1 #1 09/10/2015 19h02
- PierreQuiroule
- Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 249
Bonjour à tous,
Je me décide enfin à présenter mon portefeuille. Non pas que j’en sois bien fier, je suis encore en phase de perfectionnement.
NB : Je mets des captures d’écran de mon fichier perso sous Google Sheets. J’achèterais bien xlsPortfolio qui a l’air super, mais j’ai besoin d’un suivi sur Smartphone ou tablette…
Les catégories sont librement inspirées de celles préconisées par Peter Lynch. Toutes les valeurs qui y sont éligibles sont dans un PEA.
Avec une plus value de moins de 1%, je pense qu’on peut voir ce premier reporting comme un point zéro.
Quelques explications sur ces choix
Pourquoi autant de lignes ?!
Je me le demande ! Sérieusement, il faudrait sans doute que je concentre davantage, mais j’ai du mal à dépasser 5% de mon patrimoine financier sur une ligne. Alors je diversifie.
Pourquoi de si petites lignes ?
Ce sont souvent des achats de conviction, mais je manque de liquidités et je souhaite rester investi sur d’autres dossiers. Si je devais conceptualiser ma manière de faire, je dirais que ça consiste à acheter systématiquement les valeurs sur lesquelles j’ai une conviction.
(Banco Santander, c’est le reste d’un dividende en action qui me coûterait, pour le vendre, sa valeur en frais…)
Quel est l’objectif ?
Constituer, petit à petit, une rente en minimisant les risques. L’objectif est fixé à long terme (l’unité, c’est la dizaine d’années), mais je ne m’interdis pas de bouger certaines lignes, loin de là.
Pourquoi autant de foncières ?
Tout d’abord, simplement parce que j’aime bien recevoir des dividendes. J’ai l’impression d’être déjà "un peu" rentier. Il faut dire que j’ai un faible TMI (14% pour l’instant). De plus, je trouve les foncières souvent plus faciles à analyser. L’investissement value me paraît souvent très compliqué. Je m’y essaie à dose homéopathique.
Moins subjectivement, je pense que le rendement va avoir de plus en plus de valeur, c’est-à-dire que les entreprises capables de servir à leurs actionnaires un beau dividende sont destinées à devenir de plus en plus chères. Une partie du chemin est déjà fait. Les politiques non conventionnelles des banques centrales ont fait baisser les taux et donc monter beaucoup de valeurs de rendement. Pour moi, ce mouvement est loin d’être fini, particulièrement en Europe. Les États endettés n’ont aucun intérêt à voir augmenter les taux auxquels ils se financent. Ils y ont d’autant moins intérêt qu’une hausse de taux limiterait encore plus l’inflation qui, non seulement rembourse leurs dettes, mais renfloue leurs caisses. Les ménages, presque aussi endettés, n’ont pas plus intérêt à voter pour des politiques qui favoriseraient des "taux de marché". Vous allez me dire, les banques centrales sont indépendantes. Mouais, c’est très relatif. Dans tous les cas, il n’y a pas d’inflation, donc elles ne sont contraintes en rien de ce côté-là.
Pourquoi les foncières alors ? Le statut fiscal des REITs ou des SIIC françaises est conçu pour le rendement. Leurs sources de revenus sont fiables et contractualisées à long terme pour la plupart. Alors que le rendement de l’immobilier d’entreprise a légèrement baissé, les taux auxquels elles se financent se sont écroulés. L’immobilier comme dernière poche de rendement devrait continuer à attirer beaucoup de monde, assureurs en tête.
Pourquoi ne pas se concentrer sur les foncières européennes ? Pourquoi aller aux États-Unis que l’on dit proches de remonter leur taux ? Premièrement, la hausse de taux, on l’attend toujours pour l’instant… Ensuite, si jamais elle devait arriver, elle serait faible et déboucherait sur une différence de politique monétaire entre l’Europe et les États-Unis. Le change serait alors une sorte d’assurance. Ca serait même un bonus pour un investissement de rendement, parce qu’à admettre que la valeur des REITs s’effondre en cas de hausse de taux, leur dividende resterait le même pour l’immense majorité d’entre elles. Pour un "income investor" dont la monnaie de consommation est l’euro, c’est tout bénéf.
Merci si vous avez eu la patience de me lire jusqu’ici. Maintenant, que je me plante en beauté ou pas, vous saurez pourquoi.
Mots-clés : foncières, pea, portefeuille, reits, siic
Hors ligne