stef a écrit :
nor a écrit :
TyrionLannister a écrit :
le PIB est un indicateur macro-économique, certes votre voiture réparée est similaire à avant son accident mais le garagiste a gagné sa vie et peut consommer et épargner ce qui a un impact positif sur l’économie, il y a donc production de richesse via un service.
Est-ce vrai? (Parabole de la vitre brisée)
L’argent que le malheureux a dépensé chez le garagiste, il n’a pas pu le dépenser pour d’autres usages (changer ses chaussures), donc le bilan serait nul, d’un point de vue création globale de richesse.
Non car le garagiste a lui pu changer de chaussures grâce à cet argent reçu
Ou plutôt payer ses charges sociales et autres joyeusetés fiscales?
@Anteus: super l’éthique médicale…mais bon, combien de patients m’ont raconté avoir dû payer en liquide les honoraires du dépassement du tarif conventionnel? Ca non plus ça ne doit pas être déclaré toujours. En tant qu’infirmier libéral, hormis quelques malheureux paiements en liquide pour 2,68 euros, en tous cas marginaux (j’ai toujours été adepte du tiers payant pour le patient), la possibilité de faire passer des paiements hors des radars est fort limitée, tout étant comptabilisé par les caisses d’assurance maladie.
Mais c’est pas ceux-là qu’on touchera…trop peur de toucher un cheveu aux notables, car c’est quand même souvent cette psychologie-là qui perdure dans notre société (enfin, par chez moi, fief tellement marqué par la féodalité!)…On ne touche quand même pas trop aux puissants, un peu plus à ceux qui le sont moins.
Ce que je vois en tous cas, c’est que ça fait bientôt neuf mois que j’attends que l’URSSAF me rembourse un trop perçu de cotisations (parce qu’ils n’ont pas enregistré ma cessation d’activité que j’avais pourtant annoncé par courrier papier avant qu’elle n’ait lieu), et la comédie date de neuf mois maintenant.
Le plus fort est quand même que malgré que j’aie transmis toutes les pièces, et bien ils ont fini par demander à mon cabinet comptable de leur filer mes bilans 2015 et 2016…qu’ils ont déjà eu en temps utile.
Alors, quand on travaille en indépendant, voir qu’on se fait menacer si on paye en retard de moults pénalités, mais que dans le cas inverse ça traine, ça ne répond pas, ça attend un mois avant de répondre (pour dire qu’ils vont répondre!), qu’on demande des justificatifs déjà obtenus depuis longtemps, qu’on annonce qu’on va rembourser 7000 euros pour en donner…300!…tout ça parce que j’aurais dû déclarer en ligne, alors que j’ai envoyé un courrier papier dont ils n’ont pas tenu compte (tout comme ils n’ont pas tenu compte du courrier papier que j’ai envoyé pour demander un étalement des prélèvements importants qu’ils m’ont annoncé..Et faits en Novembre et Décembre)……et bien effectivement à force, on en vient à penser qu’on est bon qu’à payer, sous peine de menaces et sanctions financières, mais que dans le sens inverse (à savoir récupérer ce qui nous revient de droit), là ça devient difficile. Vont-ils me payer l’équivalent de ce que je leur paierais de pénalités si la situation était en sens inverse?
Comment penser une seule seconde qu’on puisse se sentir respecté et considéré? A fortiori quand l’argent de nos contributions est redistribué en plus sans qu’on ait un pouvoir réel et actuel dessus, sans qu’on ait notre mot à dire?
Mon frère transporteur, voit cette année la taxe à l’essieu devoir être payée non plus semestriellement (sauf erreur), mais mensuellement.
Si on met par-dessus le prélèvement à la source, la seule chose que ça me laisse à voir est que l’état français est bien plus préoccupé à pouvoir accélérer la vitesse à laquelle il peut prélever et faire rentrer l’argent dans ses caisses, qu’autre chose. Une vision fort court-termiste, et dans l’immédiateté. A mon très humble avis de classe moyenne moyenne.