Sat, je suis d’accord avec vous sur le fait que ces discussions n’ont que moyennement d’intérêt, et j’étais en train de penser moi-même il y a quelques jours que j’allais me calmer sur tous ces sujets qui sont très sujet à OPINION, et me limiter aux sujets plus liés à l’investissement, ou aux questions où il y a une réponse juste et d’autres fausses (les questions où il n’est pas question de l’opinion de chacun)
"c’est ici un forum et ce n’est pas à vous de décider quant il faut mettre un point.": Je ne suis pas sûr de totalement comprendre ce que vous avez voulu dire. par "mettre un point". Vous entendez "mettre un terme" / "décider quand ça finit" ? Par rapport à quoi ? A la démission de Cameron ? Au départ de la GB de l’UE ? Oh que non que je ne décide de rien, et je n’ai aucunement cette prétention.
Vous extrapolez / déformez pas mal mes propos. Je crains que, comme nous tous, vous les voyez surtout avec votre point de vue. Je n’ai que dit que c’était une promesse de campagne sur laquelle il a été élu, et que les élus étaient supposés représenter leurs citoyens, rien de plus. Que le fait de proposer un référendum était un calcul politique, peut-être (sûrement ? Encore un point sujet à opinion, et chacun est libre d’avoir le sien, comme sur les raisons fondamentales de sa démission d’ailleurs. Pour être clair je n’en ai aucun sur le sujet, parce que ça ne m’intéresse pas vraiment), ça ne change rien aux deux idées précédentes. Ni aux conséquences: Les citoyens dans leurs ensemble ont voté à la majorité pour ce qu’ils souhaitaient.
Non, ça n’est pas Farage qui a dit qu’il n’y avait "globalement aucune difficulté", c’est moi, peut-être à tort d’ailleurs (je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas certaines complexités non plus). Mais il faut comprendre l’esprit de ce que j’ai dit, qui paradoxalement est ce que vous dites également: Il faut faire la différence ici entre les choses techniquement et les rivalités, ressentiments, éléments politiques, etc … Je veux dire la différence entre le coût au sens FINANCIER uniquement, et le le coût en d’autres termes. Il y a une différence entre l’avoir mauvaise pour tout un tas de raisons et vouloir "faire payer" l’autre, et lui faire payer une dépense réelle. J’espère que vous saisissez ce que j’essaye de décrire, parce je conçois que ça ne soit pas évident dans un monde où on vous sort un coût financier pour le réchauffement climatique ou des trucs du genre. Dans la même veine, c’est sûr que si vous collez un chiffre sur le risque de sortie de l’UE d’autres pays, alors le Brexit a un "coût" très important.
Il y a éventuellement la Suisse comme base et modèle pour le futur statut de la GB. Relisez ce que j’ai écrit: S’il le veulent, ils savent faire. Mais "Quant aux Européens, ils se battent pour leur projet, et ils n’ont aucune raison de faire de cadeau aux brexiteurs.": Voilà. T’as fait ce qu’on voulait pas, ça nous emmer*e, et maintenant, c’est nous qui allons t’emmer*er … Et surtout, on va montrer aux autres qui auraient ce genre d’idée à quel point c’est une mauvaise idée.
"les échanges de l’UE avec le RU c’est peanuts". Ok. Rappelez-nous combien sont les échanges de l’UE avec la Grèce ? Je ne remet pas du tout votre propos en question, vous avez parfaitement raison, mais ça met en perspective de manière assez drôle maintenant tout l’épisode Grec et tout ce qui a été fait pour qu’ils ne sortent pas de l’UE, alors qu’ils étaient entrés sur la base de chiffres bricolés. Mais ces pays occidentaux (et un certain nombre de leurs citoyens visiblement) qui ne cessent de vous parler de démocratie et tout le tremblement nous expliquent maintenant qu’il n’aurait pas fallu demander leur avis aux Britanniques, parce qu’il n’étaient pas capable de donner la "bonne" réponse à la question, ou de comprendre réellement les "enjeux" ou tout autre raisonnement du genre (même si je comprend votre raisonnement au sujet de la réponse éventuellement "rationnelle").
Je crois que nous sommes globalement d’accord sur la difficulté des négociations maintenant entre l’UE et la GB, et le pourquoi principal de cette difficulté. Vous me reprochez de ne pas pointer du doigt Cameron qui a eu le même genre de comportement à l’origine, et qui est ce qui a aboutit à la situation actuelle. OK, vous avez certainement raison. J’ai tendance à zapper cette partie, parce que j’ai tendance à considérer le référendum comme étant somme toute une bonne chose, indifféremment de l’issue. Et je ne suis pas un pro-brexit (ni un pro-remain d’ailleurs), mais j’apprécie le fait que les Britanniques aient pu se prononcer. Et quant aux arguments des gens qui voteraient juste en fonction de choses qu’on leur promettrait (Cameron ou le référendum), pas si sûr: Les Suisses ont bien rejeté le revenu de base inconditionnel de 2500 CHF par personne par exemple. Je crois être plus favorable au "je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrais pour que vous puissiez le dire" attribué supposément à Voltaire. Donc je me considère du coté du: Peu importe le résultat du vote, je suis content que les Britanniques aient pu se prononcer et que ce choix soit maintenant respecté (ce qui reste à voir, surtout étant moi-même issu à l’origine d’un pays qui a tellement bien respecté le vote de ses citoyens en 2005 au sujet de la constitution Européenne).
Dans cet esprit, même si je comprends très bien, je n’aime pas trop la conclusion de votre message: "Aujourd’hui avec les réseaux on est obligé de souffrir les propos des autres de manière perpétuelle. Je tenterai donc de ne plus trop ajouter les miens sur ce sujet, sauf à lire d’autres énormités." Vous restez libre de considérer que d’autres sont des idiots, ou au moins (certaines de) leurs idées, et vous êtes même libre de ne pas les lire. Pire, pour citer ma mère un certain nombre d’années en arrière, elle trouvait les rencontres par minitel fantastiques parce que les gens étaient libres de se connecter et d’interagir avec d’autres personnes qui étaient venues pour ça. Il n’y avait donc rien à "subir", pareil pour les forums ou les réseaux sociaux, puisque les gens se connectent librement pour aller lire les idées ou regarder la vie des autres … Le niveau global peut parfois être surprenant, bien qu’ici, on soit sacrément bien loti ! Ou alors, on peut regretter qu’il y ait tant de personnes d’avis différents du sien. Quant à la manie de vouloir réagir a toutes les énormités qu’on lit, je compatis, je suis comme ça aussi, mais j’arrive maintenant à me dire que si je n’avais pas lu, je ne répondrais pas, donc je ne suis pas obligé.
Bref, vous avez tort Sat ! C’est moi qui décide de mettre un point (de réputation) et moi seul, et je vous en met un parce que vos avis restent argumentés, et quels qu’ils soient, apportent potentiellement à ceux qui veulent les lire, même s’ils ne sont pas d’accord (c’est donc un encouragement à continuer).
Dernière modification par Mevo (29/06/2016 16h15)