Il va nous falloir patienter au moins 50 ans pour nous départager sur le débat 
C’est passionnant quand même et même si nous ne sommes pas vraiment d’accord, c’est intéressant de partager 
thomz a écrit :
Certes. L’Amerique etait alors une nation nouvelle qui cherissait un ideal de liberte et de prosperite individuelle avec un Dieu misericordieux comme seule autorite reconnue. Loin, tres loin du cas chinois - une nation ancienne qui cherit le conservatisme et impose a l’individu la soumission a l’ordre du groupe et au pouvoir omniscient, centralise et bureaucratique.
Je crois qu’il ne faut pas tomber dans le mythe américain pour la période pré 1850. Je trouve que Nathan Myhrvold décrit une réalité de son pays assez proche de ce qu’elle était vraiment. L’immigration européenne qui venait d’Europe était tout sauf une élite et plutôt l’inverse : ils étaient là parce qu’ils avaient faim ou parce qu’on les y avait forcés, pas pour un quelconque idéal de liberté. Evidemment, je n’omets pas l’influence des pères fondateurs et de Tocqueville mais la masse était sous-éduquée et peu civilisée jusqu’à ce que la révolution industrielle fasse effet et permette une vraie civilisation d’émerger (notamment en s’inspirant profondément de la révolution industrielle de la superpuissance de l’époque).
Oui, la Chine a des fondements culturels différents mais est-ce que cela empêche le développement économique? Votre argument s’applique tout pareillement au… Japon.
thomz a écrit :
Je crains que vous ne vous trompiez et que ce ne soit precisemment l’inverse. Les USA disposent d’une excellente demographie et peuvent en plus importer a volonte la main d’oeuvre la plus qualifiee du monde - quel ingenieur indien ou chinois bouderait une green card si on la lui offrait? A l’inverse, la Chine connait l’une des pires demographies au monde et pas grand monde ne reve de s’installer au milieu de leurs campagnes ou de leurs megalopoles.
De meme, c’est la premiere guerre mondiale et non la demographie qui permit aux USA de supplanter le Royaume-Uni (qui etait alors un empire colonial regroupant plus d’un milliard d’individus, soit cinq fois l’Amerique de l’epoque).
C’est un raisonnement au jour d’aujourd’hui. Qui n’a pas envie de gagner dix fois plus pour le même travail? Mais à conditions de vie équivalentes, est-ce que l’on quitterait aussi facilement son pays? Si un rattrapage économique, même partiel, s’opère, la question se posera.
La dynamique démographique est certes meilleure aux USA et la Chine va avoir un gros problème de vieillissement de la population mais la population reste quatre fois plus importante ce qui est considérable.
La Chine ne fait pas rêver mais elle dispose d’un tel réservoir de population et d’une diaspora tellement énorme que même en ne l’utilisant que partiellement et avec un retour seulement partiel de l’élite de l’étranger, elle aura probablement des personnes de talent à disposition. La Chine a besoin de quatre fois moins d’élite/ habitant et de revenu moyen/habitant pour égaler la puissance économique des Etats-Unis.
Comparer avec la puissance démographique de l’empire c’est quand même faire un raccourci hâtif. La révolution industrielle ne s’est appliquée qu’au Royaume-Uni, les colonies étant surtout intéressantes pour le pillage de leurs matières premières donc je crois qu’il est juste de comparer avec la démographie du Royaume-Uni et la dynamique démographique américaine a joué un rôle puissant dans leur développement. La première guerre mondiale n’a fait que confirmer leur domination économique et démographique. Elle est le symptôme et non la cause.
thomz a écrit :
Petitportefeuille a écrit:
L’un des rares mérites de cette autocratie communiste par rapport à d’autres dictatures classiques est que sa population n’est pas analphabète et que la recherche n’est pas laissée en reste. Si l’on se réfère au niveau d’éducation des Français d’il y a deux/trois générations nous en sommes assez proches.
Ainsi donc vous comparez un système qui enseigne Descartes, Pascal ou Platon a un systeme qui erige Mao en demi-dieu? Je reconnais aux pays socialistes d’avoir su alphabatiser leurs populations - il faut bien etre capable de lire la propagande apres tout! Mais l’Amerique n’est pas socialiste et sa population possede pourtant un meilleur taux d’alphabetisation que la Chine.
Je crois que vous m’avez mal lu. Je compare d’abord la Chine à une dictature comme on en trouve en Afrique par exemple (qui n’a pas décollé économiquement notamment à cause de cela) et ensuite au système éducatif de chez nous d’il y a longtemps.
Je n’ai jamais dit que la propagande maoïste était ce qui avait de mieux.
Nous avons la chance sur ce forum de faire partie des gens qui ont eu la chance d’avoir eu une éducation poussée mais mes grands parents sont d’anciens paysans et ils n’ont pas eu les mêmes opportunités que moi. Ils se sont arrêtés au certificat et ne savent pas qui est Platon, encore moins ses idées.
Ce que je veux dire à travers cet exemple, c’est qu’il ne faut pas généraliser à partir de notre cas personnel et il faut savoir repérer le stade de développement historique d’une nation.
Comparer l’éducation américaine et chinoise d’aujourd’hui est ubuesque. Voila pourquoi je crois qu’il est plus juste de comparer avec les périodes précédentes à niveau de vie équivalent. La propagande communiste n’est que mineure par rapport à l’importance de l’apprentissage de l’écriture et du calcul.
thomz a écrit :
Les Chinois sont au niveau zero dans toutes les technologies critiques (defense, nucleaire, physique spatiale et ingenierie de pointe). Ils sont parvenus a construire des trains hyper-rapides (qui en plus deraillent) en grande partie grace a l’aide franaise et japonaise, et quoi d’autre?
Au hasard, je citerai cet article :
TRANSFERTS DE TECHNOLOGIE. Pour s?implanter en Chine, il faut y mettre le prix | Courrier international
L’accès au marché chinois se paie au prix fort. Pas besoin d’avoir une capacité d’innovation forte (pour le moment) quand on peut copier directement les meilleures technologies. Cela se paiera cher dans quelques décennies quand ils deviendront de puissants concurrents.
Dernière modification par Petitportefeuille (10/01/2012 15h16)