#76 01/03/2022 13h03
Si la Suisse sort de sa neutralité historique c’est bien qu’il se passe un basculement encore plus historique non ?
Gels des avoirs : la Suisse reprend "intégralement" les sanctions de l’UE contre la Russie | Euronews
Euronews a écrit :
Pour sa part, la ministre de la Justice, Karin Keller-Sutter a indiqué que cinq oligarques russes ou ukrainiens "très proches de Vladimir Poutine" et avec des liens économiques forts avec la Suisse "étaient immédiatement interdits d’entrer en Suisse". Ces personnes visées – dont la Suisse ne veut pas rendre les noms publics – n’ont pas de permis de résidence en Suisse mais d’importants "liens économiques surtout dans la finance et le négoce de matières premières", a-t-elle ajouté.
Selon les statistiques de la Banque des règlements internationaux, les engagements des banques suisses à l’égard de clients russes se montaient à 23 milliards de dollars au troisième trimestre 2021, dont 21,4 milliards sous la forme de dépôts. Des oligarques russes ont également des intérêts dans de grandes entreprises suisses.
De plus, 80% du négoce de pétrole et de gaz russes se fait en Suisse, selon les estimations citées par la presse helvétique alors que le pays abrite de grandes sociétés de négoce des matières premières telles que Gunvor, Trafigura ou Glencore.
Hors ligne