#76 25/06/2016 16h20
- Mevo
- Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 539
Oppe75: Vous auriez pu écrire "je suis un partisan du Remain", ça aurait été plus court. Tout le monde aurait compris que vous étiez logiquement déçu du résultat.
C’est sûr, les pro-Europe n’ont pas joué le catastrophisme en face.
Un homme politique peut ne pas faire ce qu’il a promis, qui l’eut cru ?
Les Britanniques sont tout aussi divisés que n’importe qui lors d’une élection / d’un référendum. Lors d’une élection, ceux de droite votent en masse pour le candidat de droite alors que ceux de gauche votent en masse pour le candidat de gauche. Ceux qui "perdent" l’ont mauvaise, et c’est en général assez proche de la moitié, c’est plus enviable ?
Bah, un tout petit peu plus de gens ont voté pour le Brexit, c’est comme ça que fonctionne le système de la majorité. Peut-être que c’est un mauvais système (le tout est d’en trouver un autre, pas facile): Entre 50% +1 et 50% -1, il n’y a que 2 personnes de différence, et ça change de blanc à noir (sans connotation pour la couleur). Au lieu que ce soit x millions de gens contents et y millions de mécontents, x et y peuvent être inversés à cause de 2 personnes !
C’est le "jeu", et pour ma part, je ne joue plus depuis 2005. Surtout l’aspect psychologique du "mais t.u as choisi" m’inconforte au plus haut point.
"Est-ce que t.u préfères un coup de poing au visage ou un coup de genoux dans le ventre ?"
Résultat = "Aie, mais ça fait mal !"
Réponse = "Ah, mais t’as choisi"
Et quand en plus, le choix de la majorité n’est pas respecté, comme pour la constitution Européenne en 2005, alors là, faut vraiment arrêter de jouer.