GoodbyLenine a écrit :
carignan99 a écrit :
Aussi un manque de résultats : à ma connaissance, la dépense publique, le chômage et la pression fiscale n’ont pas reculé + on a des émeutes urbaines à répétition (ce qu’on appelle les GJ).
Pourriez-vous compléter cette affirmation (dont la premiere partie me semble inexacte) avec des chiffres précis sur l’évolution récente de la dépense publique (et du deficit), sur l’évolution du chômage (dont la courbe, telle qu’on la voit à présent, s’est bel et bien inversée il y a qqs temps), de la pression fiscale.
PLF 2019 pp.14-15 : la dépense publique devrait avoir augmenté de 4 milliards en 2018 (à confirmer, le PLF datant de l’automne 2018) et il est prévu qu’elle augmente de 4 milliards en 2019 (vs 2018). La dépense augmente de moins en moins vite - mais continue d’augmenter…
Je vous laisse ramener ça au PIB si vous jugez ça utile.
Sur la pression fiscale : Le PLF 2019 prévoit 45% de prélèvements obligatoires en 2018, contre 45,3% en 2017. Je n’ai pas de chiffres plus récents. D’où ma note de précaution (’à ma connaissance’). Cela étant dit, mon taux d’IR n’a pas bougé. La TVA pas plus. Mon taux d’IS non plus. Le taux de CFE non plus. Mes cotisations sociales ont augmenté (hausse de csg non entièrement compensées par la baisse de la cotisation famille).
GBL : avez-vous des éléments pour étayer votre ressenti (que la pression fiscale aurait diminué en 2018)? Je ne demande qu’à croire que ça recule.
Sur le chômage (insee) : 9,1% au troisième trimestre 2018, comme au deuxième trimestre 2018. Il se situe 0,5 point au-dessous de son niveau du T3 2017 mais 0,2 points au dessus du T4 2017. Bref, plutôt stable mais pas en recul. Cela étant dit, cet indicateur est à prendre avec précaution : il doit se lire sur plusieurs années.
GoodbyLenine a écrit :
Vous pourriez même compléter avec des chiffres (certes plus aléatoires, et à confirmer par la réalité) sur les projections budgétaires faites sur la base des réformes déjà réalisées, et celles à venir.
Sentez-vous libre d’y contribuer GBL.
Pour ma part, les projections budgétaires…n’engagent que ceux qui les croient.
Faith a écrit :
carignan99 a écrit :
Exemple : dans sa lettre aux français, il insère comme ça, d’un coup, une phrase sur le contrôle de l’immigration, via des quotas. Pas un mot sur : l’immigration, pour quoi faire? Quelle démographie pour les 10-20 prochaines années? Bref il parle d’un moyen mais pas des objectifs, ce qu’on serait en droit d’attendre du leader d’un grand pays.
N’ayant pas fait attention à ce passage, je viens de relire la lettre.
Ce que vous dites me semble sans rapport avec ce que je viens de lire.
La question sur l’immigration est amenée dans un cadre très clair (citoyenneté, intégration, gestion du multiculturalisme), et pas lâchée comme un cheveu sur la soupe comme vous le dites.
Ensuite, comme il s’agit de la naissance d’un débat et pas d’un programme pour les élections, il ne donne en effet pas de solution toute faite, mais propose que ce soit au parlement de fixer les combien les quoi et les pourquoi.
Bref, nous lisons tous les deux la même lettre, et même le même paragraphe, et nous en sortons avec deux visions terriblement différentes. Pourquoi ? (probablement nos a-priori respectifs)
Faith, quel est le lien entre citoyenneté/démographie et contrôle de l’immigration aux frontières, via des quotas?
Et M. Macron ne pose pas la question de l’immigration, il pose celle des quotas d’immigration. Bref, il propose une solution toute faite à une question qu’il ne formule pas : des quotas, c’est un moyen, pas une fin. Quelle est la question? Par ex. : a t-on besoin d’immigration économique? Pourquoi? Quelle démographie voulons-nous pour notre pays? Bref, de vraies questions qu’on est en droit d’attendre d’un Président dans le cadre d’un débat national.
Notez bien que je donnai cet exemple à titre purement illustratif, sur un sujet plus large (thèse : en se concentrant sur des points tactiques, des moyens plutôt que els fins, M. Macron tend le bâton pour se faire battre). La lettre dans sa globalité, je n’ai pas d’avis dessus.
Sur ’l’intégration’ et pour le coup, c’est bien en lien avec la citoyenneté. Je n’évoquai pas ce sujet pour éviter d’être polémique (intégration, assimilation - je préfère éviter ce débat avant que la file ne dérape) et parce qu’il me semble que ça pourrait partir trop loin de l’objet de la file.
Dernière modification par carignan99 (16/01/2019 12h23)