1 #26 03/06/2020 21h42
- peakykarl
- Membre (2019)
Ankh a écrit :
Bonjour Peakykarl
Intéressante cette comparaison entre le fond Comgest Monde et les 2 autres. J’ai également une petite ligne en portefeuille et c’est vrai qu’il performe bien, tout en étant peu volatile. Et il fait mieux que le MSCI World.
J’ai étudié leur dernier reporting mensuel. Le fond s’éloigne en fait fortement de la composition du MSCI World, avec une moindre pondération des USA et quelques paris sur l’Asie. Enfin, ils n’ont semble-t-il pas de titres utilities, ni immobilier, ni énergie. Ce qui explique la stabilité en 2020 car tous les titres liés au pétrole et à l’immobilier ont lourdement chuté. Et ça explique la surperformance de long terme, car les secteurs absents de leur portefeuille ont souvent une croissance inférieure à d’autres secteurs.
Oui exactement, ils ont bien géré cela et même avant ils surperformaient. J’avais détaillé plus haut dans un post la composition du fonds vs MSCI WORLD vs COMGEST.
Pourquoi n’avoir qu’une petite ligne ?
peakykarl, le 24/05/2020 a écrit :
J’ai donc équilibré et réajusté mon exposition COMGEST MONDE en intégrant Morgan Stanley Investment Funds - Global Opportunity Fund A LU0552385295, qui est plus dynamique.
En effet, la composition de Morgan stanley me semble intéressante et complémentaire avec COMGEST MONDE qui se veut plus défensive (et moins performante paradoxalement avec le rebond récent) :
- technologie : +15% surpondération par rapport à l’indice (fonds 34% vs indice 19%) parfait car COMGEST est à 19% comme l’indice
- biens consommations cycliques : +16% surpondération (fonds 27% vs indice 11%) parfait car COMGEST est à 9%
- biens consommations non cycliques : -6% sous pondération ( fonds 2% vs indice 8%) parfait car COMGEST est à 17%
- services de communication : +5% surpondération (fonds 14% vs indice 9%)
- services financiers : -10% sous pondération (fonds 4% vs indice 14%) parfait car COMGEST est à 8%
- santé : -10% sous pondération (fonds 3% vs indice 13%) c’est parfait car COMGEST MONDE est exposé à 22%
- cash : 7% ! et comgest @5%.