Petite analyse aujourd’hui : MSCI World VS S&P500
Je vois de plus en plus de personnes qui ne jurent que par les USA, jusqu’à parfois être désobligeantes vis à vis des personnes diversifiées géographiquement. J’ai voulu me faire mon avis sur la question.
Je m’attaque donc au sacro-saint S&P500
Indices utilisés :
MSCI World Standard (Large + Mid Cap) Dividendes compris
S&P500 simulation dividendes compris
Méthodologie :
100 investi en décembre 1969
Observation
Au bout de 50 années, 100 sur ces 2 indices donnent respectivement :
World : 6823
USA : 8805

Sur base de cette simple observation on peut, à raison, se dire que les marchés américains sont plus intéressants que les actions internationales de pays développés.
En poussant cette analyse un petit peu plus loin je me suis posé cette question : Quelle est la probabilité de battre le S&P500 avec le MSCI World ?
Sur 608 périodes analysées de 1969 à 2020, le portefeuille composé de MSCI World était plus élevé que celui du S&P500 à 368 reprises. Cela veut donc dire que le MSCI World battait le S&P500 dans 60,5% des cas.
Si on regarde la performance annualisée en 2020 sur toute la période analysée :
MSCI World : 8,84%
S&P500 : 9,39%
Cela fait donc 0,55% de différence annualisée en faveur du S&P500
Interprétation :
Si on s’intéresse aux périodes de surperformances :
World à surperformé de 1971 à 1997
S&P 500 à surperformé de 1997 à 2005
World à surperformé de 2006 à 2011
S&P500 à surperformé de 2011 à 2020
J’en conclus donc que le surperformance du S&P500 n’est pas SYSTEMATIQUE et a lieu principalement lorsque les valeurs technologiques du Nasdaq 100 décollent fortement, ce qui a été le cas pendant la bulle internet et depuis la fin de la crise de 2008.
Je pense donc qu’il faut rester prudent et garder à l’oeil les valorisations boursières du Nasdaq 100.
Autre point d’attention :
Le CAPE (Shiller PE Ratio)
Ce dernier nous informe que le S&P500 a un CAPE de 31.26
A contrario le CAPE du World Developped Market est de 23,6
Différentes études comme ici :
ou encore ici :

Ces études nous montrent que statistiquement, lorsque les marchés US ont un CAPE > 30, les rendements annualisés espérés à 10-15 ans tendent vers 0%. A contrario, statistiquement, avec un CAPE entre 20 et 25, les rendements éspérés sur les indices se situent autour de 7%
J’en conclus donc qu’il faut rester prudent et que ça n’est pas du tout le moment de flancher en décidant de modifier sa stratégie diversifiée après avoir vu 5/6 graphiques de court/moyen terme sur Quantalys qui vous prouvent qu’investir sur le S&P500 ou le Nasdaq 100 surperforme.
N’oublions pas que la surperformance de l’oncle Sam n’est pas systématique, en témoigne un investisseur long terme depuis 1969 sur 20 ans

Questions ouvertes ?
Est-ce qu’une surperformance de 0,5% annuelle est suffisante pour dire que le S&P500 restera meilleur que le World à l’avenir ?
Est-ce qu’une surperformance de 0,5% récompense suffisamment le risque d’être exposé entièrement au marché américain ?
Quid d’un changement de cycle des titres Growth vers des titres Value ?
Quid d’un retour à la moyenne des performances des pays européens ?
A quoi bon investir à 100% dans les USA si les probabilité de sous-performance au cours des 50 dernières années était de 60% ?
Tout un tas de questions que je me suis posées et qui m’ont, à tord ou a raison, convaincues de rester diversifié géographiquement. 
Pour l’instant la diversification de mon portefeuille me permet de battre le MSCI World et le S&P500, j’espère que cette tendance se poursuivra.