Intéressant cette remarque sur le coût de la dette Nemesis, qui viendrait mécaniquement diminuer le RN et le cash disponible.
Dans le cas d’un business comme Alstom, normalement ce sont les clients qui financent la trésorerie via justement les fameuses avances et acomptes. Ainsi par exemple au 31 mars 2023, cette avance de trésorerie était de 6 781M€. Je comprends qu’elle a diminué au S1 2023/2024, car on a un impact négatif dans le FCF.
Le management attend une marge sur Ebit de 6% en 2023/2024, et un CA en hausse de plus de 5%.
Si je pars du CA N-1, j’aurais un CA 2023/2024 d’au moins 16,507*1,05 soit 17,3 Md€. Et un adjusted Ebit (leur agrégat de référence) de 17,3*0,06 soit 1Md€. Passer la barre du 1Md€ aurait probablement un impact positif pour la valo de l’action sur le marché.
Je ne vois pas trop pourquoi Alstom devrait recapitaliser, il ne me semble pas y avoir péril non plus en la demeure à DATE (c’est important, je n’ai pas de boule de crystal donc si à la fin de l’exercice le fcf est encore plus bas, tout est possible).
Enfin, la société est peu endettée pour le moment (2 237M€), et les premières échéances tombent en 2026 (700M€). Préjugé des taux en 2026, ça me semble incertain, mais vu le taux nominal de 0,5%, y a quand même un risque probable de devoir refinancer à taux plus haut si ils ne peuvent pas rembourser.
Bon après, je n’ai toujours pas cliqué sur "achat", donc je ne suis pas convaincu non plus …