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#101 09/05/2014 05h27

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Je me permets d’insister une nlle fois sur le risque inherent aux deals M&A comme Alstom/ GE. Par ex, la fusion entre pairs Omnicom/ Publicis vient d’imploser pour des raisons organisationnelles et manageriales, probablement de choix d’hommes au niveau ExCo, N-1, N-2, etc. et qques complications fiscales.
Le deal Alstom/ GE reste complexe et risque (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle le titre cote en dessous de sa valeur "somme des parties" Power et Transport). Si aucun deal n’aboutit in fine, l’ampleur de la chute du titre ALO peut etre tres importante. Mes differentes analyses/ opinions ne constituent en aucun cas des recommendations. N’investissez qu’en fonction de vos propres analyses.
Bon courage.

Serial Trader

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#102 09/05/2014 21h37

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GoodbyLenine a écrit :

J’imagine que GE gagne à d’avoir un CA qui triple au moins en "power", avec bcp plus de clients, donc beaucoup plus d’opportunités de gagner de l’argent, entre autres en appliquant son savoir faire et ses méthodologies à la maintenance dans ce domaine.

Ge est bien plus gros qu’Alstom dans tous les segments.


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#103 09/05/2014 21h39

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Exact.
Alstom profitera de l’envergure de GE mais GE ne se voit rien apporté par Alstom.
Vraiment, sam a l’air d’être de l’optimisation fiscale.

Au secours si c’est le cas.


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#104 10/05/2014 00h04

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kiwijuice a écrit :

GoodbyLenine a écrit :

J’imagine que GE gagne à d’avoir un CA qui triple au moins en "power", avec bcp plus de clients, donc beaucoup plus d’opportunités de gagner de l’argent, entre autres en appliquant son savoir faire et ses méthodologies à la maintenance dans ce domaine.

Ge est bien plus gros qu’Alstom dans tous les segments.

J’avais par erreur comparé les 14-15 Mds$ de CA d’Alstom Power juste avec la division Energy Management de GE, qui a un CA de 8 Mds$, alors qu’il aurait sans doute fallu tenir compte aussi des divisions Power & Water (25Mds$), voire Oil & Gas (17 Mds$) (d’après le rapport annuel 2013 à télécharger sur GE 2013 Annual Report page 44/150).

Ce que GE espère gagner est expliqué dans son communiqué de presse. Ce n’est pas du tout de l’optimisation fiscale….


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#105 10/05/2014 00h13

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Bonjour

Je ne pense pas du tout que cette fusion soit comparable a omnicom/publicis, on est dans le monde de l’industrie, qui est radicalement différent.

Pas de querelle d’ego, kron veut partir…

Le titre baisse car ça spécule mais j’ai du mal a admettre une offre de siemens inférieure a celle de GE

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#106 14/05/2014 14h33

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Auj, Mme Royal declare que le projet industriel de GE est le meilleur. Alors que Siemens n’a pas encore depose de projet alternatif (le bruit court qu’ils ne sont meme pas certains de faire une offre binding, vu le risque d’execution - concurrence), le projet de GE est surtout le seul sur la table.
Un beau camouflet pour M. Montebourg, mais la encore bcp d’improvisation de la part de Mme Royal. Ce sont vraiment des pros! Je ne sais pas pourquoi, mais quand Immelt ou Kron parlent, eux je les comprends.
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#107 14/05/2014 15h04

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Moi j’ai bien aimé la claque quand la déclaration commune Merkel/Hollande est sortie samedi. Ca a calmé le jeu.

Je suis d’accord, j’ai l’impression que Siemens n’a même pas envie de sortir une offre, mais qui sait….

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#108 15/05/2014 03h45

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Montebourg veut faire echouer le deal GE/ Alstom, maintenant il en a les moyens juridiques avec ce nouveau decret.

Investissements étrangers : la France se dote d'un droit de veto

Dernière modification par SerialTrader (15/05/2014 04h49)

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#109 15/05/2014 07h16

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SerialTrader a écrit :

Montebourg veut faire echouer le deal GE/ Alstom, maintenant il en a les moyens juridiques avec ce nouveau decret.

Investissements étrangers : la France se dote d’un droit de veto - Le Parisien

Même paru après l’accord ? Je ne suis pas expert mais j’ai un doute.

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#110 15/05/2014 11h46

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Je pense que le décret doit pouvoir s’appliquer sur la décision finale du conseil d’administration, qui est donc future.

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#111 15/05/2014 12h08

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Et j’ajoute que je pense que c’est plutôt un moyen de négocier plutôt qu’autre chose (à mon sens)

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#112 19/05/2014 11h43

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#113 21/05/2014 09h40

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Dans la newsletter #37, j’avais écrit "Vive les entreprises anglo-saxonnes !".

On en a un parfait exemple avec le dossier Alstom où on ne sait plus qui de Montebourg ou Kron est le dirigeant de la société.

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#114 27/05/2014 16h18

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Pour votre info, le début et qqs extraits d’un article publié ce jour :

Mediapart a écrit :

Vente d’Alstom: l’enjeu caché de la corruption
    27 mai 2014 |  Par Fabrice Arfi et martine orange

Le 23 avril, le jour où Alstom et General Electric scellaient leur accord, un ancien haut dirigeant du groupe français était arrêté, dans les îles Vierges américaines, dans le cadre d’une vaste affaire de corruption. D’après une enquête de Mediapart, les poursuites de la justice américaine ne sont pas sans lien avec la précipitation et l’opacité entourant le démantèlement d’Alstom.

Le 23 avril fut une journée à part dans l’histoire d’Alstom. Pour la version officielle, Patrick Kron, le PDG du groupe, rencontrait ce jour-là Jeffrey Immelt, son homologue de General Electric (GE), pour discuter de l’avenir du groupe français. La visite était à peine achevée qu’une dépêche de Bloomberg dévoilait l’annonce : le conglomérat américain s’apprêtait à lancer une offre sur Alstom. « Avant ce rendez-vous, je ne savais pas si un accord était possible, mercredi soir, j’y croyais », racontera par la suite Patrick Kron, dans un entretien au Monde. Dans la foulée, il réunissait son conseil d’administration afin de discuter du rachat de l’activité énergie du groupe. Le démantèlement d’Alstom était lancé.

Mais ce que la version officielle ne dit pas, c’est qu’un autre épisode perturbait le groupe le jour même. Lawrence Hoskins, ancien vice-président d’Alstom pour la zone Asie, était arrêté dans les îles Vierges américaines, selon nos informations. Il a été présenté à un tribunal du Connecticut le 19 mai et libéré sous caution, en attendant une nouvelle audience prévue pour le 9 juillet, comme nous l’a confirmé le département américain de la justice.
…/…
Cette arrestation …/… s’inscrit dans une enquête de corruption qui apparaît aujourd’hui comme un enjeu caché du démantèlement d’Alstom. Le groupe français est en effet inculpé depuis juillet 2013 pour violation de la loi américaine contre la corruption (Foreign corrupt pratices Act ; FCPA). La justice américaine l’accuse d’avoir versé des pots-de-vin, par l’intermédiaire de "consultants", à des hommes politiques indonésiens pour emporter un contrat d’équipement de 118 millions de dollars, connu sous le nom de projet Tarahan, auprès du groupe public indonésien d’électricité PLN.
…/…
Le 17 janvier 2014, …/… Dans un mail interne adressé aux responsables du groupe, Patrick Kron annonce lui-même cette décision : « Alstom est l’objet d’enquêtes dans un certain nombre de juridictions, suite à des accusations d’irrégularités passées. Nous nous sommes engagés à coopérer avec les autorités concernées et à prendre les mesures correctives qui pourraient s’avérer nécessaires. Le recours aux consultants commerciaux (c’est-à-dire des consultants sélectionnés pour des projets spécifiques et rémunérés en cas de leur concrétisation "success fees") a très nettement diminué au cours de ces dernières années au fur et à mesure que le groupe élargissait son implantation internationale et augmentait ses ressources internes. ». Le patron d’Alstom poursuit : « Bien que je considère que l’utilisation de tels conseillers commerciaux, selon les règles de notre programme de conformité, puisse contribuer positivement à notre activité en certaines circonstances, une telle utilisation entraîne un risque de non-respect des règles de conformité puisqu’ils ne sont ni employés ni totalement sous contrôle d’Alstom. De plus, il peut y avoir une image négative liée à leur utilisation qui, combinée aux enquêtes en cours sur certains projets passés, a une incidence sur notre propre image. J’ai par conséquent décidé à titre de précaution, que le groupe cesserait de faire appel à de tels conseillers commerciaux. »
…/…
Selon Le Canard enchaîné, Jeffrey Immelt, PDG de GE, s’est engagé à reprendre à sa charge tout le volet contentieux d’Alstom, s’il rachetait la branche énergie du groupe français.
…/…


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#115 27/05/2014 16h40

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Connaissant l’attitude des Americains sur le sujet des passifs latents, si Immelt fait le deal sans garantie de passif, c’est qu’il pense que le risque est peu probable et/ ou non-materiel relativement a la taille du deal. J’ai vu bcp d’acquereurs potentiels US lacher des deals de M&A a cause des passifs latents. Ils peuvent parfois surpayer des acq, mais sont assez disciplines sur le sujet des passifs latents (Ex: amiante, resp civile, corruption, etc.)

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#116 27/05/2014 16h59

Exclu définitivement
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Le changement de nationalité d’alstom pourrait aussi soudainement calmer la justice US :-)

La capacité des US a utiliser tous les leviers de pouvoir qu’il soit judiciaire ou militaire pour aider leurs entreprises est toujours surprenant pour un Français.

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#117 06/06/2014 13h38

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ALO bouge enfin, +2pct aujourd’hui. Faut-il remercier Super Mario ou Super de Maistre?
Enfin, Siemens va faire une offre, c’est sur. J’ai bien peur qu’on retrouve les Etats Allemands et Francais au tour de table du stub Alstom Transport, avec Siemens en mino. C’est sur que l’on va creer de la valeur pour les actionnaires avec un pareil attelage! Je le sens de moins en moins bien ce dossier. Pour l’instant, je reste investi, esperant tjs naivement qu’Immelt/ Kron vont finir par emporter la partie… Si j’etais un financier rationnel, je sortirais avec ma modeste PV, mais leur projet industriel, il me plait bien.

Siemens n’a pas brille pour la qualite de sa gestion cette derniere decennie. Cela dit, si les Etats ne s’invitent pas au capital, Alstom Transport desendette, avec ICE + la signaletique de Siemens, cela peut aussi commencer a etre interessant. Pour Alstom Power, dans les mains de Siemens, en revanche cela serait une catastrophe: -12k suppression d’emplois annoncee sur le perimetre existant, et plus chez Alstom Power, mais seulement ds 3 ans bien sur. Montebourg ne sera plus ministre a ce moment la, c’est certain, il sera redevenu militant antimondialiste smile

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#118 12/06/2014 09h50

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Petit Up
Cela bouge sur Alstom car on se rapproche de 2 echeances majeures. Les Japonais Mitsubishi Heavy et Toshiba pourraient s’inviter a la partie, en consortium avec Siemens. Ce dernier doit sentir la difficulte de faire un plus gros cheque que GE; alors qu’il vient d’annoncer presque 12k de suppressions d’emplois et qu’il a deja un gros travail managerial a faire pour (re)mettre sa propre maison en ordre. De plus, Mitsubishi H pourrait acheter les actifs Power que la Commission Europeenne ne voudrait pas voir tomber dans l’escarcelle de Siemens pour des raisons de concurrence.

GE Said to Lobby on Alstom as Siemens, Mitsubishi Talk - Bloomberg Business

Prochaines dates cles:
16 juin - Date limite de depot d’offre (eventuelle) par Siemens, telle que fixee par son CEO
23 juin - Expiration de l’offre ferme de GE

A suivre…
Serial Trader

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#119 18/06/2014 15h09

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Offre MHI + Siemens sur la table. GE fera une nlle offre demain. Alstom board decidera lundi prochain (expiration de l’offre de GE)

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#120 18/06/2014 16h41

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Les tribulations gouvernementales auront le mérites de faire monter les enchères.

En lisant la presse on se demande qui gère Alstom et qui est l’actionnaire !

PS: Je suis actionnaire de Bouygues

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#121 19/06/2014 16h33

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L’offre améliorée de GE ne semble pas convaincre : Alstom perd près de 5%.

J’avais soldé l’essentiel de ma position un peu plus haut, échaudé par l’expérience Vivendi.

Dans ces deux cas, on a eu une forte hausse suite à la confirmation des offres formelles, mais au fur et à mesure des négociations, des interventions ou prises de positions des acteurs étatiques, les actions sont redescendues.

J’ai du mal à cerner si on peut en tirer des conclusions ou si ce sont deux cas très spécifiques.
Comment réagir face à la prochaine nouvelle de ce type sur le marché Français ? Vendre tout dès le premier jour sans demander son reste ?

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#122 19/06/2014 19h35

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Je trouve ca étrange car l’offre non améliorée de GE pricait alstom entre 33 et 36 euros.

A mon avis c’est plus signe d’impatience du marché qu’autre chose.

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#123 20/06/2014 04h00

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Nlle offre de GE, expirant lundi (deadline inchangee):
- 2 JVs a 50/50 dans les Grids et Energie Renouvelable (Hydro, Eolien offshore)
- nucleaire: JV a 50/50 pour equipement des centrales et activite turbines a vapeur, actions preferentielles pr Etat Fr (*), IP des turbines a vapeur transferee a 100% a l’Etat Fr (**)
- apport de 100% de la signalisation GE a Alstom (***)
- confirmation creation 1000 emplois nets, 4 centres de decision en France
- la marque Alstom maintenue ds les 2 activites, Power et Transport

Questions en suspens:
(*) quels sont les termes des preferreds? simple golden share? droit a div preferentiel?
(**) a titre gracieux je presume, a verifier?
(***) quelle valo pour la signalisation GE?
(****) quel est le montant net de l’offre en cash?

http://www.genewsroom.com/Press-Release … ort-276255

Franchement, en matiere de transparence pr le marche, c’est tres light en details pour une offre expirant lundi. J’espere que le board et le gouvernement ont recu bcp plus de details. Et que l’AMF va enjoindre GE/ Siemens/ MHI et Alstom a plus de transparence sur les offres faites/ recues.

http://www.alstom.com/press-centre/2014 … s-release/

Je n’ai pas assez d’elements de valo ds l’offre de GE pour me faire une opinion sur les -6% d’hier. J’attends plus d’infos pour agir (acheter, conserver ou vendre).

AMF: toujours long ALO

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Dernière modification par SerialTrader (20/06/2014 08h18)

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1    #124 20/06/2014 07h23

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Valo Alstom (SOTP): Offre MHI/ Siemens
Nlle offre MHI = EUR 3.9Mds pour 40% Grids, Renewables et Steam Turbines, valo inchangee. 0.8Mds de plus pour 20% de Grids + Renewables, ce qui donne la valo du business Grids + Renewables a 4Mds. Et la valo Steam Turbines ressort donc a 3.9 / 0.4 - 4 = 5.75 Mds. 9.75Mds pour le tout, c’est assez genereux.

L’offre de Siemens passe a EUR 4.3 Mds pour 100% des Gaz Turbines, en augmentation de 0.4.

Press Releases - Siemens Global Website

Je pense que relativement a l’offre MHI/ Siemens, la mkt cap actuelle a EUR 8.5Mds est tres sous-valorisee (plus exactement, le business Transport n’est pas valorise du tout):
EV actuelle ALO = Mkt cap + dette nette = 8.5 + 3 = 11.5
EV implicites ds offre MHI/ Siemens:
EV 100% Grids, Renewables et Steam Turbines = 3.9 / 0.4 = 9.75 Mds (valo genereuse a mon avis)
EV 100% Gaz Turbines = 4.3 Mds (valo correcte)
=> Valo implicite EV 100% Transport = 11.5 - 9.75 - 4.3 = -2.55 Mds (!)

Or je pense que l’EV d’Alstom Transport en stand-alone vaut approx 3 Mds (10x Operating Income 2013), peut etre plus (ou moins) ds un scenario de combinaison hypothetique avec Siemens Transport, en fonction des synergies/ risques de cannibalisation.

Treso nette du groupe ALO post deal: 5.2Mds (moins friction fiscale, probablement 130-150mio)

Je note par ailleurs que le deal MHI n’est sujet a pratiquement aucun probleme antitrust, et que l’acquisition des Gaz turbines par Siemens presente un risque modere. La combinaison Transport resterait le principal probleme de concurrence.

Ccl: L’ offre MHI/ Siemens semble plus genereuse que l’offre de GE, mais sur un perimetre un peu moindre. Risque antitrust limite (excepte la combinaison Transport problematique). ALO sous-valorisee. Principal risque = aucun deal (on plongerait vers 21-22).

Dernière modification par SerialTrader (20/06/2014 11h02)

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#125 20/06/2014 13h06

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Est-ce que je comprends bien

==> MIH propose de payer 3,9b cash pour 40% de la JV Grids
==> Siemens propose de payer 4,3 b pour les turbines

Donc on aurait post deal pour Alstom:

5,2b de cash net de dette + 60% d’une JV grid (60% valorisée 5,9 selon MIH) + Alstom transport = Market Cap 8,6

Autrement dit si tout le cash est retourné aux actionnaires, on a pour 3,4b€ (=8,6-5,2):
- boite sans dette
- 60% d’1 JV grid (valant 5,9b€ selon MIH)
- Alstom Transport (~3b je reprends le chiffres de SerialT.)

ça vait la JV grid gratos non?

j’ai du rater quelquechose

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