Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#76 02/05/2014 22h55
- Super_Pognon
- Membre (2010)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques - Réputation : 281
Malheureusement, il y a de nombreux points non compris sur ce dossier par la plupart des intervenants.
Le PDG donne lui même la réponse indirectement. La taille de la division "Power" ne permet pas de suivre.
Le carnet de commande pour cette partie est très faible, et la visibilité est très faible. Les technologies d’Alstom sont de haut niveau, mais la n’est pas le problème.
Les marchés assurant la survie de cette division ont été conquis par les concurrents (par exemple GE pour l’Algérie - les coréens pour l’Arabie Saoudite). Le marché européen est en berne. Les commerciaux français sont moins bons que les autres malheureusement (constat), mais on ne se bat pas avec les mêmes armes. Les prix sont à un niveau bas, et l’entreprise n’arrive pas à suivre.
Alstom est clairement en difficulté à cause de la partie énergie, la partie GRID achetée cher n’a pas apporté les gains escomptés…
D’une manière générale, que ce soit sur Transport ou Power, les clients paient très mal (position cash difficile à tenir).
Vendre la partie Power à un plus gros est une bonne idée (récupérer du cash et donner un vrai avenir aux salariés). GE saura la valoriser et la développer.
Sur la partie Transport, la visibilité est bien meilleure (carnet de commande rempli, des belles positions tenues, des belles technologies…).
La proposition de Siemens a un intérêt faible, que ce soit financièrement, industriellement, socialement, etc… Tout est en doublon, et ce seront les français qui seront écartés (on n’est pas en mode Airbus, les fusions/alliance ne se font pas en quelques semaines, mais sur des années/décennies, et c’est l’opposé depuis des décennies…).
Sur la partie Transport, le nombre d’entreprise capable de rivaliser sur les mêmes métiers sont très peu nombreuses : Bombardier et Siemens pour les principaux, suivis, de CAF et quelques japonais. Alstom Transport est l’entreprise la plus intégrée sur son domaine : grande vitesse, métro, tramway, locomotive… Trains, infrastructure, maintenance…
Hors ligne
1 #77 02/05/2014 23h10
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
…. sans oublier qu’une cession par Siemens de sa branche transport à un de ses principaux concurrent posera aussi pas mal de "problèmes" (a’) : beaucoup de doublons (de postes, mais aussi de technologies car je doute qu’un groupe développe indéfiniment 2 technos assez similaires et organise une concurrence en interne), approbation des autorités de contrôle de la concurrence à obtenir, etc. pour cette fusion aussi !
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
#78 05/05/2014 21h02
- rocambole
- Membre (2012)
- Réputation : 228
Notre cher ministre montebourg, il se prend pour le pdg d’alstom !
Hors ligne
#79 05/05/2014 21h10
- JesterInvest
- Membre (2010)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 186
Pour le détail : L’offre de GE pour Alstom ne satisfait pas l’Etat
Le "pas acceptable en l’état" qui était déjà de sortie pour le plan social chez PSA il y a deux ans. Je ne croit pas que cela avait changé grand chose à l’époque, Aulnay va bien fermé.
Blog: Financial Narratives
Hors ligne
#80 06/05/2014 07h09
- SerialTrader
- Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 123
Sur ce coup, j’ai envie de defendre le brave soldat Arnaud. Il a raison d’essayer, et puis il faut bien gagner du temps pour Siemens. Siemens n’a pas le bon role dans cette histoire, quoi qu’il fasse, il risque de detruire de la valeur pour ses actionnaires. Si Montebourg jouait "tapis" sur une contre-offre de Siemens, qui n’est pas certaine de venir, cela serait une grave erreur. Donc chercher un deal GE plus equilibre, avec echange d’actifs industriels, peut faire du sens. In fine, je ne pense pas que cela changera grand chose comme vous dites, les moyens legaux pour que le Gouvt francais fasse capoter le deal GE sont limites, il peut au mieux interdire l’acquisition de certains actifs strategiques -techno nucleaire en particulier, mais pas stopper le deal dans son integralite, notamment la plupart des activites internationales d’Alstom Power, aucun moyen pour Montebourg de bloquer cela. Cela dit, heureusement qu’il n’est pas CEO, ce serait la catastrophe, ce n’est tout simplement pas son domaine de competence.
Hors ligne
#81 06/05/2014 07h40
- SerialTrader
- Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 123
Par soucis de transparence pour la communaute du forum, je precise mon scenario probable:
je pense que Siemens fera une contre-offre, sur laquelle GE surencherira tout en donnant qques gages aux politiques. Mais encore bcp d’incertitudes dans ce dossier, bien sur, ce n’est qu’une opinion.
S.T.
Hors ligne
#82 06/05/2014 08h11
- bifidus
- Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 538
Des gens compétents connaissant très bien le problème et le dossier ont préparé une solution depuis des mois.
Entre en scène un guignol qui ne connait absolument rien au dossier, n’a aucun droit dans l’affaire et se mêle de jouer une partie de poker menteur même plus dans l’intérêt des salariés ou de l’industrie française mais des actionnaires puisqu’il juge l’offre non pas inacceptable pour le Pays, mais pas assez intéressante (financièrement je suppose).
En gros, l’offre Siemens ne tenant pas debout, pour montrer que je ne suis pas parfaitement inutile je vais essayer d’obtenir une petite surenchère.
Ce type qui ne pense qu’à se mettre en avant et commence par insulter (il est en progrès dans ce dossier il se contente de trouver l’offre pas assez attractive, il a fait son tournant libéral) les gens avant de discuter et de se contredire sans aucune vergogne est une honte pour le Pays.
Qu’il mette du pognon sur la table et rachète la boite au moins c’est une solution cohérente. Sinon qu’il laisse faire Bouygues pour obtenir le meilleur prix.
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre
Hors ligne
#83 06/05/2014 08h28
- rocambole
- Membre (2012)
- Réputation : 228
SerialTrader a écrit :
Par soucis de transparence pour la communaute du forum, je precise mon scenario probable:
je pense que Siemens fera une contre-offre, sur laquelle GE surencherira tout en donnant qques gages aux politiques. Mais encore bcp d’incertitudes dans ce dossier, bien sur, ce n’est qu’une opinion.
S.T.
Bonjour,
Je pense que votre scénario est le bon par contre vous pensez vraiment qu’il y a toujours beaucoup d’incertitudes ? Le gvt, aussi "bête" soit il sait bien que si Alstom Energie ne se fait pas racheter rapidement ils risquent de rester avec un énorme problème sur les bras qui se produirait bientôt.
C’est d’ailleurs pour cela qu’ils n’ont pas fermé la porte à GE, que Montebourg cherche a faire monter les enchères et que Jeffrey Immlet a déclaré ce week end qu’il était prêt à améliorer son offre.
Dernière modification par roudoudou (06/05/2014 08h48)
Hors ligne
#85 06/05/2014 09h53
- rocambole
- Membre (2012)
- Réputation : 228
Envisageable à mon sens oui, et encore Areva n’est pas dans un état terrible, EDF a besoin de son cash pour ses capex, ayant du sens pas du tout pour EDF qui produit de l’electricité et Areva a déjà dit non il y a 7 ans
Hors ligne
#86 06/05/2014 11h47
- SerialTrader
- Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 123
100% d’accord avec roudoudou
Areva n’est pas au mieux de sa forme (merci l’EPR) et EDF a d’enormes capex devant elle, et deja une grosse dette (passif financier + couts de demantelement des centrales largement sous-provisionnes), je pense qu’elle fera preuve de prudence financiere a l’avenir, donc pas d’offre cash. Maintenant, si on decide de trouver une solution franco-francaise, il y a effectivement moyen de faire une operation par echange d’actions Areva et EDF, et d’instruire la CDC d’injecter du cash dans ce bel ensemble bien endette. Mais franchement, mis a part representer un reflexe protectioniste pavlovien, en quoi ce meccano industriel constituerait-il une solution aux problemes strategiques d’Alstom sur ses metiers? De plus, Alstom vend a des clients qui sont des concurrents directs d’EDF, c’est risque.
Roudoudou,
Cote risques, (1) le deal GE peut capoter, (2) Siemens peut ne pas rentrer ds la course, ou (3) Siemens rentre et se fait retoquer par la Commission pour raisons de concurrence. Dans tous ces cas de figure, l’action ALO plonge, je pense, on peut redescendre a 20-22 EUR comme avant les rumeurs, peut etre meme moins. J’estime la probabilite de ces scenarii defavorables a 15%.
Hors ligne
#87 06/05/2014 11h54
- rocambole
- Membre (2012)
- Réputation : 228
@Serial trader, je suis d’accord avec vous sur les risques et j’estime leur probabilité non nulle mais je ne vois pas comment le deal GE pourrait capoter, le CA d’Alstom est souverain, que pourrait faire le gouvernement ?
1 autre élément non cité ici : Siemens serait en train de racheter les activités Energie de Rolls Royce, il semblerait donc qu’il y ait actuellement un mouvement de concentration dans le domaine et que ce soit un move stratégique primordial pour GE de racheter le pôle energie d’Alstom
Hors ligne
1 #88 06/05/2014 16h40
- SerialTrader
- Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 123
@roudoudou
Je ne crois pas qu’il y ait un seul admin au CA d’Alstom qui pretende que l’Etat n’ait pas son mot a dire. Pas Kron en tout cas. Les boites publiques SNCF, EDF et les collectivites locales sont de tres gros clients d’Alstom, ca c’est le pan industriel du sujet. En sus, la France veut maintenir sa technologie dans des domaines strategiques tels que le nucleaire, et peut arguer de la necessite de preserver son independence energetique pour bloquer le transfert de certains actifs Alstom Power a GE, mais n’a pas les bases juridiques pour bloquer le deal dans son integralite (Montebourg lui meme le reconnait). Au fond, je pense que les politiques se satisferont d’un engagement fort pour l’emploi + le maintien des centres de decision en France, i.e. le siege europeen de GE demeurera en France. Je suis convaincu qu’Immelt y consentira. Apres, echange d’actifs energie contre transport ou acquisition unilaterale, je ne sais pas. Nous verrons bien. Il ne faut pas sous-estimer Clara Gaymard, elle est capable de faire la synthese des differents interets dans cette affaire et executer le deal.
Serial Trader
Hors ligne
#90 07/05/2014 22h32
- Super_Pognon
- Membre (2010)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques - Réputation : 281
Sur les dernières années, les entreprises publiques n’ont pas vraiment fait de cadeaux à cette entreprise.
Les commandes SNCF/RATP à Siemens/Bombardier (en particulier, Eurostar) et celles d’EDF des générateurs de secours des centrales nucléaires…
Le poids de la France diminue de plus en plus, et les profits ne sont plus faits ici.
Hors ligne
#91 07/05/2014 22h37
- rocambole
- Membre (2012)
- Réputation : 228
En tous cas étant donné la myriade de candidats (News sur Toshiba ce soir) qui sortent du bois il est bien clair qu’il y a de la valeur dans la somme des parties d’Alstom…
Hors ligne
#92 08/05/2014 04h40
- SerialTrader
- Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 123
Oui mais ce n’est pas une offre competitive, c’est une approche amicale vis a vis de GE pour leur racheter les grids recuperes dans le panier de la mariee. Les offres hostiles, c’est pas trop le style de l’establishment japonais (mis a part ce genie de Masa-san a Softbank).
On aimerait bien qu’un chevalier blanc emerge pour Alstom maintenant quand meme… wishful thinking
Hors ligne
#93 08/05/2014 11h57
- SerialTrader
- Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 123
Petit Up sur l’upside
Sur la base de l’offre GE, et suite a la mise a jour sur la base des comptes annuels au 31/03/2014, notamment la generation de cash et reduction de la dette nette au S2, une valo de EUR 3 mil pour le stub Alstom Transport resulte en une valeur de EUR 34 par action pour ALO.
Donc upside EUR 34 si le deal GE cloture, plus si chevalier blanc, et c’est carrement Noel si surenchere
Downside inchange: EUR 20-22 a priori si aucun deal (cours ALO avant les premieres rumeurs d’acquisition). Probabilite a mes yeux: 15%
Stock @ Spot (EUR) 29.25
Scenario Price Target Expected Return Scenario Probability
GE Deal 34.0 16.2% 50%
White Knight (Siemens) 35.7 22.1% 20%
Bidding War 37.4 27.9% 15%
Deal Failure 21.0 -28.2% 15%
Proba-weighted Outcome 32.90 12.5% 100%
Serial Trader
Dernière modification par SerialTrader (08/05/2014 13h29)
Hors ligne
#94 08/05/2014 17h00
- rocambole
- Membre (2012)
- Réputation : 228
Intéressant
Une chose également si le deal GE n’aboutit pas : pénalité d’environ 130 millions pour alstom
Humour : j’imagine que c’est montebourg qui réglera la note ?
Hors ligne
#95 08/05/2014 18h01
- SerialTrader
- Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 123
Il faut que je regarde cela de plus pres. Cela doit dependre de la cause du break-up. Si c’est Alstom qui choisit une autre offre, Alstom paie la compensation pour GE effectivement, fair. En revanche, si c’est un obstacle politique/ reglementaire, je ne pense pas qu’Alstom paie. Je crois pas que Kron aurait accepte de prendre ce risque sur son hors-bilan. Donc effectivement, peut etre que Montebourg fera un geste de 130 mio ha ha A votre bon coeur, cher Arnaud…
Hors ligne
#96 08/05/2014 18h08
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
Ah non, car si c’est ’’Montebourg’’ qui règle la note, en fait c’est vous et moi qui payons
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
#98 09/05/2014 00h24
- kiwijuice
- Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 629
Je pige toujours pas l’offre de GE.
Dans la partie power, GE fait de l’argent sur la maintenance et le financement, en proposant des super packages aux clients via GE Cap.
Alstom ne fait son beurre que sur la maintenance et encore doit se battre.
Du coup je comprends pas ce que gagne GE dans l’affaire.
Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK
Hors ligne
#99 09/05/2014 00h45
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
J’imagine que GE gagne à d’avoir un CA qui triple au moins en "power", avec bcp plus de clients, donc beaucoup plus d’opportunités de gagner de l’argent, entre autres en appliquant son savoir faire et ses méthodologies à la maintenance dans ce domaine.
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
#100 09/05/2014 02h53
- SerialTrader
- Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 123
De plus, et Kron l’a bien explique, les clients demandent non seulement de la technologie et des services de maintenance, mais aussi des solutions de financement innovantes. Alstom Power en stand alone n’est pas en mesure de proposer cela a grande echelle vu sa situation financiere (au contraire, ils ont du ces derniers trimestres "taper" leurs clients pour augmenter les avances clients). En revanche, adosser Alstom Power a un groupe solide comme GE, rating AA+, permet de proposer ces fameux financements clients, donc remporter plus de marches. C’est l’une des sources de synergies de revenus.
S.T.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Alstom sur nos screeners actions.
Discussions peut-être similaires à “alstom : fleuron industriel français”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
1 060 | 563 858 | 02/10/2024 15h40 par leseb06 | |
424 | 187 398 | 22/10/2024 09h57 par Kabal | |
62 | 29 476 | 28/04/2021 10h11 par Chromakey | |
56 | 20 591 | 29/01/2024 12h08 par Ares | |
18 | 6 757 | 26/01/2016 18h50 par doug | |
211 | 59 496 | 16/04/2021 13h12 par FRValue | |
14 | 6 677 | 20/09/2023 20h08 par L1vestisseur |