PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

#2276 19/11/2018 17h00

Membre (2015)
Réputation :   10  

psg02000 a écrit :

Par contre ça devient courant maintenant de travailler en ville et d’habiter à 30km en campagne pour un confort de vie (est il réel, c’est un autre débat)

- Il y a aussi souvent que c’est moins cher.
- Souvent les 2 personnes du couple travaillent et très rarement au même endroit. De plus si une des deux personnes change de travail, on fait comment ?

doubletrouble a écrit :

De ma ville de province, si je veux aller à Toulouse en train, je dois d’abord monter à Paris !

Alors pour ma part j’ai encore mieux, avec mon travail ils ne veulent plus que je prenne le taxi, donc ils veulent que je prenne le train car dans ma ville il y a une gare. Super la gare est à 10 km à l’extérieur de la ville, comment je fais avec mes bagages etc… (pour préciser il n’y a pas de transport en commun pour aller du centre-ville à la gare…)

Hors ligne Hors ligne

 

#2277 19/11/2018 17h01

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   190  

doubletrouble a écrit :

En 2018, il n’y a pas de raison valable de rassembler des gens dans un bureau pour travailler sur des ordinateurs connectés à Internet - qu’ils ont déjà chez eux. Et bon, pour une fois ça serait du Colbertisme utile.

Utile, mais que faites-vous de l’ambiance au bureau ? Le fameux thème des conversations autour de la machine à café serait tari !

psg02000 a écrit :

Je fais parti des extrémistes qui réclament des centre ville piéton avec des transports en commun adaptés

Le réseau des villes Allemandes a adopté ce shéma après 1945, (on les y avait un peu aidés remarquez…)

Dernière modification par Job (19/11/2018 17h05)


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#2278 19/11/2018 17h07

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Job : l’étape d’après ça serait de supprimer le bureau à moitié vide ! Les salariés libres de s’établir où ils veulent dans leur beau pays pourraient ainsi partager les potins du moment à la terrasse du café du village, sans clope car ils sont détendus et productifs, et sans diesel car les petits commerces du village revitalisé (et les commandes internet) suffiraient à la majorité de leurs besoins immédiat. Voilà qui satisferait Griveaux ?


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#2279 19/11/2018 17h12

Membre (2017)
Réputation :   9  

INTP

psg02000 a écrit :

Par contre ça devient courant maintenant de travailler en ville et d’habiter à 30km en campagne pour un confort de vie (est il réel, c’est un autre débat). Et ces personnes se plaignent d’une situation qu’ils ont choisi. La hausse de l’essence ou de ces taxes n’est pas un phénomène nouveau !

C’est mon cas, moi et ma compagne ayant tous les deux grandi à la campagne, il était difficilement concevable pour nous de s’enfermer dans un appartement, et encore moins d’y faire grandir des enfants. Les prix de l’immobilier étant ce qu’ils sont pour avoir un bout de jardin nous avons dû nous éloigner, pas le choix.
Je ne me plains pas, et j’en avais tout à fait conscience, ayant regardé quelques interventions de Jean Marc Jancovici je me doute que le prix de l’essence va continuer de grimper. Faisant partie des gens qui ont vu leur taxe d’habitation baisser et leur salaire net augmenter quelque peu, je préfère qu’on taxe moins mon travail et plus ma pollution.
Mais comme beaucoup, j’en ai un peu marre de ce mille-feuille législatif toujours plus complexe, de ces couches d’administration qui s’empilent les unes sur les autres et de ces personnes qui demandent toujours aux autres de faire des efforts.
Si nos politiques commençaient par montrer l’exemple je suis certain que le message passerait beaucoup mieux auprès de la population.

Dans la série des gabegies sans nom, voilà la dernière trouvaille : Un logiciel à 20 millions d’euro pour surveiller les réseaux sociaux … je n’ai aucun doute qu’au final l’ardoise sera multipliée par 4 ou 5 pour un résultat plus que contestable.

J’en profite pour vous partager un article En France, l’administration sert l’Etat, en Estonie elle sert le citoyen, il serait grand temps à mon avis de ré-inverser la tendance ….

Dernière modification par Mali49 (19/11/2018 17h16)


« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. »

Hors ligne Hors ligne

 

#2280 19/11/2018 17h12

Banni
Réputation :   58  

Je compatis aux problèmes de nos amis de province bien qu’étant un vélo taffeur je ne comprend pas complètement qu’ils ne fassent pas de même car l’écrasante majorité des trajets sont courts et réalisables en vélo ou en vélo électrique.
Factuellement voici la distance moyenne graph 3 Les déplacements domicile-travail amplifiés par la périurbanisation - Insee Première - 1129

De plus je tiens à souligner que quand en 2008 les surcharges carburants de folie ont été appliquées sur les billets d’avion s’ajoutant à la taxe chirac nous n’avons pas bloqué le pays alors que cela érodait tres sensiblement notre pouvoir d’achat.

Hors ligne Hors ligne

 

#2281 19/11/2018 17h21

Membre (2012)
Top 50 Monétaire
Réputation :   33  

Effectivement ce n’est pas gagné pour contenter tout le monde….méme sur ce forum ou l’on pourrait s’attendre à un peu moins de poncifs.

En vrac, rouler à 80Km c’est bon pour le porte monnaie…. méme si de manière trés marginale c’est la vérité, c’est sans compter sur les PV à 81 ou 82 qui vont ruiner en une fois des années d’économie.
Je suppose que l’on va répondre qu’il suffit de conduire à 70 pour supprimer les risques de petits écarts.

Si l’on vit à 30Kms en banlieue ou en Province c’est un choix et il faut assumer de payer plus cher l’essence ! Est ce vraiment un choix avec un M2 à 10 K€ à Paris ?   Et Paris n’est pas assez grand pour accueillir tous les franciliens.     

Sans parler de : Imposons le télétravail ou bien déplaçons nous tous à vélo…

Le comble du mauvais esprit revenant à Surin  je cite :
Il oublie de dire qu’avant 2014 le brut était au delà de 110 dollars et l’essence était au même prix qu’aujourd’hui avec un baril autour de 70 dollars maintenant. Entretemps la baisse à 30 ou 50 dollars n’a pas du tout été visible ou si peu sur les prix à la pompe

En 2016 si mes souvenirs sont bons le gazole était autour de 1 € et autour de 1,50 avant la crise de 2008  !

Sur le fond je ne comprends pas ce genre de blocages ou des gros "…" se permettent de bloquer d’autres citoyens et de décider qui peut passer ou pas. Certains ne laissant passer que les gens acceptant de mettre un gilet jaune. Hallucinant !
Enfin, je vois beaucoup de gens se féliciter du succès de ces manifs, 1 mort, 15 blessés graves… je n’ose imaginer ce qui se dirait si une manif des cheminots se terminait par un mort.

Dernière modification par mercators (19/11/2018 17h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#2282 19/11/2018 18h10

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@mercators : Quel serait l’inconvénient du télétravail généralisé selon vous ? Beaucoup de mes collègues à Paris aimeraient quitter l’IdF mais sont coincés à cause de notre politique d’embauche stupide. J’essaie de faire bouger les choses de l’intérieur (un de mes devs devrait pouvoir retourner en Picardie l’année prochaine) mais c’est assez absurde d’avoir tous ces employés qui dilapident la moitié de leur salaire dans le loyer de leur clapier dans un arrondissement pas terrible pour les plus chanceux ou en banlieue pour la plupart, avec des conditions de vie minables (ligne 13, malbouffe, vie sociale amputée par les trajets…). Et c’est encore pire pour ceux qui ont des enfants.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#2283 19/11/2018 18h31

Membre (2012)
Top 50 Monétaire
Réputation :   33  

Doubletrouble.
tout d’abord je précise que je travaille de la maison, je ne suis donc pas contre le principe du moment que le désir est partagé.

Mais il faut reconnaitre que c’est un sacré changement de vie et que ce n’est pas fait pour tout le monde.

Plus de contact avec les collègues ( ou beaucoup moins), tout le monde n’est pas fait pour passer 24H/jour enfermé dans sa maison. C’est plus facile pour des commerciaux par exemple ayant de fréquents rendez vous extérieur.
Il faut que l’espace soit adapté, je n’imagine pas faire cela dans un studio ou avec les enfants dans les jambes.   
Gestion du temps ( limite perso/boulot ) et de la famille pas évidente à mettre en place (" tiens chéri, le plombier vient demain, comme TU es à la maison…" )
Evolution pro beaucoup plus compliquée, nous en sommes encore dans beaucoup de boites à la promotion machine à café ou je pars le dernier en méme temps que le chef.

Et puis certains métiers ne peuvent pas se faire de la maison, logistique, commerce, service…..  c’est plutôt reservé aux grands groupes et donc aux travailleurs déjà privilégiés ( salaire, RTT, CE….. ) qui savent mettre en place des programmes spécifiques. Je ne vois pas l’artisan plombier demander à sa secrétaire de travailler de chez elle.

Ce que je vois autour de moi, les plus heureux avec ce sytéme ce sont majoritairement des cadres bien payés qui profitent de cette possibilité pour partir vivre à bordeaux ou banlieue sympa tout en passant quand méme au bureau 2 à 3 jours /semaine pour rester au contact de la direction. Souvent en profitant de rendez vous client pour se faire rembourser les nuits d’hotel.

Hors ligne Hors ligne

 

#2284 19/11/2018 18h32

Banni
Réputation :   284  

Quoique l’on puisse penser de ce mouvement des "gilets jaunes", instrumentalisés par les agitateurs d’extrême droite et le patronat, on peut comprendre leur exaspération face à la hausse du prix des carburants.

Si certains "gilets" me lisent ici, je ne peux résister au plaisir de leur expliquer que l’essence n’est  pas chère pour tout le monde : le transport routier bénéficie d’exonération de TICPE à hauteur de 1,2 Md€ ; je doute que le patronat routier qui se targue de soutenir les "gilets jaunes" communique beaucoup sur cette exonération indue.

Contrairement à ce qu’affirment l’enfant-roi "louis-philippard" et son Guizot de comptoir, il est possible de mener à bien la transition énergétique sans attaquer le portefeuille de ceux qui n’ont d’autre choix que de prendre leur véhicule pour aller travailler :

- taxer le kérosène sur les vols intérieurs,
- augmenter massivement le malus écologique des véhicules neufs les plus polluants,
- supprimer l’exonération de TICPE sur le transport routier, tout en favorisant le report modal sur la voie d’eau et le rail,
- mettre en place une taxation supplémentaire des bénéfices des sociétés autoroutières.

Les ressources ainsi dégagées pourraient utilement être mises en oeuvre pour réduire le taux général de la TICPE qui frappe durement les ménages modestes vivant en zone rurale ou périurbaine.

Hors ligne Hors ligne

 

#2285 19/11/2018 18h33

Membre (2017)
Réputation :   63  

mercators a écrit :

Je suppose que l’on va répondre qu’il suffit de conduire à 70 pour supprimer les risques de petits écarts.

Pourquoi 70? 80 c’est parfait! Entre la marge de votre compteur et celle du radar, impossible de se faire flasher en roulant à 80km/h au compteur…Pour les distraits, pas mal de voitures ont des limiteurs. Un clic et vous êtes tranquille.

edit #1: 100% d’accord avec votre #2283. Comme quoi…

edit #2:

stokes a écrit :

Quoique l’on puisse penser de ce mouvement des "gilets jaunes", instrumentalisés par les agitateurs d’extrême droite et le patronat, on peut comprendre leur exaspération face à la hausse du prix des carburants.

Si certains "gilets" me lisent ici, je ne peux résister au plaisir de leur expliquer que l’essence n’est  pas chère pour tout le monde

En résumé: L’ED et le patronat instrumentalisent, LFI jette de l’huille sur le feu. Sacré Stokes!

Dernière modification par Yonz (19/11/2018 18h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#2286 19/11/2018 18h43

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

doubletrouble a écrit :

Quel serait l’inconvénient du télétravail généralisé selon vous ?

Je vois deux points majeurs, et un autre plus discutable:
- s’il n’y a pas besoin de regrouper les employés dans un lieu, alors des employés de n’importe quel pays peuvent remplacer les petits français, souvent moins cher pour autant (ou au moins suffisamment) de compétences.
- l’esprit d’équipe meurt. Dans mon équipe on n’a qu’un jour en commun. On se croise au bureau le lundi, on se dit "à jeudi" (parce qu’on sait très bien que quand on ne se voit pas, on travaille à peine ensemble)Le télétravail est pour les gens qui ne travaillent pas avec les autres, ou marginalement.
Les explications, les formations, l’entraide se réduisent énormément.
- le télétravail, c’est perdre une partie de sa vie sociale. Nous sommes de plus en plus à refuser de prendre un jour supplémentaire de télétravail quand on nous le propose. Certains viennent même au bureau à la place de leur jour normale de télétravail: être seul toute la journée plusieurs jours par semaine, c’est morne et ennuyeux.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#2287 19/11/2018 18h52

Membre (2012)
Top 50 Monétaire
Réputation :   33  

stokes a écrit :

- taxer le kérosène sur les vols intérieurs,
- augmenter massivement le malus écologique des véhicules neufs les plus polluants,
- supprimer l’exonération de TICPE sur le transport routier, tout en favorisant le report modal sur la voie d’eau et le rail,
- mettre en place une taxation supplémentaire des bénéfices des sociétés autoroutières.

Les ressources ainsi dégagées pourraient utilement être mises en oeuvre pour réduire le taux général de la TICPE qui frappe durement les ménages modestes vivant en zone rurale ou périurbaine.

Comme d’habitude, vous avez des solutions toutes simples.

Ou rendons les vols intérieurs tellement couteux que plus personne ne voudra les prendre, et après vous irez manifester avec les salariés d’air France qui ont perdus leurs emplois. Et les villes de Provinces qui se battent pour garder leurs aéroports avec uniquement des vols intérieurs?

Pour les véhicules les plus polluants c’est déjà fait, le malus + carte grise peut atteindre 20Ke pour une voiture valant 80 K€ ( sans compter les 16K€ de TVA) .
Problème : c’est tellement marginal comme vente et comme ces véhicules ne roulent pas beaucoup, souvent des 3eme ou 4eme voitures, cela ne va rien changer pour l’environnement. Ah au fait c’est une réforme de ce gouvernement.

Transport routier, on peut augmenter mais comme toujours, le prix sera reporté sur le consommateur ou mieux le business ira à des groupes étrangers qui font le plein dans les pays limitrophes ou le gazole est moins cher. Tout ne pourra jamais passer par le train ou les péniches. Méme si là dessus je vous l’accorde il y a sans doute des petites  choses à faire.

Oui taxons ces salauds de groupe Autoroutiers,  on va leur prendre plus que leurs bénéfices. Solution facile, comme toujours. Et lorsque le prix du péage va augmenter pour compenser que va t’il se passer ? on va taxer les banques pour compenser.

Dernière modification par mercators (19/11/2018 18h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#2288 19/11/2018 19h12

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   563  

ENTJ

@psg : tout à fait, on pourrait développer d’ailleurs en se rappelant aussi que le fait d’encourager le rêve pavillonnaire à outrance par le passé revenait à dire que "quand le BTP va tout va"  alors qu’aujourd’hui des milliers de personnes meurent de la pollution etc
Mais c’est aussi un problème d’étalement urbain : on ne peut continuer à dévorer de l’agricole ou du potentiel agricole car les agglos sont plus durs à digérer que le maïs ou le blé (OGM ou pas)…
Il faut changer de modèle "habiter / travailler autrement" ou autre et il est compréhensible que ceux qui en font les frais sur tous les plans soient amers…Et qu’ils manifestent (après personnellement quand la classe moyenne em. la classe moyenne…Comment dire ? J’ai du mal à comprendre).


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#2289 19/11/2018 19h38

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

carignan99 a écrit :

Sans doute pour une partie de la population, mobile, diplômée etc.
Sinon, des associations caritatives ont identifié l’impossibilité d’accès à l’automobile comme un facteur aggravant la ’désinsertion’ sociale (je ne sais pas si ce mot existe mais il se passe de commentaires je pense). Dans certaines zones, pas de bagnole = pas de boulot (ex. : les initiatives du secours catholique pour faciliter l’accès à un véhicule) et pas d’accès à tout un tas d’activités extra professionnelles.
Votre usine ferme, vous faites quoi? Vous prenez votre voiture pour aller chercher plus loin…

Vivant en zone rurale, je confirme.

Je fais 25 bornes aller pour bosser. L’an passé j’en faisais 50 (mais c’était mon choix d’aller plus loin, et j’assume).
Quand les possibilités d’emploi sont limitées, et bien oui, les gens sont obligés de se déplacer. Quand un conjoint trouve un boulot correspondant à sa qualification, l’autre conjoint engagé ailleurs, parfois l’un des deux doit aller loin.
Je ne parle pas des administrations qui ferment, ou même des agences bancaires locales, genre Caisse d’Epargne, Crédit Agricole, des assurances types Groupama dont j’ai vu les bureaux locaux fermer. Les usagers étant beaucoup des personnes d’un certain âge.
Pour la plupart des démarches administratives, il faut faire 25 km aller au moins. Je ne parle pas non plus des trésors publics locaux qui sont fermés ou fermés partiellement, y compris les postes ouvertes partiellement.
J’ai assisté depuis 15 ans à ce mouvement, qui correspond à une vision du monde rural par ceux qui nous administrent: ça ne rapporte pas, donc on ferme.
La conséquence est que ça coute donc en carburant (qui n’est pour moi qu’un symptôme mineur de ce mouvement), en contraintes de temps, etc etc…
J’ai travaillé de 2005 à 2016 comme infirmier libéral. Une seule fois l’indemnité forfaitaire de déplacement a été augmentée, de 2,30 à 2,50 euros. Les frais kilométriques en sus (0,35 centimes par kilomètre en plaine) n’ont jamais été revalorisés.

Mais quand j’avais appris que François Fillon, lorsqu’il partait le week-end dans son pal…sa résidence secondaire de la Sarthe, en jet privé, faisait suivre sa voiture préférée par l’autoroute, en tant que contribuable j’aurais même préféré qu’on lui en paye une seconde pour assouvir ses besoins princiers…euuhh, pour assumer ses besoins personnels. Au moins ça aurait cramé moins de carburant. Et ça aurait témoigné au petit peuple que nous sommes, d’une attitude vis à vis de l’argent du contribuable.

Mais plus sérieusement, c’est peut-être juste l’accumulation de tous ce genre de choses, et de l’immense décalage de nos dirigeants et décideurs, parfois si loin du sol, qui aboutit aux situations auxquelles l’on assiste maintenant, dont pour ma part j’ai été surpris depuis plusieurs années de l’absence de leur surgissement ainsi que de la résignation de la population, qui fait qu’on en arrive là.
C’est aussi un parfait symptôme de la distance immense entre France d’en haut et France d’en-bas, ou plutôt France de l’urbanité centraliste et France rurale de la périphérie, qui s’exprime dans ce mouvement.
Et je rejoins Mali49, et je rèverais de voir, comme le montrait ce reportage, nos ministres avoir un bureau qui ne ressemble pas à un palace, rentrer dormir chez eux le soir, et avoir un budget transport limité où ils paieraient de leur poche le dépassement (et comme le montrait ce reportage, le ministre faire la queue avec les citoyens lambdas pour prendre son billet)…mais en France on a du mal à rompre avec l’ordre féodal et les comportements princiers, semble-t-il.

Hors ligne Hors ligne

 

#2290 19/11/2018 20h27

Banni
Réputation :   284  

Il est assez croquignolesque de constater que les "gilets" sont traités avec la plus grande bienveillance par les médias, cela en dépit d’un décès et de plusieurs centaines de blessés, cela sans compter les actes homophobes et islamophobes perpétrés çà et là…

Quand la CGT appelle à la grève dans les transports ou dans les raffineries, les médias crient à la "prise d’otage" et sont beaucoup moins charitables qu’avec les "gilets".

En tout état de cause, les syndicats ont bien raison d’observer la plus grande prudence à ce stade du mouvement ; on est encore loin de la mi-mai 1968 lorsque la CGT avait appelé à la grève pour canaliser la vague gauchiste et surtout obtenir des résultats concrets pour les travailleurs. Pour l’instant, c’est l’expectative qui doit prévaloir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2291 19/11/2018 20h48

Membre (2018)
Réputation :   37  

doubletrouble a écrit :

En 2018, il n’y a pas de raison valable de rassembler des gens dans un bureau pour travailler sur des ordinateurs connectés à Internet - qu’ils ont déjà chez eux. Et bon, pour une fois ça serait du Colbertisme utile.

Il y en a une ! il s’appelle le management à l’ancienne, si je ne vous vois pas, vous ne travaillez pas mais si je vous vois, vous pouvez être sur facebook, lequipe, devenir-rentier mais au moins je vous vois !
A un moment, je me suis dit que les générations évoluent et que ça va changer, mais en fait je pense que ce sera comme le bizutage on va prendre modèle sur les anciens.

Le problème de l’essence est un problème plus global pour moi, il s’agit de vivre différemment, de penser différemment. On est dans un monde assisté, les gens ne font d’efforts que si l’on touche à leur portefeuille (aide au crédit d’impôt sur la rénovation d’une maison et autres) mais même en étant assisté on reste égoïste, dans ma première société sur Toulouse, l’abonnement mensuel au transport en commun était pris en charge à 100%, la majorité des Toulousains (personnes habitant à Toulouse) venaient en voiture … bah oui forcément au moins je n’ai pas à attendre le bus ou alors faire un changement.

Ce mouvement à la base est génial et presque inouï, on a des gens qui se rassemblent car ils en ont marre … mais tout ça est gâché par les insultes racistes, homophobes … et le manque de respect envers la position de président de la république (depuis Nicolas Sarkozy, c’est devenu une catastrophe, je n’avais pas souvenir que Jacques Chirac ou François Mitterand étaient traités de la sorte, mais j’étais peut être trop jeune :p )

Hors ligne Hors ligne

 

#2292 19/11/2018 21h51

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

psg02000 a écrit :

Il y en a une ! il s’appelle le management à l’ancienne, si je ne vous vois pas, vous ne travaillez pas mais si je vous vois, vous pouvez être sur facebook, lequipe, devenir-rentier mais au moins je vous vois !

C’est loin d’être aussi simple, cf mon post #2286.
Il y a plus de 15 ans, quand j’ai passé mon premier entretien d’embauche, j’ai annoncé à mon recruteur "idéalement, je souhaiterai être en télétravail la majeure partie de la semaine"… autant dire que je n’ai pas été recruté. A l’époque, j’étais convaincu que c’était l’avenir, une solution à plein de problèmes.
15 ans plus tard, je travaille avec des collègues de 6 pays différents, et avec certain collègues français en télétravail 2 à 3 jours par semaine.

Mon bilan est simple: désenchantement total.
Ce qui est nouveau est toujours attirant, mais pas toujours mieux.

Ce mouvement à la base est génial et presque inouï, on a des gens qui se rassemblent car ils en ont marre … mais tout ça est gâché par les insultes racistes, homophobes …

Impossible de demander à des gens suffisamment en colère pour bloquer des routes de se tenir en gentlemen.

et le manque de respect envers la position de président de la république (depuis Nicolas Sarkozy, c’est devenu une catastrophe, je n’avais pas souvenir que Jacques Chirac ou François Mitterand étaient traités de la sorte, mais j’étais peut être trop jeune :p )

Sans doute un peu trop jeune pour avoir connu le Bébête-Show, mais pas pour avoir connu les Guignols. Le manque de respect est institutionnalisé depuis des décennies.
Difficile de dire qui est la cause et qui est l’effet: c’est un cycle auto-entretenu. Pour moi le vrai changement de ces dernières années, c’est que même le vote n’est plus respecté: les perdants s’acharnent à dire que le gagnant n’a pas gagné.

Crise de la démocratie ? Peut-être va-t-il être temps de passer à un autre type de régime (ça m’a amusé dernièrement d’entendre des fans de "vraie démocratie" me décrire un monde parfait où les politiques ne seraient plus au pouvoir, mais qu’on confie les rênes du pays à des gens qui connaissent le terrain, les réalités du quotidien et la technicité des sujets… des experts, quoi.
Je leur ai signalé qu’ils décrivaient une technocratie (forme de régime que je soutiens d’ailleurs), ils n’ont pas eu l’air d’apprécier.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2293 19/11/2018 22h07

Membre (2017)
Réputation :   109  

On a quand même l’impression qu’il n’y a plus de pilote dans l’avion : il y a deux ans j’ai eu une prime (crédit d’impôt ) pour installer une chaudière au fuel (à condensation), maintenant je vais avoir une prime pour en changer.
On aimerait bien que les politiques arrêtent de se mêler de tout et de n’importe quoi et arrivent ( on peut rêver ) à résoudre quelques problèmes plutôt que d’en créer d’autres.

Hors ligne Hors ligne

 

#2294 20/11/2018 06h53

Membre (2018)
Réputation :   37  

et le manque de respect envers la position de président de la république (depuis Nicolas Sarkozy, c’est devenu une catastrophe, je n’avais pas souvenir que Jacques Chirac ou François Mitterand étaient traités de la sorte, mais j’étais peut être trop jeune :p )

Sans doute un peu trop jeune pour avoir connu le Bébête-Show, mais pas pour avoir connu les Guignols. Le manque de respect est institutionnalisé depuis des décennies.
Difficile de dire qui est la cause et qui est l’effet: c’est un cycle auto-entretenu. Pour moi le vrai changement de ces dernières années, c’est que même le vote n’est plus respecté: les perdants s’acharnent à dire que le gagnant n’a pas gagné.

Crise de la démocratie ? Peut-être va-t-il être temps de passer à un autre type de régime (ça m’a amusé dernièrement d’entendre des fans de "vraie démocratie" me décrire un monde parfait où les politiques ne seraient plus au pouvoir, mais qu’on confie les rênes du pays à des gens qui connaissent le terrain, les réalités du quotidien et la technicité des sujets… des experts, quoi.
Je leur ai signalé qu’ils décrivaient une technocratie (forme de régime que je soutiens d’ailleurs), ils n’ont pas eu l’air d’apprécier.

Je trouve que le bébête show, les guignols, charlie hebdo, dieudo doivent avoir une liberté de parole et c’est génial (oui j’ai osé rajouté Dieudo !) mais le cas du pécheur (?) qui dit au président que si il descend il lui met un coup de boule, ça me dépasse perso !
C’est vrai que les "débats" sont plus enflammés et manquent de recul, mais quand j’entends qu’un candidat d’extrême gauche ou de droite serait meilleur, ça fait peur !

C’est ce qu’a tenté en parti, le président actuel avec peu de succès !

Mais sommes nous un pays qu’on peut gouverner ? est ce qu’un président a fait l’unanimité un jour? est on capable de donner mesures intéressantes d’un président ? (et impactantes, je trouve que le dernier avec le mariage pour tous et le don d’organe sauf refus sont très bonnes mais ce n’est pas ce que j’attends d’un président pour juger son mandat)

Hors ligne Hors ligne

 

#2295 20/11/2018 07h12

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

psg02000 a écrit :

(…) doivent avoir une liberté de parole et c’est génial

D’accord, mais dans ce cas, ne regrettez pas le manque de respect.
Tous nos dirigeants sont moqués, caricaturés, humiliés chaque jour, pendant plusieurs décennies, avec une audience de plusieurs millions de spectateurs (directs, encore plus indirects)… il est évident que ça a un impact majeur sur la façon dont on perçoit le président.

La liberté de parole, j’aime en dire la chose qui suit (c’était au sujet de Charlie Hebdo, et des caricatures du prophète qui ont tant fait parler): "il est important d’avoir la liberté de parole pour pouvoir faire le choix de se taire".

est ce qu’un président a fait l’unanimité un jour?

Pas besoin de faire l’unanimité, il suffirait que ceux qui ne sont pas d’accord acceptent que la démocratie ne pourra jamais satisfaire tout le monde. Je pense que oui, à une époque, les gens jouaient (un minimum) le jeu.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#2296 20/11/2018 10h46

Membre (2016)
Réputation :   45  

GoodbyLenine a écrit :

carignan99 a écrit :

Mais beaucoup ont aussi vu la hausse de la csg, le prix de l’essence qui devient très (trop) cher, la limitation à 80 kmh, …/…

Les gens ont-ils compris qu’à 80km/h, ils consomment moins de carburant (diesel ou essence ou autre) qu’à 90 km/h (pour un même nombre de km parcourus) ?  (sources : ici, hoax de ce qui prétend le contraire : ici)

Bonjour GBL,
Ils ont compris évidemment qu’ils consomment moins à 80kmh mais la baisse de consommation infime sur une partie du réseau routier ne compense pas loin de là l’augmentation des taxes déjà faite et celle à venir. Et rouler des kms derrière un camion sans pouvoir le doubler, à défaut de dépasser largement les 80kmh, est un exercice à même d’énerver les plus patients.
Pour revenir aux gilets jaunes, nous vendre une "transition énergétique et écologique" alors qu’une partie limitée des taxes sur les carburants va à la transition est foncièrement malhonnête et exaspère beaucoup de citoyens pourtant prêts à faire des efforts.
Perso j’ai horreur qu’on me prenne pour un imbécile et là j’ai l’impression que ce gouvernement, que j’ai soutenu au début, a profité de l’argument écologique pour boucler son budget 2019 et c’est détestable.
Ce mouvement va peut-être se fatiguer mais nos gouvernants auraient tort de mépriser et sous-estimer le mécontentement qui progresse. A défaut ils vont le payer très cher lors des prochaines échéances électorales, au profit malheureusement des extrémistes populistes. Je crains une dérive à l’italienne avec des politiques qui souffleront sur les braises de l’exaspération des français en proposant des mesures qui creuseront un déficit déjà abyssal.
@+
Yg


Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Hors ligne Hors ligne

 

#2297 20/11/2018 10h55

Membre (2017)
Réputation :   9  

INTP

Yg75 a écrit :

Pour revenir aux gilets jaunes, nous vendre une "transition énergétique et écologique" alors qu’une partie limitée des taxes sur les carburants va à la transition est foncièrement malhonnête et exaspère beaucoup de citoyens pourtant prêts à faire des efforts.
Perso j’ai horreur qu’on me prenne pour un imbécile et là j’ai l’impression que ce gouvernement, que j’ai soutenu au début, a profité de l’argument écologique pour boucler son budget 2019 et c’est détestable.

Surtout quand en parallèle on apprend que 600 millions de la taxe sur les carburants destinés au budget de la transition écologique sont réaffecté au budget général et donc au final … on ne sait pas vraiment à quoi ils seront utilisés ….

Source : Publicsenat.fr


« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. »

Hors ligne Hors ligne

 

[-2]    #2298 20/11/2018 11h09

Membre (2018)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   13  

En fait, les chinois portent des gilets jaunes mais ils ne se voient pas car ils se confondent avec leurs dents

Yonz a écrit :

@doubletrouble Si on ne voit pas de gilets jaunes bloquer les autoroutes en Chine, c’est bien la preuve que les transports chinois sont supérieurs aux nôtres, n’est-ce-pas?

IH : humour douteux et sans intérêt.

Hors ligne Hors ligne

 

#2299 20/11/2018 11h21

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Les différentes allusions à la Chine et aux chinois n’apportent strictement rien ici, ni même humour ou diversion. Ca fait très comptoir bas de gamme.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2300 20/11/2018 11h51

Membre (2017)
Réputation :   63  

Yg75 a écrit :

Pour revenir aux gilets jaunes, nous vendre une "transition énergétique et écologique" alors qu’une partie limitée des taxes sur les carburants va à la transition est foncièrement malhonnête et exaspère beaucoup de citoyens pourtant prêts à faire des efforts.
Perso j’ai horreur qu’on me prenne pour un imbécile…

L’Etat n’est pas une société qui vous vend des produits.

Le fait est que la voiture a pas mal de conséquences sur la santé. Il a été décidé d’augmenter les taxes sur un produit jugé nocif, tout simplement pour rendre ses alternatives plus compétitives, artificiellement. Ca n’a rien d’immoral.

Accessoirement, je doute fort que les gilets jaunes aient pris le temps de comparer les taxes perçues sur les carburants et les sommes engagées pour promouvoir des moyens de transport moins polluants, quels qu’ils soient. Ce qui ne les empêche pas de gueuler et de faire cramer les pneus, hein?

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums