Bon, c’est très bien de citer un article qui précise que Macron a été élu avec une très large majorité (il a bien de la chance que l’abstention ne soit pas un parti, 10,9% de la population résidant en France a voté pour lui, c’est même pas une vague…), de dire que certaines valeurs vont s’envoler, de dire que le pib va remonter et la dette va s’effondrer. Que la France va prendre des mesures "courageuses" qui la sauveront du mal absolu. D’ailleurs, l’article précise que le cac a pris 1% suite à ces législatives. C’est presque une blague, à la clôture après l’élection de Trump, le CAC avait pris 1,49%.
Donc, on aimerait bien des faits, aussi.
Concrètement, j’ai fait parti des idiots qui ont suivi cet article, ou un autre du même genre. J’ai acheté du axa et du société générale suite à l’élection de Macron. Au cas ou certains ne l’auraient pas remarqué, le CAC 40 (je ne parle pas du GR) n’a absolument pas monté depuis l’élection de Macron ou la victoire du parti des affaires aux législatives. Il baisse ou stagne au mieux depuis ces élections. Et franchement, je regrette ces achats complètements moutonniers et idiots.
Par contre dans les faits, plusieurs élus sont impactés par des affaires, même celui qui s’occupait de la loi de moralisation. Les réformes proposées sont extrêmement floues, et quand des pistes de réformes sont diffusés dans la presse, la ministre concernée réfute puis décide de porter plainte. Ah, et l’alliance avec les centriste risque de voler en éclat.
Dans le même temps, l’année dernière, l’élection de Trump a fait bondir le Dow Jones sur notamment des mesures protectionnistes et fiscales, et je ne parle pas de 1%.
Et quand j’entends des âneries du ce gouvernement comme du précédent du genre "il faut 1 million de chômeurs en formation", je me marre. Pour in-formation, l’année dernière j’ai été inscrit à pole emploi de février à fin février. On m’a obligé (en me sous-entendant que si je n’y allais pas je serais radié) à aller à une formation "rédaction de cv" dans le chef lieu de mon département. La formation et son suivi devait durer jusqu’en novembre! Donc, concrètement, si je n’avais pas retrouvé de travail jusqu’en novembre, je n’aurais jamais été dans la case "chômeur".
A coté de cela, on prolonge le CICE qui n’a pas eu d’impact positif compte tenu de son coût exorbitant.
Alors qu’est-ce qui vous rend si optimistes dans les faits? Moi je ne vois que la continuité de ce qui a déjà été, mais avec un plus joli emballage.