Je ne veux pas paraître pessimiste mais sans un choc violent sonnant la fin de la récréation (défaut de paiement, guerre civile, crise grave, ou je ne sais quoi) la France ne s’en sortira jamais. Nous avons à l’heure actuelle tous les vents dans le dos au niveau macro-économique, matière première et énergie basses, euro bas, taux d’intérêt bas, démographie forte (pour un pays européen), croissance mondiale suffisamment élevé, etc… Et pourtant un chômage record, une croissance nulle, dette et déficit incontrôlable, etc…
Une situation bien précaire qui pourrai vite dégénérer avec un nouveau 2008 et on sait tous que l’économie est cyclique donc même sans savoir d’où viendra la prochaine catastrophe on peut déjà être sure qu’il y en aura une et à ce moment nous n’aurons plus de marges de manœuvre.
Le taux de prélèvement fiscale est l’un des plus élevés au monde (voir le plus élevés), donc nous n’avons pratiquement plus de marge de manœuvre, notre pays est déjà en train de servir d’exemple pour illustré la courbe de Laffer. Nous avons un déficit commercial énormes et pas de réserves de change digne de ce non (on pourra toujours vendre l’or et le mobilier national, comme toutes personnes désespéré) et en dernier recourt piquer dans l’épargne des fourmis pour sauver la cigale étatique.
Quant à nos politiques, que ce soit de droite ou de gauche, ce sont professionnels de la politique, notre nouvelle aristocratie se faisant élire sur des promesses utopiques, irréalistes (et après on dit que le FN est un parti populiste), par la majorité ne payant pas ou peu l’impôt, payer par la minorité des électeurs payant l’impôt et nos sociétés qui ne peuvent protester dans les urnes. Heureusement pour nous ils ne tiennent pas toutes leurs promesses, il y a un moment de lucidité après l’élection. Mais comme tout homme déconnecté de la réalité, on multiplie les lois (pour laisser son nom dans l’histoire ? ou flatter son ego ? je ne sais pas) et on transforme notre cadre légal et fiscal en enfer incompréhensible (code du travail plus gros qu’un annuaire et rempli de jurisprudence), indigeste (le pays des 500 000 normes) et liberticide (400 lois pour brider la liberté d’expressions, des métiers protégés). On protège nos copains, on créer des postes bidons, on augmente le nombre d’élu, on verrouille des pans entier de l’économie pour éviter toute concurrence et préserver des rentes pour nos électeurs habituels. ET SURTOUT on ne réforme pas (ou qu’a coup de mesurette de supermarché, repoussant de peu l’échéance), pour ne pas prendre le risque du suicide politique.
Un dernier point. La fiscalité complexe et confiscatoire n’a en rien lutté contre l’inégalité (voulu par nos politiques alors que le but devrait juste être d’alimenté l’état pour ces missions), mais à complétement détruit l’ascenseur sociale. Un fils d’ouvrier ne pourra jamais se payer une école de commerce (10 000€ de frais de scolarité par ans + de quoi vire, même en cumulant aide et salaire ça me parait impossible, c’est du vécu). Il ne pourra peut-être jamais créer une entreprise, épargné avec des taux aussi bas et une fiscalité aussi haute, sans un minimum d’éducation et de revenus et votre projet ne verra pas le jour avant 70 ans. Ne me parler pas des aides, il y a tellement de conditions que ça devient impossible pour les sans dents, quand l’état met son grain de sel, ça devient vite un grain de sable dans la mécanique. On peut espérer améliorer son quotidien, mais arrivé en haut de l’échelle c’est du vent, quand on me parle de start up partie de rien en France, c’est à chaque fois des fils à papa, sortie de sup de co, avec de belle relation et sans souci d’argent.
Et les riches dans l’histoire, avec notre belle fiscalité je suis encore surpris que certains restes en France. Pour les riches la fiscalité peut atteindre les 100%, Je suppose que c’est la belle raison qui fait qu’en France on a très peu d’ETI par rapport à l’Allemagne, nos châteaux pourrissent sans propriétaire seul un étranger pourra acheter, nos entreprises manquent de financement que ce soit des business angels ou des investisseurs plus classique etc… A moins de collectionner les tableaux (très utile pour l’économie…) et d’être en politique comme monsieur Fabius, la France est devenu un enfer fiscal pour les gens qui font vivre l’économie.
Excusez-moi des éventuels fautes d’orthographe, mon correcteur n’en voie plus, mais je sais que je suis incompétent dans le domaine.
Dernière modification par TripleFail (14/08/2015 17h07)