yihk a écrit :
Faux, j’ai parlé de l’excès d’épargne par rapport aux besoin des entreprises. Vous déformez ce que j’ai dit.
Ah bon. Dans ce cas comment faites vous pour évaluer qu’il y a trop d’épargne par rapport aux besoins des entreprises ?
Et de quelle épargne parle-t-on ? (immo, monétaire, AV, titres…)
yihk a écrit :
Qui d’autres pourrait le faire ?
Je suis démocrate …
Si vous êtes démocrate, pourquoi ne pas laisser le pouvoir aux gens directement ?
yihk a écrit :
Et alors, je porte des lunettes ca n’a pas guéri ma vue, mais je ne peux pas m’en passer et même depuis quelques années j’y ai mis un étage de plus …
Vous pouvez remplacer lunettes par médicaments pour beaucoup de gens.
Ah ben c’est sûr : j’avais le bras cassé. Alors j’ai pris de l’aspirine. Comme j’avais toujours mal et que mon bras ne se réparait pas, j’ai pris plus d’aspirine. Ça faisait encore plus mal. Alors j’ai pris plus d’aspirine. Au final, j’ai chopé la gangrène et on a dû m’amputer. Conclusion : il m’aurait fallu plus d’aspirine.
yihk a écrit :
Contrairement aux sciences exactes, on ne peut pas faire d’expérience en sciences sociales. Si nous avions équilibré nos budgets depuis 40 ans qui sait dans quel état seraient les économies européennes.
C’est sûr on serait bien embêté sans nos 2000 milliards de dettes.
yihk a écrit :
J’assume totalement l’évidence du multiplicateur Keynesiens (court moyen terme) car il marche dans les 2 sens. En ramenant rapidement son déficit à 0, l’Allemagne a mis l’Europe en récession. Merkel pensait ne pas en subir les conséquences grâce à son fort niveau d’exportation, mais il y a eu le grain de sable de la Russie. Et oui, quand on prend la bande d’arrêt d’urgence on risque de crever.
N’importe quoi. Mais vraiment n’importe quoi.
Déjà c’est totalement impossible de faire la corrélation.
En plus, mettre les pbs de l’Espagne, de la Grèce, de l’Italie ou de la France sur le dos des exportations allemands, c’est juste ridicule.
Et complètement déresponsabilisant pour les gouvernements en question mais ça ça m’étonne pas de votre part.
Ensuite, si l’Allemagne ralentit en ce moment, ce n’est pas parce que l’Espagne et la Grèce font des réformes : déjà la France n’en fait aucune, et l’Italie très peu donc la taille de ces deux nains ne suffiraient pas. En plus c’est occulter leur politique énergétique complètement à côté de la plaque (merci les écolos allemands), le vieillissement de leur population, les sanctions sur la Russie et la destabilisation de l’Europe de l’est qui a forcément un impact sur l’Allemagne etc…
Et au passage ne comptez pas sur un libéral pour vous dire qu’être colbertiste est une bonne idée.