placementapapa31 a écrit :
(le commentaire que je crois pertinent pour accompagner ce lien est assez bref)
Dépenses publiques : les mesures annoncées suffiront-elles?
Au vu de ce document, et des graphiques 4a et 4b en particulier, chacun pourra se faire une idée.
J’ai vu les graphiques, je n’en tire pas grand chose : il y a une courbe "évolution spontanée" et quelques coups de Google sur cette appelation ne m’en donnent pas une définition claire, donc je n’en tiens pas compte. Il y a une courbe "évolution selon Natixis" qui, si j’ai bien compris, résulte d’un calcul à la portée de n’importe qui qui sait faire des règles de trois fondé sur le choix d’un taux de croissance, et une courbe "trajectoire prévue par le gouvernement" qui est, je suppose, construite sur le même principe d’utilisation de mathématiques ultra-élémentaires à partir des prévisions de diminution des dépenses annoncées et des prévisions de croissance faites par Natixis.
Bref, si Natixis a de bons voyants dans son équipe d’astrologie, ces graphiques sont intéressants. Si, comme moi, ils n’ont pas la moindre fichtre idée de ce que sera le taux de croissance en 2016, ces graphiques me semblent dépourvus de tout intérêt. Contrairement à ce que vous affirmez, il m’est difficile de me "faire une idée" sans informations sur les capacités divinatoires des auteurs du document - capacités divinatoires que j’imagine quand même réduites, madame Soleil est morte depuis longtemps.
Pourquoi diable vouloir à tout prix "prévoir l’avenir" ? Le document contient des tas d’informations intéressantes sur ce qui s’est passé ces dernières années dans d’autres pays de l’Union, pourquoi se focaliser sur les informations pifométriques qu’il contient sur ce qui se passera en France dans l’avenir ?
[Édit] : ah oui, tiens, en repassant un peu plus tard, j’ai une réponse : parce que c’est le titre du fil de discussions :-). Bon, ça ne rend pas l’exercice beaucoup plus réalisable pour autant.
Dernière modification par GillesDeNantes (21/02/2014 15h56)