J’ai connu une personne a l’époque qui touchait le RMI. Nous faisions de la musique ensemble, et elle ne comprenait pas que parfois je ne pouvait faire les "repets" car je devais faire des heures supp’! Elle se contentait de peu, roulait en ’4L’, qui d’ailleurs n’était pas assuré ("pourquoi faire, de toute façon on ne peut rien me prendre, je n’ai rien").
Sans faire trop de jugement de valeur, qu’est-ce qu’une personne comme celle-ci apporte a la société? Si nous avons tous ce raisonnement, que ce passerait-il? Comme dit plus haut, il faut bien que quelqu’un coupe les poulets ou ramasse les poubelles même si ce n’est pas surement les métiers les plus agréables (un de mes frères a d’ailleurs fait ces 2 métiers pour financer son BAC+5, il s’en rappelle bien).
Je pense que c’est un des problèmes en France, la perte de la valeur "travail". Je ne suis pas contre aider les gens en difficulté, aider les gens pendant leurs périodes de chômage, mais il faut redonner gout au gens de travailler (en réduisant les aides au fur et a mesure, en proposant des formations obligatoires a réelle plus-values, reconversion, etc…). Je pense qu’il faut vraiment différencier les gens qui travail et ceux qui ne travaille pas afin que la première catégorie comprenne pourquoi elle le fait et qu’est-ce que cela lui rapporte par rapport a celui qui ne travail pas. Or, je ne suis pas sur que l’on puisse augmenter le SMIC (vu qu’il faudrait réduire le cout du travail en France). Il faudrait donc baisser les aides pour "forcer" les gens a reprendre une activité, même a temps partiel ou en interim/CDD.
En NZ, vous n’avez droit qu’a un certains nombres d’années de chômage "autorisé" dans votre carrière. Ces années de chômage sont a la fin déduite de votre retraite. Donc soit il vous manque des années, soit vous devez travailler plus longtemps pour compenser.
Pour le revenu de base, pourquoi ne pas imposer des heures de travaux d’intérêts générales en échanges du RSA par ex (qui est pour moi déjà un revenu de base)? Il y a des milliers de travaux qui ne sont pas fait: nettoyage des plages, des rues (allez a Marseille), des tags du métro, débroussaillage, aider les personnes âgées, etc…
Je me trompe peut-être, mais la richesse d’un pays ce fait grâce au travail des personnes qui y réside (ou qui y passent), l’exploitation de ses richesses naturelles, etc…
Si demain, je n’ai plus besoin de travailler pour obtenir un revenu, chouette, je suis enfin devenu rentier sans effort ! Mais qui va aller fabriquer les sacs a main de LVMH? Qui va aller récolter le raisin pour les vins de Pernod-Ricard?
J’ai vu hier a la TV que les journaux français avait l’air d’être choqué par le fait que 4 ans après leurs diplômes, 10% des diplômés du secondaire étaient au chômage contre 47% des diplômés type CAP/BEP, et que les inégalités se creusaient. J’ai l’impression vu de chez moi qu’en France ce sujet d’égalité est très a la mode, et qu’il faudrait qu’on soit tous égaux !
il faut qu’on soit égaux devant les possibilités (d’éducation, de soins, etc…). Maintenant, je ne suis pas choquer qu’un BAC+5 gagne mieux sa vie que moi, ou qu’un chef d’une PME qui travaille 60h/semaine fasse 3 fois mon salaire. Apres tout, je n’avais qu’a mieux travailler a l’école ou avoir moi aussi des idées d’investissements.
Je pense qu’en France, au lieu de se demander pourquoi il y a des gens qui réussissent et les comparer avec ceux qui n’ont pas réussi (en jalousant subliminalement la première catégorie et en voulant niveler par le bas), on de devrait plutôt se demander comment ils ont fait, s’en inspirer.
J’ai vraiment l’impression que c’est pas bien de réussir en France…