GoodbyLenine a écrit :
Il me semble que la réforme du ’’mariage pour tous’’ sert les personnes concernées, n’impacte pas une grande partie des personnes non concernées, et offusque une partie des personnes non concernées (pas tous pour les mêmes raisons d’ailleurs).
Je comprends cette remarque, mais je rejoins néanmoins le commentaire d’IH.
La difficulté de ce mariage pour tous, au-delà du fait qu’il ne semble pas concerner les intéressés vu le petit nombre de mariages contractés depuis le mois de mai, c’est qu’il a été très mal géré à tous les niveaux :
- au cours d’une période de crise, un nouveau droit sociétal, ne paraît pas primordial aux français, encore plus s’il concerne une petite partie de la population, et encore plus si cette population est habituellement stigmatisée dans la population française (et j’en suis désolé);
- si cette mesure était aussi essentielle pour FH, il fallait alors la faire passer rapidement. Tout de suite. Entamer cela dès le début de son quinquennat, comme l’avait fait en son temps Mitterrand pour la peine de mort (projet de loi approuvé le 26 août, loi promulguée le 9 octobre);
- là était la dernière erreur de FH, faire durer. Ce projet de loi a été étalé sur une période trop longue (7 novembre au mois de mai).
Je ne dis pas que tout texte de loi doit être négocié à toute vitesse. Loin de là. Mais il existe nombreux textes de loi qui sont votés beaucoup plus rapidement, malgré une grande importance. Alors, qu’en réalité, au-delà des éventuelles implications morales (ou religieuses, je sais que je vais faire bondir certains), le texte de loi est excessivement simple. Comme pour la peine de mort.
Le problème d’avoir trop fait durer le temps de négociation? Le projet a vu une levée de boucliers comme rarement en France (et cela était prévisible, vu le sujet). La longue période a permis à cette opposition de se structurer comme rarement un mouvement avait été structuré en France en dehors des partis politiques.
Cette opposition structurée, hors des murs des partis (l’UMP n’aura jamais réussi à le reprendre, et les membres de cette opposition ne sont pas tous des adhérents FN, très loin de là), décide maintenant d’utiliser leur savoir pour contrer Hollande sur d’autres terrains. Ils sont extrêment bien organisés, car au bout de 8 mois de mobilisation, ils savent créer un mouvement rapidement (i.e. les bonnets rouges).
Là est le problème de Hollande, en adepte et défendeur de la motion au sein du PS pendant des années, il ne sait que diriger comme ça. Il veut contenter tout le monde et au final ne contente personne.