PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

#4476 15/06/2023 08h55

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   53  

Sur les concessions des autoroute par l’Etat à Vinci et compagnie, je ne vois vraiment pas comment on peut trouver la décision rationnelle économiquement, que ça soit au moment des enchères initiales ou lors des prolongations.

Si je remplis la salle d’enchère avec des amis, je peux facilement "encadrer" le prix que je souhaite payer.

Et dans ce type de négociation, je ne vois pas non plus comment l’Etat peut faire passer des objectifs politiques avant des objectifs financiers. Et même si c’était le cas, quel fut le gain politique de la concession des autoroutes ?

Les concessions des autoroutes non vraiment il n’y a rien à en sauver, quelque soit l’angle d’analyse sous lequel on se place.

Enfin si pardon, sous l’angle de l’actionnaire Vinci ce fut vraiment une magnifique opération.

Hors ligne Hors ligne

 

#4477 15/06/2023 09h33

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   203  

Il n’y a au contraire que des avantages pour l’Etat
      *la propriété de l’infrastructure est maintenue. La concession est limitée dans le temps et octroyée à une entreprise dont c’est le métier, de façon concurrentielle.
      *Il n’a pas à embaucher pléthore de fonctionnaires, (dont la capacité de nuisance en cas de grève est clairement supérieure à celle des entreprises privées, le quidam qui utilise les autoroutes devrait s’en réjouir)
       *il a encaissé upfront une somme colossale qui a allégé son déficit endémique et permis des dépenses politiquement prioritaires à l’entretien des autoroutes.
       *il n’ pas à s’occuper de l’état des autoroutes, à payer pour, ou être responsable juridiquement face à des fâcheux toujours en quête de procès envers l’Etat

Donc, à moins de verser dans des fantasmes complotistes du "Grand Capital" où l’Etat et l’Entreprise se ligueraient contre le "pauvre honnête citoyen", je ne vois aucun point négatif.
Ce choix de concessions est d’ailleurs la norme dans les pays libres: de très grandes entreprises et pas seulement Vinci, (ACS en Espagne par exemple), opèrent des aéroports des autoroutes des ports, soulageant financièrement des Etats dont les capitaux sont plus utiles ailleurs. Par opposition, il faut avoir vu l’état des routes en Argentine pour comprendre que quand les priorités budgétaires d’un Etat sont ailleurs, l’état de ses infrastructures est le premier à en pâtir. Il s’agit donc d’une excellente décision politique d’octroyer des concessions à des opérateurs privés, dont c’est le métier, et supporter les jérémiades d’usagers qui ne voient que les 3 francs six sous qui sortent de leur poche.
Par contre faire un ulcère parce que Vinci gagne de l’argent en faisant son métier, relève d’une posture idéologique patente.

En ligne En ligne

 

#4478 15/06/2023 09h49

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   53  

Faire un ulcère qu’une entreprise privée réalise des bénéfices sur un investissement initial financé par de l’argent public, oui perso j’en fais un ulcère.

C’est également le métier de l’Etat d’entretenir les routes, il les a construit pour mémoire ….

l’IGF a rendu un rapport en 2021, accessible au public en 2023, estimant le TRI pour les deux groupes ayant obtenu les concessions à respectivement 11.77% et 12.49%.

Des TRI de cet ordre, quand on ne porte pas le risque d’investissement initial, c’est un gachis d’argent public.

Donc vous avez le droit de ne pas être d’accord avec moi, mais je n’ai pas de parti pris idéologique.
Le tout État n’est pas la solution à mon sens, mais défendre les concessions des autoroutes comme de la bonne gestion faut oser ….

Hors ligne Hors ligne

 

#4479 15/06/2023 09h56

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1380  

 Hall of Fame 

INTJ

@Flavius : les autoroutes sont gratuites en Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg …


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#4480 15/06/2023 10h31

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   203  

@Oblible vous voulez dire que dans ces pays la collectivité paye pour les autoroutes, pas seulement les usagers de ces infrastructures.

En ligne En ligne

 

[+1]    #4481 15/06/2023 10h45

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Flavius a écrit :

Donc, à moins de verser dans des fantasmes complotistes du "Grand Capital" où l’Etat et l’Entreprise se ligueraient contre le "pauvre honnête citoyen", je ne vois aucun point négatif.

Il y a eu tout un rapport qui montre que les concessions ont rapporté des dizaines de milliards indues aux sociétés d’autoroutes et que l’Etat et les usagers ont été complètement perdants.

Le rapport, daté de 2021, est tellement accablant qu’il a même été caché, avant d’émerger il y a deux mois : Autoroutes : Caradisiac publie le rapport tenu secret

Donc il n’y a aucun fantasme complotiste.

En tant que contribuable, on a payé les autoroutes deux fois : à la construction, puis à l’usage !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4482 15/06/2023 11h26

Membre (2011)
Top 10 Expatriation
Réputation :   95  

Rapport intéressant mais caviardé en partie. Après une lecture rapide ces rendements "anormaux" ne le sont pas forcément tant que ça, puisqu’une partie vient de la baisse des taux d’intérêts et du taux d’IS : l’Etat n’a pas su contractualiser ce qu’il fallait pour bénéficier d’une évolution positive de ces paramètres, et d’un autre côté on ne sait pas si les sociétés d’autoroute ont vraiment pu refinancer la dette aux taux utilisés dans les modèles de l’IGF.

On a un signal plus grave que l’Etat n’a pas travaillé sérieusement sur ces contractualisations, et que les sociétés d’autoroute ont la possibilité de nous tondre encore plus, plus tard :

Rapport IGF a écrit :

il en profite pour clarifier à son profit certaines dispositions contractuelles, en particulier les exigences techniques de remise en bon état des biens de retour

Ca c’est pourtant le b a ba des contrats de concession, si on ne fait pas ce qu’il faut dès le départ la fin de concession va se passer très mal, potentiellement au point qu’on ne pourra pas remettre en concurrence et qu’on devra négocier une extension, sans capturer toute la valeur de l’actif concédé. Pour rappel ça fait au moins 100 ans que l’Etat fait des concessions (sur les barrages loi de 1919), et quand il se loupe ça peut coûter très cher au contribuable (par exemple la CPCU s’amusait à ne pas amortir du tout les conduites de vapeur pour avoir une facture de solde maximale pour l’Etat en fin de parcours).

Le constat dans les annexes que Bercy s’intéresse peu aux négociations menées par une poignée d’ingénieurs des transports suggère qu’on est ici encore victime de la faible culture économique de nos fonctionnaires, et en fait on ne peut pas exclure que même les chiffres du rapport soient partiellement erronés puisque sur le même sujet c’était le cas de ceux de l’autorité de la concurrence :

Rapport a écrit :

En 2014, l’Autorité de la concurrence souligne que la marge nette des SCA est importante et la considère comme injustifiée, mais la validité du raisonnement de l’Autorité est contestable car (i) raisonner sur une année n’a guère de sens dans le cas d’espèce et (ii) une part importante de la marge nette contribue (via l’amortissement) à la rémunération des capitaux investis.

Hors ligne Hors ligne

 

#4483 15/06/2023 16h22

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Oblible a écrit :

@Flavius : les autoroutes sont gratuites en Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg …

Pas vraiment… ou pas pour tout le monde.

A votre avis  pourquoi donc la quasi totalité des camions quittent l’autoroute allemande au nord de l’Alsace, pour emprunter celle (en l’occurence gratuite, sauf maintenant au niveau du GCO, contournement de Strasbourg) qui traverse l’Alsace, jusqu’à Bâle (et idem dans l’autre sens)  quitte à faire des km en plus ?

Sans doute en grande partie parce que les autoroutes ne sont en fait (depuis 2005) pas gratuites pour eux en Allemagne : lire Alsace : autoroute A35, l’enfer des poids lourds (et, à ce jour, je crois que l’ecotaxe, tant honnie par les bonnets rouges bretons en 2013, n’est toujours pas mise en œuvre sur cette A35).

InvestisseurHeureux a écrit :

Le rapport, daté de 2021, est tellement accablant qu’il a même été caché, avant d’émerger il y a deux mois : Autoroutes : Caradisiac publie le rapport tenu secret

Donc il n’y a aucun fantasme complotiste.

Je suis interpellé par ce que je lis sur ce lien, à savoir que

le rapport "met en évidence une rentabilité très supérieure à l’attendu pour ASF-Escota et APRR-Area", soit pour les groupes Vinci et Eiffage, contrairement à Abertis pour Sanef-SAPN.

… donc parmi les sociétés concessionnaires d’autoroutes, certaines auraient réussi à dégager une rentabilité trop forte et d’autres pas ? Y a-t-il une analyse du pourquoi de cette différence ? Albertis, ce seraient des "mauvais" ?  Pourquoi le focus n’est-il mis que sur ceux qui ont dégagé les meilleures rentabilités ?

Par ailleurs, si ce rapport analyse des possibles stratégies pour l’Etat afin de récupérer une partie de cette sur-rentabilité, il me semble évidemment peu avisé de rendre public (= de fournir aux adversaires, avec qui il faudra négocier, ou se battre au tribunal) cette partie du rapport.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#4484 15/06/2023 16h55

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1380  

 Hall of Fame 

INTJ

Je parlais bien évidemment de la gratuité pour les voitures particulières et confier à des fonctionnaires de négocier avec Vinci/Eiffage, revient à demander à un agneau de négocier avec des loups, pour la protection d’un poulailler smile

Dernière modification par Oblible (15/06/2023 17h00)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#4485 15/06/2023 17h07

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   522  

ESTJ

GBL,

Absolument pour l’A35…vous faites bien de rappeler les bonnets rouges, car pour le coup, ces honnis portiques auraient imposés le paiement à tous les poids lourds, coupant l’intérêt pour les transports étrangers de venir polluer et créer des bouchons chez nous….a se demander si les plus chauvins dans leur discours ne jouent pas contre leur camp en continu !

Il faut aussi dire que la voie germanique parallèle à l’autoroute alsacienne, si elle est partiellement à vitesse libre pour les amateurs dont je fais partie, n’est dans les faits qu’un immense accordéon ou on roule plus souvent à 70 qu’autre chose. Les Allemands doivent se féliciter de notre politique de transport qui les désengorge !

Dans les pays abolissant progressivement les péages, on peut aussi citer l’Espagne ou en gros tout l’Ouest est gratuit depuis Biarritz avec une limite à 120…assez peu contrôlée, même s’ils font parfois du zèle avec quelques exemples, le plus souvent étrangers avec garde à vue etc…j’ai en tête un franco portugais roulant un peu vite pour rentrer vrs Burgos en Panamera qui avait été jeté en pâture médiatique l’été dernier.


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

#4486 15/06/2023 18h28

Membre (2019)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   50  

Faisons le calcul pour voir : (grosso modo ne me tombez pas dessus c’est pour avoir un ordre d’idée)

En cherchant vite fait j’ai trouvé qu’en 2016 il y avait eu environ 5 millions de passage de véhicule ( 2 millions en juillet aout qui correspondent a 44% du trafic annuel).

Prenons un moyenne (basse) de 15€ par passage en 2022, et considérons 20% de trafic en plus par rapport a 2016:

On obtient un chiffre d’affaire annuel d’environ 90 millions d’euros.

Je pense néanmoins que mon chiffre est plutôt conservateur, car il y a les camions ( je n’ai pas trouvé l’info sur le pourcentage de poids lourds qui passe) et aussi les piétons.

L’entretien et la maintenance doivent être plutôt élevée car le viaduc a bientôt 20 ans…

Chacun se fera son idée sur la rentabilité du deal …

source:
Trafic sur le Viaduc de Millau : Des chiffres vertigineux ! - Journal de Millau
Les tarifs du Viaduc de Millau changent dès le 1er février

Hors ligne Hors ligne

 

#4487 15/06/2023 18h41

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

GoodbyLenine a écrit :

Je suis interpellé par ce que je lis sur ce lien, à savoir que

le rapport "met en évidence une rentabilité très supérieure à l’attendu pour ASF-Escota et APRR-Area", soit pour les groupes Vinci et Eiffage, contrairement à Abertis pour Sanef-SAPN.

… donc parmi les sociétés concessionnaires d’autoroutes, certaines auraient réussi à dégager une rentabilité trop forte et d’autres pas ? Y a-t-il une analyse du pourquoi de cette différence ? Albertis, ce seraient des "mauvais" ?  Pourquoi le focus n’est-il mis que sur ceux qui ont dégagé les meilleures rentabilités ?

Pourquoi le focus sur Vinci/Eiffarie et pas sur Sanef. Tout simplement parce que le sujet n’est pas de donner un cours de management sur la rentabilité d’opérateurs privés (i.e. pas d’analyser les écarts de TRI entre eux - ça c’est le problème des opérateurs, pas de l’État).

Le sujet est de rendre compte des écarts entre TRI attendus (dans le cas d’espèce ceux estimés en 2006) et TRI constatés a posteriori .

Pour in fine :
  1) Proposer des outils (méthodes d’estimations de TRI attendus) plus fiables, pour améliorer l’efficacité des services de l’État dans le futur
  2) Évaluer les rémunérations dites "déraisonnables" (terme mentionné par les auteurs = TRI réalisés très supérieurs aux TRI attendus)
  3) Incidemment, les scénarios envisageables pour recouvrir ces rémunérations ’déraisonnables’

Dans ce cadre, les écarts TRI attendus / calculés a posteriori sont importants pour Eiffarie et Vinci > on est en plein dans le sujet > le focus est mis dessus.

Les écarts pour Sanef sont relativement modestes > il n’y a donc pas vraiment de sujet. Pourquoi voudriez-vous donc que les auteurs (ou d’autres) s’appesantissent sur un non sujet?

Dernière modification par carignan99 (15/06/2023 19h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#4488 15/06/2023 19h47

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1380  

 Hall of Fame 

INTJ

77PourCent a écrit :

L’entretien et la maintenance doivent être plutôt élevée car le viaduc a bientôt 20 ans…

Chacun se fera son idée sur la rentabilité du deal …

L’achat sera rentabilisé en moins de 10 ans, une sacrée bonne affaire pour l’acheteur sad

Eiffage rachète 49% de la société concessionnaire du Viaduc de Millau | Investir

"Réalisée de gré à gré, cette acquisition de 236,5 millions d’euros, financée sur trésorerie disponible, permet à Eiffage de devenir l’actionnaire unique de la société concessionnaire du Viaduc de Millau", a indiqué Eiffage dans un communiqué.

Aveyron : la moitié du Viaduc de Millau va-t-elle être prochainement mise en vente ? - centrepresseaveyron.fr

Ces acheteurs pourraient être nombreux à postuler, "l’entreprise viaduc" étant plus que rentable. Selon les résultats annuels pour 2022 publiés ce 23 février par Eiffage, le chiffre d’affaires du viaduc s’établirait autour de 58 millions d’euros (contre 53,5 millions en 2021, +8,4%) pour un résultat net de 48 millions d’euros (contre près de 30 millions en 2021). Le trafic routier, lui (autour de 5 millions de véhicules chaque année), a progressé de 5,2% entre 2021 et 2022.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#4489 15/06/2023 20h33

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Réputation :   176  

INTP

77PourCent a écrit :

Je pense néanmoins que mon chiffre est plutôt conservateur, car il y a les camions ( je n’ai pas trouvé l’info sur le pourcentage de poids lourds qui passe) et aussi les piétons.

Bonjour 77PourCent.

Non, il n’y a pas de piétons ! Sauf le jour de la course du Viaduc, dans un seul sens, et sans payer de péage : )

Le trafic 2021 est publié par l’ASFA (4.6 M VL / 0.6 M PL) voir en page 6.

11.5% de PL, donc. C’est assez bas comparé au reste du réseau autoroutier français. Mais, les PL n’aiment pas l’A75, principalement à cause de l’altitude. 

Chiffres clefs 2022

Dernière modification par Asinus (15/06/2023 21h18)


Asinus ad lapidem non bis offendit eundem

Hors ligne Hors ligne

 

#4490 29/06/2023 10h26

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1380  

 Hall of Fame 

INTJ

GoodbyLenine, le 14/06/2023 a écrit :

Je vous rappelle que les concessions initiales des autoroutes ont été cédées après des enchères, et pas en gré à gré.
Et pourtant, vous considerez sans doute que leur prix était trop bas… (Note: ce qui s’est ensuite conclu de gré à gré, ce sont des prolongations de ces concessions  en échange de divers aménagements dérogeant aux contrats initiaux, et il n’était alors plus vraiment possible de procéder par enchères, et l’état n’a sans doute pas été bon dans ces négociations, en plus sans doute de durant la négociation de certains "détails" des contrats initiaux. Peut-être faudrait-il impliquer quelques auditeurs expérimentés de la Cours des Comptes dans de telles negociations… car en face ils mettent leurs meilleurs éléments. Comment faire pour que les objectifs de l’état dans ces négociations soient plus "financiers" et moins "politiques" : déléguer plus à la CDC ?).

Je suis complotiste et je vois le mal partout.

INFO FRANCETV. Concessions d’autoroutes : Anticor dépose plainte pour favoritisme en lien avec un accord négocié en 2015 par Elisabeth Borne et Alexis Kohler

Dans le cadre de la commission d’enquête, il a sollicité Frédéric Fortin, un ancien banquier d’affaires, pour refaire tous les calculs effectués à l’époque. D’après ce dernier, expert en finances d’entreprises, "l’Etat n’aurait dû accorder qu’une année de prolongation de contrats aux sociétés autoroutières au lieu des trois qui ont été accordées en moyenne".

Selon nos confrères de Marianne, un document confidentiel datant de 2013 aurait servi de base de travail pour préparer ces négociations. Mais un chiffre retenu dans ce rapport, et validé par la Direction des infrastructures du ministère des Transports (DIT), pose question : celui du taux d’endettement des sociétés d’autoroutes, c’est-à-dire de la proportion du montant des travaux que ces entreprises sont autorisées à financer par des emprunts.

Pourquoi ce chiffre a-t-il été validé par les experts du ministère des Transports, dont l’ancien directeur de la DIT, qui occupe désormais un poste de dirigeant au sein de Vinci Autoroutes ?

Dernière modification par Oblible (29/06/2023 10h27)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#4491 29/06/2023 14h38

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Asinus, le 15/06/2023 a écrit :

Non, il n’y a pas de piétons ! Sauf le jour de la course du Viaduc, dans un seul sens, et sans payer de péage : )

Je suis désolé de devoir le relever, mais cette affirmation est doublement fausse :

- les coureurs piétons empruntent le viaduc dans les 2 sens ;

- ils acquittent un péage de 45€ pour obtenir un dossard, soit bien davantage que le prix d’un passage A/R en voiture.

Cet argent va bien sûr dans la poche d’Eiffage qui organise la compétition.

Bon, il reste possible de resquiller en se glissant dans la masse des coureurs ; je conseille de mettre un vieux dossard issu d’une course à 5€ !

Bien que située dans une cuvette, Millau est au demeurant un haut-lieu pour le "couillonnage" des coureurs urbains en manque de ruralité : outre la montée du viaduc il y est organisé fin octobre le célèbre trail des templiers avec ses dossards hors de prix !

C’est aussi une ville chère à un ancien membre du forum qui m’avait menacé l’an dernier de poursuites judiciaires, une ville qu’il connaît bien, une ville qui le connaît trop bien !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -3]    #4492 21/07/2023 11h58

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Nommer la Ministre Couillard au poste de l’égalité hommes-femmes il fallait le faire !

Mme Couillard aura certainement à coeur de mener une action résolue et virile pour enfin en finir avec le patriarcat et parvenir à la parité salariale.

En France, on a des Couillard, mais on ne nous prend jamais pour des "couillons" !

Hors ligne Hors ligne

 

#4493 23/07/2023 09h40

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   522  

ESTJ

Stokes -Émilien,

Vous semblez avoir rate cette info :
A peine nommée, déjà un article …

Ni la première, ni la dernière sans doute, au vu des nombreux abus rencontrés dans le poste corvéable d’assistants parlementaires.

Je vous parie un ticket que la future bonne cliente du Canard aura un autre article sur le fait qu’elle habite hors de sa circonscription depuis des années…


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

[-3]    #4494 24/07/2023 22h27

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Dès après sa nomination, la ministre Couillard fait l’objet d’un communiqué au vitriol de l’association SOS homophobie !

SOS homophobie a écrit :

En effet, Bérangère Couillard s’est opposée en 2020 à l’intégration des couples de même sexe dans une proposition de loi contre les violences conjugales, qu’elle portait au nom de la majorité présidentielle, alors que les violences conjugales au sein des couples de même sexe est une réalité qui concerne près 3500 personnes chaque année, sur la base d’une enquête «Virage» de l’Institut national d’études démographiques, réalisée en 2015¹. De plus, la ministre responsable de la lutte contre la haine anti-LGBTI nouvellement nommée s’est opposée à l’intégration dans cette proposition de loi de la réalisation d’un rapport obligatoire visant à documenter les violences conjugales au sein des couples de même sexe.

Nouveau Gouvernement : Communiqué de presse de SOS homophobie | SOS homophobie

Dernière modification par emilienlar (24/07/2023 22h28)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #4495 27/07/2023 14h06

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Il m’est difficile de laisser sans réponse la volée de "-1" que j’ai reçus au motif que mes contributions seraient sans rapport avec l’objet de la discussion.

Le développement économique harmonieux d’un pays démocratique suppose la mise en place d’un gouvernement dont les membres sont non seulement compétents  mais aussi au-dessus de tout soupçon.

Force est de constater que les nouvelles nominations tant au sein du gouvernement que de la minorité présidentielle à l’Assemblée Nationale posent question :

- la ministre Couillard a eu par le passé des attitudes empreintes de transphobie et d’homophobie, justement mises en exergue par les associations oeuvrant sur cette thématique,

- la ministre Khatabi a été condamnée aux prudhommes pour non paiement d’heures supplémentaires,

- le ministre Rousseau est placé en situation de conflit d’intérêt : sa conjointe est une dirigeante de l’assurance-maladie et sa belle-mère a été dirigeante du groupe pharmaceutique américain Ely Lilly,

- le député Maillard, (nouveau président du groupe Renaissance)  a été longtemps directeur général de la société Atlantys Technology, condamnée pour production de toupies de contrefaçon (Tribunal de Grande Instance de Paris, 30 janvier 2014, 2012/06601).

Je comprends que ce recensement puisse agacer les tenants de la minorité présidentielle, mais un pareil "casting" est à tout le moins problématique.

Pour répondre au -1 de Fred42 : je ne fais aucune diffamation vis-à-vis du député Maillard, il a bien été directeur général de la société Atlantys condamnée pour contrefaçon ; il a cessé ses fonctions en 2019, soit après la condamnation :

Alantys Technology (95100) : siret, siren, TVA, bilan gratuit…

Dernière modification par emilienlar (27/07/2023 16h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#4496 27/07/2023 14h25

Membre (2019)
Réputation :   79  

Le WSJ a publié récemment un article pour moins négatif sur l’appauvrissement des européens : Europeans Are Becoming Poorer. ‘Yes, We’re All Worse Off.’
An aging population that values its free time set the stage for economic stagnation. Then came Covid-19 and Russia’s war in Ukraine


L’auteur met en avant un PIB qui fait du surplace : alors que l’eurozone et les USA étaient à un niveau comparable en 2008, les USA ont doublé et on a pas progressé. Je me demande quand même si il n’y a pas un effet Brexit mal corrigé.

Idem pour la consommation qui stagnent et les salaires moyens en recul.


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

En ligne En ligne

 

#4497 27/07/2023 15h51

Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   155  

Il y a également le sujet de la baisse de la productivité qui commence à être problématique.

Je regardais l’autre jour une vidéo sur le chômage, dont je ne posterai pas le lien car on me dira ici que l’intervenant sent mauvais.
Outre les sujets déjà identifiés sur la baisse en trompe l’oeil du chômage, l’intervenant faisait également un point que j’ai trouvé intéressant sur la stagnation / baisse légère de la productivité en France.

Plusieurs explications :
- Le nb d’emplois bas de gamme créés, avec dedans un mix de non salariés et d’autoentrepreneurs, et des rémunérations effectives très basses (une moitié de smic en moyenne)
- le nb d’emplois d’alternants créés, qui par construction, ont une plus faible valeur ajoutée que les CDI équivalent
- le nb d’emplois de fonctionnaires créés (et dans quelles fonctions publiques)
- le nb d’emplois crées dans le secteur privé, et quels emplois : et c’est peut être ça ce qu’on ne voyait pas, les plus gros contributeurs à la création d’emplois privés dans le secteur marchand sont des emplois de fonction support (compta, juridique, finance etc etc)

Malheureusement, si le chômage baisse (et encore, il y a bcp de choses à dire sur la baisse du chômage), cela se fait par la création d’emplois à très faible valeur ajoutée.

Hors ligne Hors ligne

 

#4498 27/07/2023 15h58

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

On lit dans cet article du WSJ :

"The pauperization of Europe has bolstered the ranks of labor unions, which are picking up tens of thousands of members across the continent, reversing a decadeslong decline. "

Et plus loin :
"Igor Chaykovskiy, a 34-year-old IT worker in Paris, joined a trade union earlier this year to press for better pay and conditions. He recently received a 3.5% pay increase, about half the level of inflation. He thinks the union will give workers greater leverage to press managers. Still, it isn’t just about pay. “Maybe they say you don’t have an increase in salary, you have free sports lessons or music lessons,” he said."

Des européens qui se syndiquent massivement, qui préfèrent le sport ou la musique aux heures sup chez le patron, on comprend à quel point cela peut hérisser le poil du Wall Street Journal !

Hors ligne Hors ligne

 

#4499 27/07/2023 16h25

Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   155  

Des européens qui se syndiquent peut être mais pas les Français. S’ils se syndiquaient Flamby n’aurait pas eu besoin de ponctionner directement les feuilles de paie pour leur payer les adhésions qu’ils ne font plus depuis des décennies.
Hors sujet de la file.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4500 27/07/2023 18h28

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Vide.

Dernière modification par TyrionLannister (29/03/2024 00h47)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums