#3351 18/02/2019 08h36
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1204
Hall of Fame
“INTJ”
Tous ces posts sur le sujet "Une injure spécifique a-t-elle été proférée ?!", c’est assez incroyable.
J’ai suivi les évènements à travers les files de plusieurs forums, et je suis très étonné de voir comme les participants appliquent à eux-même des schémas que je pensais limité à la sphère médiatique, un peu comme des enfants copiant des comportements d’adulte dans leurs jeux sans les comprendre.
Cette insulte est un enjeu important uniquement si on suit le raccourci :
- Le mouvement que vous soutenez a proféré une insulte *-phobe/*-iste. Condamnez-vous ?
- Si oui, très bien, donc ce sont des *-phobe/*-iste et comme vous venez de démontrer que vous êtes une personne décente, arrêtez de les soutenir. Qu’on ne vous y reprenne plus ! Si non, taisez-vous immédiatement, vous me donnez la nausée. Ni oui, ni non ? Hmm… vous êtes sulfureux voire nauséabond, pouvez-vous éclaircir vos propos que je puisse humer votre degré de puanteur avec plus de précision ?
A aucun moment dans ce schéma on ne s’intéresse à la validité d’arguments ou à la rigueur d’un raisonnement. On s’intéresse uniquement à la pureté idéologique des deux parties. Je ne sais pas vous, mais je trouve ça hors sujet et sans intérêt. Encore, sur un plateau de télévision, il y aurait l’enjeu vital de l’image, mais sur un forum anonyme, qui se soucie de votre pureté et de votre grandeur morale ?
Plusieurs lamentent le fait que Macron ait dynamité les partis d’opposition, mais il n’a fait qu’achever une tâche commencée il y a plusieurs décennies. En circonscrivant les sujets qui fâchent (les mêmes qui ont été exclus du grand débat) aux partis "extrêmes", on donne habilement le pouvoir à la petite bourgeoisie, grande gardienne de la morale. Macron n’a fait que réunir le bobo et le petit bourgeois de province.
La moraline est en effet un signe de classe sociale : le petit bourgeois trop désireux d’être accepté par les plus riches singe leurs professions de foi publiques (et se persuade d’y croire) sans connaître l’envers du décor. Paradoxalement, le très riche et le très pauvre pourraient bien s’entendre : en tête à tête, les deux n’ont rien à prouver, se moquent de ce qu’on pense d’eux, et connaissent intimement le système l’un pour y survivre et l’autre pour en actionner les leviers.
Argumenter que la France va bien parce que les GJ sont des cons ou des racistes, c’est un sophisme. Pensez-vous que les sans-culottes de la Révolution ou les Communards étaient des saints philosophes ? Ils étaient probablement cons comme des balais et nauséabonds (l’hygiène au XVIIIème siècle…), mais ils étaient en colère et avaient une mission. Dans la situation actuelle, il ne manque qu’un leader charismatique aux idées simples pour donner une mission aux GJ, donc on devrait s’estimer heureux que les meilleurs d’entre eux croient aux chemtrails et à l’ectoplasmie, et que l’opposition soit des guignols.
La "démition" de Macron ou la dissolution de l’AN n’apporterait probablement pas grand’chose à ce stade, vu le vide idéologique sidéral et l’absence totale de vision pour le pays de tous les bords politiques. Il faudrait d’abord que le Pays accepte de collectivement regarder les choses en face et de consentir à l’effort colossal requis pour redonner un peu de Grandeur à tout ça.
Dernière modification par doubletrouble (18/02/2019 09h03)
Parrain PEA Interactive Brokers ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.