Bonjour les IH,
comme c’est l’heure de l’apéro du dimanche, je vais donner aussi mon avis sur ce fil que je suis régulièrement, et qui est souvent bardé de "propos de comptoir" (ce qui n’est pas une insulte, car on a tous plus ou moins besoin d’exprimer ce qu’on ressent, même si ce n’est pas toujours du 100% factuel et logique - il faut juste le savoir et l’admettre).
Alors, dans le désordre:
@Antesite, je suis plutôt en phase avec votre point de vue. Une fois que les chiens auront fini d’aboyer (et casser, brûler….), la caravane France continuera de passer, alourdie de quelques milliards de dettes en plus. En revanche, si vous devez stocker des aliments en prévision de jours difficiles, ne prenez pas que des glucides (pâtes et riz), c’est déséquilibré - et si vous avez un petit bout de terrain, stockez plutôt des graines! cela prend moins de place, vous donne des légumes bourrés de bienfaits, et contempler un jardin qui pousse cela vous change agréablement des manifestants qui beuglent. Ah, pour finir, j’aime bien votre citation de signature (dont j’ai dû chercher le sens, hein, je ne suis pas latiniste)
@Miguelmantes, oui les évènements actuels ne donnent pas une image reluisante de la France, mais peu de pays sont justement "reluisants" aujourd’hui. Investir où? Aux USA où Donald est au pouvoir (au moins si c’était Mickey…)? En Italie où le Nord menace régulièrement de vouloir arrêter de payer pour le Sud et sa "CalabriAfrica" ? Au UK face à son Brexit dont ils ne savent pas comment sortir..?
Il est probable que, vu de l’étranger, cet épisode "Gilets" ne conforte simplement l’image de, comment dit-on déjà…ah oui, "Gaulois réfractaires". Cela n’ira pas beaucoup plus loin. Je ne crois pas que le chaos soit installé, lorsque moins de 0.1% de la population en âge de manifester (environ 50000 manifestants hier sur l’ensemble du territoire, ce n’est quand même pas beaucoup) se mobilisent. Là où je vous rejoins, c’est que notre Manu président est décevant dans sa communication, je n’arrive pas à décider si c’est de la provoc, de l’inexpérience politique, un sentiment de supériorité…Mais il a mis à risque le déroulement de la suite de son programme de réformes, et cela, oui çà me chagrine.
@Stokes, bien d’accord avec vous sur le fait que les épisodes du feuilleton Benalla soient à voir plutôt comme un fait heureux. En effet, Manu pouvait avoir le sentiment de tout se permettre après une élection brillante (au sens de "passage dans un trou de souris" de l’histoire) et le fait que ses premières réformes sont passées comme une lettre à la poste. Pour ma part, je veux de la réforme, mais trop d’assurance nuit. On voit qu’il est, en partie au moins, mal entouré, et c’est très bien que cela soit mis en lumière. A lui de réagir désormais, en faisant le ménage dans son entourage et en professionnalisant les équipes de l’exécutif.
Bon, cette fois c’est l’heure du vrai apéro, et les senteurs du lièvre mariné qui termine de mijoter sont tentantes!
Bonne fin de week-end!