#1 26/11/2020 15h13
- BrisePif
- Membre (2019)
Top 20 SCPI/OPCI - Réputation : 106
Bonjour,
Je me permets d’ouvrir une file dédiée à cette toute nouvelle SCPI Iroko Zen qui se veut "nouvelle génération".
L’objectif de rendement net de frais est de 5,5 % (cf. plaquette de présentation)
Elle rejoint l’initiative de la SCPI Néo de Novaxia en proposant une absence de frais d’entrée.
Comme pour cette dernière, elle semble se rattraper au niveau des frais de gestion annuels (14,4 % des produits locatifs encaissés), dans une moindre mesure cependant.
A noter également des frais de 3,6 % lors d’une acquisition, de 5% à la vente (si plus-value supérieure à 5%), 6 % sur les travaux réalisés.
Il est en outre précisé que 6% TTC du montant remboursé sera prélevé pour les parts détenues depuis moins de 3 ans, et 6% TTC du prix de vente hors droit si la société de gestion vend elle-même l’actif.
La stratégie est de se concentrer sur de petits actifs de tous types et, dans un premier temps, sur la France. Trois actifs seraient actuellement sous promesse : une crèche à Pantin, les murs d’un Pôle Emploi à Reims et un entrepôt à Bordeaux (cf leur blog)
Pour s’inscrire dans la mouvance actuelle, la SCPI réinvestira 20% de sa performance annuelle au-delà de 5,5% de TDVM afin d’améliorer son bilan carbone afin qu’il soit le plus faible possible (cf. note d’information)
J’ai découvert cette nouvelle SCPI car je suis tombé sur l’information (via Linxea) selon laquelle pour les parts souscrites avant le 30 novembre, la jouissance interviendra au bout d’1 mois. Pour celles acquises avant le 31 décembre, la jouissance est fixée au 1er jour du 3ème mois suivant la souscription (contre 6 mois ultérieurement).
L’équipe peut être découverte ici.
On ne peut souscrire à cette SCPI que par le biais de ce qu’ils appellent un "parrainage", qui n’en est en réalité pas un puisqu’il s’agit d’une liste d’attente. A mon humble avis, cette liste d’attente ne sert à rien puisque je me suis inscrit hier soir et ai reçu le code "parrainage" ce matin, qui est des plus communs : HAPPYFEW
Cette notion de parrainage m’apparaît totalement fictive et ne semble utile qu’à susciter un sentiment de pénurie.
S’il est intéressant de découvrir de nouveaux modes de souscription dans le monde des SCPI, je ne sais guère si c’est réellement au bénéfice des souscripteurs en l’occurrence à la vue des frais récurrents.
Mots-clés : iroko, pierre papier, scpi
Hors ligne