JMeuret a écrit :
Le dividende est élevé, mais il semble légèrement baisser. C’est le cas partout, mais ce qui me gène un peu plus est que la mise en réserve a fortement baissé, passant de 8% en 2014 à 3% en 2015. Donc j’ai un peu l’impression qu’on prends dans la réserve pour continuer à offrir un rendement qui attire de nouveaux associés.
Lorsqu’une SCPI ne possède que des locaux récents avec de bons locataires, le RAN ne représente que de l’argent qui dort. Personnellement, j’ai trouvé que le niveau était un peu élevé et je suis content qu’il baisse un peu.
JMeuret a écrit :
Le nombre élevé de nouveaux souscripteurs. Si j’ai bien compris, il est très élevé et aurait doublé la dernière année, ce qui veut dire que derrière il faut vraiment assurer pour tenir à ce rythme et trouver de bonnes affaires. Une telle augmentation de capitalisation me semble être difficile à gérer et surtout aura forcement une influence énorme sur les rendements à venir (en bien ou en mal).
Depuis sa création, la SCPI anticipe les achats. L’année dernière, l’augmentation des capitaux avait été largement anticipée. Effectivement, l’équipe de gestion assure de ce côté-là. Cela évite que l’afflux de nouveaux capitaux soient temporairement relutif pour les anciens associés.
De plus, on a vu que les achats effectués en 2015 étaient trés "prime", pour autant avec un rendement prévisionnel qui permet de maintenir les 6% (tous les rendements estimés tournent autour de 7-8%). On a vu aussi que la première cession dégage un rendement global de 9%. Plus pas mal !
Après, il n’y a pas de secret… si le rendement est supérieur à 6%, c’est que les achats portent sur des actifs trés diversifiés mais un peu plus risqués comme les hotels, les centres logistiques, … Ces actifs sont tous plus risqués que des bureaux en petite couronne, c’est sûr. La diversification aide à limiter le risque mais ne le supprime pas.
JMeuret a écrit :
Le taux de vacances. C’est probablement la même chose ailleurs, mais je remarque que le nombre de bâtiments non loués augmente. Accessoirement ceux qui n’ont pas de locataires semblent avoir du mal à en trouver.
Parles-t-on vraiment de la même SCPI ? Je commence à avoir un doute … Quels sont les immeubles non loués ? Et depuis combien de temps ?