Cherchez dans nos forums :

Contrat AV Corum Life : analyse de ce contrat de l'assureur Corum Life

Corum Life : analyse d'un contrat d'assurance vie innovant

Cette discussion porte sur le contrat d'assurance vie Corum Life, proposé par Corum L'Épargne. Les membres partagent leurs analyses, leurs interrogations et leurs expériences concernant ce produit, soulignant ses aspects innovants mais aussi ses points faibles. La discussion explore plusieurs thèmes clés de l'investissement : la diversification du portefeuille entre SCPI et obligations, la gestion des risques liés aux différents supports, et le rendement net après frais et fiscalité.

Un point central du débat concerne les frais. Alors que Corum met en avant l'absence de frais supplémentaires liés au contrat lui-même, les participants soulignent les frais de souscription importants pour les SCPI (autour de 12%) et les frais de gestion variables selon les supports. Le réinvestissement automatique des dividendes, impliquant de nouveaux frais de souscription à chaque versement, est également discuté. L'analyse des performances des fonds obligataires, notamment les fonds High Yield, est également approfondie, certains membres mettant en avant des risques de rendement négatif en fonction des conditions de marché et de la durée d'investissement.

Les participants débattent également de la fiscalité du contrat. L'absence de double imposition sur les dividendes des SCPI internationales, un point fort mis en avant par Corum, est contestée par certains membres qui soulignent la complexité de cette question. Le sujet de la liquidité est abordé, avec des divergences d'opinions concernant le délai de jouissance des SCPI. Enfin, l'évolution du contrat, avec l'introduction d'un fonds euro et la possibilité d'investir dans le private equity, est discutée, soulevant de nouvelles questions quant à la diversification et à la gestion des risques.

Plusieurs membres mettent en avant l'inconvénient de l'absence de flexibilité dans l'arbitrage entre supports, et la limite de 55% maximum pour l'investissement en SCPI. D'autres participants soulignent, à l'inverse, la simplicité et l'automatisation du réinvestissement des dividendes comme un avantage du contrat. La comparaison avec d'autres contrats d'assurance vie est également abordée, les participants soulignant l'absence de frais de gestion de l'assureur, un point positif comparé à d'autres offres du marché. L'analyse globale met en lumière la nécessité d'une évaluation approfondie du contrat, en considérant le profil de risque de chaque investisseur et son horizon de placement.

Enfin, la transparence de l'information communiquée par Corum est questionnée, certains membres soulignant des manques d'informations importantes concernant la nature et les risques spécifiques de certains supports d'investissement, notamment les fonds obligataires High Yield, qui ne sont pas toujours clairement présentés.

#51 04/08/2023 09h24

Membre (2021)

Merci pour cet éclairage.

J’en déduis que si Corum y arrive, les autres sociétés d’assurance gérant des SCPI investissant à l’étranger et proposées en AV, y arrivent aussi.
Elles y trouvent donc doublement leur compte (Corum étant la seule, sauf erreur, à verser les dividendes bruts de fiscalité étrangère dans leur AV).

Hors ligne Hors ligne

#52 04/08/2023 09h35

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI

Le cas de CORUM est un peu particulier car les Unités de Compte ne sont constitués que de leurs produits (bien chargés en frais)
Le choix est donc très réduits et très focalisé sur l’immobilier et l’obligation d’entreprise ce qui est le plus gros point faible de cette AV.

Pour attirer l’épargnant Français il fallait donc se démarquer en communiquant sur le 0 frais de gestion du contrat et maintenant sur le dividende brut de fiscalité étrangère.

Je ne suis pas convaincu que les autres AV puissent s’aligner la dessus.

Hors ligne Hors ligne

#53 14/08/2023 14h35

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI

relation client CORUM LIFE a écrit :

Nous ne prenons pas la fiscalité sur les revenus fonciers dans le cadre de l’assurance-vie (les revenus bruts sont donc des revenus nets).

Les associés sont donc fiscalisés en cas de retrait de leur contrat CORUM Life

Excellente journée

Bien cordialement,

Ce qui me gène dans la réponse du conseillé clientèle de CORUM c’est de parler d’associé dans le cadre de l’AV, il ne maitrise pas vraiment son sujet ce Monsieur.

Hors ligne Hors ligne

#54 14/08/2023 15h12

Membre (2021)
Top 10 SCPI/OPCI

Au moins, cela confirme que la fiscalité étrangère n’est pas retenu pour les revenus fonciers distribués sur CORUM LIFE.

Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

#56 18/09/2023 12h25

Membre (2021)
Top 10 SCPI/OPCI

Bonjour,
Quelqu’un peut il me confirmer que, contrairement à d’autres contrats d’assurance vie, le délai de jouissance des UC SCPI est de 6 mois comme en direct ?

Les loyers SCPI reversés dans la SCPI (bientôt la possibilité sera offerte de les reverser sur le fond €) ont aussi un délai de jouissance de 6 mois je présume?

Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

#57 18/09/2023 12h57

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI

J’avais posé la question à mon gestionnaire de patrimoine et il n’y aurait pas le délai de jouissance comme en direct.

Du coup ça serait comme les autres autres AV sur ce point la.

Hors ligne Hors ligne

1    #58 18/09/2023 13h33

Membre (2019)
Top 20 SCPI/OPCI

Bonjour,
Les règles sont les mêmes que pour une détention en direct. Le délai de jouissance s’applique donc pleinement.

Vous pouvez vous référer aux conditions générales, en page 8.

Hors ligne Hors ligne

#59 19/09/2023 16h36

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI

MonCGP à dit a écrit :

Les SCPI Corum via l’assurance vie ne subissent pas de délai de jouissance effectivement.

Bonjour, je me permet de faire un copier collé de la réponse de mon CGP concernant le délai de jouissance des parts de SCPI dans le cadre de l’AV Corum Life.

Je n’ai pas la possibilité de poser la question directement à Corum qui me renvois systématiquement vers mon conseillé, si quelqu’un peut le faire pour venir confirmer cette information importante.

Hors ligne Hors ligne

1    #60 19/09/2023 16h47

Membre (2018)

INTJ

J’ai souscrit un contrat l’année dernière et il y a un délai de jouissance de 6 mois et comme c’est la date d’enregistrement dans leur compte et pas la date de souscription qui est prise en compte, le délai peut monter à 6 mois et demi dans le pire des cas.

Hors ligne Hors ligne

#61 19/09/2023 16h49

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI

Effectivement, j’ai fait appeler CORUM par un pote, le délai est bien de 6mois.

Tout ça ne me rassure pas sur la compétence de mon CGP …

No comment

Désolé pour la pollution de message.

Hors ligne Hors ligne

#62 16/01/2025 14h43

Membre (2020)

Je déterre un peu ce topic qui ne vit pas beaucoup.

Y-a-t-il d’autres avis sur ce contrat depuis le dernier message ? Il me semble que :
- Les SCPI proposées sont performantes et se montrent résilientes dans le contexte actuel (valeurs de reconstitutions stables)
- Le fonds euro est très performant

Hors ligne Hors ligne

#63 16/01/2025 15h02

Membre (2012)

ESFJ

Je confirme…Régularité de métronome pour le contrat CORUM. J’ai souscrit la formule LIFE :

- 50% Corum Origin
- 50% Butler.

Après 4 ans, on reste sur des proportions égales (les deux fonds évoluent sensiblement au même rythme).

Très satisfait pour le moment…et placement vraiment tranquille.

Hors ligne Hors ligne

#64 16/01/2025 15h25

Membre (2020)

Le seul inconvénient que j’y vois pour le moment, c’est la règle de répartition des supports.
Dans l’idéal j’aurais fait 55% SCPI et le reste en fonds euros, mais il faut obligatoirement de l’obligataire (no pun intended!)

Hors ligne Hors ligne