Tiens, suite aux messages de cette file et celle de @emilienlar, je suis en train de tester Cornèrtrader. Le formulaire d’inscription bloque les résidents français mais leur service client m’a rappelé aujourd’hui pour me donner un identifiant. Ma première impression est positive : l’interface me convient mieux que celle d’IBKR ou feu Binck, simple et efficace. Les frais sont très raisonnables : a priori, on oscille entre 1% et 0,5% sur les grandes places boursières (d’après mes tests, on a accès à Euronext, LSE, NYSE, Nasdaq, ASX, Toronto, Milan, Frankfurt, et SWX évidemment*). Au téléphone, on m’a de plus indiqué qu’il n’y avait pas de droits de garde. Point négatif : Polymetal n’est pas tradeable, mais je ne crois pas que cela concerne la majorité ici Curieusement, des obligations russes comme XS0088543193 (au hasard, en tapant "Russia" dans la recherche) sont marquées "manually tradeable" en revanche ! Comme la fameuse perp KLM d’ailleurs. En simulant un ordre sur une obligation souveraine chinoise, j’obtiens des frais plafonnés à une cinquantaine de dollars, ce qui rend l’achat plutôt bon marché à partir de $5k USD.
Globalement j’ai une bien meilleure première impression de Cornèrtrader que lors de mon test de Swissquote, qui me semblait trop orienté "day trader/kéké chartiste" avec forex et CFD mis en avant, des frais élevés et une structure qui me semble moins solide que celle de Cornèr.
Est-ce que parmi ceux qui sont costauds en obligations vous auriez une liste d’instruments intéressants et pas forcément évident à acheter à me soumettre pour tester cette partie de la plateforme, qui me parait prometteuse de mon point de vue de profane ?
* a priori pas d’accès à Tel Aviv, Tokyo, Séoul, Singapour, NZX, ni aux bourses d’Europe de l’Est
Parrain
PEA Interactive Brokers ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.