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BoursoBank (ex Boursorama Banque) : vos avis sur cette banque en ligne et courtier bourse

Analyse des services de BoursoBank (ex Boursorama) par les membres : banque en ligne, courtage boursier, prêts et qualité du service client

Cette discussion porte sur les avis et expériences des membres concernant BoursoBank (anciennement Boursorama Banque), abordant à la fois ses services de banque en ligne et de courtier boursier. Les échanges, s'étalant sur une longue période, révèlent une évolution notable des perceptions et des services offerts. Initialement, des critiques ont été formulées concernant des indisponibilités techniques fréquentes et une qualité de service jugée déclinante suite à la popularisation de la banque, comme l'a souligné InvestisseurHeureux dès 2010, bien qu'il ait ultérieurement nuancé son propos en considérant BoursoBank comme la meilleure banque en ligne mais un courtier moyen.

Les services bancaires courants sont abordés, incluant les plafonds de carte bancaire et l'introduction de la carte Ultim, appréciée pour l'absence de frais à l'étranger. Un point de friction soulevé par Hidalgo04 concerne la distinction entre carte de débit immédiat et carte de crédit (débit différé), cette dernière étant parfois nécessaire pour des opérations comme la location de voiture. Concernant les prêts immobiliers, les avis divergent : certains membres rapportent des difficultés d'obtention pour les petits montants (inférieurs à 100 000 euros) ou des refus de principe par certaines banques traditionnelles pour les clients ayant leurs comptes exclusivement en ligne, un phénomène observé par JBourne. À l'inverse, BrisePif témoigne d'une expérience de rachat de crédit immobilier extrêmement rapide et à un taux très compétitif, soulignant une efficacité remarquable du processus.

En tant que courtier, BoursoBank fait l'objet d'évaluations variées. Les frais de courtage sont discutés, avec la mention par mgveille de l'existence de tarifs dérogatoires potentiellement plus avantageux que les grilles standards, obtenus sur demande. L'offre d'assurance-vie a connu des enrichissements, avec l'ajout de mandats de gestion ISR, de nouveaux supports immobiliers (OPCI, SCPI) et l'accès aux actions du CAC40. Cependant, la gestion pilotée est critiquée par bibike pour sa sous-performance par rapport à une gestion passive via ETF. Des offres promotionnelles récurrentes pour l'assurance-vie et le PER sont régulièrement signalées par les membres. L'offre de crédit Lombard (Avance sur Titres) a été étendue en termes de montant et de durée, et son éligibilité inclut désormais les ETF détenus dans un PEA.

La qualité du service client apparaît comme un point sensible et fluctuant au fil du temps. Si des interactions positives et efficaces sont parfois rapportées, une tendance récente à la dégradation est fortement mise en lumière par plusieurs participants. Les critiques portent sur la difficulté à joindre un conseiller humain (remplacé par le chatbot Eliott, disparition du numéro d'appel direct), des temps d'attente jugés excessifs, des réponses parfois incompétentes ou incomplètes, et une suspicion de segmentation du service client basée sur le niveau d'avoirs, comme le suggèrent les expériences de JeanDeau et WideMoat1930. Ce dernier rapporte également des difficultés majeures et des délais importants lors d'un transfert de PEA, pointant un manque de suivi et des erreurs internes.

Mots-clés : BoursoBank, Boursorama, banque en ligne, courtier bourse, service client, prêt immobilier, assurance-vie, ETF


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Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous BoursoBank (ex Boursorama Banque) à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

73% - 166
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

16% - 36
Je ne sais pas (avis neutre)

1% - 4
Non, probablement pas (avis assez négatif)

1% - 3
Non, certainement pas (avis négatif)

7% - 16
Nombre de recommandations : 225   Recommandation moyenne : 3,5/4 Avis plutôt positif

#1 15/11/2010 08h13

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Mars 2014 - ce message est ancien et ne reflète plus mon opinion sur Boursorama, que je considère comme la meilleure banque en ligne mais comme un piètre courtier boursier

Je ne compte plus les fois où mes comptes bancaires sont inaccessibles pour des raisons techniques.

Boursorama c’est devenu catastrophique depuis qu’ils se "démocratisent". A ça pour faire de la pub sur TF1 et changer 15 fois le graphisme de l’interface de gestion, il y a pas de soucis.

Mais pour offrir l’accès au marché canadien ou diminuer les indisponibilités de services de + en + fréquente…

Ça devient pénible. Les rares fois où je veux faire ma compta le dimanche après-midi, les comptes sont inaccessibles. Ce matin je voulais faire un virement, encore inaccessible.

Ce qui est très casse-pied dans le choix de sa banque, c’est que la qualité de services et les tarifs changent dans le temps et que nous sommes + ou - captifs de ces changements (cf. aussi Banque direct devenu AxaBanque, ce qui m’avait incité à partir).

Mots-clés : avis, banque en ligne, boursorama banque, boursorama, courtier bourse

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#2 15/11/2010 17h17

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j’ai sincèrement pitié de vous…

c’est le gros défaut des banques sur internet, je présume. (et si on ouvrait un sujet sur elles toutes ?)

Je ne vais pas être prosélyte des banques à l’ancienne face à vous tous, apôtres de Bourso, Binck, Fortunéo et j’en oublie… mais c’est le genre d’inconvénients que je n’ai jamais !

j’admets bien volontiers que c’est pratique aussi de pouvoir gérer son compte ou arbitrer ses avoirs en week-end !

bon courage, en espérant que vous résoudrez tout çà rapidement !


Ericsson…!  Qu'il entre !

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#3 15/11/2010 17h27

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Je ne demandais ni ne méritais tant de compassion. ;-)

C’était surtout pour souligner le manque de constance du service avec la démocratisation de la banque. :-) Small is beautifull pour les banques. :-)

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#4 15/11/2010 17h34

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Investisseur, tu as aussi ton compte courant chez Boursorama ?

Client historique de Banque Direct, j’ai été transféré il y a bien longtemps chez Axa Banque qui a totalement raté l’évolution du web est n’a rien touché du Banque Directe de l’internet des années 2000.
Je pensais migrer mon compte courant (+ domiciliations, prélèvements, etc.) chez Boursorama en début d’année, as-tu un retour d’expérience impartial à faire ?

Merci.

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#5 15/11/2010 17h36

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InvestisseurHeureux a écrit :

Small is beautifull pour les banques. :-)

Tiens, à peine ai-je posté un article sur Chesterton que j’ai déjà un adepte ;-)

(L’ouvrage "Small is beautiful" devait à l’origine s’appeler "Economie Chestertonienne")

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#6 15/11/2010 18h00

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Nikki a écrit :

Investisseur, tu as aussi ton compte courant chez Boursorama ?

Oui j’ai tout chez Bourso (compte-courant perso, société, joint, CEL, PEL, livret A, Codevi, et livrets).

Globalement hormis les interruption de services inopinées et si tu n’as jamais à faire au service client, c’est très bien.

Ce qui est génial c’est que tu peux personnaliser tes libelles de comptes et en ouvrir autant que tu veux. Du coup pour le suivi c’est top. J’ai un livret où je stocke la tréso pour mes impôts, un autre la tréso en attente d’investissement, etc.

Avant j’étais chez Axabanque que j’ai quitté quand ils ont sorti le compte Oligo (où je ne sais plus le nom) qui était un piège à pigeon complet. Je me suis fait avoir vu que j’ai souscrit. Tous les mois je payais des frais bancaires !

Avant Axabanque c’était banque-direct dont j’étais content mais j’avais pas trop de sous à l’époque, dont j’étais moins exigeant.

Encore avant c’est le Crédit Agricole IDF que j’ai quitté le jour où le directeur m’a appelé au boulot en pleine après-midi pour me tenir la jambe et essayer de me vendre un PERP et aussi car j’en avais marre de payer pour avoir accès à mes comptes sur Internet.

Et encore avant c’était BNP, que j’ai quitté à 18 ans quand la conseillère m’a fait ouvrir un compte sur livret en se trompant sur le taux d’intérêt du livret.

Pour les comptes-titre, je viens de tout basculer de Boursorama vers sur Saxo Banque (dont j’ai donné les avantages et inconvénients dans un autre topic).

jpa a écrit :

InvestisseurHeureux a écrit :

Small is beautifull pour les banques. :-)

Tiens, à peine ai-je posté un article sur Chesterton que j’ai déjà un adepte ;-)

(L’ouvrage "Small is beautiful" devait à l’origine s’appeler "Economie Chestertonienne")

Même pas fait exprès, mais je vais le lire, votre livre. :-)

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#7 15/11/2010 18h13

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Boursorama permet tout de même d’accéder plus facilement à la gestion de son compte qu’une banque classique. Après certes ça ne marche pas tous les jours. Ca doit fonctionner 6.5j/semaines en moyenne, c’est pas aberrant.

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#8 15/11/2010 18h26

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Egalement chez Bourso, j’ai rencontré à l’occasion quelques indisponibilités, le plus souvent signalées et hors des heures de marché. Je ne peux pas dire que cela m’ait réellement porté préjudice jusqu’ici mais je comprends que cela puisse être gênant.
Je conserve en revanche un souvenir catastrophique du transfert de mon portefeuille de La Poste vers Boursorama, il y a des années. Une valeur s’était littéralement effondrée pendant le transfert, et je la supporte encore aujourd’hui dans mon portefeuille car sa "valeur fiscale" liée à la moins-value potentielle excède encore sa valeur capitalistique et pourra donc m’être utile. Cela ne m’incite guêre à retenter l’aventure…

Par ailleurs, j’apprécie énormément la toute nouvelle interface de Boursorama, dont l’ergonomie me semble agréable et très efficace, et plus riche en matière de représentation patrimoniale. Il y a sans doute encore des progrès à faire de ce côté-là, mais l’interface doit être l’une des meilleures.

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#9 17/11/2010 21h10

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J’ai moi-même de très mauvais souvenirs chez Boursorama: très fort pour faire venir les gens. Mais dès qu’il y a un raté, ils sont aux abonnés absents et ils n’ont rien à f… de ce que peuvent penser les clients.
Je crains que ce ne soit inévitable dans un établissement dont le business model consiste à faire la course aux volumes pour dépasser le point mort et chez qui la qualité du service n’est donc pas du tout un objectif (même si, évidemment, ils peuvent faire un peu de pub sur ce thème, mais ça ne trompe personne).
Sur ce plan, ING Direct et Boursorama, c’est la même stratégie… donc les mêmes déboires pour le client.

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#10 17/11/2010 22h53

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Tous mes comptes épargne sont à la Société Générale mais j’ai un second compte courant chez Monabanq et je dois avouer que bien que les tarifs soient nettement inférieurs j’ai eu un nombre de problèmes assez incroyables (chèques non pris en compte, problèmes de date de valeur, plusieurs jours pour que la demande de remplacement d’une carte après son annulation soit prise en compte, contestations de frais qui prennent des mois).

La gestion des problèmes est quasiment inexistante, par contre je reçois en permanence une quantité conséquente de courriers, d’offres de prêts, de nouvelles formules ce qui ne me donne nullement envie de transférer mon PEA chez eux.

Et le site de la SG est relativement complet (et les conseillers de mon agence extrêmement compétents ce qui est rare pour être signalé y compris le conseiller patrimonial qui ne m’a pas spécifiquement conseillé des fonds maisons).

Je précise que mes parents y étant et leurs comptes professionnels aussi, je pense que ça joue pas mal sur la qualité du service envers moi (qui ne reste qu’un modeste client).

Le back-office de la SG est inaccessible peut-être deux fois par mois mais ce sont des opérations de maintenance prévues qu’ils signalent et en général sont effectuées au beau milieu de la nuit. (certes le back-office n’est peut-être pas leur meilleure qualité comme Kerviel l’a démontré big_smile )

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#12 12/12/2010 08h34

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Investisseur heureux a écrit :

Ça devient pénible. Les rares fois où je veux faire ma compta le dimanche après-midi, les comptes sont inaccessibles. Ce matin je voulais faire un virement, encore inaccessible.

Encore le cas ce matin. Comptes inaccessibles…

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#14 17/02/2011 08h14

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Je ne sais pas si c’est moi ou quoi, mais depuis janvier, le délai d’encaissement des chèques est passé à une semaine.

Avant je postais ma lettre avec le chèque en J, J+2 c’était sur le compte. Là c’est J+7 et encore…

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#15 19/12/2012 17h43

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L’offre de Boursorama s’étoffe puisqu’ils permettent le crédit immobilier et le financement de SCPI.

Par contre, pas de cautionnement bancaire dans le cadre d’une location de logement. :’-(

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#16 19/12/2012 18h26

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InvestisseurHeureux a écrit :

L’offre de Boursorama s’étoffe puisqu’ils permettent le crédit immobilier et le financement de SCPI.

Savez vous s’ils donnent accès à un large panel de SCPI ou bien si on est limité aux SCPI "maison" ?

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#17 20/12/2012 11h27

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Une partie de la réponse dans cette file : SCPI à crédit : est-ce devenu mission impossible ?, mais les choses changent svt, appelez-le !

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#18 15/01/2013 21h33

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Je cherche une banque pour acheter des actions sur un CT et un PEA et je pense me diriger vers bourso. La raison est que c’est le seul fournisseur sans frais de garde qui me permettrait de conserver mon CT et mon PEA en cas de départ à l’étranger (Binck ne le permet pas par ex.). Et c’est important pour moi car je n’exclue pas d’y retourner.

L’offre découverte de Bourso à 2€ l’ordre pour un ordre EU inférieur à 500€ parait correct par contre sur le marché US c’est 0,12% avec un mini à 23,90€.

Je me demandais si les soucis d’accessibilité à l’interface de bourso c’était amélioré ou si vous aviez des remarques sur mon choix?

Merci.

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#19 15/01/2013 21h41

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nouveau client bourso (compte bancaire normal, pour la bourse je suis chez BourseDirect ) depuis un mois, j’avoue être très satisfait de l’ensemble.
ouverture de compte rapide, disponibilité des conseillers, interface agréable avec pas mal de trucs sympa.
je ne compte  pas pour le moment  rapatrier mes comptes bourses mais j’étudierais cela dans un futur proche car j’avoue que le site bourse direct est loin d’être enthousiasmant

les tarifs de bourso, sans être fabuleux, sont tout de même correcte.

et il me semble que le "package" compte 0% permettant de mettre pas mal de fond dessus, n’existe pas trop chez les concurrents (me trompe-je ? )

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1    #20 15/01/2013 22h36

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Bonjour Philou,

Philou a écrit :

La raison est que c’est le seul fournisseur sans frais de garde qui me permettrait de conserver mon CT et mon PEA en cas de départ à l’étranger (Binck ne le permet pas par ex.).

Attention Philou, ca n’est pas tout a fait exact. Binck et les autres courtiers acceptent de gerer les residents etrangers sans leur prelever des droits de gardes ou autres frais specifiques.
A la seule exception des residents fiscaux americain.
La reglementation  est en effet plus contraignante pour ce pays et tous les courtiers ne s’y plient pas.
(Je sais que binck et bourse direct refusent les US Person mais je ne rien lu de tel dans leurs conditions generales pour les autres pays de residence).

j’ai quitte binck pour aller chez Boursorama pour cette raison.

Pour le moment je ne suis pas trop mecontent de Bourso mais je trouve que binck est superieur.

Ce que je reproche a bourso :

Ils indiquent gerer plusieurs places europeenne mais dans la realite, ce ne sont pas des indices tres larges. Par exemple Nokia et Telefonica cotes a Amsterdam ne sont pas accessibles sur Bourso alors qu’ils communiquent sur le fait qu’ils proposent la bourse d’Amsterdam… C’est vrai mais pour une 20aines d’actions cotees a Amsterdam ce qui n’est pas vraiment la meme chose….

Sinon quelques erreurs lors de la mise en place de la convention fiscale, mais je ne blame pas boursorama, des qu’il s’agit d’operations liees a une situation fiscale particuliere, la majorite des courtiers (et des agences bancaires classiques d’ailleurs!) s’emmellent les pinceaux.

Leur tarifs sont acceptables (bien qu’un peu cher sur les US en effet) et leurs service client est relativement reactif.

Si vous etes interesse par un parrainage vous pouvez me contacter en MP.


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#21 16/01/2013 19h36

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En fait pour binck si je me fie aux conditions générales p.6 il y a la mention suivante:

Binck a écrit :

"L’offre de binck est à la date des présentes limitée aux résidents en France… Le Client qui devient résident fiscal à l’étranger(hors US)… pourra choisir de maintenir son compte… Si ce client est titulaire d’un PEA, Binck sera dans l’obligation de convertir le PEA en CT ordinaire "

Du coup comme tu l’indiques on peut conserver son CT mais pas son PEA c’est pourquoi j’ai recherché une autre banque en ligne. Si à priori Bourso est correct je vais essayer de me faire une liste d’une 15ne de société dans une optique d’investissement type IH et me diriger vers eux, merci!

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#22 16/01/2013 20h05

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Bonsoir,

Ne pensez vous pas qu’il s’agit simplement d’une erreur de mise à jour ?
En effet courant 2012 la loi a changé concernant le PEA, auparavant les personnes qui devenaient NRF devait fermer leur PEA mais depuis ils peuvent le garder.

Un courrier à leur service clientèle texte de loi à l’appui devrait surement faire bouger les choses ne pensez vous pas ?


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#23 16/01/2013 20h17

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J’ai effectivement hésité à envoyer un mail mais comme les conditions générales sont très claires à ce sujet je n’ai pas été au bout de mon idée. Par contre j’ai envoyé le courrier à bourso qui m’on confirmé la possibilité de garder les 2 comptes. Et comme les US restent une expatriation possible pour moi je pense de toute facon que bourso serait un meilleur choix.

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#24 19/01/2013 20h45

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Boursorama Banque vient de mettre en ligne une nouvelle offre d’avances sur titre qui semble très compétitive:
- crédit in fine au taux de 2,23%
- prêt  de 150 000€ maximum
- durée de 36 mois remboursable à tout moment
- possibilité d’emprunter jusqu’à 50% de la valorisation du portefeuille (Compte titres ordinaire, PEA, et/ou Assurance Vie détenus chez Boursorama Banque)

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Favoris 1    #25 19/01/2013 22h39

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bonsoir ,
En marge de la discussion ceux qui ont souscrit chez Boursorama, combien de temps faut il pour que le compte soit effectif avec une inscription en ligne ?

bonne soirée

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