PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : une expertise patrimoniale vraiment indépendante en cliquant ici.

#1 21/06/2023 23h49

Membre (2022)
Réputation :   2  

Bonsoir,

J’anticipe des risques de fluctuations sur la Bourse et je voudrais en sortir des fonds démembrés, soit pour revenir en Bourse soit pour acheter de l’immobilier si les prix baissent suffisamment.
Je cherche donc un support court terme stable (je cherche à immuniser ces fonds contres les fluctuations) et j’avais imaginer utiliser des fonds monétaires pour cela (d’où le choix de la rubrique pour poster cette discussion).
Mais je ne comprends pas comment ça marche car quand je regarde par exemple ce fonds AMUNDI je ne comprends pas comment un support court terme peut avoir des frais d’entrée aussi importants (4.5%) ! Comment est-on supposé amortir de tels frais sur un placement court terme ?
Pour limiter les frais, la banque ayant le CTO démembré (Palatine) me proposait un produit "maison" avec frais réduits, mais je ne crois pas pouvoir le choisir pour un CTO démembré parce qu’il est capitalisant, donc sans dividendes, donc le fisc pourrait peut-être arguer que le nu-propriétaire (moi) détourne le démembrement et récupère de fait la pleine propriété, ce qui aurait des conséquences fiscales très fâcheuses.

Donc j’aurais besoin d’aide pour trouver un support maximisant la stabilité CT (max deux ans), minimisant les frais d’entrée, avec des dividendes non nuls (mais epsilonesques, ça ne me dérangerait pas vu que les pv hors inflation seraient aussi espilonesques voires négatives vu la stabilité recherchée).

D’avance, merci pour vos conseils !

Mots-clés : dividende, démembrement, inflation, opcvm (organisme de placement collectif en valeurs mobilières)

Hors ligne Hors ligne

 

#2 22/06/2023 09h44

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Réputation :   56  

INTJ

Selon votre courtier il y a des fonds monétaires (qui suivent plus ou moins le rendement de l’Ester) sans frais d’entrée.
Par exemple Axa Pea Régularité chez Boursorama (et sûrement d’autrs), cf la discussion "Les SICAV monétaires ont-elles encore un intérêt ?" sur le forum


"Le côté obscur de la force, redouter tu dois"

Hors ligne Hors ligne

 

#3 22/06/2023 10h25

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   72  

Si votre courtier vous donne accès à ce type de produit sans trop de frais, vous pourriez peut-être vous intéresser à des obligations à échéance 2025 d’émetteurs fiables. Coupon non nul pour générer du revenu. Selon la qualité de l’émetteur et en restant en Investment Grade vous pourriez générer entre 3 et 5% brut en Euros.

Dernière modification par Flicka36 (22/06/2023 10h25)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : une expertise patrimoniale vraiment indépendante en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "quel support avec "dividendes" pour se protéger de l'inflation à court terme ?"

Pied de page des forums