On est bien d’accord que le débat porte sur une enveloppe moyenne de 10 000€ et un différentiel de 1,5% bruts maximum entre le taux du livret A et celui du fonds euros, soit 1,242% nets après PS, soit 124,2€/an d’économies.
Pour 10,35€/mois, je pense que cette discussion peut être déplacée dans la catégorie "Optimisation des dépenses"
Au passage, je pense, comme FCP, que je préfèrerai placer cela sur une AV pour "optimiser" mais je peux tout à fait comprendre que pour 10,35€/mois (maximum), certains préfère acheter une sérénité quotidienne de disponibilité ultra immédiate de 10000€/mois ou d’indépendance vis-à-vis d’un assureur (comme sven337).
Pour en revenir au (futur) nouveau taux du livret A, je trouve qu’il est plutôt honnête lorsqu’on sait que l’EONIA est à -0,5%. Les banques sont plutôt "sympas" de ne pas faire payer les dépôts aux clients donc le particulier devrait s’estimer heureux sur le plan financier.
Concernant la CDC, si l’on considère le fait qu’elle se sert de l’épargne pour financer des projets à long terme, on peut retenir le taux 30 ans qui était à 0,5690% (d’après le site Banque de France). Elle n’a donc aucun intérêt à emprunter de l’argent auprès des particuliers à 0,75%.