PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

#2351 23/11/2018 19h07

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Bon, clairement cette consommation de Carignan local ne touchera pas les zones viticoles septentrionales. Par contre, ce n’est pas exclu dans les zones méridionales. Et les gilets jaunes auront du même coup la satisfaction de consommer un produit (le vin) sur lequel, à la différence du pétrole ou du tabac, ne pèse quasiment pas de taxes spécifiques (droits d’accises symboliques). Pour une fois qu’on détient un record (presque) mondial de très faible taxation, autant ne pas bouder son plaisir effectivement (surtout si ça réchauffe).

Dernière modification par carignan99 (23/11/2018 19h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#2352 23/11/2018 19h26

Banni
Réputation :   284  

Je rejoins en effet votre appréciation sur ce point : qu’il s’agisse de gazole ou de vin, la France est un véritable paradis fiscal pour le "rouge".

Le "jaune" est pour sa part bien plus lourdement taxé en accises ; pour autant, à en juger à l’aune de l’évolution de mes titres Pernod Ricard, la consommation n’en souffre pas trop, ce qui permet à la valeur d’être encore dans le "vert" en cette année "noire" pour la bourse.

Hors ligne Hors ligne

 

#2353 23/11/2018 19h39

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Ah ça, plus de chance de voire les gilets jaunes de boire du ’jaune’ de Pernod Ricard qu’un des vins que cette boite produit (pas beaucoup de vins étrangers en France).

Hors ligne Hors ligne

 

#2354 23/11/2018 19h47

Membre (2017)
Réputation :   63  

De là à conclure que tout est rose, il y a un pas.

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #2355 25/11/2018 21h48

Banni
Réputation :   284  

Les gilets jaunes semblent à tout le moins rencontrer un certain écho international, voire de la sympathie là où on n’en attendait pas tant :

Donald J. Trump

@realDonaldTrump

The large and violent French protests don’t take into account how badly the United States has been treated on Trade by the European Union or on fair and reasonable payments for our GREAT military protection. Both of these topics must be remedied soon.

C’était bien la peine que notre enfant-roi "louis-philippard" ait fait aussi longtemps assaut de servilité et de veulerie devant le Donald. Après avoir étalé son ignorance crasse de la diplomatie, en prétendant former une armée européenne pour faire la guerre à rien moins que les USA, la Chine et la Russie, il ne récolte plus désormais que dérision et moqueries ; le "young leader" est devenu un peu triquard….Ce sera bientôt au tour de Tante Angela de le laisser choir.

Hors ligne Hors ligne

 

#2356 25/11/2018 21h55

Banni
Réputation :   -2  

Euh !

Vous faites trop d’honneur au symbole du piston.

Hors ligne Hors ligne

 

#2357 30/11/2018 07h20

Membre (2016)
Réputation :   12  

Bonjour,
Un article de Georges Nurdin sur Capital qui vient de paraître, et qui je trouve résume assez bien la situation actuelle, et ce qui se prepare:
La crise de 2019, celle qui ridiculisera toutes les autres ? - Capital.fr

(assez long)

Dernière modification par actyln (30/11/2018 09h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#2358 30/11/2018 11h09

Membre (2017)
Réputation :   9  

INTP

actyln a écrit :

Bonjour,
Un article de Georges Nurdin sur Capital qui vient de paraître, et qui je trouve résume assez bien la situation actuelle, et ce qui se prepare:
La crise de 2019, celle qui ridiculisera toutes les autres ? - Capital.fr

(assez long)

Pas vraiment réjouissant, voire même inquiétant, mais qui à mon avis décrit assez bien ce que les gilets jaunes n’arrivent pas à exprimer de façon claire, un ras le bol de servir de variable d’ajustement qui va toujours vers le moins, et une très forte incertitude pour l’avenir.


« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. »

Hors ligne Hors ligne

 

#2359 30/11/2018 11h11

Membre (2018)
Réputation :   1  

Je regarde toujours ce genre d’articles d’un oeil circonspect, l’art de la déclinologie étant finalement assez aisé pour qui a la plume facile, et là, particulièrement, j’ai quand même un peu de mal à prendre le risque d’une stagflation évoqué dans ce texte comme réel…

Hors ligne Hors ligne

 

#2360 30/11/2018 11h22

Membre (2014)
Réputation :   6  

ENFJ

Bonjour,

Ce qui me gène dans cet article, c’est qu’il est ponctué de message publicitaire :

"Comment se protéger d’une chute du cac40"
"test pour connaitre votre profil d’épargnant"
"tester notre comparateur d’assurances"

Bref le message pour moi c’est " je vous fait peur,mais n’hésitez pas à nous consulter…"

Enfin ce n’est que mon sentiment…

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #2361 30/11/2018 11h46

Membre (2015)
Réputation :   75  

actyln a écrit :

Bonjour,
Un article de Georges Nurdin sur Capital qui vient de paraître, et qui je trouve résume assez bien la situation actuelle, et ce qui se prepare:
La crise de 2019, celle qui ridiculisera toutes les autres ? - Capital.fr

(assez long)

C’est le genre de pari gagnant: si rien de spécial ne se passe en 2019, on oubliera sa prédiction (je ne sais s’il faut vraiment parler de prévision); s’il y a une crise en 2019, il pourra dire partout: "je l’avais prévu."

Je crois que beaucoup d’experts (et ce Monsieur semble expert dans une foule de domaines) rêvent d’être le prochain Dr Doom (Nouriel Roubini). Les dangers qu’il relève sont réels et la dette finira par poser de très douloureux problèmes dont la plupart des gens n’ont pas conscience (partant du principe qu’elle est une invention ou qu’elle peut être supprimée), mais la conflagration ici décrite suppose qu’aucun de ces périls ne soit prévenu. 

Dans le même genre, certains ouvrages de Patrice Artus (par ex. La Folie des banques centrales) me paraissent mieux argumentés et leur ton, de meilleur aloi.

Je ne vois pas les rapports avec les gilets jaunes: l’endettement massif est l’un des principaux dangers que désigne l’auteur et je ne pense pas que les mesures préconisées par les GJ y remédient. D’un autre côté, comme leurs revendications sont infinies et contradictoires, elles font nécessairement écho à quelque chose. Ou bien alors:

un ras le bol de servir de variable d’ajustement qui va toujours vers le moins, et une très forte incertitude pour l’avenir

Mais on trouverait cela à toutes les époques (dans l’Antiquité déjà existaient des orateurs "défenseurs du peuple en colère"). Aujourd’hui on fait des "Trente glorieuses" une sorte d’âge d’or mais il suffit de lire des journaux intimes ou même des quotidiens de l’époque pour voir que de telles craintes, de tels sentiments étaient déjà présents.

Ce qui me frappe cependant aujourd’hui, c’est la glorification des émotions (la peur, la colère, le chagrin):

- celui qui a peur est lucide, celui qui est confiant est naïf/manipulé/nanti (par ordre croissant d’infamie).
- celui qui est en colère est courageux, celui qui ne l’est pas est un mouton/un endormi/un collabo.
- celui qui clame sa souffrance a nécessairement raison, tout effort de nuance au moment où l’on veut passer d’une souffrance personnelle à une politique générale est vu comme de l’arrogance, du mépris (terme qui revient de toute façon dès qu’une revendication n’est pas satisfaite).

Cette exacerbation des émotions ne se limite pas à la sphère publique mais y revêt une dimension particulièrement inquiétante à mon sens. Elle empêche notamment de considérer qu’il existe un intérêt général supérieur à l’intérêt privé; et de fait je suis surpris du caractère clientéliste de la plupart des votes autour de moi.

Dernière modification par Cornelius (30/11/2018 11h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#2362 30/11/2018 11h57

Membre (2016)
Réputation :   12  

ballotph a écrit :

Bonjour,

Ce qui me gène dans cet article, c’est qu’il est ponctué de message publicitaire :

"Comment se protéger d’une chute du cac40"
"test pour connaitre votre profil d’épargnant"
"tester notre comparateur d’assurances"

Bref le message pour moi c’est " je vous fait peur,mais n’hésitez pas à nous consulter…"

Enfin ce n’est que mon sentiment…

Ces stratégies publicitaires sont courantes dans la presse, et toujours ciblées sur le thème, il ne faut pas y voir une volonté de l’auteur de vendre des produits. C’est la stratégie publicitaire du site de presse, pas de l’auteur.

D’autre part toute prévision exacte est impossible. L’intérêt de ce type d’article est de s’informer sur l’éventail des possibles (sur ce qui peut se passer) plutôt que sur le timing exact. Plus les rappels d’histoire.

Dernière modification par actyln (30/11/2018 11h59)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2363 05/12/2018 18h09

Membre (2012)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   228  

Bonjour,

Je relance un peu le fil car je trouve (à titre personnel) que le revirement complet en cours sur la politique du gouvernement (économique) qui pourrait se produire est un risque immense pour le pays (Suppression flat tax, rétablissement ISF…)

Voire que ne serait ce qu’entrouvrir la porte au rétablissement de l’ISF est un signal extrêmement négatif et que le mal est fait.

Ps = ce message n’est pas un appel à troll pour stokes et aux autres bolchéviques

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2364 05/12/2018 18h18

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   563  

ENTJ

Pourtant le ton et les termes à tournure insultantes appellent la polémique ! Respectons ceux qui ont des opinions différentes voyons !
Merci d’avance car j’aime vous lire et je souhaite pouvoir continuer à le faire y compris sur cette file svp.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2365 05/12/2018 18h32

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Vide.

Dernière modification par TyrionLannister (02/04/2024 17h58)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

#2366 05/12/2018 19h12

Membre (2017)
Réputation :   109  

On est en train de suivre le même chemin que l’Italie. Il y a une analogie Mattéo Renzi / Emmanuel Macron : jeune, libéral, projet européen etc…
Attendons les élections Européennes, il n’est pas sûr que nos voisins du nord de l’Europe apprécient, on va apprendre à jongler avec de nouveaux mots : germanexit ? hollandexit ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2367 05/12/2018 19h20

Membre (2017)
Réputation :   37  

roudoudou a écrit :

Voire que ne serait ce qu’entrouvrir la porte au rétablissement de l’ISF est un signal extrêmement négatif et que le mal est fait.

Exerçant une profession libérale au contact avec le public, je peux vous assurer que la modification de l’ISF est trés mal vécue par la population qui ne comprend pas que les riches ne payent pas encore plus d’impôts. Pour eux, c’est un gros cadeau du gouvernement.

Je me rappelle les propos d’un contrôleur des impôts qui trouvait inadmissible que des français puissent disposer de contrats d’assurances vies totalisant plusieurs millions d’euros. Pour lui, il était légitime de les taxer le plus possible. J’appelle cela le syndrome de robin des bois.

A aucun moment les personnes que j’ai rencontrées n’ont pu imaginer que cet argent avait déjà été taxé (impôts sur le revenus) ou que des personnes ayant héritées d’un bien pouvaient basculer dans la case ISF.

Je parle d’ISF mais j’ai le sentiment qu’il s’est développé ces dernières années une véritable haine pour les gens aisés.

J’en suis venu à la conclusion que seuls les sportifs du milieu du foot-ball ou les gens du show bizz ont le droit légitime d’être riches.

PS : aucun conflit d’intérêt de mon côté car je ne suis pas à l’ISF, ni aucun membre de ma famille, mais je trouve cet impôt néanmoins injuste.

Dernière modification par rocc (05/12/2018 19h21)

Hors ligne Hors ligne

 

[-3]    #2368 05/12/2018 19h34

Banni
Réputation :   -2  

Saint Reagan disait:
Ce qui bouge taxez le
Ce qui meurt subventionnez le.

La France c’est le pays où le dernier décile du haut voit ses impôts payer par les autres.

Ne vous etonnez pas que ça frotte.

La France c’est le pays où le pain et les aliments de base sont l’objet d’un impôt de 5,5 %.
Pour survivre, il faut payer !
L’indignité de mes contemporains me rejouit.

Hors ligne Hors ligne

 

#2369 05/12/2018 19h37

Membre (2018)
Réputation :   37  

toufou a écrit :

On est en train de suivre le même chemin que l’Italie. Il y a une analogie Mattéo Renzi / Emmanuel Macron : jeune, libéral, projet européen etc…
Attendons les élections Européennes, il n’est pas sûr que nos voisins du nord de l’Europe apprécient, on va apprendre à jongler avec de nouveaux mots : germanexit ? hollandexit ?

Il est déjà parti lui non smile

Je suis partagé sur une dissolution de l’assemblée car j’imagine un pays ingouvernable derrière ! Je ne vois pas une majorité se former. Pire que ça je vois une extrême droite, une extrême gauche et la droite se partager les sièges.
Un geste fort serait une démission et serait un acte très courageux mais synonyme de faiblesse pour beaucoup d’observateurs.
La dernière solution serait le passage en force ! On lâche les fauves dans les manifestations !

En tout cas, une chose est sûre je n’aimerai pas être un homme politique à l’heure actuelle.

Hors ligne Hors ligne

 

#2370 05/12/2018 19h39

Membre (2012)
Top 50 Monétaire
Réputation :   77  

Si l’on différencie flux et stock, l’ISF représente l’imposition du stock. Comme dit plus haut, cet argent a déjà été taxé sur le revenu préalablement.

Le PFU représente l’imposition du flux et le véritable cadeau aux très riches a été fait lors de la mise en place du PFU (flat tax à 30%).

Personnellement, je trouverais plus logique de supprimer le PFU et non de remettre en place l’ISF bien que je sois concerné par le PFU et non par l’ISF.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2371 05/12/2018 19h52

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Bonsoir à tous,

J’aurai pu être un gilet jaune il y a une dizaine d’année…..mais ne me contentant plus de mon smic, j’ai décidé grâce au possibilité que nous offre le salariat français de faire une formation rémunérée et gratuite dans un domaine d’activité me permettant de crée mon entreprise.

Au bout d’un an de formation, me voilà donc entrepreneur, bénéficiant d’un aide à la création d’entreprise ACCRE pour démarrer mon entreprise.

Au bout de deux me voilà avec une clientèle importante me permettant de dégager un bon chiffre d’affaire.

Me reversant un salaire de 3000€ par mois environ.

Mon pouvoir d’achat se porte bien.

En clair, faut se bouger le cul!

Surtout que la France le permet avec toutes les aides proposées.

Hors ligne Hors ligne

 

#2372 05/12/2018 20h38

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Oui, tout à fait d’accord, d’autant plus que les possibilités sont très vastes, à travers des aides, des formations, des prestations de toute sortes. Mais tout cela ne sert à rien si il n’y a pas de volonté de vouloir faire mieux.

Et cela me rappel la célèbre phrase : "Si t.u t.e croises les bras, alors croise les doigts".

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2373 05/12/2018 20h43

Membre (2017)
Réputation :   109  

Rick a écrit :

Au bout d’un an de formation, me voilà donc entrepreneur, bénéficiant d’un aide à la création d’entreprise ACCRE pour démarrer mon entreprise.

Au bout de deux me voilà avec une clientèle importante me permettant de dégager un bon chiffre d’affaire.

Me reversant un salaire de 3000€ par mois environ.

Je ne voudrais pas faire le rabat-joie ou faire preuve de mauvais esprit mais :
Au bout de trois, fin des exonérations de charges et des frais d’installation, voilà l’URSSAF qui me taxe un tiers de mon salaire et …je vais chercher mon gilet jaune !

Hors ligne Hors ligne

 

#2374 05/12/2018 20h47

Membre (2012)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   228  

Iqce a écrit :

Pourtant le ton et les termes à tournure insultantes appellent la polémique ! Respectons ceux qui ont des opinions différentes voyons !
Merci d’avance car j’aime vous lire et je souhaite pouvoir continuer à le faire y compris sur cette file svp.

Stokes n’a pas d’opinions différentes c’est un troll, ne mélangez pas tout on peut ne pas être d’accord sans tomber dans l’outrance.

Je pense que les gens aisés doivent contribuer plus mais regarder je prends mon exemple ou je gagne très bien ma vie, je paye 20% d’IR, 3% de TH et TF je suis déjà pratiquement à 1/4 de mes revenus qui partent en impôt. Derrière cela, j’ai 30% sur mes revenus du patrimoine.

Si demain je me tire parce que ces "imbeciles" de politiques jouent à la roulette Russe en soufflant sur les braises, qui va contribuer autant voire plus que moi (ou d’autres)? Les mecs qui balancent des pavés dans les rues ?

Autre point d’inquiétude profond, les lycées et facs. Ils sont en grève contre le fait que les étrangers paient des droits de scolarité, quelle bétise.

Quand je pense qu’ils avaient aussi bloqué contre la réforme des retraites… on marche sur la tête.

Ils devraient vénérer et mesurer la chance qu’ils ont ici, ailleurs à l’étranger ils payent 100k et se taisent.

Ils devraient aussi s’estimer chanceux d’avoir un ministre compétent.

En ce qui concerne les gens qui ne comprennent pas que les "riches" ne payent pas encore plus c’est le mal Francais ils pensent qu’en appauvrissant les gens qui réussissent ils vont améliorer leur condition. Pourtant ca n’a pas fonctionné les 40 dernières années.

Dernière modification par roudoudou (05/12/2018 21h02)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2375 05/12/2018 21h24

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Les français font toujours la révolution pour tout, avec les gillets jaunes c’est encore prouvé, tant mieux pour la démocratie et tant pis pour les investisseurs.
Les étrangers pensent que c’est limite la révolution arabe, c’est ainsi, ISF ou pas cela ne changera rien, la France n’est pas un pays pour y faire des affaires.

Nous sommes ingouvernables, pas autant que les Italiens toutefois. Quelque soit le président, au bout d’un an c’est le ras le bol général. Les étrangers n’investiront jamais en masse en France, à cause des Français. Le pays continuera a vivoter avec une croissance faible. Nous sommes des émotionnels idiots qui se révoltent pour le Coeur (Prix des carburants, frais de scolarité des étrangers) sans jamais réfléchir a la raison.

Le problème n’est pas nos gouvernants mais notre peuple.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums