Au contraire de stokes, je suis désespéré de cette campagne électorale.
Et je n’en attendais vraiment rien. Finalement, c’est un peu la suite logique de Hollande pour le citer "il y a ceux qui n’attendent plus rien, je fais en sorte de leur apporter ce qu’ils attendent".
On a une offre politique qui reste ancrée dans les années 70, à croire que la France reste totalement hermétique à l’évolution du reste du monde depuis tout ce temps.
Mélanchon propose le programme de Marchais, juste en actualisant les montants.
Hamon fait la même chose, avec le côté jeun’s en plus : on donne du pognon gratuit des autres sans conditions, et on légalise la drogue.
Le Pen reste sur la même ligne que l’élection précédente, à savoir un programme économique stalinien (cf marchais) et du nationalisme version père d’il y a 40 ans. Merci Soral.
Fillon se la joue "sang et larmes" mais reste dans la droite ligne de, pour citer stokes, la droite la plus bête du monde. Toujours anti-libérale, toujours peur de son ombre sur les valeurs, prête à reculer sur les grandes réformes (maintenant ça commence avant même la campagne du premier tour, cf sécu), inadaptée à l’économie du 21ème siècle, empêtrée dans le capitalisme de connivence…
Macron bénéficie d’une propagande jamais vue dans aucune élection. Le type représente tout ce que les Français haïssent (banque-finance, "élite" mondialiste, ami des puissants, "libéralisme"…).
Les usuals suspects qui ont poussé DSK se sont trouvé un nouveau chouchou, et si celui-ci arrive à tenir encore deux mois sans frasque sexuelle, il se pourrait bien qu’il parvienne à décrocher la timbale.
L’épisode bayrou est savoureux, mais ne fait que confirmer que Macron n’a ni convictions, ni colonne vertébrale, à l’image de son nouveau soutien.
Je suis personnellement affolé de voir à quel point il est facile de travestir la réalité, de mentir, de se contredire, de faire des démonstrations fausses de A à Z, de sortir des chiffres complètement incohérents sans aucune conséquence. Et on fait des émissions politiques, des "débats" et on continue de raconter n’importe quoi sans aucune forme de contradiction
J’espérais qu’avec Internet et le poids grandissant des médias alternatifs, les Français deviendraient un peu plus perméable à la propagande et à la désinformation. Qu’avec le développement de l’économie collaborative, ils attendraient autre chose que l’assistanat version état providence années 30. Qu’avec le développement des nouvelles technos, ils seraient plus autonomes. Qu’avec l’expérience des élections de 2002, 2007 et 2012, ils auraient enfin appris de leurs erreurs.
Mais non.
Enfin, le hold up de cette campagne par Macron, si cela se réalise, présage d’un climat explosif pour la suite. Un rejet massif des 80% d’électeurs qui voulaient de l’exact contraire. Et qui le signifieront dès les législatives.