Supprimer 100 000 fonctionnaires n’est pas une réforme
C’est même moins que les départs à la retraite pour juste une année. (=calcul de coin de table : 40 années travaillées, 5 M de fonctionnaire, ça fait 125 000 départs tous les ans)
100 000 ce n’est même pas ce qui a été ajouté pendant le dernier quinquennat entre les différentes couches (local / état). C’est upsilonesque en proportion de ce que Jospin a ajouté lors de son mandat.
C’est comme si vous disiez on va passer le taux d’IS de 33% à 32,5%. Ok on aura peut être un consensus, mais on n’aura pas eu de réforme.
Je l’ai déjà dit sur ce fil mais je le répète : on a raté une occasion extraordinaire de faire des réformes majeures pendant le quinquennat de Hollande, le peuple était prêt à des décisions d’ampleur, à faire des sacrifices.
Chaque réforme, et la Grèce nous le prouve sous nos yeux, perd en efficacité plus on met de temps à l’appliquer. Si la Grèce avait fait les réformes demandées aujourd’hui en 2010, les effets n’auraient pas été si douloureux, et les impacts positifs auraient pu se faire sentir.
En France, si on fait des réformes a minima en 2017, il faudra refaire une plus dure l’année suivante, et une encore plus dure l’année d’après et ainsi de suite.
Un autre exemple est la réforme des retraites. Sans cesse repoussée, sans cesse incomplète, il faut toujours revenir dessus et faire de plus en plus de mécontents.
Autre effet de ces renoncements, on perd du temps (et donc de l’argent) mais surtout on perd la confiance des acteurs économiques car ceux-ci savent que la situation n’est toujours pas stabilisée. En faisant des réformes massives mais suffisantes pour la durée du quinquennat, on annonce une direction claire et sur laquelle on peut bâtir des projets.
Surin a écrit :
Le métro, RER, on voit le genre de références. Sortez de cette bulle.
Il me semble que les stations de métro ont été rénovées non?
Non elles ne l’ont pas été. Et désolé, ce n’est pas une bulle, c’est mon environnement quotidien.
Où vivez / travaillez vous ?