#1176 01/09/2016 03h40
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2853
Hall of Fame
@Igorgonzola : Vous déformer les chiffres avec votre "57% de prélèvements obligatoires sur PIB VS environ 30% dans les années 60".
Les prélèvements obligatoires avoisinent 44% actuellement, contre 33-35% dans les années 60 et 70. Source = OCDE, voir par exemple ici. Ce sont surtout les prélèvements liés à la santé, retraite, chômage, qui ont augmenté (et la démographie, l’évolution de la médecine et de la situation économique l’expliquent largement), ainsi que la charge de la dette.
Le chiffre de 57% du PIB correspond aux "dépenses publiques". La différence entre les dépenses publiques et les prélèvements obligatoires provient d’un certain nombre d’autres recettes (qui ne sont pas des "prélèvements obligatoires") et du déficit public (vers 3-4% du PIB actuellement).
Comparer 57% et 30% relève un peu de la mauvaise foi de votre part, d’autant que nous avons (vous et moi, sur ce forum) déjà discuté des différences entre ces notions.
Je rappelle aussi que le montant de prélèvements obligatoires est plus élevé en France qu’en moyenne dans l’UE parce que dans pas mal de ces pays il y a moins de prélèvements obligatoires au niveau de la santé/retraites/chômage, et les citoyens ont plus recours à des organismes privés ou s’auto-assurent, et que ça ne signifie nullement que le système en France serait moins efficace. (voir aussi ce document qui explique pourquoi le "taux de prélèvements obligatoires n’est pas un bon indicateur du poids de l’État").
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)