PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

[+1]    #126 01/12/2022 21h11

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   562  

Je suis stupéfié par les dernières nouvelles concernant SBF qui rappelons le a englouti 9 à 10 milliards de dollars dans un montage que beaucoup qualifient de criminel et qui se dore toujours la pilule aux Bahamas.

Il avait annoncé être végan et il aurait mangé plus de 3000 crevettes sur une période de 17 mois (soit 6 crevettes par jour quand même). Shocking!

Je ne savais pas vraiment que les crevettes ne faisaient pas partie du régime végan mais cela chamboule tout mon système de croyances: comment une personne peut-elle se déclarer végan et ne pas respecter le régime? Mon Dieu! Peut-être la même personne qui part avec l’argent de centaines de milliers d’épargnants?

Comme quoi, les journalistes sont toujours sur les infos importantes concernant SBF.

Il sera peut-être sanctionné pour avoir osé se déclarer woke sans l’être, l’ogre des crevettes! 
En ce qui concerne FTX et le trou de 10 milliards, on attend toujours pour se faire une opinion.

L’éditorialiste de Coindesk (qui a découvert l’affaire FTX) a écrit un papier pour expliquer pourquoi SBF devait être emprisonné. Je le lis et vous fais un résumé.

L’article de Coindesk n’apporte pas de révélations. On ne sait pas si SBF mangeait aussi des produits laitiers.
L’argument est que SBF n’est pas un jeune génie hors sol qui ne sait pas ce qu’il fait et a manqué de chance. C’est un vrai escroc qui avant même le crash des cryptos à l’été 2022, avait déjà perdu sur des paris non maîtrisés plus de 3,5 milliards fin 2021.
C’est un escroc qui a organisé le montage avec Almeda qui avait une entrée sur le site FTX sans aucune règle (ils pouvaient conserver une position très déficitaire sans appel de marge) alors que c’était sensé être 2 entités séparées. Un escroc qui a bénéficié d’un prêt personnel de un milliard (!) et d’un autre de 2,3 milliards pour une société qu’il contrôle à 75% et qu’il a utilisé pour acheter les bonnes grâces des fonds d’investissement par des investissements croisés.
Il a délibérément corrompu les élites politiques pour masquer ses malversations derrière un nuage de fumée.

Bref SBF est un escroc de première catégorie et il ne faut pas croire son entreprise de brouillage de pistes de jeune ingénu victime de son succès, et comme les dirigeants d’ENRON qui ont pris 12 ans, Madoff qui a pris plus de 60 ans, un jeune salarié de Coinbase qui risque 20 ans pour avoir communiqué un listing de coin à venir sur Coinbase (ou Robinhood?) à un copain, etc… SBF devrait être sous les écrous et pas à faire le beau en visio dans tous les média et séminaires cryptos.

Dernière modification par Jef56 (01/12/2022 21h58)


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#127 02/12/2022 09h43

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1370  

INTJ

Bref, FTX n’était qu’un Cypto-Ponzi 3.0.

SBF était un escroc qui a transformé du vrai argent en "crypto de singe", avant de le refiler au pseudo hedge-fund de sa copine ( Caroline Ellison ).

Le reste de l’argent a été dilapidé en maisons de vacances, colis Amazon livrés en jet privé et autres dépenses farfelues.

On comprend mieux pourquoi SBF était parti au Bahamas et sa phrase  "fuck regulators", s’il avait été immatriculé aux États-Unis, que ses comptes étaient audités et que l’activité était régulée, il n’aurait pas pu faire joujou avec l’argent de ses clients comme il voulait.

Colis livrés par jet privé, 200 euros pour se restaurer… Les dépenses exorbitantes des salariés de FTX

«C’étaient des enfants qui dirigeaient des enfants»,

Colis livrés par jet privé, 200 euros pour se restaurer… Les dépenses exorbitantes des salariés de FTX

Les employés de la société ont mis en place ce système de livraison par jet privé après s’être rendu compte que la plateforme d’e-commerce ne livrait pas sur l’île paradisiaque où ils habitaient, selon le Financial Times, qui révèle l’information. Un employé de FTX s’en est ouvert au quotidien britannique : «C’était un peu la folie. Si Sam (Bankman-Fried, patron de la société) disait OK, c’était bon à prendre. Quel que soit le montant.»

«La plupart de ces achats concernaient des maisons et des propriétés de vacances utilisées par des cadres supérieurs», ont-ils déclaré.

Pour se déplacer de leurs fastueuses demeures aux bureaux de FTX, ou ailleurs à l’international, le personnel en poste aux Bahamas disposait d’une «série complète de voitures et l’essence couverte pour tous (…) et des voyages illimités et entièrement couverts pour tous les bureaux dans le monde», a confié un employé au Financial Times.

Dernière modification par Oblible (02/12/2022 09h47)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #128 05/12/2022 21h03

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

Est-ce que quelqu’un aurait des informations sur ce que sont devenus l’ensemble des documents récoltés par FTX dans le cadre de la procédure dite du KYC ?

Au passage, une pensée pour Alexey Pertsev qui s’est contenté d’écrire le code de "Tornado Cash" et qui est en prison depuis des mois alors qu’il n’a arnaqué personne.

Hors ligne Hors ligne

 

#129 13/12/2022 16h43

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   153  

INTP

Bonsoir,

l’ex-patron de FTX, Sam Bankman-Fried, arrêté aux Bahamas et présenté à la justice :

Cryptomonnaies : l’ex-patron de FTX, Sam Bankman-Fried, arrêté aux Bahamas

Les Etats-Unis ont "porté plainte" contre le trentenaire, qui réside aux Bahamas, et "vont probablement demander son extradition", a expliqué le procureur général des Bahamas

Cordialement,

Eric

Dernière modification par EricB (13/12/2022 16h46)


=== 👍+1 === Ressources anti-arnaques === Ne pas nourrir les trolls ===

Hors ligne Hors ligne

 

#130 15/12/2022 17h26

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Jef56, le 17/11/2022 a écrit :

Cela prouve une fois de plus à tous ceux qui n’osent pas entreprendre, « parce qu’ils ne sont pas prêts », que le succès est à portée de main pour les audacieux. Cette bande de jeunes ne savaient même pas rapprocher des comptes bancaires et ils « géraient » une boîte de 32 milliards…

Si j’avais des enfants, c’est la première chose que j’essayerais de leur inculquer: fonce, suis t.es rêves, les détails viendront après. Nos décisions façonnent notre vie et pas autre chose. Ne pas prendre de décisions ou prendre des décisions par défaut pour être « conforme » aux attentes des autres, des parents, de la société, attendre d’être prêts, est le meilleur chemin pour rater sa vie. Nous avons des exemples sur ce forum de forumeurs qui ont choisi leur vie avant même de savoir ce qu’il fallait faire ou comment il fallait faire ce dont ils avaient rêvé.



SBM fera peut-être de la prison (ce n’est même pas sûr), passera sûrement par des moments difficiles (apparemment pas tant que ça quand on voit ses tweets), mais aura probablement eu une vie plus intense qu’un autre à la fin de son parcours. L’intensité ne garantit pas l’accomplissement ou le bonheur mais donne plus de chair, plus de matière, plus de chances au final pour « réussir » une vie.

Quelques semaines plus tard : donc SBF est en prison au Bahamas, et la prison est tellement hardcore que son avocat suggère qu’une extradition au plus vite serait peut-être mieux pour lui.

Bankman-Fried’s Bahamas jail is infested with rats and maggots and inmates at high risk of TB get bedsores from lying on the ground - while kids are detained with adult prisoners

Source : Sam Bankman-Fried’s ’chronically overcrowded’ Bahamas jail is infested with rats and maggots | Daily Mail Online

Vu les commentaires que je lis ("une des plus grosses fraudes de l’histoire") SBF et sûrement une partie de ses acolytes vont prendre cher : 10, 20 ans, plus ?

Et ça n’est que justice. Les crimes en col blanc doivent être fortement punis pour les décourager.

Par contre, je vous l’accorde, en France il ne se passerait probablement rien. Rappelons que dans l’affaire Aristophil, Gérard Lhéritier attend toujours son procès, prévu fin 2023 (donc dix ans après les faits). En attendant, il a redispatché son patrimoine à ses enfants. Et comme il a 74 ans, quand bien même il est condamné, il ne passera probablement pas une journée en prison.

Mais la France, c’est pas les USA.

Hors ligne Hors ligne

 

#131 17/12/2022 11h08

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   562  

Jefferies estime que au mieux les clients de FTX pourront récupérer 40% de leurs avoirs.

Je pense que cette estimation reste optimiste.
Il faut ajouter aussi que le process va probablement prendre des années, voire une décennie pour être résolu.

P.S.: je n’étais pas client de FTX.

Dernière modification par Jef56 (17/12/2022 11h10)


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -2]    #132 17/12/2022 11h26

Membre (2015)
Réputation :   15  

Le BTC aucune utilité sociale ?

Intéressante video sur BFM de Alexandre Stachtcenko sur l’inutilité du BTC.

TEPCO Japon 🇯🇵.  « BTC is dead »
Heureusement quand france nous sommes éclairés. J’espère que notre fleuron national n’ira pas parier son bénéfice colossal dans ce casino en ligne.

Édit : Indian, Este, allez voir ma présentation ou regardez plus attentivement mes 2 liens qui vous aurez sûrement fait changer d’avis sur ma façon de voir BTC. Mon message est ironique smile
Édit 2 : très peu iront regarder la première vidéo mais elle a réussi à faire changer d’opinion mon grand père sur le sujet wink.

Dernière modification par Damsthesquirell (18/12/2022 09h50)


Rien Ne Sert De Courir, Il Faut Partir A Point

Hors ligne Hors ligne

 

#133 19/12/2022 10h06

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Este59014 a sanctionné ce message, je comprends sa réflexion sur la création monétaire, nous la vivons aujourd’hui, l’inflation. C’est ce qui s’est passé au 16em et 17em avec l’or qui était à l’époque la monnaie de référence avec l’argent, sa subite augmentation avec la conquête des Indes, toujours le phénomène de l’offre et de la demande.
Les pays ont compris que si l’or permet de stabiliser une monnaie, ils ne permet plus de générer de l’inflation, ils ont abandonnés sa convertibilité et la monnaie est devenu du papier, une reconnaissance de dette garantie par l’économie du pays émetteur.
Le Bitcoin n’a pas de collatéral, il est lui-même, un élément d’une block-chain, d’ailleurs, il y a beaucoup de block-chain qui ne sont pas des monnaies.

Message édité par l’équipe de modération (19/12/2022 10h50) :
- suppression de la citation du message immédiatement précédent

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #134 19/12/2022 16h19

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Ce qui est paradoxal dans la note d’Este associée à son ’-1’, c’est la mention "Vous n’avez rien compris à l’utilité du bitcoin. Faites vos propres recherches. La création monétaire illimitée est l’origine de tous les maux de notre société." … quand on songe que :

  [1] la création du BTC est précisément une création monétaire qui ne s’appuie sur aucun collatéral : ce n’est pas parce que les BTC sont en nombre limité, qu’ils ne sont pas une "création monétaire illimitée", car ils ont été créés à partir de rien du tout (et diviser n’importe quel nombre limité par zéro, ça donne l’infini, illimité).

  [2] la création de "monnaie" acceptée par assez de monde, ce qui implique de la "confiance" (en général associée des collatéraux, et à une entité souveraine, dépendant du pouvoir politique ou indépendante ou entre les deux, en charge de la gestion de cette monnaie) est une des inventions de l’humanité qui lui a précisément permis de faire de très gros progrès durant les derniers millénaires.

  [3] une blockchain, dès lors qu’une grosse partie des mineurs/détenteurs des registres se constitue en cartel, est largement un leurre.

Sinon, je ne suis pas non plus d’accord avec Este59014 quand il semble indiquer que la guerre, la maladie, la famine, les incivilités, la bêtise, etc. auraient toutes comme origine la "création monétaire illimitée" (et pas certains aspects de la nature humaine).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#135 19/12/2022 21h50

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

GoodbyLenine a écrit :

[3] une blockchain, dès lors qu’une grosse partie des mineurs/détenteurs des registres se constitue en cartel, est largement un leurre.

Je ne sais pas si c’est une simplification de la réalité volontaire ou non mais assimiler les mineurs et les détenteurs du registre (i.e. les noeuds) n’est pas correct, en tout cas concernant Bitcoin et la preuve de travail. La réalité est plus complexe et donc amha votre conclusion d’un leurre est un peu trop hâtive.

En effet :
- Les mineurs proposent les blocs à la validation (des noeuds) lorsqu’ils ont réussi à résoudre le problème cryptographique
- Les noeuds valident les blocs, lorsqu’ils répondent bien à l’ensemble des règles communes qui font le protocole Bitcoin (par exemple : taille du bloc inférieure à 1 Mo, signature valide pour chaque transaction, etc.)

Dans la gouvernance acéphale de Bitcoin, il y a par conséquent un équilibre des pouvoirs entre ces deux parties prenantes (et d’autres d’ailleurs, comme les développeurs voire même les utilisateurs).

Aussi même si un mineur ou un pool de mineur malveillant obtenait la majorité de la puissance de calcul, il serait loin d’avoir tous les droits. Par exemple, il ne pourrait pas :
- Modifier le programme d’émission monétaire
- Dépenser les jetons d’autres utilisateurs
- Censurer ad vitam aeternam une transaction

Dans ce qu’il pourrait réaliser, on retrouve essentiellement :
- Perturber le fonctionnement du réseau en minant des blocs vides, mais en assumant une perte économique de l’ordre de 700 000 $/heure actuellement (source)
- Réaliser une double dépense, peut-être

Il existe effectivement une concentration de l’activité de minage notamment de par l’organisation en pool, même si on pourrait discuter du fonctionnement d’un pool de minage (source).



En revanche, les noeuds au nombre d’environ 15 000 sont répartis partout sur la planète, sachant qu’un noeud ne nécessite rien d’autre qu’un ordinateur lambda et une connexion Internet elle aussi lambda. Et en définitive, ce sont eux les gardiens du temple puisqu’ils valident ou non les bloc proposés par les mineurs (source).



En conclusion, parler d’organisation possible en cartel ne me semble pas avoir beaucoup de pertinence au vu de la séparation des pouvoirs entre les mineurs et les noeuds. Au pire, oui un cartel peut se former autour du minage mais il existe un contre-pouvoir fort que sont les noeuds. Et donc il ne peut pas y avoir de cartel mineurs/noeuds.

Dernière modification par Concerto (19/12/2022 22h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#136 19/12/2022 23h23

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

InvestisseurHeureux, le 15/12/2022 a écrit :

Vu les commentaires que je lis ("une des plus grosses fraudes de l’histoire") SBF et sûrement une partie de ses acolytes vont prendre cher : 10, 20 ans, plus ?

Pour l’ami SBF, possiblement prison à vie :

Bankman-Fried faces life in federal prison, without the possibility of supervised release, if convicted on just one of eight offenses that prosecutors have charged him with.

His sentence could be reduced by mitigating factors. Trial lawyers and former prosecutors say that, in practice, many white-collar defendants are given lesser sentences than what the guidelines dictate. So, even in large fraud cases, you can see life sentences drastically reduced.

Et il n’a pas l’air très en forme :

Bankman-Fried, dressed in a blue suit and white button-down shirt, was visibly shaking, and his defense attorney told the court that he was “shocked” that Bankman-Fried was in court.

-

Quant aux cryptos, vu l’immense taule des cryptos dans un contexte hyper-inflationniste, ceux qui y croient encore, franchement, on ne peut plus rien pour vous !

Au moins, suivez le conseil de Lyn Alden, et possédez seulement du bitcoin, avec l’espoir qu’un jour il y ait une adoption.

Cela dit, vous pouvez toujours aller aux Salvador, mais même les gens de là-bas n’en veulent pas : La caída del bitcoin representa un ?golpe mortal? para El Salvador | Internacional | EL PAÍS

“Ya no es que alguien más t-e va a contar a ti cuáles son las implicaciones de invertir en bitcoin, sino que ya la persona lo vivió”, dice Castaneda. “Entonces, frente a esos elementos, la misma ciudadanía ha decidido no utilizar el bitcoin. Lo sucedido en esta semana agrava esta desconfianza y yo diría que es muy difícil encontrar un punto de retorno”, explica el economista.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #137 19/12/2022 23h50

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   562  

IH a écrit :

Quant aux cryptos, vu l’immense taule des cryptos dans un contexte hyper-inflationniste, ceux qui y croient encore, franchement, on ne peut plus rien pour vous !

Vous qui aimez faire le SAV, vous prenez un sérieux risque que cette citation vieillisse très mal… 😀

Nous sommes clairement dans un creux et les cryptos trinquent. Maintenant c’est une technologie qui reste prometteuse alors que les monnaies fiduciaires sont régulièrement et de plus en plus critiquées.

Je ne ferai personnellement pas ce genre de prédiction.
Je ne sais pas.

On en reparle fin 2024.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#138 20/12/2022 01h29

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Je ne sais pas si les crypto monnaies, ou si l’une ou l’autre d’entre elles, auront un avenir.

Mais je sais qu’une des promesses de ce concept, à savoir protéger de l’inflation, qui serait liée à une création monétaire illimitée des devises "classiques", n’a pas fait la moindre preuve de sa réalité, dans un contexte où l’inflation est somme toute limité à environ 10%/an dans un contexte où l’économie a été bien secouée par une crise sanitaire qui l’a mise à l’arrêt pas mal de semaine dans pas mal de pays, et une guerre qui a multiplié par N (>>2) les prix de l’énergie pour pas mal de pays.  En gros, la valeur des crpto a baissé, d’un facteur souvent proche de 10, quand les monnaies fiduciaires perdaient environ 10% à cause de l’inflation. On en est à -90% vs -10%….

Mais je sais qu’une autre promesse de ce concept, à savoir sécuriser les actifs, qui pourraient, quand ils sont dans le système bancaire traditionnel, être "pris en otage", par exemple par des gouvernements, n’a pas plus été tenue, avec un grand nombre de scandales (avec disparition de nombre de tokens ou autres crypto-actifs) de places de marchés ou acteurs concernées.

Tout ceci n’incite pas à un grand optimiste pour l’avenir des crypto actifs (même si tous ne finiront pas en catastrophe)…

Il n’en reste pas moins que la technologie des blockchains trouvera sans doute des applications, mais pas forcément là où on l’attendait au départ, et sans doute pas dans les mains de magiciens créant plein de "valeur" (surtout pour eux, et au dépend de gogos) à partir de presque rien.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #139 20/12/2022 07h34

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

En 2000, la bulle internet a commencée son éclatement par les "web agency", aujourd’hui ;





Source : Zone Bourse.

Internet existait depuis un certain temps à l’état confidentiel, il a créé une bulle quand il est devenu tout beau, tout neuf, je me demande si ce n’est pas le passage obligé de toute révolution, renaitre de ses cendres.
Maintenant, sachant cela, il nous faut réfléchir, en regardant l’histoire, à ce qui va naître de ces cendres.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #140 20/12/2022 07h53

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Jef56, le 19/12/2022 a écrit :

Je ne ferai personnellement pas ce genre de prédiction.
Je ne sais pas.

On en reparle fin 2024.

On en reparle quand vous voulez.

Je me demande si une seule personne sur le forum s’est enrichie avec les cryptos si on exclut les early adopters.

Car c’est bien bô quand ça monte d’être riche virtuellement, mais combien vendent quand il faut vendre ?

Car si ça ne cesse de faire le yo-yo, oui peut-être qu’en 2024 ce sera plus haut qu’aujourd’hui, mais en 2025 peut-être plus bas, en fonction de l’appétence des "greater fools".

Et s’il y a régulation ça peut être à double-tranchant : faciliter une adoption ou au contraire, tuer le truc.

M’enfin, si vous vous enrichissez avec, c’est tout le bien que je vous souhaite.

Hors ligne Hors ligne

 

#141 20/12/2022 08h50

Membre (2012)
Réputation :   17  

J’ai commencé à acheter les cryptomonnaies depuis cet été, en renforçant petit à petit chaque mois et je compte continuer de le faire. Donc je ne suis pas du tout un early adopter.
Première mauvaise expérience : disparition de quelques centaines d’euros avec le FTX.
Mais cette leçon est apprise : j’ai acheté un ledger, maintenant je suis tranquille à ce sujet.
Déjà je ne suis pas arrivée au plus haut, ça me rassure :-). Bien sûr, nous pouvons encore descendre plus bas, l’avenir nous le montrera.
Je partagerai mon expérience ici avec le temps et on verra si je parviens à m’enrichir un peu ou pas du tout.


L'argent n'a pas d'odeur, mais a partir d'un million il commence a se faire sentir. T.Bernard

Hors ligne Hors ligne

 

#142 20/12/2022 09h12

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   583  

Scipion8 avait une belle formule un peu comme ça : "les banques centrales ont mis 5 siècles à créer une crédibilité pour la monnaie papier et quelques mecs derrière un ordinateur depuis 2009 prétendent faire beaucoup mieux"


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#143 20/12/2022 09h50

Membre (2018)
Réputation :   144  

Je comprends les arguments évoqués par contre objectivement parlant sur les 10 dernières années valaient ils mieux détenir du bitcoin ou du cash ?
Avec quel asset vous avez plus de pouvoir d’achat ? aujourd’hui ?
Ok ça ne prédit rien du futur…. mais en attendant les chiffres parlent d’eux même.



edit: oups je vois qu’il y a un souci avec le dernier graph il a été tronqué. J’avais zoomé sur la période 2014 à aujourd’hui pour plus de lisibilité… je ne peux pas le refaire immédiatement.

Dernière modification par cikei (20/12/2022 09h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#144 20/12/2022 10h01

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Pourquoi l’histoire se répète ?

En pleine bulle internet, je me rappelle avoir vu à la télé (la télé est d’ailleurs très révélatrice, pour ceux qui savent la regarder) une jeune société, en fait un simple forum de discussion, créé par un incubateur qui avait nommé un président ayant une quarantaine d’années, on y voyait ce président derrière son bureau a côté du fondateur (14 ans !) accompagner de sa mère. J’ai vu qu’on avait touché le fond !
A l’époque, on valorisais les sites internet en fonction du nombre de visiteurs uniques ! Les "anciens" critères de valorisation étaient devenus obsolètes.
Aujourd’hui, ce gamin complètement perdu devant les caméras me fait penser à SBF.
Oui, la block-chain est une révolution, il va en sortir quelques choses mais au début, les premiers arrivés achètent du bitcoin sans la clef !
Je surveille ce qui va sortir de cela comme je cherche la prochaine bulle, peut-être l’IA, je suis impressionné des progrès dans ce domaine, cela devient de plus en plus difficile de savoir à qui nous parlons, à un être humain ou à une machine, je suis persuadé que l’IA sera bientôt nôtre confidant et plus fidèle compagnon, nous en avons les prémisses aujourd’hui avec les smartphones.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #145 20/12/2022 10h42

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

InvestisseurHeureux a écrit :

Quant aux cryptos, vu l’immense taule des cryptos dans un contexte hyper-inflationniste, ceux qui y croient encore, franchement, on ne peut plus rien pour vous !

GoodbyLenine a écrit :

Mais je sais qu’une des promesses de ce concept, à savoir protéger de l’inflation, qui serait liée à une création monétaire illimitée des devises "classiques", n’a pas fait la moindre preuve de sa réalité, dans un contexte où l’inflation est somme toute limité à environ 10%/an dans un contexte où l’économie a été bien secouée par une crise sanitaire qui l’a mise à l’arrêt pas mal de semaine dans pas mal de pays, et une guerre qui a multiplié par N (>>2) les prix de l’énergie pour pas mal de pays.  En gros, la valeur des crpto a baissé, d’un facteur souvent proche de 10, quand les monnaies fiduciaires perdaient environ 10% à cause de l’inflation. On en est à -90% vs -10%….

On peut aussi de manière toute aussi légitime prendre comme référence de prix d’achat le moment de création monétaire illimitée qui a précédé l’inflation. Puisque c’est là que les inquiétudes ont commencé à se cristalliser. Et d’ailleurs certains ici, dont IH, ont très vite et très justement alerté sur la conséquence "évidente" de cette impression monétaire délirante.

Le pic de la première et plus importante période de création monétaire est autour de mi-juin 2020 (voir graphique ci-dessous). À cette date, le cours du BTC était autour de 8 500 EUR. Il vaut ce matin 15 800 EUR soit une hausse de 85%. Pas si mal pour un actif qui ne serait pas une bonne protection contre l’inflation wink.



Evidemment ma borne d’ouverture est, comme toute borne d’ouverture, critiquable mais je voulais ici illustrer que la réalité du caractère protecteur contre l’inflation est plus nuancée que ce que vos dires et chiffres peuvent laisser penser.

GoodbyLenine a écrit :

Mais je sais qu’une autre promesse de ce concept, à savoir sécuriser les actifs, qui pourraient, quand ils sont dans le système bancaire traditionnel, être "pris en otage", par exemple par des gouvernements, n’a pas plus été tenue, avec un grand nombre de scandales (avec disparition de nombre de tokens ou autres crypto-actifs) de places de marchés ou acteurs concernées.

Lorsqu’on ne fait pas n’importe quoi, c’est à dire acheter des cryptos pour échapper à la question du tiers de confiance pour ensuite de manière totalement incohérente les laisser sur une plateforme d’échange, cela fonctionne très bien. Encore plus lorsque l’on se concentre sur Bitcoin et non je ne sais quelle crypto pseudo-décentralisée.

kiwijuice a écrit :

Scipion8 avait une belle formule un peu comme ça : "les banques centrales ont mis 5 siècles à créer une crédibilité pour la monnaie papier et quelques mecs derrière un ordinateur depuis 2009 prétendent faire beaucoup mieux"

Malheureusement Scipion8 n’est plus là pour en parler mais connaissez-vous de votre côté une seule expérience de monnaie papier dans l’Histoire qui ne se soit pas mal terminée (premières tentatives en Chine, système de Law en France, assignats toujours en France, papiermark en Allemagne) ?

La nôtre (d’expérience de papier monnaie) est toujours en cours et il me semble que, au vu de la tournure que prend les politiques monétaires tant de la FED que de la BCE depuis plusieurs années, on peut légitimement se poser la question de sa pérennité.

Sinon, l’économiste Steve Hanke a déjà dénombré plus de 50 périodes d’hyperinflation dans des pays variés, mais toujours évidemment sur des monnaies papier. Je n’affiche ici qu’un extrait de la table, le détail est disponible ici.



InvestisseurHeureux a écrit :

Au moins, suivez le conseil de Lyn Alden, et possédez seulement du bitcoin, avec l’espoir qu’un jour il y ait une adoption.

Pour une fois, nous sommes d’accord smile. De mon côté je ne crois pas (ou très très peu, j’essaie de rester un peu ouvert d’esprit…) aux cryptos, à la blockchain ou au web3. Le sujet, comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire de nombreuses fois ici, il est monétaire.

Et voici ce que dit Lyn Alden très justement dans sa dernière newsletter "The World’s Money Problem" avec ce qu’elle appelle The World’s Savings Problem et The World’s Payments Problem.

Lyn Alden a écrit :

The World’s Savings Problem

[…]

So, here in the year 2022, there are still vast percentages of the global population for which the basic concept of “savings” remains a challenge.

It should be trivial to sell something of significant value, and hold that in a liquid and safe form for a couple years until that value is ready to be redeployed.

The fact that it isn’t trivial, shows how problematic the global financial system is, especially for people in developing countries. Fiat currencies consist of printable/dilutive ledgers, each with local monopolies over a given jurisdiction, and most of them are managed very poorly or are pushed around by external forces. It’s really bad if you’re not in the top couple dozen jurisdictions in this regard, and even still not great even if you are in those top couple dozen jurisdictions.

[…]

There are 180 circulating fiat currencies in the world across nearly 200 countries. Most of these are extremely fragile, and prone to recurring major devaluations. It’s hard for people in many developing countries to save liquid value over years.

The World’s Payments Problem

The vast majority of currencies are not salable outside of their local jurisdictions. In other words, aside from the fact that they have local monopolies on their use in their local jurisdictions, nobody in the rest of the world particularly wants to hold or accept these monies, either because they frequently devalue, or because they are small with low liquidity and low recognizability outside of their home jurisdiction.

The global monetary system is therefore ironically a big barter system. Rather than having one or two forms of money that we all use, there are 180 different monies, each with their local monopolies. Only a handful of them such as dollars and euros (and gold, more slowly) are globally salable to a decent degree.

[…]

So, there is a lot of work to be done in order to enhance the world’s relationship with money. Storing and transferring liquid value shouldn’t be rocket science in 2022.

Despite the multi-century head start that banks had, the percentage of people in the world with a smartphone has already exceeded the percentage of people with a bank account, and is rising at a faster rate. There’s no reason why everyone with a smart phone shouldn’t be able to access basic financial services including good money.

[…]

Back to Basics

As most of the crypto industry blows up from speculation and leverage, it’s a good time for researchers, developers, institutions, and investors to go back to basics and focus on the actual utility of this technology: storing and transmitting value globally as seamlessly and as permissionlessly as possible.

Most of my investments and research are focused on public equities. But for private investments, I put some time and capital to work in venture opportunities to scale and improve the Bitcoin ecosystem with a 7-10 year growth timeframe. It’s not something I view as an asset to trade- it’s a network and surrounding ecosystem that I see great opportunity in, and to keep improving. It’s not without risks, however.

I’m also interested in technologies and solutions that make dollars or gold more digitally accessible to anyone with a smartphone globally. These solutions have counterparty risks and are not perfect, but they serve a useful intermediate role.

Billions of people in the world, to varying degrees, have problems with storing and transmitting value, as shocking as that is here in 2022. In my opinion, that’s the signal to focus on, once you look through all of the offshore leveraged crypto casino noise.

Dernière modification par Concerto (20/12/2022 11h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#146 20/12/2022 11h05

Membre (2022)
Réputation :   3  

Je préfère effacer mon post "clivant"

Dernière modification par luimeme (20/12/2022 13h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#147 20/12/2022 11h08

Membre (2019)
Réputation :   22  

Les discussions me font me poser une question : la blockchain a été inventée en 2008, soit il y a 15 ans ; hormis les usages un peu spéculatifs qui ont explosés cette année, il y a d’autres usages notables (industriels, services, grand public) qui ont vu le jour depuis ? J’ai parfois l’impression que c’est une solution (très belle, techniquement - et c’est l’ingénieur qui par ici) qui cherche un peu son problème…

au delà de l’aspect un peu "brutal" de ma remarque, c’est une vraie question, sans chercher à troller

Hors ligne Hors ligne

 

#148 20/12/2022 11h31

Membre (2019)
Réputation :   79  

INTJ

Quelques commentaires en vrac

poupoupidouh a écrit :

il y a d’autres usages notables (industriels, services, grand public) qui ont vu le jour depuis ?

Un axe important de travail sur l’intégration des actifs numériques dans l’économie réelle porte sur la modernisation des infrastructures de marché (règlement et livraison de titres notamment). Si ce domaine vous intéresse, la réglementation à suivre est le Régime pilote reposant sur la technologie des registres distribués. Vous avez une synthèse ici. Ce ne sont pas des sujets grand public, car ils portent sur de l’infrastructure bas niveau, mais il y a bien des expérimentations qui s’approchent de la production, avec notamment des obligations tokenizées au Luxembourg.

Concerto a écrit :

connaissez-vous de votre côté une seule expérience de monnaie papier dans l’Histoire qui ne se soit pas mal terminée

La monnaie fiduciaire est tout de même le paradigme monétaire hégémonique depuis pratiquement un siècle et c’est assez difficile de parler d’échec à ce stade.

InvestisseurHeureux a écrit :

Je me demande si une seule personne sur le forum s’est enrichie avec les cryptos si on exclut les early adopters.

Je peux parler de mon cas personnel, même si c’est une anecdote et n’a pas de valeur probante. J’avais commencé à documenter mon portefeuille crypto sur la période 2020-2021, après avoir suivi activement l’écosystème depuis 2018 et, oui, je me suis enrichi avec les cryptomonnaies. Elles font d’ailleurs partie de mon domaine d’activité professionnel depuis 3 ans et le sujet intéresse toujours autant mes clients du secteur bancaire.

Ce que je relève, avec notamment l’étude de l’AMF que j’ai cité sur une autre file, est que les cryptoactifs semblent trouver leur place dans les portefeuilles des investisseurs (8% des épargnants en France disant en détenir). La vraie question serait plutôt de savoir si une personne qui s’est enrichie avec les actifs numériques se serait plus ou moins enrichie en optant pour une autre classe d’actifs. Je constate une certaine immaturité de l’écosystème crypto en matière d’éducation financière et certains principes de base de gestion des risques y sont totalement absent. Faire un all in sur l’or, Nikola, Tesla ou Ethereum est probablement une mauvaise idée dans tous les cas mais ne dit pas grand chose sur les fondamentaux de ces quatre actifs.


Parrain : IB, Shine et American Express (par MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#149 20/12/2022 11h31

Membre (2018)
Réputation :   144  

poupoupidouh a écrit :

Les discussions me font me poser une question : la blockchain a été inventée en 2008, soit il y a 15 ans ; hormis les usages un peu spéculatifs qui ont explosés cette année, il y a d’autres usages notables (industriels, services, grand public) qui ont vu le jour depuis ? J’ai parfois l’impression que c’est une solution (très belle, techniquement - et c’est l’ingénieur qui par ici) qui cherche un peu son problème…

au delà de l’aspect un peu "brutal" de ma remarque, c’est une vraie question, sans chercher à troller

Oui les deux qui me viennent en tête sont Vechain, Morpheus Network qui oeuvre dans la gestion de la chaine d’approvisionnement.

nuitnoire a écrit :

Je constate une certaine immaturité de l’écosystème crypto en matière d’éducation financière et certains principes de base de gestion des risques y sont totalement absent. Faire un all in sur l’or, Nikola, Tesla ou Ethereum est probablement une mauvaise idée dans tous les cas mais ne dit pas grand chose sur les fondamentaux de ces quatre actifs.

Je trouve que les cryptos pour la jeune génération est un accélérateur pour comprendre comment l’économie fonctionne. N’avez pas constaté cela ?

Dernière modification par cikei (20/12/2022 11h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#150 20/12/2022 11h37

Membre (2015)
Réputation :   15  

Bonjour,

Je pense me répéter de nouveau, dans le groupe des "détracteurs" sur ce forum :

Qui réellement est aller voir l’interview récente de Alexandre Stachtcenko que j’ai mentionné plus haut?   IH j’espère que vous l’avez visionné.

La confiance se créer sur le long terme, il serait peut être bon de comparer au début de la cotation de l’or ou d’autres minerais comme l’argent? le cours était il aussi stable que maintenant?

De mon côté sur la part spéculative, je vois que le nombres de hold a augmenté suite à ce dernier bull run. La plupart des portefeuilles visibles sont en augmentations (petits et moyens), il y aura bien un moment ou les vendeurs n’en auront tout simplement plus à donner (c’est le cas actuellement pour les mineurs)
Le Nigeria qui réalise actuellement un virage à 180 degrés sur le sujet est aussi un nouvel indicateur Bull. Tout comme mon deuxième lien avec la société Japonaise TEPCO qui achète des Asics..
Actuellement plus de 50% des détenteurs sont en pertes, la décision finale se rapproche.

Bonne journée,


Rien Ne Sert De Courir, Il Faut Partir A Point

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums