Cherchez dans nos forums :

Faut-il une rubrique dédiée aux discussions sur les crypto-actifs ?

Création d'une rubrique "Crypto-actifs" sur le forum Investisseurs Heureux

Cette discussion porte sur la création d'une rubrique dédiée aux crypto-actifs sur le forum Investisseurs Heureux. Le membre InvestisseurHeureux propose cette initiative face à l'augmentation des discussions sur ce sujet, actuellement dispersées entre les rubriques "Exotiques" et "Douteux". Les arguments en faveur soulignent une meilleure organisation du forum et une centralisation des informations, facilitant ainsi la recherche d'informations pour les membres intéressés. Cependant, des inquiétudes sont exprimées concernant la légitimation implicite de placements considérés comme hautement spéculatifs et le risque d'attirer un public non conforme à la ligne éditoriale patrimoniale du forum.

Les participants débattent des avantages et inconvénients liés à la création de cette rubrique. Plusieurs membres mettent en avant le besoin d'un espace dédié pour discuter de la diversification du patrimoine avec les crypto-actifs et l'importance d'une bonne modération pour éviter les dérives spéculatives et les arnaques. D'autres expriment leurs réserves, soulignant le caractère hautement spéculatif des crypto-actifs, l'absence de valeur intrinsèque et les risques associés, notamment en matière de gestion du risque. La question de l'impact de la régulation sur ces actifs est également soulevée.

La discussion met en lumière des tendances notables, notamment la démocratisation des crypto-actifs via des canaux d'investissement plus traditionnels et l'intérêt croissant des institutionnels. L'importance de la formation et de la sensibilisation aux risques est largement soulignée. Des propositions concrètes pour la gestion de la nouvelle rubrique sont émises, telles que la limitation de l'accès à des membres expérimentés ou l'ajout d'un avertissement sur la volatilité et les risques inhérents aux crypto-actifs. Le rendement élevé potentiel des cryptos est opposé au risque inhérent, certains participants rappelant que les rendements exceptionnels sont toujours liés à des niveaux de risque importants.

Enfin, le débat met en exergue le besoin d'une modération rigoureuse pour maintenir la qualité des échanges et éviter les dérives promotionnelles ou les informations erronées. Le rôle du forum en tant qu'espace d'échange d'arguments fondés et d'éducation financière est réaffirmé, même en abordant des sujets controversés comme les crypto-actifs.

Sondage 

Résultat du sondage :

Faut-il créer un forum/une rubrique "Cryptoactifs", regroupant les discussions idoines ?

Oui

74% - 131
Non

25% - 45

1    #76 27/11/2021 20h08

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité

Je pense qu’une part importante de la réponse est la sécurité.
Vous avez la certitude de ne jamais perdre cette donnée. Et ça ce n’est pas donné au dernier serveur venu ou à la dernière clé USB balancée dans un tiroir…

Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

1    #77 27/11/2021 21h37

Membre (2018)
Top 50 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs

Je pensais au Storj, je prends votre point et je vais y répondre.

En temps qu’ancien hébergeur storjiste, je ne suis renseigné à fond que sur le storj, j’avais pas envie d’en parler pour ne pas faire de pub, mais c’est un bel exemple d’utilisation utile de la blockchain.

Tout d’abord, l’offre de STORJ est fixe ( ce qui s’appelle la money supply dans le jargon ) de 425 millions ( en théorie, d’après les informations obtenues à l’instant T )

L’entreprise qui veut du stockage vient vers storj, achète du stockage à STORJ. Storj converti cette somme en rachetant des storjs.

Nous en tant qu’hébérgeurs, nous sommes payé pour la bande passante, le nombre de giga etc en storj.

L’évolution du parc de stockage … n’a pas d’importance pour l’entreprise, c’est à nous hébergeurs, de nous adapter au marché. Concrétement, si notre parc de stockage n’évolue pas, c’est notre rentabilité en tant qu’hébergeur qui va en partir, mais le prix payé par TO de stockage par les entreprises sera de plus en plus bas, car le parc informatique des storjistes va évoluer avec le temps, et ceux qui n’évolueront pas risquent de ne plus être rentables.

Mais votre méprise  et elle est énorme ) est de ne penser qu’en terme de capacité de stockage.
Il y a un autre gros facteur : la bande passante, et elle coute cher. C’est elle en réalité qui intéresse les locataires de ce genre de services.
Ensuite s’ajoute la localisation, qui peut améliorer le ping et le temps de réponse d’une requête.

Et le dernier point, la sécurité. Les informations sont décentralisées et reparties sur 30 DD. Il faudrait un concours de malchance hors norme pour que TOUT le réseau soit en panne. La sécurité est donc bien meilleure, en plus de, selon moi, mieux protéger d’accès frauduleux.

D’où ma conclusion : un concurrent théoriquement plus efficace que youtube avec le même business modéle ( à condition d’avoir un bon moteur de recherche intégré, mais c’est un autre point ) peut apparaitre grace à la blockchain.

Au fond, c’est du P2P amélioré et sécurisé, et décentralisé et en théorie moins cher grâce aux économies de bande passantes et de locaux de stockage etc …

Hors ligne Hors ligne