PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Faut-il créer un forum/une rubrique "Cryptoactifs", regroupant les discussions idoines ?


Oui

74% - 131
Non

25% - 45

[+3]    #1 12/11/2021 11h05

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Bonjour,

Je sollicite l’avis des membres sur ce choix :

Actuellement, les discussions, de + en + nombreuses (comme à chaque fois que le cours du bitcoin est à son zénith), sur les "crypto-actifs" se répartissent entre les forums/rubriques "Exotiques" et "Douteux".

Faut-il créer une nouvelle rubrique "Crypto-actifs" pour les isoler à l’intérieur de celle-ci ?

Avantages


- c’est + propre, tout est au même endroit et la rubrique "Exotiques" sera nettoyée.
- pas tjs facile de savoir quelle plateforme est douteuse ou non avec les cryptos, donc là, je n’aurai plus de questions à me poser, tout sera au même endroit.

Inconvénients


- ça légitimise les cryptoactifs, qui sont pour l’heure des instruments de spéculation.
- cela risque d’attirer de nouveaux membres qui ne sont pas forcément en phase avec la communauté (qui a une approche + patrimoniale).

Mots-clés : cryptoactif, cryptomonnaie, rubrique

Hors ligne Hors ligne

 

#2 12/11/2021 11h19

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   181  

ENFP

Et pourquoi pas une rubrique "exotique et risqués.. les cryptos actifs" ? 😉

J’ai effectivement remarqué qu’il y a de plus en plus de posts ici et ailleurs sur les cryptos. A moins que ce soit un biais car je m’y intéresse un peu plus qu’avant aussi.

Je trouve important dans le forum qui n’est pas orienté sur ce type de discussion a l’origine de mettre à part ces "placements" tout en insistant sur le risque. En fait comme  c’est Philippe le patron et qu’il n’est pas pour les cryptos, c’est normal qu’il ne laisse pas les rubriques aller dans tous les sens et que cette catégorie ne prenne pas le pas dans les discussions sur les thèmes classiques.


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#3 12/11/2021 11h23

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   180  

INTJ

Bonjour,

Je me permets un complément de réponse à mon vote "Oui" à la création d’une rubrique dédiée.

- Oui les crypto actifs sont des instruments spéculatifs, mais ils se démocratisent et deviennent de plus en plus accessibles et notamment via des canaux plus traditionnels d’investissement (via des ETFs, des sociétés côtées qui intègrent les crypto monnaies - paypal, … - ou bien qui sont spécialisées dans le secteur - coinbase, …-).

Donc un forum dédié permet d’augmenter la compréhension et la culture de chaque membre sur ces actifs et d’alerter sur les dangers en bénéficiant de l’apport de membres connaisseurs du domaine… encore faut-il que ce forum ne devienne pas un reddit/boursorama bis où les messages sans valeur ajoutée se multiplient au gré de la flambée des cours.
Pour cela, il pourrait être intéressant de limiter la contribution à ce forum à des membres aguerris ayant acquis un certain nombre de points de réputation.


"Without risk there can be no progress". George Low

Hors ligne Hors ligne

 

#4 12/11/2021 11h34

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

@InvestisseurHeureux : J’ai raté la totalité du bullrun des cryptos car j’attendais (avec le recul, assez stupidement) la masse critique, la reconnaissance des institutionnels avant de monter à bord (par crainte du risque de régulation). J’ai connu le BTC en 2009 sur Slashdot, alors qu’il valait $1 !

Je crois qu’il y a désormais suffisamment de gros poissons (y compris GS ou JPM) actifs sur ce marché pour ne plus considérer ce nouveau genre d’actifs comme purement spéculatifs, surtout avec les plateformes de DeFi qui ont été bâties sur les nouvelles chaînes. C’est l’avenir de la finance.

Je vote pour.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 12/11/2021 11h37

Membre (2019)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   30  

Je suis tout à fait pour la création d’une telle rubrique et surtout très heureux de voir ce sondage.
Il y a désormais sur ce forum des membres plutôt bien informés, raisonnés et utilisateurs de cette nouvelle forme d’investissement, il me semble bon que de l’intégrer dans une partie dédiée.
J’espère ardemment voir sa naissance !

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #6 12/11/2021 11h43

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1509  

ISTJ

Bonjour,

Je vote "oui", simplement pour pouvoir exclure d’un coup toutes ces discussions qui personnellement ne m’intéressent pas grâce à la fonctionnalité d’exclusion d’un forum entier.

Quand au risque de "légitimer des instruments de spéculation", je partage cet avis mais j’ai l’impression que classer ces files dans le forum douteux, n’empêche pas la multiplication du nombre de files et de messages sur ce thème.

Quand au fait que les institutionnels s’y intéressent, ce n’est pas un gage de valeur et cela n’en fait pas moins un "actif" de spéculation.
Le patron de JPM considère que le Bitcoin n’a aucune valeur.
J’ai lu d’autres articles disant que ces banques d’affaires considéraient les cryptos sans valeur intrinsèque mais que c’était "amusant" à trader (on est donc bien dans de la pure spéculation). Bref.

PS : IH libre à vous de tenter l’essai, et de revenir en arrière si le résultat ne vous convient pas.
EDIT : moins égoïstement, si on s’en tient au thème patrimonial du forum les cryptos n’ont pas leur place du tout, comme l’AT que vous avez bannie. Ou alors sur une seule file comme c’était le cas auparavant, d’ailleurs n’est ce pas à ce moment que les files se sont multipliées ? Le moment où une "première seconde" file a été acceptée.
Si vous sentez ainsi que vos modos que cela va vous donner davantage de travail de modération alors effectivement ce n’est peut-être pas opportun.

Dernière modification par bibike (12/11/2021 15h24)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -4]    #7 12/11/2021 11h48

Banni
Réputation :   36  

La question est de savoir si IH souhaite favoriser la pluralité des opinions et des profils ou s’il privilégie l’entre soi d’une majorité de boomers qui ne sont pas l’avenir.

Vous vous fourvoyez en parlant d’une classe d’actif exclusivement spéculative quand des stratégies de revenus passifs en stablecoins sont évoquées sur ce forum, le meilleur des 2 mondes finira par se rejoindre, et vu l’état des taux, la nouvelle génération n’aura pas le choix que de toucher à cette classe d’actifs si elle veut de la diversification et du rendement. Vous ne vendrez plus de livret boostés à 3,5% à de gens qui ont accès à du 8-10% sans risque, comme c’était finalement le cas de nos aînés.

Vous vous fourvoyez donc une 2e fois quand vous liez l’activité crypto du forum au bullrun, nous sommes entrain d’atteindre une masse critique d’investisseurs qui ne feront sans doute pas silence pendant le prochain bear market (s’il a lieu).

Je remets ici une vidéo postée sur une autre discussion, le mouvement est inéluctable et il est effectivement grand temps de vous interroger sur la place que vous voulez donner à ces sujets, qui jusqu’ici étaient au mieux tolérés, au pire moqués.


Vidéo YouTube

Hors ligne Hors ligne

 

#8 12/11/2021 12h14

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Hum…

Mon inquiétude est d’ouvrir la boite de Pandore et de me retrouver avec des tas de nouvelles discussions relatives à des plateformes ou des formations, des tas de liens externes éventuellement sponsorisés, et que je vais devoir prendre sur mon temps pour modérer, alors que tout cela ne m’intéresse pas du tout.

Je compte donc sur une utilisation massive de la fonction "signalement" pour nous (Ledep, GBL et moi) aider à la modération…

Hors ligne Hors ligne

 

#9 12/11/2021 12h21

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   181  

ENFP

Après relecture, je me demande si j’ai bien compris.
Vous souhaitez créer un nouveau Forum avec une nouvelle adresse , genre "l’investisseur heureux en crypto", ou bien simplement faire sortir de la catégorie "exotique et douteux" tous ce qui parle crypto pour le mettre dans une rubrique "crypto" ?


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#10 12/11/2021 12h22

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

tikitoi a écrit :

bien simplement faire sortir de la catégorie "exotique et douteux" tous ce qui parle crypto pour le mettre dans une rubrique "crypto" ?

Oui, c’est ça.

Hors ligne Hors ligne

 

#11 12/11/2021 12h25

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   210  

INFJ

InvestisseurHeureux a écrit :

Je compte donc sur une utilisation massive de la fonction "signalement" pour nous (Ledep, GBL et moi) aider à la modération…

Si ce n’est que ça, je signe sans problème.

Hors ligne Hors ligne

 

#12 12/11/2021 12h50

Banni
Réputation :   36  

InvestisseurHeureux a écrit :

Hum…

Mon inquiétude est d’ouvrir la boite de Pandore et de me retrouver avec des tas de nouvelles discussions relatives à des plateformes ou des formations, des tas de liens externes éventuellement sponsorisés, et que je vais devoir prendre sur mon temps pour modérer, alors que tout cela ne m’intéresse pas du tout.

Je compte donc sur une utilisation massive de la fonction "signalement" pour nous (Ledep, GBL et moi) aider à la modération…

Vous pourriez vous mettre en quête d’un modérateur dédié.

J’ignore à quel terme vous voyez votre implication dans ce forum, mais si vous vous projetez à 20 ans j’ai bien peur que vous deviez vous résoudre à monter en compétence sur le sujet. Si dans 20 ans la moitié des membres (héritiers des membres actuels) ont rebalancé à 50% le patrimoine accumulé par les IH en crypto et n’utilisent que la DeFi, vous risquez d’être largué.

Dernière modification par MonteCrypto (12/11/2021 12h50)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #13 12/11/2021 12h56

Membre (2020)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   279  

Je vote non , entre le manque de sérieux des investisseurs en crytpo, le côté sectaire , l’absence de régulation, l’absence de valeur intrinsèque des actifs, l’absence d’analyses et de stratégies sérieuses dans les postes sur le sujet etc… je pense que le forum serait perdant sur la durée.

Je trouve cela tellement important que je ne pouvais pas m’empêcher de perdre 5 minutes a répondre alors que je suis overbooké.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 12/11/2021 12h58

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   153  

INTP

Bonjour,

Pourquoi pas une rubrique dédiée mais en rappelant cependant que les investissements spéculatifs sur cryptos sont actuellement bien loin d’être sans risques, c’est même devenu la première thématique des arnaques signalées à l’Amf

Après rien n’empêche de s’y intéresser et de se documenter, mais en tant qu’investisseur il faut avoir conscience des risques pris, comme pour tout autre investissement.

MonteCrypto a écrit :

Vous ne vendrez plus de livret boostés à 3,5% à de gens qui ont accès à du 8-10% sans risque, comme c’était finalement le cas de nos aînés.

MonteCrypto, vous semblez suggérer l’idée que du 8-10% sans risque cela existe via les cryptos. Pour moi c’est faux et ça n’existe pas, pas plus dans les cryptos qu’ailleurs… Le rendement est forcément lié au risque pris, ça reste vraiment un principe de base de l’investissement.

Cordialement,

Eric

Dernière modification par EricB (12/11/2021 13h18)


=== 👍+1 === Ressources anti-arnaques === Ne pas nourrir les trolls ===

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 12/11/2021 13h01

Membre (2015)
Top 20 Année 2024
Réputation :   46  

ENTJ

Bonjour,

Détenteur d’actifs numériques, je pense que ce sujet a sa place sur ce forum que je fréquente depuis longtemps dans la mesure où il s’agit d’un actif de diversification dont les mérites et les inconvénients doivent pouvoir être discutés.

En revanche, pour répondre à la préoccupation d’IH liée au public qui pourrait être attiré par cet espace de discussion en venant ternir la ligne éditoriale globale du forum, n’est-il pas envisageable d’en limiter l’accès à des membres inscrits depuis un certain temps?

Bonne journée,

Manarea

Dernière modification par Manarea (12/11/2021 13h01)

En ligne En ligne

 

#16 12/11/2021 13h17

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   968  

Il faut admettre que les "crypto-actifs" sont aujourd’hui une classe d’actifs importante.
Même l’AMF en parle :
Discours de Robert Ophèle, président de l’AMF - Conférence Banque de France/Université d’Orléans : "Crypto-actifs et cybersécurité : innovations et défis - Les enjeux de la régulation des cryptoactifs"

Robert Ophèle, président de l’AMF a écrit :

L’essor des crypto-actifs est un phénomène majeur qui n’en est, je pense, qu’à ses débuts. Or, c’est un domaine qui est très peu réglementé et où les risques sont immenses.

Une rubrique dédiée sur ce forum serait donc justifiée.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #17 12/11/2021 13h32

Banni
Réputation :   36  

EricB a écrit :

MonteCrypto a écrit :

Vous ne vendrez plus de livret boostés à 3,5% à de gens qui ont accès à du 8-10% sans risque, comme c’était finalement le cas de nos aînés.

MonteCrypto, vous semblez suggérer l’idée que du 8-10% sans risque cela existe via les cryptos. Pour moi c’est faux et ça n’existe pas, pas plus dans les cryptos qu’ailleurs… Le rendement est forcément lié au risque pris, ça reste vraiment un principe de base de l’investissement.

Cordialement,

Eric

Le livret A a donné 8,5% au début des années 80. Une génération a bénéficié de taux extrêmement intéressants pour valoriser son épargne, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui ça ne vous aura pas échappé. La prochaine génération ira chercher le rendement là où il se trouvera .

Dernière modification par MonteCrypto (12/11/2021 13h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#18 12/11/2021 13h36

Membre (2018)
Réputation :   58  

InvestisseurHeureux a écrit :

Hum…

Mon inquiétude est d’ouvrir la boite de Pandore et de me retrouver avec des tas de nouvelles discussions relatives à des plateformes ou des formations, des tas de liens externes éventuellement sponsorisés, et que je vais devoir prendre sur mon temps pour modérer, alors que tout cela ne m’intéresse pas du tout.

Je compte donc sur une utilisation massive de la fonction "signalement" pour nous (Ledep, GBL et moi) aider à la modération…

L’immobilier est aussi un domaine dans lequel les vendeurs de formation et les fournisseurs de liens sponsorisés pourraient pululer, et pourtant le forum est extremement bien tenu, avec des intervenants de qualité (bernard2k n’a pas d’équivalent). Peut être pouvez vous recruter un 4eme modo ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 12/11/2021 13h38

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

InvestisseurHeureux a écrit :

- ça légitimise les cryptoactifs, qui sont pour l’heure des instruments de spéculation.
- cela risque d’attirer de nouveaux membres qui ne sont pas forcément en phase avec la communauté (qui a une approche + patrimoniale).

À mon sens la réponse est dans la question.
Soit vous vous en tenez à la ligne éditoriale historique du forum, qui fait à la fois sa force et son originalité (au même titre que l’exigence de qualité des échanges etc.), soit vous suivez la mode…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #20 12/11/2021 13h45

Membre (2018)
Réputation :   19  

INTJ

MonteCrypto a écrit :

Le livret A a donné 8,5% au début des années 80. Une génération a bénéficié de taux extrêmement intéressants pour valoriser son épargne, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui ça ne vous aura pas échappé. La prochaine génération ira chercher le rendement là où il se trouvera .

Vous vous fourvoyez complètement, au début des années 80, lorsque le taux du livret A était à son pic de 8.5%, l’inflation atteignait plus de 11% (voir encore plus quelques années avant). Le taux réel réduit de l’inflation était tout à fait négatif, et en aucun cas a permis, plus qu’aujourd’hui à cette génération de valoriser son épargne grâce à ce support.

Dernière modification par PimPamPoum (12/11/2021 13h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 12/11/2021 13h50

Membre (2019)
Réputation :   255  

MonteCrypto a écrit :

Le livret A a donné 8,5% au début des années 80. Une génération a bénéficié de taux extrêmement intéressants pour valoriser son épargne, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui ça ne vous aura pas échappé. La prochaine génération ira chercher le rendement là où il se trouvera .

Pas si sur. Le taux d’inflation, dans les années 80, était bien supérieur au rendement de votre livret A. Vous aviez donc, du perde du pouvoir d’achat, même si vous aviez gagné de l’argent.

Ce que vous dites est une vieille croyance populaire basé sur un leurre.

Permettez moi donc, de vous demander, d’éviter de critiquer notre hôte de la sorte. Il me semble que vos connaissances (relativement faibles cf votre message plus haut) ne vous places, en aucun cas, sur un piédestal.

Dernière modification par LoopHey (12/11/2021 15h12)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #22 12/11/2021 13h57

Membre (2012)
Réputation :   48  

MonteCrypto a écrit :

J’ignore à quel terme vous voyez votre implication dans ce forum, mais si vous vous projetez à 20 ans j’ai bien peur que vous deviez vous résoudre à monter en compétence sur le sujet. Si dans 20 ans la moitié des membres (héritiers des membres actuels) ont rebalancé à 50% le patrimoine accumulé par les IH en crypto et n’utilisent que la DeFi, vous risquez d’être largué.

Quand on imagine le temps passé et les frais exposés par IH a gérer ce forum depuis plus de douze ans et ayant réussi le tour de force à le préserver de toute dérive mercantile et à lui faire conserver le droit à une pluralité de pensée et une réelle qualité dans les échanges (qui n’est effectivement plus dans l’air du temps), je trouve votre commentaire extrêmement irrespectueux.

Hors ligne Hors ligne

 

#23 12/11/2021 14h17

Membre (2015)
Réputation :   21  

Je vote pour.

Il existe effectivement un côté massivement spéculatif des crypto. Il n’y a qu’à voir le nombre de crypto/NFT qui arrivent quotidiennement.

Je pense néanmoins que les cryptomonnaies vont probablement rester sûrement après une phase "d’epurage".

J’ai découvert le principe des cryptomonnaies via ce forum au travers du sujet de cashback. J’ai depuis approfondi le sujet mais je reste néanmoins interrogateur sur plusieurs questions (les cold wallet, les pool de liquidités, le transfert entre wallet etc…) et bien embêté quand à savoir où poser mes questions

Je pense que sous réserve d’une bonne modération cette catégorie aurait un intérêt en permettant à des intervenants très compétents de discuter.
À titre d’exemple je cherche encore une discussion permettant de comparer les mérites et défaut de cardano/Solana, leur impact sur une blockchain type polkadot, ou bien de discuter du modèle économique de chilliz (et donc du site socios.com).
Si cela devait dériver effectivement il faudrait revenir en arrière mais je pense que votre forum a une carte à jouer en terme de positionnement sur le sujet via justement une approche plus "raisonné" que d’autres sites.

Hors ligne Hors ligne

 

#24 12/11/2021 14h20

Membre (2014)
Réputation :   99  

Je n’ai pas l’impression, en dehors des portefeuilles personnels des membres, qu’il y ait une multitude de post sur les crypto-actifs. Je ne vois donc pas spécialement l’intérêt de sortir ces quelques posts de la rubrique exotique.

Par ailleurs, même si de grandes maisons de gestion commencent à s’y intéresser, cela reste uniquement en tant qu’investissement alternatif, au même titre que les oeuvres d’art et les métaux précieux. Il me semble donc important qu’il garde également cette place ici.

Hors ligne Hors ligne

 

#25 12/11/2021 14h26

Membre (2014)
Réputation :   19  

Ce que j’aime sur le forum, c’est une sorte, je dirais de ligne éditoriale. L’AT, les cryptos, l’humour douteux  sont vus avec circonspection. Tout ce qui fait fureur sur les réseaux sociaux est ici limité par la modération.
J’aime ce côté conservateur, le vouvoiement de rigueur, l’attention à l’orthographe.
Pour moi il vaut mieux ne pas faire plus de place aux crypto quitte à prendre un peu de retard. Si dans le temps les crypto deviennent vraiment une classe d’actif à part entière, vous pourrez vous raviser.

Ce qu’on ne peut éviter il faut l’embrasser.
Mais on a le droit d’attendre un peu ;-)

Dernière modification par macsnaw (12/11/2021 14h28)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “faut-il une rubrique dédiée aux discussions sur les crypto-actifs ?”

Pied de page des forums