PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Faut-il créer un forum/une rubrique "Cryptoactifs", regroupant les discussions idoines ?


Oui

74% - 131
Non

25% - 45

[+3]    #1 12/11/2021 11h05

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Bonjour,

Je sollicite l’avis des membres sur ce choix :

Actuellement, les discussions, de + en + nombreuses (comme à chaque fois que le cours du bitcoin est à son zénith), sur les "crypto-actifs" se répartissent entre les forums/rubriques "Exotiques" et "Douteux".

Faut-il créer une nouvelle rubrique "Crypto-actifs" pour les isoler à l’intérieur de celle-ci ?

Avantages


- c’est + propre, tout est au même endroit et la rubrique "Exotiques" sera nettoyée.
- pas tjs facile de savoir quelle plateforme est douteuse ou non avec les cryptos, donc là, je n’aurai plus de questions à me poser, tout sera au même endroit.

Inconvénients


- ça légitimise les cryptoactifs, qui sont pour l’heure des instruments de spéculation.
- cela risque d’attirer de nouveaux membres qui ne sont pas forcément en phase avec la communauté (qui a une approche + patrimoniale).

Mots-clés : cryptoactif, cryptomonnaie, rubrique

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #2 12/11/2021 12h56

Membre (2020)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   279  

Je vote non , entre le manque de sérieux des investisseurs en crytpo, le côté sectaire , l’absence de régulation, l’absence de valeur intrinsèque des actifs, l’absence d’analyses et de stratégies sérieuses dans les postes sur le sujet etc… je pense que le forum serait perdant sur la durée.

Je trouve cela tellement important que je ne pouvais pas m’empêcher de perdre 5 minutes a répondre alors que je suis overbooké.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 12/11/2021 13h01

Membre (2015)
Top 20 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   47  

ENTJ

Bonjour,

Détenteur d’actifs numériques, je pense que ce sujet a sa place sur ce forum que je fréquente depuis longtemps dans la mesure où il s’agit d’un actif de diversification dont les mérites et les inconvénients doivent pouvoir être discutés.

En revanche, pour répondre à la préoccupation d’IH liée au public qui pourrait être attiré par cet espace de discussion en venant ternir la ligne éditoriale globale du forum, n’est-il pas envisageable d’en limiter l’accès à des membres inscrits depuis un certain temps?

Bonne journée,

Manarea

Dernière modification par Manarea (12/11/2021 13h01)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 12/11/2021 13h38

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

InvestisseurHeureux a écrit :

- ça légitimise les cryptoactifs, qui sont pour l’heure des instruments de spéculation.
- cela risque d’attirer de nouveaux membres qui ne sont pas forcément en phase avec la communauté (qui a une approche + patrimoniale).

À mon sens la réponse est dans la question.
Soit vous vous en tenez à la ligne éditoriale historique du forum, qui fait à la fois sa force et son originalité (au même titre que l’exigence de qualité des échanges etc.), soit vous suivez la mode…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5 12/11/2021 13h45

Membre (2018)
Réputation :   19  

INTJ

MonteCrypto a écrit :

Le livret A a donné 8,5% au début des années 80. Une génération a bénéficié de taux extrêmement intéressants pour valoriser son épargne, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui ça ne vous aura pas échappé. La prochaine génération ira chercher le rendement là où il se trouvera .

Vous vous fourvoyez complètement, au début des années 80, lorsque le taux du livret A était à son pic de 8.5%, l’inflation atteignait plus de 11% (voir encore plus quelques années avant). Le taux réel réduit de l’inflation était tout à fait négatif, et en aucun cas a permis, plus qu’aujourd’hui à cette génération de valoriser son épargne grâce à ce support.

Dernière modification par PimPamPoum (12/11/2021 13h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 12/11/2021 13h50

Membre (2019)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   255  

MonteCrypto a écrit :

Le livret A a donné 8,5% au début des années 80. Une génération a bénéficié de taux extrêmement intéressants pour valoriser son épargne, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui ça ne vous aura pas échappé. La prochaine génération ira chercher le rendement là où il se trouvera .

Pas si sur. Le taux d’inflation, dans les années 80, était bien supérieur au rendement de votre livret A. Vous aviez donc, du perde du pouvoir d’achat, même si vous aviez gagné de l’argent.

Ce que vous dites est une vieille croyance populaire basé sur un leurre.

Permettez moi donc, de vous demander, d’éviter de critiquer notre hôte de la sorte. Il me semble que vos connaissances (relativement faibles cf votre message plus haut) ne vous places, en aucun cas, sur un piédestal.

Dernière modification par LoopHey (12/11/2021 15h12)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #7 12/11/2021 13h57

Membre (2012)
Réputation :   48  

MonteCrypto a écrit :

J’ignore à quel terme vous voyez votre implication dans ce forum, mais si vous vous projetez à 20 ans j’ai bien peur que vous deviez vous résoudre à monter en compétence sur le sujet. Si dans 20 ans la moitié des membres (héritiers des membres actuels) ont rebalancé à 50% le patrimoine accumulé par les IH en crypto et n’utilisent que la DeFi, vous risquez d’être largué.

Quand on imagine le temps passé et les frais exposés par IH a gérer ce forum depuis plus de douze ans et ayant réussi le tour de force à le préserver de toute dérive mercantile et à lui faire conserver le droit à une pluralité de pensée et une réelle qualité dans les échanges (qui n’est effectivement plus dans l’air du temps), je trouve votre commentaire extrêmement irrespectueux.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 12/11/2021 14h45

Membre (2021)
Réputation :   30  

Je suis devenu rentier grâce aux cryptos et je me suis tourné naturellement vers le site des IH qui est une mine d’or pour apprendre à mieux gérer son patrimoine, quel qu’il soit.

D’après mes lectures, la part de cryptos dans le portefeuille des IH semble plutôt en augmentation.

Cette rubrique pourrait être l’occasion de rassembler les échanges d’arguments sur la valeur des différentes cryptos comme part d’un patrimoine, au même titre que telle ou telle action.

Et elle permettrait peut être d’empêcher les discussions trop éloignées du sujet du forum, à savoir : devenir-rentier(.fr). J’imagine que ce sont ces hors-sujets qui demandent le plus de travail aux modérateurs.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9 12/11/2021 15h04

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Pour moi il n’y a aucun fondamental dans les cryptos. Rien a discuter. C’est une sorte d’or virtuel. comment le pricer?
Il suffit d’acheter, de poster des memes de chiens et de chats et de gagner.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 12/11/2021 15h07

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

@Milforsound: raté le coche ne veut pas dire grand chose.

En fait nous avons raté le coche pour des centaines d’autres choses.

Là quelqu’un qui achete maintenant, si le BTC fait 100 000 il aura l’impression d’avoir fait l’affaire du siècle alors que bon la FDJ a fait X2 en un an.J’ai pris un exemple pas trop réfléchi, il y a plein d’actions qui ont fait X10 ou X50 dont on ne parle jamais, vous avez compris l’idée.

Dernière modification par JMeuret (12/11/2021 15h11)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #11 12/11/2021 16h03

Membre (2014)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   238  

Je vote Oui à votre proposition. Les cryptos méritent une section dédiée, à laquelle on pourrait incorporer les NFT et autres technologies basées sur la blockchain.

Puisqu’il y a un afflux immense de jeunes investisseurs désireux d’échanger sur le sujet, je préfère qu’ils atterrissent ici où ils trouveront un minimum de modération, de la contradiction, et un système de réputation qui permet de valoriser les interventions les plus qualitatives, plutôt que sur d’autres forums où le risque d’être manipulé ou mal informé sera bien plus élevé.

Peut-être même viendront-ils s’égarer au passage dans les autres sections du forums, où nos conversations entre boomers (comme nous qualifie si élégamment MonteCrypto) sur les finances personnelles, l’investissement comme un moyen d’émancipation du travail salarié, et les règles d’allocation en actifs traditionnels comme la bourse ou l’immobilier pourraient les intéresser.

Réciproquement, certains investisseurs "traditionnels" trouveront un intérêt le jour où ils voudront se lancer dans les cryptos dans un objectif de diversification.

Pour vous donner bonne conscience, vous pourriez incorporer un bandeau permanent en tête de section pour rappeler ce qui motive votre sondage : que les cryptos, à l’heure actuelle, sont des actifs extrêmement spéculatifs, avec un risque de manipulation de marché élevé, et donc que vous incitez à la plus grande prudence quant à leur utilisation.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 12/11/2021 16h47

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

macsnaw a écrit :

Ce qu’on ne peut éviter il faut l’embrasser.
Mais on a le droit d’attendre un peu ;-)

C’était ma ligne jusqu’ici, mais le sondage laisse à penser que ce moment est venu.

Je vais le laisser tourner jusqu’à lundi, pour laisser le temps à ceux qui sont en WE prolongé de voter.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 12/11/2021 16h48

Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   64  

Bonjour,

Je pense que beaucoup n’ont pas remarqué que le forum "Exotiques" a pour sous-titre
"Cryptomonnaies, or, pierres précieuses, arts, vin, montres… ".
La plupart des discussions sur les cryptomonnaies devrait donc se trouver dans ce forum.
Seuls quelques fils de discussion comme Air Next devraient figurer dans "Investissements douteux ou très risqués", aux côtés de Madoff et Aristophil.
Le forum "Exotiques" n’étant pas surchargé, il n’est peut-être pas nécessaire de créer un forum spécifique.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -1]    #14 12/11/2021 17h07

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Et renommer le site les crypto investisseurs heureux (ou malheureux suivant l’évolution des cours).

Dernière modification par JMeuret (12/11/2021 17h51)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #15 13/11/2021 00h41

Membre (2021)
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   68  

J’ai voté pour.

Et pour répondre, selon ma vision, à certains arguments développés ici:

"Les cryptoactifs n’ont pas de valeur fondamentale, sont purements spéculatifs"

Pour ce qui est de la valeur fondamentale:

-Bitcoin est un réseau numérique mondial décentralisé de réserve, de paiement et d’échange de valeur, sans intermédiaire et infalsifiable (jusqu’à présent), à frais très faibles et à exécution quasi-immédiate, ouvert à tous, basé en premier lieu sur de l’énergie et une adoption soutenue par la confiance. Sachant qu’il s’agit de la première fois de l’histoire qu’un tel outil existe dans un mode hyper-connecté de façon désormais vitale, qui peut bien dire de façon fiable la valeur que doit avoir un tel réseau? Personnellement, j’ai vendu en 2016 à 1000$ mon premier BTC acheté en 2013 à 100$, le pensant irrationnellement valorisé. Soit je suis particulièrement mauvais (ce qui est bien possible), soit nous devons admettre que, faute d’historique, il n’est pas possible de savoir ce que cette innovation va apporter ni comment elle va être adoptée et donc in fine, comment elle peut être valorisée. Donner un avis définitif relève plus de la posture partisane, et à ce jeu beaucoup de figures du monde financier s’y sont cassé les dents depuis 10 ans.

Pour ce qui est de la spéculation

-si l’on regarde la valorisation du SP500 par rapport aux fondamentaux économiques ou le PER de Tesla, il faudrait une bonne dose de mauvaise foi pour ne pas admettre qu’il existe une bulle spéculative sur les actions. Pour autant, le forum action est bien tenu et l’on peut y parler de Tesla.

-si l’on regarde les prix immobiliers par rapport au revenu disponible par ménage, on constate qu’il y a un emballement spéculatif également sur cette classe d’actif. Pour autant, le forum immobilier est bien tenu et les formations douteuses sont modérées.

Donc, oui, il y a de la spéculation sur les cryptos. Mais comme partout, vu que "l’argent magique" inonde le monde financier depuis 10 ans.

"La ligne éditoriale s’intéresse au développement patrimonial, les cryptos n’ont pas de lien avec ça"

Je vous invite à constater par vous même sur Internet le nombre de personnes qui, depuis 2017, ont vu leurs vies changer grâce aux cryptomonnaies. Et je ne parle pas de gains en bitcoin ou stablecoins, mais de réinvestissement des gains réalisés dans d’autres classes d’actifs (immobilier, actions…). Il y a bien sur un biais du survivant qui s’exprime, mais de la même façon que sur les autres classes d’actifs.

"Les cryptos c’est pour les geeks ou les réseaux sociaux. On est au dessus de ça"

Je caricature un peu, mais l’on sent de la condescendance dans ce type d’avis. Vous savez, pour toute la frange de la population non rompue à l’investissement dans les marchés financiers (c’est à dire, en France, la grande majorité de la population), le même procès d’intention est fait à l’investissement en actions: "Moi monsieur, je ne mange pas de ce pain-là et n’irai jamais investir avec les rapaces qui gagnent de l’argent sur l’exploitation des travailleurs. Je vaux mieux que ça". Je pense que le débat gagnerait en valeur avec un peu plus de curiosité, de pondération et d’ouverture d’esprit. J’ai 41ans et ne me sens pas particulièrement inconscient ni un investisseur de seconde zone d’avoir actuellement 20% de mon patrimoine en cryptoactifs, stables ou non (d’autant que l’investissement initial a été de 2,5% il y a deux ans)

Pour résumer:

-ce forum est un très bon moyen de se former correctement et parfaire ses connaissances dans le monde de l’investissement financier, avec beaucoup d’intervenants de haute qualité.

-les cryptoactifs sont une innovation et nouvelle voie d’investissement qui, malgré le dénigrement depuis 10ans et les avis de décès du Bitcoin qui s’accumulent, continue son évolution rapide. Les deux dernières années ont vu arriver des avancées qui semblaient de l’ordre du fantasme en 2017.  La légitimité semble en cours d’acquisition et l’adoption progresse vite.

-ce marché est jeune, les intervenants aussi. Il y a de très bons intervenants de 25ans mais également beaucoup de mauvaises fréquentations à faire. Ce forum, en appliquant ses règles de rigueur et de qualité, pourrait devenir la référence francophone pour l’investissement sur les cryptos.

-la posture actuelle, qui voit les discussions sur bitcoin être "exotiques" mais celles sur le minage ou la DeFi "douteuses", qui loge le marché crypto dans le même sac que les vaches laitières,  la collection de Lego ou les arnaques immobilières ou type Madoff, est difficilement lisible et compréhensible. Il faut soit bannir, et donc décider de laisser les personnes intéressées se débrouiller par elles-mêmes, soit donner un cadre d’expression intelligible avec des sous-forums thématiques: les protocoles, la finance décentralisée, les rendements passifs, les NFTs….

Dernière modification par papaecho (13/11/2021 02h40)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #16 13/11/2021 02h20

Membre (2021)
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   68  

JMeuret a écrit :

Le souci dans ce raisonnement est que vous n’achetez pas un réseau, vous achetez de la monnaie virtuelle sur ce réseau. C’est un peu comme si vous disiez que Visa c’est génial on peut payer partout dans le monde de manière instantanée du coup le dollar va exploser.

Votre réponse illustre assez bien la problématique actuelle qui est de réussir à comprendre une innovation qui est par sa nature disruptive. On cherche à établir des comparaisons avec quelque chose de connu et d’intelligible, avec le risque de faire une erreur de raisonnement sur le fond.

Bitcoin n’est pas une monnaie virtuelle qui s’échange sur un réseau de paiement. Bitcoin est à la fois le réseau de paiement et la monnaie (qui n’est sur le plan du réseau que la différence entre la somme des entrées et des sorties d’une adresse donnée). La création de nouveaux BTC s’opère lorsque qu’un bloc de transaction est validé sur le réseau. Il s’agit dans les faits de la récompense octroyée à l’ordinateur (ou plutôt à la ferme de minage désormais) qui a résolu en premier le calcul mathématique de validation du bloc de transaction et qui reçoit donc sur son adresse un solde positif déterminé (actuellement 6,25 BTC). Le réseau bitcoin s’occupe donc à la fois de la balance des paiements, de la création monétaire et de l’absence de double dépense via le mécanisme de blockchain.

Si l’on poursuit dans la comparaison avec VISA, Bitcoin serait donc:

-le réseau de paiement (vu que son réseau n’a actuellement aucune concurrence en terme d’adoption on peut dire que c’est VISA+MASTERCARD)
-la masse monétaire présente sur le réseau
-la banque centrale émettrice de cette monnaie
-l’ensemble du réseau bancaire ou parabancaire permettant l’accès au réseau et la certification qu’un paiement entre deux entités ne peut pas être effectué plusieurs fois

Ceci étant disponible sans autre condition que de posséder un smartphone (et encore, une clé privée peut se noter sur un bout de papier), dans un monde ou 30% des adultes sont débancarisés (lien.)

La question demeure donc: quelle est la valeur, à l’échelle d’un marché de 7 milliards de personnes parmi lesquelles beaucoup subissent l’instabilité monétaire de leur zone et tous subissent la dévaluation du dollar US, d’un tel réseau ?

Dernière modification par papaecho (13/11/2021 02h37)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 13/11/2021 09h56

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

MonteCrypto a écrit :

Si Visa faisait payer ses frais de transaction via un token comme le font les projets blockchain, croyez bien qu’il serait extrêmement bien valorisé.

Vous voulez dire, un véhicule financier qui permettrait de capter une partie de la valeur créée par Visa, à hauteur de sa proportion de détention sur le total émis ?
Je me demande pourquoi personne n’y a pensé plus tôt, ce serait révolutionnaire.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 13/11/2021 12h36

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

papaecho a écrit :

-Bitcoin est un réseau numérique mondial décentralisé de réserve, de paiement et d’échange de valeur, sans intermédiaire et infalsifiable (jusqu’à présent), à frais très faibles et à exécution quasi-immédiate, ouvert à tous, basé en premier lieu sur de l’énergie

Rien que sur ce point, à l’heure où la réduction de notre consommation d’énergie devient inéluctable, cet aspect extrêmement enérgivore du bitcoin et autres cryptos est une aberration.
C’est comme si, au moment où vous savez que vous devez vous mettre au régime pour préserver votre santé, vous commenciez à manger un mac do tous les soirs avant d’aller vous coucher.
Aujourd’hui, il faut environ "13 ans d’électricité domestique" pour miner un seul bitcoin.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 13/11/2021 13h36

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

dangarcia a écrit :

papaecho a écrit :

-Bitcoin est un réseau numérique mondial décentralisé de réserve, de paiement et d’échange de valeur, sans intermédiaire et infalsifiable (jusqu’à présent), à frais très faibles et à exécution quasi-immédiate, ouvert à tous, basé en premier lieu sur de l’énergie

Rien que sur ce point, à l’heure où la réduction de notre consommation d’énergie devient inéluctable, cet aspect extrêmement enérgivore du bitcoin et autres cryptos est une aberration.
C’est comme si, au moment où vous savez que vous devez vous mettre au régime pour préserver votre santé, vous commenciez à manger un mac do tous les soirs avant d’aller vous coucher.
Aujourd’hui, il faut environ "13 ans d’électricité domestique" pour miner un seul bitcoin.

Le Bitcoin n’est pas plus énergivore que le système financier actuel. Pourquoi cet argument marche contre le Bitcoin et pas contre le réseau bancaire que vous utilisez quotidiennement sans sourciller ? Quitte à se mettre au régime, autant ne plus utiliser un système centralisé sinon ?

D’autres part le Bitcoin utilise en majorité les énergies renouvelables pour son réseau. Pour 73% d’après ce rapport. Donc bien plus que les systèmes traditionnels.
De plus c’est un problème qui est pris en compte par la communauté, là où avec le système traditionnel bien qu’on médiatise à mort les énergies renouvelables, on continue d’augmenter notre consommation d’énergies fossiles qu’on consomme toujours plus donc il n’y a pas vraiment de régime. Pour reprendre une blague de Jancovici. Avant on buvait une bouteille de whisky par jour, aujourd’hui on en boit une et demi par contre on prends un verre de jus d’orange…et on ne parle que du verre de jus d’orange et on dit que tout va bien grâce à ce verre là.

De plus, les monnaies en PoS n’ont pas ce problème là…

Il fallait s’y attendre mais cette file va se transformer en florilège des clichés/idées reçues et on va retomber dans le débat pour ou contre les cryptos alors que ce n’est pas le sujet ici il me semble…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 13/11/2021 14h34

Membre (2020)
Réputation :   36  

Pour ma part, je pense que les crypto sont un investissement très douteux, parce qu’on est plus proche d’un ponzi qu’autre chose : j’achète du bitcoin car quelqu’un d’autre me le rachètera plus cher, ça marche tant qu’il y a des nouveaux entrants pour acheter. Le. Bitcoin n’a que peu d’intérêt en dehors de ça (il y a bien moyen pour payer sur internet, carte, PayPal, etc…) même si la technologie blockchain est en elle même intéressante. Un bitcoin 2 peut être créé à n’importe quel moment et la valeur de chaque crypto actif à juste la valeur de ce que les gens veulent mettre dedans.

Après une section à part permettra de tout mette les discussion sur les crypto actif permettra de les ranger de façon propre sur le forum. Je ne crois pas que ce soit une façon de les légitimer. Chacun est assez grand pour prendre ses décisions dans quoi investir et ne pas pleurnicher derrière. D’autres "valeurs" pourtant "mises en valeur" sur le forum se sont avérées également de vrai désastres peu importe son lieu de rangement ( sears, CBL, Unibail, etc…) et jamais personne ici s’est portant responsable des pertes d’autrui

Dernière modification par Manureva12 (13/11/2021 14h37)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #21 13/11/2021 22h45

Membre (2019)
Réputation :   42  

Il serait possible aussi de créer une sous rubrique crypto sans qu’elle n’apparaisse sur l’accueil du forum (les sujets n’apparaissant pas dans les discussions récentes) et accessible uniquement aux inscrits et visible uniquement en cliquant sur la sous rubrique et sans indexation dans les moteurs de recherche mais indexation sur le site en recherche.

Dernière modification par Double6 (13/11/2021 22h47)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 25/11/2021 15h14

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Effectivement, la liste était datée. Enfin, pas tant que ça, mais ce monde évolue vite.

Je viens de modifier pour ne garder que le bitcoin, l’ethereum et le binance coin, les plus importantes en terme de capitalisation boursière.

De là à faire un top 10 temps réel : je veux bien "embrasser le changement", mais j’ai mes limites ! ;-)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #23 25/11/2021 16h13

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Ouille ! Très mauvais indicateur.

Je n’ai toujours pas de smartphone, j’écoute ma musique avec des écouteurs filaires, et j’en suis resté à Bloodsport comme film culte…

C’est vous dire qu’il y a du chemin à faire avant que j’achète du bitcoin et compagnie, et je vous souhaite que mon usage ne soit pas un préalable à l’adoption de masse !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #24 25/11/2021 16h43

Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   153  

INTP

MonteCrypto a écrit :

IH, je l’avais évoqué dans un post mais ça a pu être noyé dans la masse : votre lien en en-tête des discussions cryptos renvoit vers les cours de projets qui sont morts et enterrés pour la plupart, loin du top 10 actuels.

Au contraire : dans un sens je trouve très utile de savoir que des projets cryptos peuvent devenir morts et enterrés en quelques mois…

Cordialement,

Eric


=== 👍+1 === Ressources anti-arnaques === Ne pas nourrir les trolls ===

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 27/11/2021 21h37

Membre (2018)
Top 50 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   34  

Je pensais au Storj, je prends votre point et je vais y répondre.

En temps qu’ancien hébergeur storjiste, je ne suis renseigné à fond que sur le storj, j’avais pas envie d’en parler pour ne pas faire de pub, mais c’est un bel exemple d’utilisation utile de la blockchain.

Tout d’abord, l’offre de STORJ est fixe ( ce qui s’appelle la money supply dans le jargon ) de 425 millions ( en théorie, d’après les informations obtenues à l’instant T )

L’entreprise qui veut du stockage vient vers storj, achète du stockage à STORJ. Storj converti cette somme en rachetant des storjs.

Nous en tant qu’hébérgeurs, nous sommes payé pour la bande passante, le nombre de giga etc en storj.

L’évolution du parc de stockage … n’a pas d’importance pour l’entreprise, c’est à nous hébergeurs, de nous adapter au marché. Concrétement, si notre parc de stockage n’évolue pas, c’est notre rentabilité en tant qu’hébergeur qui va en partir, mais le prix payé par TO de stockage par les entreprises sera de plus en plus bas, car le parc informatique des storjistes va évoluer avec le temps, et ceux qui n’évolueront pas risquent de ne plus être rentables.

Mais votre méprise  et elle est énorme ) est de ne penser qu’en terme de capacité de stockage.
Il y a un autre gros facteur : la bande passante, et elle coute cher. C’est elle en réalité qui intéresse les locataires de ce genre de services.
Ensuite s’ajoute la localisation, qui peut améliorer le ping et le temps de réponse d’une requête.

Et le dernier point, la sécurité. Les informations sont décentralisées et reparties sur 30 DD. Il faudrait un concours de malchance hors norme pour que TOUT le réseau soit en panne. La sécurité est donc bien meilleure, en plus de, selon moi, mieux protéger d’accès frauduleux.

D’où ma conclusion : un concurrent théoriquement plus efficace que youtube avec le même business modéle ( à condition d’avoir un bon moteur de recherche intégré, mais c’est un autre point ) peut apparaitre grace à la blockchain.

Au fond, c’est du P2P amélioré et sécurisé, et décentralisé et en théorie moins cher grâce aux économies de bande passantes et de locaux de stockage etc …

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “faut-il une rubrique dédiée aux discussions sur les crypto-actifs ?”

Pied de page des forums