InvestisseurHeureux a écrit :
Microsoft mal en point ? Attention à ne pas véhiculer d’idées fausses. Sur les 12 dernières mois glissants, Microsoft c’est 27 $Md de Free Cash Flow. Les capitaux propres sont passés de 36 Md$ en 2008 à 64 Md$ fin 2011… Office et Windows continuent largement à être les vaches à lait du groupe.
Mais je suis d’accord avec vous qu’un rachat de Nokia par Microsoft (d’ailleurs des rumeurs ont fusées) serait la meilleure chose.
Vous soulevez un point intéressant.
Pour moi, la comparaison avec Microsoft a du sens : deux grands groupes, leaders sur leur marché, qui ont manqué toutes les tendances et innovations technologiques ces dernières années et ont enchaîné les échecs.
Les entreprises sont paradoxalement en bonne santé, mais uniquement grâce à leur passé.
Pour Microsoft, avec une telle puissance financière et une telle assise :
Les tablettes ? Trop tôt, avorté.
Les téléphones ? Trop tard, outsiders.
Les baladeurs ? Abandonnés, Zune a été une catastrophe.
Internet ? Bing est à la traine malgré beaucoup d’argent, messenger, hotmail etc ont perdu leur avance depuis longtemps. Rien de social.
Les jeux vidéos ? Un secteur où ils sont arrivés tardivement tout en tirant plus ou moins leur épingle du jeu.
Les liseuses, le plus gros combat à venir ? Absent.
Quels ont été les grandes avancées technologiques, les innovations marquantes proposées par Microsoft ces dernières années ?
Windows, Office… quel sera leur avenir dans quelques années, alors que Google propose des systèmes libres et ouverts (Android, Google Docs…) et qu’Apple inonde les foyers de produits concurrents et "incompatibles" ?
L’image de marque est de plus relativement mauvaise (ce qui est à mon avis un tort, Apple faisant bien pire éthiquement en tout point).
La bataille prochaine se fera sur le mobile et les services intégrés (ebooks, apps, forfaits internet et téléphoniques - qui sait).
A la différence de Nokia, Microsoft a une grosse assise chez les professionnels ce qui peut le sauver, en épousant un destin à la IBM. Mais, à mon sens, le marché grand public est condamné à terme.
Je me suis personnellement posé la question d’investir sur Microsoft il y a quelques mois, le rendement étant intéressant. Mais j’ai abandonné l’idée face à toutes ces constatations.
Je n’aime pas du tout la "mentalité Apple" et utilise au quotidien des produits Microsoft, mais en terme d’action je parierai plutôt sur la marque à la pomme (nous avons une 60aine de titres).
En terme de diversification/pari, je lorgne sur Amazon et Facebook suivant la valorisation.
Google peut également être intéressant pour avoir une exposition aux Télécoms au sein d’une entreprise réactive, mais je n’aime pas trop le côté touche à tout finalement et je la trouve déjà trop bien valorisée.
Bref, à mon sens cela met l’accent sur le principal defaut de Nokia : c’est une marque qui fabrique des appareils, point barre. Elle n’a pas su créer une communauté, un univers, une plateforme. Avec l’accord Microsoft elle est passée pour moi au rang de simple fabricant. Je n’attends plus rien d’eux - peut-être à tort - mais à mon avis la mentalité finlandaise n’aidera pas.
thomz a écrit :
Cher ami, si le concessionaire Ferrari de votre quartier "s’effondrait" et que tous les modeles en vitrine se retrouvaient a -50%, ne seriez-vous pas aux anges?
Si l’on a acheté une Ferrari (ou plutôt une Saab en l’occurence) la veille, pas forcément