Oui, tout à fait : Icahn et Mason Hawkins ont déjà démarché T Rowe et Yacktman qui soutiendront leur proposition. Je ne vois pas en quoi l’offre d’Icahn n’est pas crédible : je pense qu’il obtiendra les financements nécessaires à son deal sans trop de problèmes (et a déjà montré des engagements dans ce sens).
Histoire d’alimenter un peu la réflexion, quelques citations concernant la position de Yacktman :
Yacktman AM a écrit :
-- As a holder and longtime follower of Dell’s stock, we believe that Dell has historically made numerous poor capital allocation decisions. We are fearful that current management could continue this course. A change in the board of directors could significantly improve this and other issues and lead to enhanced shareholder value.
-- We believe Dell’s stock price is currently being held back by the Dell/Silver Lake proposal. Since October 31, 2012, Dell’s stock is up just over 40% while Hewlett Packard’s stock (used by Dell and others as a Dell peer, and which we also own), is up just over 80%. Given current market conditions and comparable opportunities, the Dell/Silver Lake proposal is inadequate.
-- The Icahn/Southeastern proposal allows for individual shareholder choice while the Dell/Silver Lake proposal does not. Shareholders who view the Dell/Silver Lake offer as adequate can sell at prices that exceed the Dell/Silver Lake proposal while shareholders who see further upside in Dell can continue to hold their position in the company.
"We find it ironic that when a Dell management that has historically overpaid for acquisitions finally attempts to make a large acquisition at a price we find attractive, it (the Dell/Silver Lake proposal) is at the expense of Dell shareholders. The current Dell board of directors, which has failed to protect its shareholders from poor capital allocation decisions in the past, is now recommending that shareholders vote to approve this transaction. Based on this history and the current terms of the Dell/Silver Lake proposal, we therefore do not support the Dell board’s recommendation that shareholders vote to approve this transaction. Instead, we are putting our support behind the Icahn/Southeastern proposal and the opportunity for positive change."
Perso, je trouve que Dell est un bon manager opérationnel. Je suis en revanche très déçu de son comportement vis à vis des actionnaires. Une offre en-dessous de 18 $ ne fait pas de sens pour moi (18$ est bas mais il est normal de viser un profit dans un LBO, donc admettons).
Il n’y a pour moi pas d’autres alternatives que d’apporter son support à Icahn.
Quant au board des directeurs, ils méritent amplement d’être tous virés pour ne pas avoir fait leur travail, qui est de protéger l’intérêt des actionnaires et non permettre à un seul d’entre eux de se gaver aux dépens des autres. Je suis à peu près certains que Dell et son board seront dûment attaqués en justice si l’offre de Dell venait à être acceptée (mais bon, je ne vois pas comment une personne à peu près sensée peut accepter une telle offre).
A mon humble avis (qui n’engage évidemment que moi), Dell mérite de partir pour avoir essayé de léser les actionnaires, et son board avec lui. Ainsi, même si ma contribution est symbolique, je remplirai le proxy en faveur d’Icahn, du board qu’il propose, et contre Dell (non sans une certaine amertume, mais je pense qu’Icahn mérite une certaine reconnaissance pour son travail et que son board ne peut pas être aussi mauvais que celui en place. Icahn a au moins des intérêts alignés sur ceux des actionnaires : on n’a pas vraiment le choix).