PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Saxo Banque à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

6% - 10
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 24
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 10
Non, probablement pas (avis assez négatif)

13% - 21
Non, certainement pas (avis négatif)

58% - 93
Nombre de recommandations : 158   Recommandation moyenne : 1/4 Avis plutôt négatif

#2351 23/04/2021 20h25

Membre (2019)
Réputation :   21  

Oui 3 millions c’est vrai
Quand j’ai vu tous ces chiffres j’en ai perdu ma numération de position pourtant apprise au primaire.
Avec Saxo c’est l’ascenseur émotionnel à chaque nouvelle connexion.
Désolé

Hors ligne Hors ligne

 

#2352 23/04/2021 23h05

Membre (2015)
Réputation :   5  

InvestisseurHeureux, le 09/04/2021 a écrit :

MisterVix a écrit :

Vous avez une fenêtre quand vous percevez un dividende ?

Je ne sais pas si c’était par défaut ou si j’ai coché cela à un moment sur SaxoTraderPRO :

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … er-pro.gif

Pour avoir cet écran, il faut cliquer en haut à droite.

Est ce quelqu’un sait s’il est possible d’avoir des notifications sur smartphone dès que l’on reçoit un dividende où que l’on doit effectuer une action (réinvestissement/dividende) ?
Tout est coché mais je ne reçois rien hormis des notifications de connexion…

Dernière modification par kezako (23/04/2021 23h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#2353 24/04/2021 00h52

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Non, ni les notifications mail ou téléphone ne fonctionnent…contrairement donc, a ce qui est noté dans les paramètres.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#2354 24/04/2021 09h32

Membre (2013)
Réputation :   1  

superinvest, le 23/04/2021 a écrit :

Je viens de découvrir mon IFU et j’ai failli avoir un arrêt cardiaque :

plus de 3 milliard de PV ligne 3VG  ! Que faut-il faire ?

sans parler du montant des cessions tout aussi fantaisiste.

Saxo transmet il la ligne 3VG à l’administration fiscale ? sur ma déclaration 2042 les dividendes sont préremplies mais pas la ligne 3VG ?

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 94_ifu.png

Aie…30% de 3 millions ca va vous faire presque un million à déclarer.
Appelez vite, comment peut-on se tromper à ce point.

Hors ligne Hors ligne

 

#2355 24/04/2021 10h31

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Question, avez vous accès à vos tickets supports ?
Car sur les 2 applications, je ne parviens pas à charger l’historique des tickets.

Déjà qu’avant c’était lent, mais là j’ai l’impression d’arriver sur un time out.

Edit : ça remarche, le serveur de ticket devait être en pause café…

Dernière modification par gunday (24/04/2021 11h06)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+2]    #2356 24/04/2021 10h35

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Bonjour,

Au cas où cela puisse être utile à certains (en tout cas à ceux dont les PV sont supérieures aux cessions), je rappelle que c’est à la banque de fournir un IFU exact :

Dans un arrêt du 13 septembre 2016 (n°14-24363), la chambre commerciale de la Cour de Cassation a jugé, concernant une erreur dans le montant des cessions de valeurs mobilières et des plus-values indiquées sur le document « IFU » adressé au client :

«  c’est le banquier, professionnel de la cession de valeurs mobilières et de la fiscalité, qui renseigne l’imprimé fiscal unique destiné à l’administration afin de justifier des cessions opérées et des gains obtenus ; il incombe à ce professionnel, rémunéré à cet fin, d’accomplir correctement cette formalité, et non au déclarant de vérifier les informations communiquées par la banque qu’il doit reporter sur sa déclaration de revenus. »

L?IFU : une obligation déclarative à hauts risques ! | Francis Lefebvre Formation

En cas d’erreur manifeste, à votre place, je ferais un ticket, puis une lettre recommandée et si Saxo ne s’exécute pas, j’indiquerais dans ma déclaration que mon intermédiaire financier m’a envoyé un IFU inexact (et je déclarerais 0 plutot que 3 M€).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2357 24/04/2021 11h14

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonjour,

Compte-tenu du temps restant, il ne faut pas espérer une réponse de la part de Saxo et prendre les devants et remplir soi-même les éléments. Déjà qu’il fallait tordre le bras de Binck pour espérer avoir un document rectificatif (pas de réédition systématique d’IFU) alors je n’imagine rien de mieux avec Saxo.

L’établissement financier est responsable de fournir un IFU juste, mais vous devez vous assurer que les infos sont les bonnes.
Il est clairement indiqué dans la déclaration "détails des revenus connus de l’administration. Il vous appartient d’en vérifier l’exactitude"

Vous serez comptables quoi qu’il en soit devant les impôts même s’ils seront donc clément en voyant l’IFU fantaisiste. Les embêtements et le temps perdu, c’est vous qui les aurez et pas Saxo.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#2358 24/04/2021 11h21

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

Je considère ceux ayant tous ces problèmes d’IFU comme étant extrêmement chanceux.

En effet, je n’arrive toujours pas à avoir ce précieux document.

J’arrive bien à cliquer comptes et année, mais le bouton PDF reste désespérément inactif sad

Et ce, sur plusieurs navigateurs purgés et à jour.

Dernière modification par Aigri (24/04/2021 11h21)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#2359 24/04/2021 11h28

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Avez-vous essayé depuis l’application trader pro ? Vous avez bien la sélection "rapport" ?


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#2360 24/04/2021 11h43

Membre (2020)
Réputation :   3  

Bonjour à tous

@aigri
Chargé sur tradergo depuis jeudi (avec firefox).
Mais au début cela ne fonctionnait pas.
Là encore, ils auraient dû envoyer un mot pour annoncer si tout le monde devait le recevoir ou si ça s’étalait sur une semaine. Un coup de téléphone s’impose je crois.

@superinvest
Incroyable!
Même pas un contrôle de deuxième niveau au-delà d’un certain montant annoncé sur les plus et moins value, ne serait-ce que pour contrôler que ce montant n’est pas fantaisiste avec la ligne des cessions réalisées.
Le problème étant qu’aucune extraction, sauf erreur, ne fournit la plus et moins value réalisée et qu’il faut la calculer sur un tableau avec le prix de revient et le taux de change.

Un jour peut-être mais là, il faut le faire (saxo trader go).
Vous ne semblez pas avoir beaucoup de transactions, ça ne doit pas être trop long.
Pour ma part, les mouvements jusqu’en novembre calculé par BINCK étaient corrects (mais vérifiés au fil de l’eau) et j’utilise "trades exectuted" pour servir de bases à mon tableau depuis le passage à SAXO.
C’est un peu long à monter mais ça s’alimente bien après.
Et peut-être aussi que SAXO PRO TRADER permet d’avoir des relevés excel/pdf qui sont satisfaisants.
Et dans l’attente, réagir. Un ticket permet de toute manière d’acter auprès de tiers que vous n’êtes pas d’accord avec les montants irréalistes indiqués.
Mais avec une telle aberration, un appel téléphonique complémentaire devient nécessaire.

@ledep
Merci pour vos remarques toujours pertinentes.

Hors ligne Hors ligne

 

#2361 24/04/2021 13h03

Membre (2015)
Réputation :   26  

Bonjour,

Biskeo, le 23/04/2021 a écrit :

La ligne 3VG n’est pas transmise aux services fiscaux.

Est-ce un principe général et officiel, où est-ce juste ce qui se passe en pratique avec Binck/Saxo ?

Intuitivement, je trouve étonnant que le fisc demande systématiquement transmission du montant des dividendes (etc.) mais pas celui des plus-values, qui peuvent représenter des montants bien plus importants sur une année donnée.

Hors ligne Hors ligne

 

#2362 24/04/2021 13h17

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Ça n’est pas transmis car Saxo (et les autres) n’a pas connaissance des potentielles moins-values non encore imputées des années antérieures et donc peuvent faire varier le résultat et la case concernée. À cela se rajoute les autres intermédiaires (vous pouvez être à +200€ chez l’un et-250€ chez un second, le 1er mettrait une PV alors qu’en réalité vous êtes en MV au total).
C’est la grande différence avec les dividendes qui eux se cumulent seulement.
Le modèle d’IFU est standard et commun.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#2363 24/04/2021 14h16

Membre (2013)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   124  

Je suis aussi surpris que ça ne soit pas transmis d’une façon ou d’une autre. D’autant plus que lors de cessions chez Binck fin 2019, aucun acompte n’avait été prélevé (ni PS, ni IR ; ou alors j’ai payé l’impôt 2 fois sans m’en rendre compte yikes mais je ne crois pas).

Dernière modification par NicolasV (24/04/2021 14h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#2364 24/04/2021 14h33

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Les ventes ne font jamais l’objet de prélèvement en avance (pour les mêmes raisons que j’évoque au dessus, plusieurs opération et plusieurs intermédiaires possibles) ou alors vous parlez des dividendes ?


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#2365 24/04/2021 18h31

Membre (2014)
Réputation :   19  

Bonjour,

J’ai récupéré mon IFU.
Pour les dividendes, avec entre autres du Riocan ou du Realty Income, ça fait bcp d’opérations avec en plus conversions de devises alors je juge trop fastidieux de vérifier, je me contente de constater que globalement les montants sont réalistes.
Pour les PV c’est très simple puisque je n’ai fait qu’une vente en 2020. Je suis ok avec le calcul détaillé en annexe, mais je ne comprends pas pourquoi le montant reporté en 3VG est différent !

Au-delà de ça, je déteste l’interface Saxo, par exple je ne sais jamais où aller pour trouver l’historique du compte espèces, et je n’arrive pas à trouver les montants unitaires des dividendes ! Certes je suis un investisseur peu actif, mais au moins sur la plateforme Binck tout était clair et je trouvais tout ce qu’il me fallait.
Est-ce que ça va s’améliorer ? Saxo n’est pas née de la dernière pluie alors je n’y crois pas trop. Du coup j’envisage de partir, mais pour faire quoi ? IB a l’air d’avoir de meilleurs avis mais tout ne me paraît pas si clair (Hongrie…).
Au bout du compte je me demande si je ne vais pas carrément tout solder, rapatrier le cash vers mes CTO/PEA/Assurance Vie en € (chez Fortuneo) et acheter des ETF de droit européen. Game over pour les titres en direct hors zone €.

Hors ligne Hors ligne

 

#2366 24/04/2021 18h45

Membre (2013)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   124  

Ledep a écrit :

Les ventes ne font jamais l’objet de prélèvement en avance (pour les mêmes raisons que j’évoque au dessus, plusieurs opération et plusieurs intermédiaires possibles) ou alors vous parlez des dividendes ?

Merci. Je parlais bien de PV de cessions. Autant pour moi je pensais qu’il y avait un acompte avec régularisation lors de la déclaration. L’état ne connaît donc pas automatiquement les PV réalisées, et n’oblige pas leur imposition d’office. C’est étonnant.

Dernière modification par NicolasV (24/04/2021 18h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#2367 24/04/2021 19h38

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

L’état ne reporte pas dans la déclaration, cela ne veut pas dire qu’il ne le sait pas pour autant, l’information est tout de même transmise.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#2368 24/04/2021 20h14

Membre (2021)
Réputation :   12  

INTP

Je me posais une question proche de celle de Gap :

Gap a écrit :

Pour les PV c’est très simple puisque je n’ai fait qu’une vente en 2020. Je suis ok avec le calcul détaillé en annexe, mais je ne comprends pas pourquoi le montant reporté en 3VG est différent !

J’ai pour ma part deux ventes et je trouvais un montant sensiblement différent de celui de Saxo.
Ayant posé la question au service client, j’ai eu comme réponse un calcul avec :
- Les PV de mes deux ventes
- L’ensemble des frais de courtage remboursés pour cette année 2020 (Donc avec les remboursement de frais sur des titres achetés mais pas revendus)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #2369 24/04/2021 20h32

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

J’avais eu exactement le même retour l’année dernière par Binck.

Nous vous informons par ailleurs, que les remboursements de frais de courtage dans le cadre de l’offre de parrainage ont été réintégrés au montant de plus-value figurant sur votre IFU pour un montant total de 200.27 €.

En effet, même en cas de remboursement des frais sur votre compte espèces, les gains ou les pertes sur les titres incluent toujours ces mêmes frais sans tenir compte de leur restitution.

Ainsi, afin de compenser la baisse des gains ou des pertes due aux frais de courtage, les remboursements sont réintégrés sur votre IFU et ce même si aucune cession n’a été effectuée.

Donc il y a une anticipation…on ne peut pas être gagnant partout, à la fois en courtage gratuit et à la fois intégré dans le PRU .


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#2370 25/04/2021 18h35

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Ledep a écrit :

L’établissement financier est responsable de fournir un IFU juste, mais vous devez vous assurer que les infos sont les bonnes.

Ce n’est pas ce qui est écrit dans l’arrêt rendu par la cour de cassation.

La phrase "Il vous appartient d’en vérifier l’exactitude" ne signifie donc pas : "vérifier que vos IFU sont exacts" mais "vérifier que vos IFU sont reportés de façon exacte".

Dernière modification par JeromeLeivrek (25/04/2021 18h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#2371 25/04/2021 19h40

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Mon point est surtout que même si l’arrêt de cassation le dit, il ne faut pas jouer l’oie blanche car derrière, comme je l’ai écrit, c’est le contribuable qui a des ennuis et perdra du temps en cas de contrôle (et on est bien d’accord, il ne sera pas responsable des mauvais chiffrages ou oublis).

Après à chacun de voir s’il veut un peu perdre de temps à recalculer comme il faut pour vérifier avant plutôt qu’en perdre beaucoup plus après lors d’un potentiel contrôle d’autant plus en cas de grand écart. 3ème solution, ne rien faire en espérant que ça passera.
Conseiller de mettre 0 à la place de tenter le calcul, c’est un peu vouloir prendre les impôts pour des idiots et ils n’aiment pas ça ! smile
On peut à la fin de déclaration indiquer que sur certains éléments il y a des incertitudes, cela est un élément de la oups strategy.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2372 26/04/2021 13h57

Membre (2016)
Réputation :   128  

Mon expérience de client depuis 2018 était franchement bonne contrairement à ce que j’ai pu lire ici.

Par contre, depuis qu’ils ont fusionné la plate forme Saxo ancienne version avec la nouvelle, c’est vraiment une catastrophe…

Premier problème:

Tous les dividendes mis en paiement cette semaine là ont disparus, ils ont apparemment été crédité sur l’autre compte et n’ont toujours pas été reversé sur le nouveau compte.
Première requête créé il y a presque un mois. 

2ème problème:

j’ai actuellement 2 virements qui ont été effectués vers le PEA, l’argent n’a toujours pas été versé. L’argent a donc disparu pour l’instant, il n’est plus sur mon compte bancaire mais il n’est toujours pas sur le PEA. Je suis donc dans l’impossibilité de déposer des liquidités sur mon PEA et d’ouvrir de nouvelles lignes ou d’en renforcer.
C’est certainement le problème qui m’exaspère le plus, car chaque semaine ils me disent la même chose, on relance ce sera débloqué bientôt.
Première requête créé il y a 18 jours.

3ème problème:

Lors du transfert de la plate forme ancienne version saxo vers nouvelle version, j’ai perdu tout mon historique, historique de trade, de dépôt, de performance, etc.
En gros, aujourd’hui, la date d’ouverture du PEA est bonne par contre quand je regarde le cumul de dépôt j’ai 0 euros.
C’est extrêmement agaçant, d’autant plus que je suivais ma performance à l’aide du reporting saxo.
Première requête créé il y a presque un mois. 

Je fermerais bien mon PEA mais vu les problèmes que je peux lire ici, je préfère renoncer et attendre de voir.

Triste de voir la manière dont les clients sont traités, surtout que ce n’était pas le cas avant.

A voir comment les choses évoluent, j’espère que mon principal problème sera rapidement résolu car c’est extrêmement frustrant de ne pas pouvoir profiter de certaine opportunité de marché.

Hors ligne Hors ligne

 

#2373 26/04/2021 14h33

Membre (2016)
Réputation :   107  

Bonjour,

Depuis ce matin Saxo bank a rajouté un code sms pour confirmer les demandes de transfert de cash vers l’extérieur (je vide tranquillement mon PEA avant de le fermer)

Bien à vous


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2374 26/04/2021 14h51

Membre (2017)
Réputation :   14  

TheDarkSide, le 30/03/2021 a écrit :

J’ai fait un ticket hier au sujet de mon cumul de versements PEA qui affichait zéro (avec la bonne date d’ouverture néanmoins).
Et bien j’ai obtenu une réponse très rapide et à peu près satisfaisante !
Ils m’ont indiqué dans le ticket le cumul de mes versements et celui-ci colle avec mes calculs. Soulagement.
Ils m’indiquent essayer de le faire apparaître dans l’interface. Pour l’instant ce n’est pas le cas mais au moins ils ont le bon chiffre quelque part dans leurs dossiers.

Petit suivi : j’ai effectué un retrait "test" de 10 euros sur mon PEA. Je voulais voir quel taux de retenue était appliqué (je craignais que ce soit 17,2 % du total du retrait) puisque le total des versements depuis l’origine apparaissait à zéro.

Le taux est de 6,3% ce qui me semble cohérent, la plus-value rapportée au solde du compte représentant 41%.(Si je multiplie 41% par 17,2%, j’obtiens environ 7%. Comme une partie de la plus value doit être taxée à un taux plus ancien, 6,3% me semble cohérent). Première bonne nouvelle.

J’ai reçu le virement instantanément. Deuxième bonne nouvelle.

Désormais le total des versements apparaît mais avec un élément un peu bizarre: le site m’indique une "limite de versements disponible" de 500eur mais un total des versements de 149494 et pas 149500.

Si quelqu’un comprend comment c’est possible, je suis preneur d’une explication.

Hors ligne Hors ligne

 

#2375 26/04/2021 14h55

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Sans doute une histoire d’arrondi.
J’ai fait plusieurs virements sortants sur CTO je n’ai jamais reçu le bon montant, une fois ils ont arrondis à l’euro près, une fois à la cinquantaine d’euros la plus proche.
Sans doute était-ce trop difficile de taper le bon chiffre.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “saxo banque : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums