PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#226 03/02/2024 21h15

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   181  

ENFP

Pour compléter la réponse de gooddbylenine, j’ajouterai juste que l’exception dans les banques en ligne est hello bank, qui permet de déposer du liquide via les distributeurs BNP et les chèques en Agence également.

Je ne suis pas client mais j’ai déjà envisagé de l’être juste pour cette exception.
Mais étant déjà multi bancarisé et satisfait de Bourso- fortu et autres néobanques, j’ai estimé que mes dépots d’espèces se faisaient de plus en plus rare, et j’ai gardé un livret dans une banque en dur, comme ça on peut y déposer le liquide et le virer sur sa banque en ligne.


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#227 03/02/2024 21h17

Membre (2024)
Top 10 Année 2024
Réputation :   38  

Merci pour la réponse!

Pour les frais sur le compte de dépôt, j’ai lu / entendu des réponses contradictoires chez Bourso’, pour l’exemple, selon ce que disait la documentation, le site et les conseillers que j’ai eus au téléphone. C’est ce qui a fait naître mon interrogation… Il est curieusement (!) plus simple et transparent d’avoir la réponse lorsque l’on domicilie nos revenus chez eux, que dans le cas contraire wink

Pratique si la nouvelle banque se charge de tout, car la démarche décrite à l’époque (faire la liste de tous les organismes préleveurs) semblait fastidieuse!

Tikitoi > Oui, j’avais lu ça quelque part, ce système de partenariat avec une banque physique, ça doit venir de Hello Bank! Je me demandais si c’était très répandu auprès des banques en ligne…

Par contre si vous gardez un compte de dépôt auprès d’une banque physique, alors vous payez les frais de tenue de compte juste pour cela, sans remise d’office car vous n’y domiciliez pas vos revenus…?

Dernière modification par Leukie (03/02/2024 21h20)


Parrainages Fortunéo ( 13279387 ) et GMF

Hors ligne Hors ligne

 

#228 03/02/2024 21h38

Membre (2012)
Top 50 Monétaire
Réputation :   77  

Leukie a écrit :

Pratique si la nouvelle banque se charge de tout, car la démarche décrite à l’époque (faire la liste de tous les organismes préleveurs) semblait fastidieuse!

Ils se chargent des démarches, c’est ce qu’ils disent.
En 2023, j’ai fait un changement de domiciliation bancaire de la BPO vers Fortuneo (j’ai changé de banque principale) et j’ai été obligé de me charger de la grande majorité des transferts car la banque de départ ne fournissait pas les infos à Fortuneo et Fortuneo n’a rien fait pour les obtenir.
Malgré ces déconvenues, je ne regrette pas de l’avoir fait car après plusieurs mois avec les 2 banques, je vais clôturer tous mes comptes à la BPO qui me facture des frais de tenue de compte alors qu’ils ne font rien de plus que la Caisse d’Epargne qui ne m’en facture pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#229 03/02/2024 21h54

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   181  

ENFP

Leukie, si c’est un compte épargne ( livret A, livret B, LDDS) il n’y a pas de compte courant associé avec des frais de gestion.

PS; lorsqu’on dit que les banques en ligne sont sans frais, c’est a ’a condition qu’on les utilise.
En effet, elles ont pratiquement toutes des frais en cas de non utilisation de la carte bancaire.


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#230 03/02/2024 23h54

Membre (2021)
Réputation :   16  

Chez BoursoBank comme chez Fortuneo, vous pouvez avoir un compte courant sans revenus récurrents, des livrets rémunérés à taux fixe et vous n’êtes pas obligé(e) de prendre de carte bancaire. Dans cette situation, le « zéro frais » est bien respecté par ces deux banques.

Testé les remises de chèques chez Fortuneo : il faut commander (gratuitement) depuis l’espace personnel un carnet de bordereaux de remise de chèques accompagné d’un paquet d’enveloppes dont l’adresse est déjà remplie. On envoie les chèques de cette manière par la Poste. Tout cela est sans frais.

Hors ligne Hors ligne

 

#231 04/02/2024 01h36

Membre (2024)
Top 10 Année 2024
Réputation :   38  

Bluegrass > C’est effectivement ce que je redoutais… Chez LCL ils ne me facturent pas de frais de tenue de compte du moment que je domicilie mes revenus chez eux. Par contre, 50 euros par an pour une CB que je pourrais avoir gratis, j’ai du mal à me dire que ce n’est pas du gâchis. Pas la mer à boire, mais c’est pour le principe… Je voudrais surtout être sûr de ne pas m’attirer un paquet d’ennuis, en passant des heures à mettre à jour les RIB pour les prélèvements, avec le risque d’en zapper un ou deux, voire en gérant des rejets de prélèvements si le transfert s’était mal passé. D’après ce que je lis dans les expériences de certains, c’est un peu la loterie! roll

Il y a bien la solution recensée par Goodbylenine, mais ça me ferait passer à côté des offres de bienvenue "X euros en domiciliant vos revenus chez nous", je pense.

Tikitoi > Figurez-vous qu’ayant mes LA / LDD chez la Caisse d’Epargne (raisons historiques), il a fallu qu’on me crée un compte-support pour que je puisse accéder à mes livrets autrement qu’au guichet.

Encore aujourd’hui, je ne peux pas faire de virements en ligne sans passer par ce compte sec. La conseillère me fait la remise au coup par coup, pour les frais de compte générés automatiquement sur ce compte, ce qui m’oblige à quémander auprès de ma conseillère bancaire tous les trimestres! C’est peut-être différent chez les banques en ligne, mais chez certaines banques (en l’occurrence la CE), ça marche ainsi… hmm

MollusqueAttentif > Justement j’avais un doute sur la gratuité des comptes de dépôt, en raison de frais pour inactivité ou clôture du compte pour ce motif, qu’il me semblait avoir repéré dans les CGV. J’avais appelé le service clients Boursorama et la conseillère a avoué ne pas avoir la réponse, ce que j’ai interprété comme "c’est possible que ça se produise, aucune garantie". Il faut aussi laisser le compte faiblement alimenté, sauf que si c’est juste pour servir de support afin d’alimenter des livrets (réglementés ou non), alors c’est de l’argent qui y moisit pour rien.

Pratique le système d’enveloppes pré-remplies, elles sont aussi pré-affranchies? Par contre y a le risque (faible) que le chèque se perde, ce serait gênant et j’imagine que sur des millions de chèques, ça a bien dû arriver à certains. Je pourrais aussi les encaisser chez LCL puis faire le virement ensuite, mais du coup ils me feraient payer les frais de tenue de compte, faute de domicilier mes revenus chez eux.

Merci pour les précisions en tous cas smile

Dernière modification par Leukie (04/02/2024 01h38)


Parrainages Fortunéo ( 13279387 ) et GMF

Hors ligne Hors ligne

 

#232 04/02/2024 09h13

Membre (2021)
Réputation :   16  

Concernant la possible clôture de compte, mon expérience avec BoursoBank est la suivante (j’en ai une autre plus active pour les comptes d’un proche). Comptes inactifs. Une fois par an, je reçois un mail pas méchant qui m’avertit que… Je me connecte, s’il le faut je fais un petit virement entre compte courant et compte sur livret ou livret Bourso+, et voilà. Je remplis toujours le questionnaire KYC en temps et en heure. J’ai bénéficié de 80 € de bienvenue à l’ouverture et n’ai jamais payé un centime de frais sur ces comptes. J’en ai même un peu honte.

Concernant les enveloppes de remise de chèques Fortuneo, l’adresse est certes préremplie mais il reste à les affranchir. Il ne faut pas rêver non plus : déjà que traiter les chèques coûte cher aux banques, vu que tout cela est gratuit, on ne va pas en plus leur demander de payer les timbres  ! Sauf à vouloir une banque qui perd structurellement de l’argent, ce qui n’est pas le cas de Fortuneo. Oui, il y a un risque non nul que le chèque soit perdu par nos chers services postaux.

Hors ligne Hors ligne

 

#233 04/02/2024 10h30

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   84  

Pour les frais de tenue de compte, tant qu’il n’y a pas de carte bancaire les banques n’imposent pas de mouvement particulier et donc de frais. J’ai des (sous) comptes bourso / hello / fortu avec 0€ de solde depuis des années.

MollusqueAttentif a écrit :

Concernant les enveloppes de remise de chèques Fortuneo, l’adresse est certes préremplie mais il reste à les affranchir.

Deux solutions :
• hello bank qui permet le dépôt de chèques et d’espèces en agence ou en automate
• BforBank qui met à disposition une adresse postale en "Libre réponse" pour l’envoi des chèques. Adresse pour laquelle il n’y a pas besoin d’affranchir.


Parrainage Yomoni - Parrainage WeSave : KL031F - Parrain pour plusieurs banques en ligne et assureurs (Linxea, Mes Placements, etc), MP pour infos.

Hors ligne Hors ligne

 

#234 04/02/2024 10h59

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   63  

GoodbyLenine, le 03/02/2024 a écrit :

3- la plupart des banques en ligne se "chargent de tout, sans "frottement" jusqu’au transfert, au niveau des prélèvements", mais pour le "versement du salaire" il faudra sans doute fournir un RIB au "verseur".

Sur ce point, le service d’aide à la mobilité bancaire est une obligation légale pour les comptes courants des particuliers.

Et il concerne aussi les virements récurrents vers votre compte (salaire, …) :

Votre banque d’arrivée a ensuite 5 jours ouvrés pour informer les émetteurs de prélèvements et de virements sur votre compte.

Et voici l’article de loi pour plus de détails.

Hors ligne Hors ligne

 

#235 04/02/2024 11h45

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

C’est assez théorique. La banque d’arrivée va envoyer un courrier/mail/EDI à l’émetteur des prélèvements dans le délai mais la mise en place du nouvel IBAN est bien plus long que cela et peut générer des problèmes.

J’ai eu le cas d’un changement de banque en ligne vers physique. Ca n’a pas été aussi fluide que ce que cela devrait être. Heureusement je n’avais pas clôturé ma banque en ligne.
Rien que le salaire : moi 1 jour pour implémenter un nouvel IBAN dans le système. Via ma banque c’est beaucoup beaucoup plus long.

Je peux changer dans la minute mon IBAN chez mon fournisseur d’énergie via mon interface alors qu’on aura plus de délai via la banque.

Hors ligne Hors ligne

 

#236 04/02/2024 12h36

Membre (2015)
Réputation :   6  

Je peux répondre sur la question 2, en grande utilisatrice des "super-livrets" pour profiter des promos, mes livrets défiscalisés étant pleins :

Parfois il faut prendre un compte courant mais le plus souvent non. Sauf erreur, même en ouvrant un compte-courant, souvent aucun frais de tenue de compte.

Pour les super-livrets fiscalisés proprement dits, il suffit d’être bien organisé pour faire des virements en ligne, penser à retirer les fonds à la fin de la promo si le taux est très bas et jongler avec la première "quinzaine", ils ont vite fait de vous supprimer 15 jours de "jours promo"…
Attention à bien lire les petites lignes, les intérêts promotionnels pouvant être soumis à obligation de maintenir le livret jusqu’à une certaine date (de mémoire). Ces derniers temps j’ai profité de pas mal de ces opportunités à 4 et 5 %.

Hors ligne Hors ligne

 

#237 04/02/2024 19h28

Membre (2024)
Top 10 Année 2024
Réputation :   38  

Merci pour vos retours!

Mon sentiment, à chaud, est que cela reste plus sûr et plus pratique d’ouvrir un compte courant + carte dans une banque en ligne, mettre à jour soi-même ses prélèvements & RIB pour le salaire dans un second temps, résilier ensuite chez la banque d’origine (comme observé plus haut), puis in fine s’intéresser aux livrets etc.

Au final, je me dis que ça ne vaut probablement pas le coup d’économiser 50 euros par an en tentant le grand saut c’est-à-dire sans faire la mobilité bancaire soi-même en plusieurs étapes, comme décrit ci-dessus.

Marie75 > Le jour où j’ouvrirai l’un de ces livrets, je leur re-poserai les questions (obligation de compte courant chez eux + frais de tenue de compte), des fois que j’ai juste manqué de chance avec le service clients Boursorama qui n’a pas su me répondre. D’ailleurs c’est dommage, je n’ai pas trouvé comment leur écrire, apparemment lorsque l’on n’est pas déjà client, on n’a droit qu’à la plateforme téléphonique…!


Parrainages Fortunéo ( 13279387 ) et GMF

Hors ligne Hors ligne

 

#238 03/03/2024 20h03

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Suite à ce message, je voulais revenir sur cette histoire de gagnant-gagnant avec son conseiller bancaire.

La thèse souvent affichée sur le forum, c’est qu’il faut donner "à manger" à son conseiller bancaire en souscrivant à de multiples produits chargés en frais (comme ça, ça fait des "points" au conseiller), mais avec des montants modestes en valeur absolue, pour pouvoir ensuite négocier avec lui sur des frais ponctuels plus élevés en valeur absolue.

Mon XP, et celle de copains, ne colle pas avec ça, y compris avec des banques mutualistes.

Le conseiller bancaire change régulièrement (si on considère que la relation serait à construire sur plusieurs années), et ne semble d’ailleurs pas avoir un grand pouvoir, il faut toujours qu’il demande à sa direction régionale (ou alors c’est un prétexte ?).

Si vous ne "gueulez" pas, vous n’obtenez rien, et la multiplicité des frais fait que votre banque physique vous coûte bcp plus chère qu’une banque en ligne personnelle (Boursorama, Fortuneo) ou professionnelle (Qonto), qui vous coûtera proche de zéro.

Pour obtenir un prêt immobilier pour une RP, bien souvent vous aurez une meilleure offre en passant par un courtier puis de changer l’assurance emprunteur dans la foulée, quelle que soit la relation avec votre banque actuelle, qui privilégie souvent l’acquisition de nouveaux clients (avec des conditions de prêts avantageuses) plutôt que d’essayer de fidéliser les anciens.

Je note aussi au fil des années une dégradation de la réactivité : conseiller difficilement joignable au téléphone ou qui ne répond pas aux mails.

J’ai tout de même réussi à renégocier récemment la commission sur TPE virtuel, inchangée depuis de nombreuses années. Pour cela, j’ai indiqué que je commençais à m’intéresser à des alternatives, type Stripe, Paypal, etc., possiblement appréciées des clients, car ils n’avaient pas toujours à ressaisir leur numéro de CB, et que peut-être la banque pourrait faire un effort au niveau des frais pour rester compétitive…

Il a fallu l’accord de la direction régionale, mais un effort a été fait. Maintenant, si je n’avais rien demandé, il ne se serait rien passé. Ma fidélité n’aurait pas donné lieu à une récompense divine de la part de la banque, bien au contraire. Si vous ne dites rien, vous payerez tout plein pot et vous souscrirez à des tas de services inutiles (dont la fameuse prévoyance, un grand classique proposé par le conseiller bancaire).

Je reconnais toutefois qu’au moment d’encaisser des chèques en USD, une banque physique se révèle bien utile par rapport à une banque en ligne. Donc c’est quand même difficile de s’en passer complètement.

Mais par rapport aux banques en ligne, une banque physique, c’est quand même bcp de tintouin.

Hors ligne Hors ligne

 

#239 03/03/2024 20h22

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

@IH : on parle souvent de telle banque physique qui est réactive ou pas, intéressante ou non … mais d’après mon expérience personnelle, tout dépend de votre interlocuteur et non pas de l’enseigne : parfois au sein d’une même agence, vous avez le commercial en patates reconverti en "banquier" mais aussi le banquier CGP maison qui est à ce poste depuis 20 ans et vous comprend quand vous lui parlez de SCPI, de nantissement … ( généralement l’ancien commercial en patates est mieux vu en interne, car il fait du chiffre et atteint ses objectifs mais surtout il ferme sa g*** ).


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#240 17/03/2024 16h48

Membre (2015)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   35  

INTJ

Bonjour,

Je viens vous partager ma récente expérience.

Après 20 ans dans une banque de ma localité (groupe mutualiste) j’ai enfin pris ma patience en grippe et ait effectué toutes les démarches de transfert vers BoursoBank pour le perso et vers Qonto pour le pro.

Pour l’anecdote le directeur de mon agence a changé. Habituellement cela n’affecte en rien mon fonctionnement. Toutefois, cette fois ci ça ne s’est pas passé comme à l’accoutumée. Ce dernier a décidé de ne plus me rétrocéder les frais administratifs qui m’étaient prélevés, pour un montant à l’année de 500 €. Des frais liés aux lignes comptables générés sur mon compte pro alors que j’en ai moins de 10 par mois. Sans compter ma CB pro facturée une blinde.

Après plusieurs relances, et des propositions, je me suis retrouvé face à son refus catégorique.

C’était de trop. Je vous passe les changements d’agent incessant, leur indisponibilité, la complexité de toute procédure. L’emprunt que j’ai effectué auprès de cette agence a été validé via un courtier sans quoi il n’est pas impossible que je n’aurais pas eu accès aux fonds dans le temps qui m’était imparti. Là encore le détail n’est pas négligeable, il leur a fallu 6 mois pour me faire une offre (d’ou ma décision de prendre un courtier).

J’ai pris une bonne inspiration et fait le transfert. BoursoBank se charge des démarches. J’ai même bénéficier de 50 € pour avoir usé de ce service.

Bilan, j’attends toujours une réponse de mon banquier qui joue au mort depuis. Il n’a pour l’instant effectué aucune démarche et n’a pas bloqué mes CB malgré mes demandes en AR. Cela va faire 1 mois. Pour le moment tous mes comptes sont donc encore ouverts et je ne serais pas étonné qu’ils continuent de me facturer mes contrats. Cette attitude me conforte dans mon choix.

Quand je pense qu’il m’a fallu 2 clics pour ouvrir un compte à terme sur BB, alors qu’il m’a fallu pour la même finalité un RDV physique d’une heure (inutile) et plusieurs échanges mails pour le mettre en place. Quand j’y repense, c’est ridicule.

Enfin chez Qonto j’ai activé un accès à mon comptable pour récupérer les extraits bancaires. Service gratuit qui m’est bien utile - impossible de le mettre en place soi même sur mon ancienne banque.

Conclusion, ce n’est pas un conseil, ce n’est même pas une recommandation, c’est le bilan de 20 années de fidélité, et de loyauté auprès de la même agence bancaire. Récompensé par le néant. Il y a les coûts et l’humain, en l’occurrence malgré les bons signaux envoyés je communiquais avec l’au delà. Je me sens maintenant libre d’un poids, celui de ne plus dépendre du changement des hommes et de leurs bonnes volontés. Si mes frais augmentent je ne pourrais m’en prendre qu’à moi même et tenter de trouver une solution pour y remédier sans avoir à compter sur personne.

Dernière modification par Uspony (17/03/2024 16h54)


Parrainage : Saxo - Qonto (pro) - Boursobank

Hors ligne Hors ligne

 

#241 17/03/2024 17h06

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   27  

Malheureusement, une banque n’a que peu d’intérêt à faciliter le départ d’un client et les délais légaux n’ont pas l’air de les effrayer plus que ça.

Notez par contre qu’à ce jeu là, Boursobank n’est pas meilleure qu’une autre.

Quant aux frais de compte pro faisant l’objet d’une vision dure, ma tante a actuellement l’exact même problème à la Société Générale (même chronologie : changement de directeur d’agence suivi d’un refus catégorique de remises accordées depuis plusieurs décennies).

Au moins lorsque les frais n’existent plus, les remises n’ont plus !

Bon courage dans vos procédures de changement de banque.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #242 18/03/2024 08h22

Membre (2012)
Réputation :   3  

Bonjour, comme beaucoup je me pose la question du choix entre banque en ligne et banque traditionnelle, d’autant que ces dernières ont évolué pour éviter de perdre trop de clients. Mon questionnement concerne l’ouverture d’assurance vie et PEA et je voudrais soumettre à votre analyse la proposition faite par ma banque traditionnelle.

Nous avons actuellement 3 AV linxea de 2 ans d’âge (2 avenir et 1spirit2 de 11 k chacune) et un PEA fortunéo de 30 k (lazzy : etf CW8, SP500 majoritairement)
Le capital à placer s’élève à 150-200 k. Nous souhaitons rester sur une gestion lazzy (etf monde) tant sur PEA que sur AV (40 % d’UC) afin d’assurer une certaine sécurité de nos fonds (nous avons 58 ans). Nous avons par ailleurs une épargne de sécurité (livrets règlementés) de 80 k et un patrimoine immobilier (RP, capital professionnel) de 600 k.

Le règlement récent d’une succession familiale m’a donné à penser que l’interlocuteur d’une banque traditionnelle semblait plus accessible que ne le serait un établissement en ligne.

Proposition de la banque traditionnelle :

ASSURANCE VIE - Ouverture d’un contrat patrimonial aux conditions et avantages suivants :

- 0% de frais d’entrée à l’ouverture sur les capitaux issus de la succession (et au-delà)

- Par la suite je peux optimiser les frais d’entrée à 0,10% : il suffit pour cela de verser 100€ / mois, avec un minimum de 40% en UC ; ainsi les versements unitaires qui suivront seront également au taux de 0,10% à condition de respecter le taux d’UC de 40% (ce qui est votre projet)

- Frais de gestion sur UC : 0,96% prélevés à hauteur de 0,08% mensuels

- Frais de gestion sur le fonds en Euro prélevés en fin d’année :

     * 0,80 % annuel si la somme des versements <100 K€

     * 0,60 % annuel de 100 K€ à 250 K€

​​​​​​​     * 0,50 % au-delà de 250 K€

- Frais de sortie : 0€ (sauf choix de sortie en rente viagère)

- Une sélection de qqs ETF Amundi représentatifs du marché sont éligibles au contrat ! (frais de gestion env. 0,3%, liste ci-dessous en fin de mail)

- Frais d’arbitrage : gratuits sur maximum 2 arbitrages par an (et 0,50% du capital transféré au-delà)

- 4 options de gestion financière de votre contrat gratuites, dont les arbitrages sont également 100% gratuits :

     * Dynamisation des performances : arbitrage automatique de la rémunération du support en euros vers un support dynamique

     * Stop-Loss Relatif : déterminer un % max. de baisse accepté par UC ; l’atteinte du % de baisse déclenche la sécurisation de la ligne sur le F€

     * Sécurisation de la Plus-value : fixer le niveau de gain à partir duquel sécuriser son capital

     * Investissement progressif (éligible au Mandat) : arbitrages automatiques et réguliers du support en euros ou monétaire (support de prélèvement) vers un ou plusieurs supports en Unités de Compte (supports de destination) afin de bénéficier du potentiel de performance des marchés financiers et diversifier le support d’investissement du capital. Les arbitrages sont effectués selon une périodicité définie et une durée choisie.

- Garantie Plancher (optique transmission) : la SEULE garantie viagère du marché. Elle est présente d’office dans les contrats et payante (0,1% de l’encours) : en cas de moins-value de votre contrat le jour du décès vos ayant-droit ne peuvent toucher moins que la somme totale de vos versements (frais déduits). Donc pas de perte possible sur les UC dans ce cas.

- Participation aux bénéfices (PAB = rémunération du fonds Euro) préférentielle si le contrat est diversifié en UC (plusieurs seuils)

- Pour rappel la PAB aved 30% d’UC de notre contrat en 2023 était de 3% brut (contre 2,5% à Fortuneo => pas de bonification chez les banques en ligne)

Pour rappel le Fonds Euro boosté de Fortuneo (ou d’autres, garanti à 95%) contient des SCPI. C’est donc un Fonds en Euro dénaturé. On peut souscrire des SCPI chez nous aussi mais nous jouons la sécurité et la transparence sur notre fonds en Euro et le reste de nos outils financiers.



PEA et titres : souscription d’INVEST STORE INTÉGRAL, notre service de bourse en ligne pour les titres vifs ou le PEA :

- Abonnement préalable à Crédit Agricole en Ligne Action : gratuit

- Commission de service si 12 ordres minimum par an : gratuit (des versements de 40€ mensuels constituent par défaut vos 12 opérations !)

Le service Invest Store vous permet de consulter vos placements boursiers à tout moment et d’obtenir des informations détaillées sur chaque valeur (performance, évolution). Avec Invest Store Intégral vous accédez à une offre plus étendue de services, de conseils et des frais de courtage réduits :

=> Frais de courtage pour vos opérations passée en ligne en autonomie :

• Ordre ≤ à 500 € : 0,48 % du montant de l’ordre

• Ordre > 500 € ≤ 1 000 € : 0,18 % du montant de l’ordre

• Ordre > 1 000 € : 0,12 % du montant de l’ordre

Voir notre tarification complète en pp. 33-34 de la Grille des Tarifs CACE 2024 ci-joint.

Toute la gamme des ETF Amundi éligibles au PEA vous est accessible : liste complète : Exchange-Traded Funds | Amundi ETF Investisseurs Professionnels

Pour rappel il n’y a aucun service et aucun conseiller dans les banques en ligne.

Le Crédit Agricole propose la banque en ligne B for Bank mais votre banque classique mixe parfaitement l’approche présentiel / distanciel.



Autre / future épargne disponible :

- Possibilité de transférer vos PEL une fois clôturés vers des Carrés Bleus (mix PEL / DAT) au taux de 3,40% brut sur 4 ou 8 ans (puis 2,25% brut)

- Livrets réglementés à compléter (Livret A, LDDS à 3% nets)

- Parts sociales de notre Caisse locale à 2,70% (engagement de 5 ans idéalement)

- DAT au derniers taux connus > 2% brut pour le reste (taux communiqués si intérêt)



Merci d’avance pour vos observations

Un petit souci s’ajoute à ma réflexion : une entrée massive tant en AV (sur UC) que sur PEA me paraît un peu risqué car la bourse me semble haute.

Dernière modification par quinou (18/03/2024 08h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#243 18/03/2024 08h50

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

Pour l’ASSURANCE VIE, le plus important est

Frais de gestion sur UC : 0,96% prélevés à hauteur de 0,08% mensuels

C’est mauvais et ça plombe la performance.
Plus encore si on ajoute pour les ETF

frais de gestion env. 0,3%

En ligne vous aurez 0,60 % voire 0,50 % comme Linxea Spirit 2.

Quant à l’offre de supports

qqs ETF Amundi

elle est pauvre.
En ligne vous aurez des dizaines d’ETF de différents émetteurs.

Pour le PEA et titres avec INVEST STORE INTÉGRAL,
si on respecte le montant minimum

Ordre > 1 000 € : 0,12 % du montant de l’ordre

est compétitif,
mieux que BoursoBank par exemple (hors offre BoursoMarkets à  0 %)
mais moins bien que Saxo (0,08 %).
Il s’agit sans doute des tarifs sur EuroNext,
à compléter si vous envisagez d’autres marchés (USA notamment).
Cette offre du CA est débattue sur ce forum.

quinou a écrit :

Un petit souci s’ajoute à ma réflexion : une entrée massive tant en AV (sur UC) que sur PEA me paraît un peu risqué car la bourse me semble haute.

Oui, c’est risqué d’investir au plus haut.
Pour votre tranquillité d’esprit, vous pouvez investir progressivement en actions.
Et en attendant en fonds euros sur l’AV, et OPC monétaires sur PEA.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#244 18/03/2024 10h18

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Je confirme que Qonto est imbattable pour un compte pro ( sauf si on a besoin de crédits ou de déposer du cash ).

Pour le transfert, faites allusion à une démarche auprès du médiateur de l’AMF et vous verrez que votre banque va soudainement faire son boulot.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#245 18/03/2024 12h06

Membre (2012)
Réputation :   3  

Merci pour votre retour
Si je poursuis la comparaison avec linxea spirit 2 sur 2023 (7000 en UC et 3000 en fond euros au départ début 2022) :
arrêté annuel au 1/1/2023 : 9220.25 euros
Frais gestion UC 2023 : 8.22+9.01+9.15+9.81= 36.19 euros/environ 7000 euros = 0.52 %
arrêté annuel au 1/1/2024 : 10934.29 euros

Je ne vois pas de frais sur fond euros chez linxéa contre 0.8 % au crédit agricole

Si je ne fait pas erreur, cela fait effectivement de sérieuses différences en assurance vie

Hors ligne Hors ligne

 

#246 18/03/2024 16h29

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

Faut quand même le dire vite que BoursoBank c’est magique. C’est sans frais surtout.
Je suis chez eux depuis longtemps et j’ai quasi eu ou j’ai encore pas mal de chose c’est eux. Si on est pépère, ca passe crème. Sinon, c’est la bataille contre des gens à peine plus capable que des IA.

J’ai tenté (pour la première fois) de faire un virement hors zone SEPA mais pas non plus dans un pays "étrange". Et là, la machinerie se met en place et ca devient sympa. Le virement est prélevé au moment où on appuie sur le bouton… Vous attendez deux jours sans recevoir les fonds de l’autre coté. Puis, une première demande de renseignement, suivi d’une seconde. Vous répondez et puis plus rien. Vous vous dites, c’est bon. Quand même, une voix vous dit qu’il vaut mieux checker surtout que les fonds n’arrive pas. On appelle le service client.
On doit passer Eliott, l’IA de service… Pénible lui aussi. Ca vous chauffe déjà pour la suite.

Interlocuteur 1 :
BB : on a rien reçu de votre part pour justifier du virement ?
Moi : Je l’ai envoyé la semaine dernière… Comment je vous en renvoie vu que j’ai accès à rien et que je n’ai pas de demande de votre part (moi énervé quand même)
BB : si vous suivez pas nos procédures en ne nous renvoyant pas les documents, je ne peux rien pour vous (et ca raccroche)

Interlocuteur 2 :
Moi : quand le virement va être fait ?
BB : je ne sais pas. Dans 1 jour ou dans 1 mois
Moi : je vais pas attendre 1 mois, vous pouvez me renvoyer mes fonds sur mon compte ou alors les envoyer au destinataire.
BB : pas possible pour les deux solutions.
Moi : vous trouvez que la réponse est entendable ?
BB : Non, mais c’est comme ça. Si cela ne vous convient pas faites une réclamation. (et ca raccroche)

J’ai abrégé la conversation à quelques échanges mais c’était plus long mais guère différent dans la teneur. On voit la qualité du service client… Ils sont scriptés comme une IA. Aucun pouvoir, aucune visibilité sur les process interne, aucune personne capable de donner une estimation de temps. Le premier était complètement à coté de ses pompes. Au moins, le second semblait avoir un peu plus de bouteille.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #247 18/03/2024 16h47

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Pour "faire un virement hors zone SEPA mais pas non plus dans un pays "étrange"", mieux vaut faire appel à des spécialistes, surtout si le montant est un peu conséquent, pour limiter les frais et que le délai pour que l’argent arrive ne traine trop.
Choisir par exemple Wise (vous ferez un virement SEPA vers un compte en Belgique) ou un de ses concurrents comme Xe (il y a qqs autres spécialistes, et même des comparateurs entre eux..), en vérifiant qu’ils sont bien agréés par un organisme sérieux (je n’inclurait pas par ex Chypre la dedans).
La plupart affichent, avant que vous ne lanciez le virement, le montant en devise locale qui arrivera effectivement sur le compte dans le pays étranger.
De mon expérience, ce montant à l’arrivée est significativement (souvent plus de 1% de différence) supérieur à celui que vous aurez en passant par bourso, d’autres banques "généralistes" en lignes, ou d’autres banques physiques, et l’argent arrive aussi en général plus vite que via les banques plus classiques. 

Par contre, vous n’échapperez pas (dès lors que le montant dépasse 5 à 10k€) à des questions sur les motivations du virement et l’origine des fonds : la lutte anti-blanchissement concerne toutes les banques.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#248 18/03/2024 17h01

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

Je n’avais pas trop le temps de tergiverser. J’ai fait au plus juste et je n’ai pas chercher à optimiser. Je suis prêt à payer le prix pour le coup. Je n’ai pas de compte Wise ou autre mais je vais peut-être en ouvrir un pour ne pas revivre une telle épreuve. Délai du virement entre l’ordre et l’arrivée des fonds : 2 semaines…

Après, en soi, la lutte contre le blanchissement m’énerve déjà un peu mais bon c’est le jeu, il faut faire avec. C’était pas vraiment le sujet de mon (sur)agacement.
Le service client est un robot qui donne des informations erronées… Impossible de savoir où ça en est. Est-ce encore bloqué ? Vais-je recevoir quelque chose d’autres ? Est-ce que c’est bon mais on a un délai de traitement ? Rien. Jusqu’à la mauvaise foi consommée en me disant que c’est moi le fautif qui n’est pas envoyé les docs (alors que l’interlocuteur 2 m’a dit qu’en fait, ils ne peuvent pas voir si j’ai répondu). Ma dernière expérience du genre était avec Carrefour avec sa plateforme off-shore…

Hors ligne Hors ligne

 

#249 22/03/2024 13h04

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

Juste pour compléter : j’ai eu un taux de change all inclusive de 1.083 pour passer de l’euro au dollar. Ca me semble raisonnable.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #250 24/03/2024 19h49

Membre (2015)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   35  

INTJ

Oblible a écrit :

Pour le transfert, faites allusion à une démarche auprès du médiateur de l’AMF et vous verrez que votre banque va soudainement faire son boulot.

Merci pour cette information, elle me sera utile puisque rien n’a bougé depuis la publication de ma réponse ici.

Quand on est commerçant comme je le fus je peux comprendre qu’une banque en ligne est compliquée pour gérer les dépôts de liquidités quotidiennes. Je ne m’y suis pas intéressé mais j’imagine.

En attendant je me réjouis de mes outils comptables et de mon accessibilité en ligne prof concernant Qonto.


Parrainage : Saxo - Qonto (pro) - Boursobank

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “banque en ligne ou banque traditionnelle, banque online vs banque physique ?”

Pied de page des forums