PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Saxo Banque à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

6% - 10
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 24
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 10
Non, probablement pas (avis assez négatif)

13% - 21
Non, certainement pas (avis négatif)

58% - 93
Nombre de recommandations : 158   Recommandation moyenne : 1/4 Avis plutôt négatif

#2301 21/04/2021 17h24

Membre (2010)
Réputation :   90  

IFU reçu et complètement fantaisiste. Dans l’annexe j’ai constaté une pv de 752413,08€ suite à la vente de 157 titre unilever par exemple.

Hors ligne Hors ligne

 

#2302 21/04/2021 17h30

Membre (2020)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Idem pour moi, absolument tout est faux et différent de ce qui a déjà été transmis aux impôts …
C’est parti pour justifier chaque mouvement en cas de contrôle éventuel (plusieurs centaines de mouvements) … joie et bonheur.

Hors ligne Hors ligne

 

#2303 21/04/2021 17h35

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

@swantonbomb Sans doute que c’est en pence !

Reçu également une demande de mise à jour de coordonnées dont l’objectif d’une authentification à 2 facteurs pour toute demande de retrait, et là je découvre que Saxo n’avait même pas mon numéro de téléphone…

Également sans que j’ai fait quoi que ce soit une classification client modifiée pour la zone bonds complex de not set à retail…

Pour l’IFU, ce ne sont pas les chiffres transmis aux impôts ce qui confirme sans doute qu’il s’agissait seulement de la période 2021 exclue décembre.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#2304 21/04/2021 19h00

Membre (2020)
Réputation :   3  

Pour les ex-binck (et uniquement surement)

L’IFU principal me semble correct sur les dividendes et la plus value nette réalisée (donc 11 mois de Binck + 1 mois de SAXO).

Par contre l’annexe pose beaucoup de problème car le traitement n’est pas le même entre ce qui est calculé à chaque mouvement (CUMP) et cette annexe où les plus et moins values sont calculés en PEPS (ou FIFO).

Contrairement à BINCK l’an passé où le prix de revient indiqué était le prix de revient moyen des titres détenus.

De ce fait, je me retrouve en additionnant les chiffres avec le double de ce qui est indiqué dans l’IFU principal.
L’annexe servirait donc principalement à connaitre la durée de détention. A la grosse, ça me semble ok mais j’ai peu de mouvements et seules quelques lignes m’intéressent.

A noter s’ils ont repris la même méthode me semble-t-il que BINCK : Tout ce qui est > 2018 n’est pas repris (car aucune utilité pour la déclaration).

J’avais sauvegardé le résultat des plus et moins values (mais globalisé) par BINCK en copie écran ("résultats") donc je peux justifier au cas où des principales PMV. Et je retrace chaque opération depuis la migration (avec assez peu de mouvements).

A d’autres commentaires pour confirmer/infirmer… bonne soirée.

Dernière modification par binck75 (21/04/2021 19h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#2305 21/04/2021 19h15

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

INTJ

Ledep a écrit :

@swantonbomb Sans doute que c’est en pence !

Reçu également une demande de mise à jour de coordonnées dont l’objectif d’une authentification à 2 facteurs pour toute demande de retrait, et là je découvre que Saxo n’avait même pas mon numéro de téléphone…

Également sans que j’ai fait quoi que ce soit une classification client modifiée pour la zone bonds complex de not set à retail…

Pour l’IFU, ce ne sont pas les chiffres transmis aux impôts ce qui confirme sans doute qu’il s’agissait seulement de la période 2021 exclue décembre.

J’ai eu le même message et tout était correct.
Concernant la notification sur les bonds, je mets ça sur le compte d’un bug normal ;-)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2306 21/04/2021 19h28

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

binck75 a écrit :

Par contre l’annexe pose beaucoup de problème car le traitement n’est pas le même entre ce qui est calculé à chaque mouvement (CUMP) et cette annexe où les plus et moins values sont calculés en PEPS (ou FIFO).

Contrairement à BINCK l’an passé où le prix de revient indiqué était le prix de revient moyen des titres détenus.

De ce fait, je me retrouve en additionnant les chiffres avec le double de ce qui est indiqué dans l’IFU principal.
L’annexe servirait donc principalement à connaitre la durée de détention. A la grosse, ça me semble ok mais j’ai peu de mouvements et seules quelques lignes m’intéressent.

A noter s’ils ont repris la même méthode me semble-t-il que BINCK : Tout ce qui est > 2018 n’est pas repris (car aucune utilité pour la déclaration).

Je vous confirme et vous pouvez retrouver un échange avec Binck l’année dernière sur ce point dans plusieurs posts que j’avais rapportés ici.

J’ai pour ma part lancé un petit ticket pour demander le détail des opérations qui constitue cet IFU, j’ai peu d’espoir de retour, il me manque un morceau (10%).


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2307 21/04/2021 19h59

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   975  

 Hall of Fame 

En 1ère lecture et vérifications rapides (en fait je connais les résultats attendus),
il me semble que l’IFU concerne l’ensemble de l’année 2020 :
11 mois BINCK et décembre SAXO.

Pour les Plus ou moins-values de valeurs mobilières (3VG ou 3VH) c’est très faux : environ 1600 € au lieu de 600.
En particulier il y a des gains sur MARCHÉ À TERME, D’OPTIONS NÉGOCIABLES ET BONS D’OPTION alors que je n’interviens pas sur ces marchés !

Pour les REVENUS DE VALEURS ET CAPITAUX MOBILIERS ça semble correct.
En particulier 2 AB Montant du crédit d’impôt correspondant à la retenue à la source effectuée sur les revenus de valeurs mobilières étrangères lorsque la convention conclue avec la France prévoit l’imputation de l’impôt retenu à l’étranger sur l’impôt français : cf. foncières canadiennes COMINAR et RIOCAN.
Et 2 CK Montant du prélèvement forfaitaire obligatoire (représentatif d’un acompte sur l’impôt dû) effectué sur les produits de placement à revenu fixe au taux de 12.8% et sur les revenus distribués au taux de 12.8%, lors de leur versement.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#2308 21/04/2021 20h19

Membre (2019)
Réputation :   22  

Bonsoir à tous,

Pour information : je viens de me connecter sur l’appli, qui m’a dit qu’ils allaient activer une authentification à 2 facteurs pour améliorer la sécurité, jusque là, tout va bien, ça semble plutôt une bonne chose.

En vérifiant mes coordonnées : j’ai découvert qu’ils avaient en base un numéro de téléphone complètement sorti de nulle part (ce n’est ni un ancien numéro à moi, ni un numéro pro, pas le n° de ma femme que j’aurai rentré par erreur, ni même une faute de frappe tellement les numéros sont différents). De mémoire, d’ailleurs, l’appli binck était liée au n° de tel ? Je ne comprends pas d’où ça peut venir.

entre les mouvement parfois incompréhensibles et ce genre de truc, je suis vraiment inquiet de la capacité de la boutique à assurer un minimum de sécurité et de traçabilité des données - ce qui semble quand même être le minimum à attendre d’une banque. Au delà des problèmes purement opérationnels, Je suis vraiment très inquiet.

GM

Hors ligne Hors ligne

 

#2309 21/04/2021 20h49

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Vous pouvez si vous le souhaitez extraire les données personnelles qu’a Saxo en sa possession en allant dans "autres (services)" => "Données personnelles" Cela permets de vérifier aussi des éléments.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#2310 21/04/2021 21h04

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

@ArnvaldIngofson,

BONS D’OPTION est aussi l’autre nom des warrants qui, rappelons-le, sont construits à base d’options… comme souvent pour les produits optionnels.
Et d’après le suivi de votre portefeuille, vous utilisez des produits optionnels.
Les turbos par ex.. les bonus cappés.
Par exemple.

Ce n’est que mon interprétation, confirmée par un passage par mon ami Google.

@poupoupidouh,

Pour ma part aussi, de plus ils m’ont sorti un numéro de sécu…. je ne savais pas que celui-ci était le mien.
De plus le nombre de chiffres ne correspond pas.
Il vaut mieux en rire smile

Dernière modification par Aigri (21/04/2021 21h14)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#2311 21/04/2021 21h29

Membre (2019)
Réputation :   22  

ce qui ne fait pas rire c’est que faux numéro de tel ou faux numéro de sécu : ça ouvre potentiellement la porte à des manoeuvres de piratage assez facile à mettre en oeuvre, et vraiment compliquées à résoudre et faire valoir devant la justice/police. Je suis loin de la valeur de certains portefeuilles ici, mais je n’ai vraiment pas envie de jouer aux dés avec mes économies.

Avec des back-offices répartis un peu partout dans le monde, manifestant peu de compétences en général ; je considère que ce sont des failles de sécurité majeures (mais d’où viennent ces données, franchement ?) : je n’ai aucune idée de qui a accès à quoi. Si n’importe qui avec un numéro de tel fantaisiste peut trouver un moyen d’accéder à mon compte en déclenchant un envoi/réponse pour authentifier "à deux facteurs" (quelle blague, quand même), c’est flippant.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2312 21/04/2021 21h32

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   323  

Bonjour à tout le monde

@Aigri :
   Mon N° inscrit en N° de "sécu" est celui de ma pièce d’ identité ("CI") que j’avais fournie à l’ ouverture du CTO.
   On est identifié comme on peut , vu de "l’ étranger" ( NL).. wink
Mimizoé1


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#2313 21/04/2021 21h35

Banni
Réputation :   87  

Etrangement l’IFU de mon compte ex-Binck est disponible mais pas celui de mon compte Saxo historique.

Hors ligne Hors ligne

 

#2314 21/04/2021 21h44

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   180  

INTJ

poupoupidouh a écrit :

Bonsoir à tous,

Pour information : je viens de me connecter sur l’appli, qui m’a dit qu’ils allaient activer une authentification à 2 facteurs pour améliorer la sécurité, jusque là, tout va bien, ça semble plutôt une bonne chose.

Juste après la migration binck -> saxo, j’avais vu que l’option était dispo… sauf qu’un membre avait indiqué que ça ne fonctionnait pas et qu’il n’avait plus accès à son compte (Je ne retrouve pas le message sur cette même file)… peut-être était-ce dû à un numéro de téléphone incorrecte.
En tout cas, je viens de vérifier dans ma fiche de données personnelles… Mais encore une fois c’est ultra flippant de devoir TOUT, je dis bien TOUT vérifier. Et même quand on pense qu’un soucis est réglé, ça peut revenir n’importe quand.


"Without risk there can be no progress". George Low

Hors ligne Hors ligne

 

#2315 21/04/2021 21h45

Membre (2016)
Réputation :   107  

Bonsoir,

Un des exemples qui me fait quitter saxo bank est que même ce qu’il présente dans leurs vidéo est faux et ils sont incapable de l’expliquer ou de faire appel à de l’empathie dans leur explication.
Ils mettent plus d’un mois à me répondre que je dois "parler dans l’hygiaphone".
Les fonctionnalités de Prorealtime qu’ils annoncent dans leur propre vidéo sur l’analyse des trades n’existent pas sur prorealtime ce qui ne permet pas d’utiliser la formule de kelly sur le money management.
Ils répondent de demander au support prorealtime (que j’ai eu au téléphone) et qui m’ont répondu de s’adresser à saxo
Bref cette manière de botter en touche est non professionnelle et permet de dire qu’ils ont répondu et fermé le ticket sans se préoccuper de la question posée.

C’est vraiment un mépris complet de leur propre hotline. On leur signale des non fonctionnements. Ils s’en moquent.
Je vais définitivement rapatrier mes fonds.

Bonne soirée,

Nota: Je sens que l’IFU va être un autre poème encore ^^

Message édité par l’équipe de modération (22/04/2021 00h51) :
- anonymisation du message

Dernière modification par johntur (21/04/2021 21h59)


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

#2316 21/04/2021 22h35

Membre (2012)
Réputation :   1  

Bonjour à tous. L’ifu du pea est bien disponible, téléchargé et imprimé ( j’utilise Edge) par contre impossible de télécharger l’ifu du CT : une erreur s’est produite ; merci d’utiliser un autre navigateur…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2317 21/04/2021 22h45

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   111  

@ bruno972
J’ai eu le même problème avec indication d’erreur cet après-midi , et plus tard dans la soirée cela a fonctionné

Hors ligne Hors ligne

 

#2318 21/04/2021 22h51

Membre (2012)
Réputation :   1  

@Serrure Résidant en Martinique c’est encore l’après midi à cette heure ! J’essaie à nouveau dans la soirée !

Hors ligne Hors ligne

 

#2319 22/04/2021 00h46

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Petit retours du soir :

L’ifu ne fonctionne pas sur mon investor mais fonctionne sur TraderGo.

Sur la justesse des IFU, l’annexe de mon IFU CTO est faux.
En 2020, sur mon CTO Binck/saxo, j’ai réalisé 2 ventes :
- Une en Avril, chez Binck, présente dans l’annexe.
- L’autre début décembre, chez saxo, absente de l’annexe.

Là où ça devient magnifique, c’est que la 2nde vente, c’est moi qui est rien compris aux outils saxo, et donc qui est vendu une MV à tort.

Conclusion, Saxo me reprend les plus value réalisé chez binck, mais pas les moins value réalisé chez saxo.
Je ne râle même plus, je suis juste ennuyé d’être encore prisonnier chez saxo.

Pour l’ifu CTO, les montants dividendes semble crédible.
Mais je vais quand même vérifier, par acquis de conscience.

Dernière modification par gunday (22/04/2021 09h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#2320 22/04/2021 09h51

Membre (2020)
Réputation :   3  

Bonjour Gunday, le forum,

Comme l’a indiqué LEDEP (et moi) un peu plus haut, ne pas oublier :
- que l’annexe ne sert qu’à confirmer une durée de détention (50%, 65%) --> message de LEDEP
- que les montants, et c’est indiqué dans leur première page, sont calculés en FIFO et pas en CUMP donc la dernière colonne ne sert à rien dans la plupart des cas.
- pour les ex-binck (mais la présentation est la même donc, sauf erreur, ils ont du suivre la meme méthode chez saxo), que seuls les titres détenus avant 01/2018 devraient figurer dans l’annexe.

Ce sont peut-être d’autres éléments qui sont faux dans votre déclaration mais ces 3 éléments doivent être pris en considération.
Il est très dommage par contre de ne pas avoir une piste d’audit détaillée concernant le montant figurant sur l’IFU principal pour les plus et moins values réalisées. Ce chiffre est (pour mon cas) bon mais doit faire l’objet de la constitution d’un fichier de suivi personnel.

Bons trades

Dernière modification par binck75 (22/04/2021 09h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#2321 22/04/2021 10h44

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

binck75 a écrit :

- que l’annexe ne sert qu’à confirmer une durée de détention (50%, 65%) --> message de LEDEP

Vu qu’elle est incomplète, je vois pas trop ce que je dois en faire…
Sauf si l’annexe ne concerne que les plus value ?

Le 2nd point ne me concerne pas, vu qu’il s’agit d’un achat de x actions et d’un vente du même nombre d’action.

binck75 a écrit :

- pour les ex-binck (mais la présentation est la même donc, sauf erreur, ils ont du suivre la meme méthode chez saxo), que seuls les titres détenus avant 01/2018 devraient figurer dans l’annexe.

Action détenue du 08/12/2017 au 03/12/2020.
Donc ça ne rentre pas dans le scope que vous indiquez.

Au passage, pourquoi n’indiquer que les titre antérieur à 2018 ?
Sur les achats/ventes postérieurs à 2018, il n’y a pas à déclarer les PV et MV ?

Donc je réitère : mon annexe est à minima incomplète, avec 50% de lignes manquantes.
Ca va être sympa en cas de contrôle fiscal.

mais bon, j’ai fait un ticket, vu que j’ai plus aucune réponse depuis 3 mois sur les tickets, j’ai peu d’espoir d’avoir une réponse!

Dernière modification par gunday (22/04/2021 10h54)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2322 22/04/2021 10h52

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonjour,

L’annexe sert uniquement à aider au calcul de l’abattement pour durée de détention et non le détail du calcul de votre IFU.
Donc les mouvements qui ne peuvent pas bénéficier d’abattement n’y sont pas indiqués.
Et cela sert effectivement que pour les PV/MV.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#2323 22/04/2021 11h30

Membre (2017)
Réputation :   0  

gunday a écrit :

Conclusion, Saxo me reprend les plus value réalisé chez binck, mais pas les moins value réalisé chez saxo.
.

même problème ici , PV binck mais pas les MV saxo, c’est scandaleux.

Hors ligne Hors ligne

 

#2324 22/04/2021 11h37

Membre (2010)
Réputation :   90  

SAxo me met une PV pour l’année de 298000 euros alors que je suis en MV…
Mail envoyé avec peu d’espoir d’avoir un correctif ou une réponse.

Dans ce cas, si je récupère toutes les opérations et réalise moi même les calculs est ce opposable au fisc ou ce sera toujours l’IFU fantaisiste qui fera foi en cas de contrôle?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2325 22/04/2021 11h40

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Si vous avez tous les éléments pour démontrer en cas de contrôle, pas de soucis à se faire.
Assurez-vous de bien utiliser les bonnes formules pour chaque item (type case 2AB retenue à la source).

Sans doute que la partie Saxo de décembre prend toujours en compte le 30 novembre comme point de départ…


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “saxo banque : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums