PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Saxo Banque à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

6% - 10
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 24
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 10
Non, probablement pas (avis assez négatif)

13% - 21
Non, certainement pas (avis négatif)

58% - 93
Nombre de recommandations : 158   Recommandation moyenne : 1/4 Avis plutôt négatif

#1926 18/03/2021 17h54

Membre (2011)
Réputation :   36  

J’ai encore eu le cas aujourd’hui:

refus de vente d’un call alors qu’il y a les actions en portefeuille.
Avec message marge insufisante!

je vous invite à regarder comment est calculée l’exposition.
vous remarquerez aussi que les actions sont dans la marge indisponible



cdt

Dernière modification par pense_bete (18/03/2021 18h00)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1927 18/03/2021 18h39

Membre (2015)
Réputation :   33  

Pour ma part, j’ai vendu toutes mes lignes du CTO chez Saxo, ouvert un autre CTO chez BforBank et fait un virement en 3 fois (par prudence), puis ré-acheté les mêmes lignes. C’était il y a un mois.
Je n’aime pas que l’on joue avec mon épargne chèrement accumulée :-).
Depuis, je suis plutôt satisfait de BforBank, notamment la partie "fiscalité" qui est visible quasiment en temps réel (plus 1 jour) sous "forme IFU" (c’est à dire avec les codes que l’on trouve sur la déclaration de revenus).
Tarifs moins réjouissants que chez feu Binck, mais plus de places boursières sont disponibles, dont Singapour, Japon, Hong-Kong, Australie, Grèce et Afrique du Sud.
En ce qui concerne les tarifs de courtage sur Euronext, c’est pareil que Binck.

Dernière modification par Tomatoketchoupy (18/03/2021 18h40)


"C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses" (sagesse populaire)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #1928 18/03/2021 19h02

Membre (2012)
Réputation :   20  

@Gunday @Bajb
Le PEA que vous souhaitez transférer est-il un PEA ex-Binck?
Et si oui est ce que l’historique du PEA (date d’ouverture, dates des versements etc…) avait correctement suivi lors du transfert Binck-Saxo?

Dernière modification par Harricana (18/03/2021 19h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#1929 18/03/2021 19h15

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

@Harricana, oui, je suis devenu client saxo contraint et forcé.
Et je le reste contraint et forcé…

Hors ligne Hors ligne

 

#1930 18/03/2021 19h21

Membre (2012)
Réputation :   20  

Je suis dans le même cas.
Mais comme le transfert de l’historique de mon PEA est complètement erroné (date d’ouverture fausse de plus de 2 ans, pas d’historique des versements etc…) je n’ose même pas demander le transfert vers un autre courtier. D’un autre côté peut-être qu’une demande de transfert les obligerait à corriger l’historique?
Est ce que l’historique de votre PEA avait été correctement transféré?

PS: j’étais déjà chez Saxo auparavant avec un CTO depuis 2012. Mais cela ne change rien et d’ailleurs ils n’arrivent même pas à regrouper les 2 comptes PEA et CTO sur un même compte client.

Dernière modification par Harricana (18/03/2021 19h25)

Hors ligne Hors ligne

 

#1931 19/03/2021 07h12

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   35  

Harricana, le 18/03/2021 a écrit :

Est ce que l’historique de votre PEA avait été correctement transféré?

Quand vous parlez d’historique, vous faites référence au cumul des versements ?
Parce que c’est la seule information disponible dans l’interface. Pour l’historique détaillé, il faut consulter les opérations dans les anciens PEA.
En ce qui me concerne, le cumul était vide jusqu’à ce que je fasse un virement entrant qui les a obligé à le renseigner pour vérifier le non dépassement (et il est correct si je refais l’historique à la main).

Hors ligne Hors ligne

 

#1932 19/03/2021 08h47

Membre (2012)
Réputation :   20  

Oui je faisais référence à la date d’ouverture (fausse après transfert) et à l’historique des versements (absent après transfert).
Malheureusement cet historique a aussi disparu chez Binck pour les années antérieures à 2016…

Hors ligne Hors ligne

 

#1933 19/03/2021 15h04

Membre (2019)
Réputation :   9  

Des nouvelles :
Sur mes 3 lignes (total, air liquide au nominatif administré et cw8) + liquidités : total est apparu aujourd’hui sur mon compte Boursorama, air liquide est perdu dans le néant du net, le cw8 est toujours sur Saxo mais ils m’ont indiqué que le transfert avait quand même été initié. Les liquidités sont encore sur Saxo mais amputées de 100€

Hors ligne Hors ligne

 

#1934 20/03/2021 14h52

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Patience, le 18/03/2021 a écrit :

@Gunday:

Avant fin décembre il y avait deux sociétés: Unilever PLC (UK sans retenue) et Unilever N.V (NL avec retenue 15%)
Depuis l’absorption, il n’y a plus que Unilever PLC et comme elle est de droit UK, il n’y a pas de retenue à la source.

Je viens de recevoir la correction de la retenue à la source pour Unilever.
Est ce bon également de votre côté ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1935 20/03/2021 15h44

Membre (2020)
Réputation :   32  

Bonjour,

On m’a demandé (en MP) des infos sur les tarifs options chez saxo, voici ce qui est visible dans l’UI sur une option URW pour l’exemple:



Coût de portage (court):

Les positions sur cet instrument conservées d’un jour à l’autre sont soumises à un coût de portage. Le coût est calculé sur la base de la marge journalière requise et facturé à la fin de chaque mois

Frais de détention (> 30 jours):

Frais de détention par jour sur les longues positions d’option détenues pendant plus de 30 jours. Les frais sont calculés sur la base de la valeur nominale journalière de l’instrument sous-jacent et facturés à la fin de chaque mois

Marges:



Au cas où d’autres membres seraient intéressés..

Hors ligne Hors ligne

 

#1936 20/03/2021 16h21

Membre (2013)
Réputation :   11  

Bonjour,
Toujours dans mes vérifications, obligées, je remarque une retenue à la source de 30% pour le dividende Solvay (touché en janvier, oui je suis en retard) sur PEA. De mémoire il me semble que qqch a changé pour Solvay mais je ne retrouve pas. La retenue à la source de 30% sur PEA est-elle normale ?

Suivi pour l’achat de CDProjekt (effectivement en décembre 2020) Saxo a reconnu son erreur pour les frais de courtage. Une régularisation sera effectuée "prochainement"… Mais si je n’avais pas posé une réclamation, que se serait-il passé ?

Dernière modification par sandy (20/03/2021 16h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#1937 20/03/2021 16h43

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Où est situé le siège social de Solvay? Quel-est le taux de retenue à la source sur les dividendes dans ce pays?

Dernière modification par Trahcoh (20/03/2021 16h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#1938 20/03/2021 16h46

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   93  

Effectivement ils ont corrigés rapidement le dividende d’unilever, ticket créé jeudi 18 mars, réponse samedi 20 :

Service client a écrit :

Nous vous informons qu’une régularisation a été réalisée en date du 19 mars 2021.  Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour le désagrément occasionné.  Cette situation s’explique par le fait que la société UNILEVER, qui était historiquement divisée en deux entitées (UNILEVER NV, siège social à Rotterdam, et UNILEVER PLC, siège social à Londres), a unifié la structure juridique de son groupe en fin d’année 2020, sous une seule société mère, UNILEVER PLC, dont le siège social a été maintenu à Londres.  Ainsi, tous les dividendes UNILEVER NV que vous avez perçu depuis l’acquisition de vos 12 premiers titres en septembre 2019, ont été soumis à une retenue à la source de 15%, car le siège social de cette société était alors situé aux Pays-Bas.  Par contre, les dividendes versés par une société ayant son siège social au Royaume-Uni ne sont pas à ce jour soumis à une telle retenue à la source.  Nous restons à votre entière disposition pour toute demande d’information complémentaire.  Bien cordialement,  Service Client Saxo Banque

Réponse rapide et satisfaisante, ça s’améliore tout doucement.

Hors ligne Hors ligne

 

#1939 20/03/2021 16h58

Membre (2013)
Réputation :   11  

Il me semble que Solvay est une action belge.

Dernière modification par sandy (20/03/2021 17h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#1940 20/03/2021 18h20

Membre (2020)
Réputation :   82  

Bonjour
Oui, la retenue à la source est normale sur un PEA et non récupérable, hélas; cependant, dans le cas de Solvay, société belge, j’en étais resté à une retenue de 25% (pour un français - mais je ne suis pas/plus actionnaire de sociétés belges, cela a donc pu changer)
Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #1941 20/03/2021 18h27

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

INTJ

Le taux "par défaut" est de 30% pour la Belgique sad

Il y a bien un taux préférentiel de 15% mais je ne connais aucun courtier qui l’applique.

PEA et dividendes européens font-ils bon ménage ? (MAJ 2020) | Améliorer sa culture financière pour mieux gérer son argent

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2528 … 0-20120912

Dernière modification par Oblible (20/03/2021 18h30)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#1942 20/03/2021 18h52

Membre (2013)
Réputation :   11  

@chrispa et oblible
Je conclus de vos réponses que cette taxation est assez complexe, 30% généralement, 15% possible à condition que…
Je ne m’étais pas posé le problème avec Binck à qui je faisais grosso modo confiance.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1943 20/03/2021 18h56

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

INTJ

Les pays éligibles au PEA et dont les dividendes ne subissent pas de retenue à la source sont :

Interactive Brokers → avis sur ce courtier bourse en ligne p.96

Chypre
Estonie
Finlande
Grèce
Hongrie
Irlande
Malte
Liechtenstein

Dernière modification par Oblible (20/03/2021 18h58)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#1944 20/03/2021 19h42

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

Bonsoir a tous,

Savez vous si Saxo est dans son bon droit avec la réponse qu’ils viennent de me faire sur le plafonnement des frais PEA

Cher Monsieur xxxxxxx,
Nous vous informons que nous n’avons pas facturé des frais supplémentaires pour le passage d’ordre par téléphone. Cependant, les actions britanniques ne sont plus éligibles au plafonnement des commissions à 0,5% réservé aux actions éligibles au PEA.
Cordialement,
Service Client Saxo Banque

J’ai un doute mais avant de remonter au créneau je cherche des avis.

Merci


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1945 21/03/2021 09h48

Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   64  

Bonjour,

Il semble que Saxo ait raison.

Décret n° 2020-95 du 5 février 2020 a écrit :

Les frais afférents aux transactions ne peuvent excéder s’agissant d’opérations relatives aux titres mentionnés au 1° du I de l’article L. 221-31 et au 1. de l’article L. 221-32-2,0,5 % du montant de l’opération lorsque celle-ci est effectuée par voie dématérialisée, et 1,2 % du montant de l’opération lorsque celle-ci est effectuée par tout autre moyen. Ce plafond ne s’applique pas aux opérations relatives aux titres admis aux négociations sur une plateforme de négociation d’un Etat autre qu’un Etat membre de l’Union européenne ou qu’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1946 21/03/2021 10h40

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonjour,

Non Saxo a tort selon ma compréhension et l’AMF est très claire, même si effectivement on est sur un point facilement tendancieux.

Votre PEA et le Brexit : un délai supplémentaire pour vos investissements en titres britanniques | AMF

L’éligibilité au PEA et PEA-PME ETI des titres britanniques et des placements collectifs impactés par le Brexit est provisoirement prolongée jusqu’au 30 septembre 2021.

Le terme éligible n’est pas anodin, donc si les titres sont éligibles au PEA, les lois rattachées aussi du PEA le sont à ces titres et dans les 2 cas jusque la date mentionnée.
Bon courage pour faire valoir cela auprès de Saxo, une question/réponse auprès de l’AMF ne mangerait pas de pain.

@Biskeo, la dernière partie de votre article concerne les titres UK (ou autres hors EEE) qui cotent sur des places EEE, type Unilever à Amsterdam.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#1947 21/03/2021 17h58

Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   64  

Mon interprétation est la suivante :
- Unilever coté à Londres : le plafond ne s’applique pas
- Unilever coté à Amsterdam : le plafond s’applique
- les deux doivent sortir du PEA au plus tard le 30 septembre
Mais, je ne suis pas certain ; effectivement, le plus sûr est de demander à l’AMF.

Hors ligne Hors ligne

 

#1948 21/03/2021 18h11

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Le bon exemple pour correspondre à cette dernière partie, c’est par exemple GE qui cote à Paris mais qui n’en fait pas pour autant un titre éligible à la loi PACTE (logique puisque non éligible PEA).
Comme on le répète souvent, ce n’est pas la place de cotation qui défini le status mais bien le siège social.

Pour autant, le titre NXP Semiconductors est éligible PEA car Néerlandais mais pour autant sa place de cotation est NY donc la loi PACTE ne s’applique pas.

J’ai fais la demande à l’AMF par curiosité.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#1949 21/03/2021 18h44

Membre (2016)
Réputation :   107  

Bonjour,

Je constate que tout actif est directement consultable clic droit sur les conditions de trading associées ce que je trouve très agréable.


Ainsi NOS (société portugaise cotée sur Lisbonne, EURONEXT) a droit à un tarif très intéressant sur Saxo contrairement à Bourse directe. Pourquoi je n’en sais rien. Pourtant Bourse directe a en général (mais que veut dire en général ?) des cours bien plus intéressant que Saxo.


Par rapport à ce que je viens de lire, il semble que la législation et sa déclinaison soient assez complexes avec le type de bourse.
Hugo Boss (société allemande cotée sur Francfort, XETRA) a encore des frais différents.


Il semble que l’application des règles soient un vrai casse tête pour saxo à mettre en place ce qui m’a été confirmée par des professionnels extérieurs à Saxo. Sinon d’ailleurs pourquoi faire une différence entre Lisbonne et Francfort ? (Euronext et Xetra ?)

J’avoue ne pas avoir une visibilité importante sur les frais.

Bien à vous,


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

#1950 21/03/2021 19h50

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

@johntur,
Mercl pour l’astuce clic droit.

Vos exemples tarifaires valent apparemment  pour un CTO.
Pour le PEA, presque toutes les places sont au tarif légal.


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “saxo banque : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums