PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Saxo Banque à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

6% - 10
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 24
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 10
Non, probablement pas (avis assez négatif)

13% - 21
Non, certainement pas (avis négatif)

58% - 93
Nombre de recommandations : 158   Recommandation moyenne : 1/4 Avis plutôt négatif

Favoris 1    #2901 04/10/2021 07h16

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

pense_bete, le 03/10/2021 a écrit :

très mauvais argument.
les plus values doivent être prises quand elles sont là, et n’importe comment on paie à la sortie.
Enfin la fiscalité peut changer dans le mauvais sens

De plus si l’action  degringole par la suite on aura payé une PV  qui ne sera pas réelle in fine.

Ne jamais prendre une PV est une erreur, sans doute, mais ne pas tenir compte d’une fiscalité à 30% en est une autre


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#2902 04/10/2021 11h09

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

Ca marche pour vous ?
Pour moi :


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#2903 04/10/2021 11h11

Membre (2013)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   185  

Même problème !


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne Hors ligne

 

#2904 04/10/2021 17h58

Membre (2017)
Réputation :   60  

INTJ

Saxo l’annonce ce jour suite je détiens un etf non éligible au PEA suite au brexit. C’est leur premier message à ce sujet.
Dommage j’aurais préféré être prévenu en avance que l’ETf SPDR MSCI Europe Small Cap UCITS ETF ne serait plus éligible.

Hors ligne Hors ligne

 

#2905 04/10/2021 18h18

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonsoir,

Vous auriez pu le savoir car le fonds se reconnait lui-même non-éligible
https://www.ssga.com/library-content/pr … smc-fp.pdf
Au moins Saxo ne vous raconte pas de bêtises, c’est déjà ça !


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#2906 05/10/2021 13h19

Membre (2021)
Réputation :   2  

gunday, le 02/10/2021 a écrit :

mimizoe1 a écrit :

En 2016, mon PEA a été transféré de La Banque Postale chez BD en 4,5 mois.
En 2019, celui de mon fils, du crédit mutuel chez Fortunéo, en 3,5 mois ..

A comparé à un peu moins de 8 mois chez saxobanq dans mon cas.

par contre le CTO, ce fut plus rapide : revente, réclamation, transfert sortant, réclamation.
C’est assez rapide, fait en 1 semaines en gros.

huit mois c’est largement contre-professionnel pour mériter une plainte, médiateur ou autre procédure judiciaire. Attendre huit mois c’est plus que scandaleux.. Trois mois ca l’est djéà, il me semble que le délai moyen est autour du mois et demi ou des deux mois, trois ça commence à faire long quand meme..

de mon coté, j’attendrai bientot les deux mois de transfert, le temps commence à se faire long et la situation inquiétante.
quand je vois que mon nouveau courtier a tout fait en moins de deux semaines..

et à l’origine je n’avais rien contre saxo, je l’ai meme presque vu comme un bon oeil : de la nouveauté et du changement partout, bien que binck me convenait parfaitement.
puis j’ai découvert que saxo était à l’opposé parfait de binck, notamment en lisant quelques pages ici.


Parrain IB - Boursorama - Hello Bank - Fortuneo - et beaucoup d'autres!

Hors ligne Hors ligne

 

#2907 05/10/2021 13h46

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   242  

Presque 10 mois pour mon transfert de CTO… Je fais donc un transfert progressif au fil de mes ventes. J’ai retenté une relance il y a une quinzaine de jours mais sans effet pour le moment. Le dernier interlocuteur a reconnu que le problème était coté Saxo alors que l’avant dernier a essayé de faire porter le chapeau à IB. J’ai tenté le mail en Inde mais soit j’avais trop de lignes, soit j’ai mal rempli le fichier car rien ne s’est passé.

J’en suis à garder un PEA chez Saxo par peur des erreurs un cas de transfert. Un comble !

Hors ligne Hors ligne

 

#2908 05/10/2021 13h56

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

hrld a écrit :

huit mois c’est largement contre-professionnel pour mériter une plainte, médiateur ou autre procédure judiciaire. Attendre huit mois c’est plus que scandaleux..

Je pense que 8 mois n’est pas la durée maximale.
Car sauf hasard, le transfert a eut lieu dans les 2 semaines suivants le recommandé.
Et le document fiscal est parvenu au nouveau courtier 1 semaine après la constitution du dossier juridique.

Donc soit le hasard coordonne mes actions avec l’avancement de saxobanq, soit saxobanq priorise les dossiers qui s’approche du contentieux.

J’aurais su cela, j’aurais entamé les hostilités bien plus tôt!

Hors ligne Hors ligne

 

#2909 05/10/2021 16h36

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

FunnyDjo, le 04/10/2021 a écrit :

Saxo l’annonce ce jour suite(?)  je détiens un etf non éligible au PEA suite au brexit. C’est leur premier message à ce sujet.
Dommage j’aurais préféré être prévenu en avance que l’ETf SPDR MSCI Europe Small Cap UCITS ETF ne serait plus éligible.

BD (où j’ ai mon PEA) m’ a informée de mes fonds devenANT inéligibles "au fur et à mesure qu’ ils en sont informés par les société de gestion" - Dixit, par téléphone

   J’ ai été informée mi-sept pour un fonds,(mail)
Puis le 29 sept pour 3 autres : inéligibles le 30/09 …!(mail et SMS +  rappel par téléphone)
J’ avais pourtant revérifié l’éligibilité mi-sept de tous mes fonds et titres vifs, dans la foulée ("PEA" OK, et "% des titres non EEE dans les fonds" largement < 25% …… !)
Donc "Brexit, "bon dos" ? ----> décision de la société de gestion ….

@Ledep : je n’ ai pas vérifié tous les jours ensuite … !

@FunnyJo  : Par contre , là,  il y a URGENCE -voire trop tard ! à SORTIR CE TITRE DU PEA , sinon FERMETURE DU PEA à/c du 1/10/2021

Extrait du mail BD :"L’achat de titres britanniques et de placements collectifs impactés par le Brexit n’est donc plus autorisé au sein de votre PEA ou PEA-PME. Toutefois, les titres acquis avant le 31 décembre 2020 restent éligibles au PEA ou PEA-PME jusqu’au 30 septembre 2021.*
L’inscription de titres non éligibles au PEA ou PEA-PME entraîne la clôture du plan, les cotisations d’impôt résultant de cette clôture sont immédiatement exigibles".


A voir DE SUITE avec SAXO , le temps de le vendre sans pénalité !

Bonne chance ….hmm

* PS : Pour info, ces 3 derniers fonds ont été achetés, ou renforcés, entre janvier et juin 2021 hmm !


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#2910 05/10/2021 17h32

Membre (2018)
Réputation :   16  

Pour faire suite à la discussion ci-dessus, je possède également l’etf SPDR small caps Europe en PEA chez Saxo. J’ai bien reçu le même mail que Funny Djo, commençant par "malgré nos nombreuses relances"… c’est le premier mail qu’ils m’envoient sur le sujet…

J’ai pu échanger ce matin avec un conseiller sur le chat Saxo :

-ayant un CTO chez eux, ils vont transférer les titres problématiques du PEA sous 24h vers les CTO et compenser la perte par un transfert de liquidité du CTO vers le PEA.
-s’il n’y a pas assez de liquidités sur le CTO pour effectuer l’opération, il y aura une brève tolérance de découvert afin de régulariser la situation avant le 8 octobre (soit par un virement externe soit par la vente de titres)
-dans ces conditions, le PEA est maintenu
-j’avais suggéré de simplement vendre la ligne problématique mais apparement, la vente des titres, tout comme leur achat n’est plus possible depuis le 30 septembre.

Au final c’est sûrement un peu de ma faute de ne pas m’être penché sur la question plus tôt, mais un petit rappel de Saxo plus tôt aurait été appréciable…

Hors ligne Hors ligne

 

#2911 05/10/2021 22h41

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonsoir,

Sartorius a écrit :

Au final c’est sûrement un peu de ma faute de ne pas m’être penché sur la question plus tôt, mais un petit rappel de Saxo plus tôt aurait été appréciable…

En fait comme trop souvent avec Saxo, ils n’ont tout simplement pas respecté ce qu’ils devaient faire à savoir:

En cas de perte d’éligibilité d’un titre dans votre PEA ou votre PEA-PME, votre intermédiaire devra vous en informer avant le 30 avril 2021.

Votre PEA et le Brexit : un délai supplémentaire pour vos investissements en titres britanniques | AMF
Vous n’êtes pas un cas isolé, manifestement personne n’avait reçu en temps et en heure l’info par Saxo.

Vous pourriez donc rebasculer la pression sur Saxo mais au risque de faire chou blanc.
Il faut peut-être tout de même le faire pour démontrer votre bonne foi et le non-respect des conditions par Saxo au cas où vous auriez des déconvenues (type fermeture à la hussarde).
Sur la vente des titres, ils peuvent s’ils le veulent réellement.

mimizoe1 a écrit :

Donc "Brexit, "bon dos" ? ----> décision de la société de gestion ….

Et quel serait l’intérêt des SDG ?
Quels sont vos titres tendancieux ?


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#2912 06/10/2021 13h35

Membre (2016)
Réputation :   4  

Sartorius, le 05/10/2021 a écrit :

Pour faire suite à la discussion ci-dessus, je possède également l’etf SPDR small caps Europe en PEA chez Saxo. J’ai bien reçu le même mail que Funny Djo, commençant par "malgré nos nombreuses relances"… c’est le premier mail qu’ils m’envoient sur le sujet…

Je suis dans le même cas sauf que je n’ai jamais reçu le moindre email de Saxo, je m’en suis rendu compte complètement par hasard en essayant de racheter de cet ETF ce matin…

Leur façon de gérer leurs clients est incompréhensible

Hors ligne Hors ligne

 

#2913 06/10/2021 17h48

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Ledep, le 05/10/2021 a écrit :

mimizoe1 a écrit :

Donc "Brexit, "bon dos" ? ----> décision de la société de gestion ….

Et quel serait l’intérêt des SDG ?
Quels sont vos titres tendancieux ?

Je vous ai mis la réponse ici
Bourse direct → avis sur ce courtier bourse en ligne p.83


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#2914 07/10/2021 08h27

Membre (2021)
Réputation :   5  

Client chez binck, mes comptes sont en migration jusqu’en décembre sur le nouveau site, le point négatif actuellement est que depuis le 5 septembre le système "prêts de titres" est suspendu, cela fait un manque à gagner entre 4.5 et 20% annuel/365j car le paiement est quotidien 7 jours sur 7.

J’ai contacté le service client Binck à ce sujet qui m’a indiqué être en discussion à ce sujet.

Connaissez-vous d’autres sites qui propose ce genre de produits?

Dernière modification par Neo1408 (07/10/2021 08h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#2915 07/10/2021 13h32

Membre (2019)
Réputation :   13  

Pour info ayant subi la même problématique inéligibilité des ETFs :

-    SPDR® MSCI Europe Small Cap UCITS (SMC)
-    SPDR® MSCI Europe Energy UCITS ETF (STN)

Les Etfs inéligibles ont été transféré dans mon CTO mais en gardant le PRU du PEA…

Retour de SAXO a écrit :

Nous vous informons que les prix d’entrée de vos lignes transférées seront corrigés. En effet, le versement compensatoire vers votre PEA sera effectué sur la base de la valorisation de la ligne au 30 Septembre, ce qui revient a acter la +/- value sur votre compte PEA.

Encore une correction supplémentaire en plus des actions avec PRU = 0 lors du versement des dividendes en actions (cf icade).

Par contre depuis quelques mois le retours sont de plus en plus rapide !

Hors ligne Hors ligne

 

#2916 09/10/2021 16h39

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Dites, je reçois depuis un moment des messages m’informant de réponses à ma demande.

Sauf que je n’ai plus de ticket ouvert depuis le 15 septembre.
Donc plus de demande en cours.

Mais je reçois encore sporadiquement ce message :


Y a un moyen simple de voir les nouveaux messages, ou c’est juste un bug ?

Dernière modification par gunday (09/10/2021 16h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#2917 10/10/2021 10h12

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

INTJ

Concernant le Brexit,
Premier message le 08/09
Deuxième message de rappel le 24/09
Pas de détail mais je savais que c’était pour les titres Unilever.
Je les ai vendus le 20/09 (mais j’ai quand même reçu le message de rappel…)

J’ai toujours le pb de non mise à jour du cours d’Eurazeo Nominatif (depuis Mai)
Le support anglophone m’a répondu que j’avais demandé le transfert au nominatif…
Bref, ils n’ont rien compris.

Hors ligne Hors ligne

 

#2918 12/10/2021 10h57

Membre (2015)
Réputation :   63  

INTJ

Bonjour à tous,

C’est à mon tour de rencontrer des difficultés avec Saxo banque.

Je possède chez eux un CTO. Mon PEA est resté dans ma banque "classique". J’ai souhaité faire un retrait de liquidités (depuis Saxo vers ma banque) pour alimenter mon PEA. Le retrait apparaît comme une transaction non comptabilisée sur Saxo banque. Je n’ai plus la main sur cette somme d’argent qui est bloquée, je ne sais pour quelle raison et depuis maintenant 12 jours.

Point positif : le service client est facilement joignable et agréable.
point négatif : rien ne se passe et mon argent est toujours bloqué. Je commence même à être sacrément inquiet.

Je commence à réfléchir à d’éventuels recours et suis preneur de vos conseils.

Bien à vous,


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

#2919 12/10/2021 11h01

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

@AesculusHippocastanum, vous avez fait un ticket ?

Car les tickets ont l’air bien assez suivi en ce moment.

Pour les versements en mode comptabilisé qui restent en figé, c’est effectivement ce qui m’est arrivé.
Après ticket, ça a bougé assez vite (48h).

Hors ligne Hors ligne

 

#2920 12/10/2021 11h11

Membre (2015)
Réputation :   63  

INTJ

J’ai effectivement fait un ticket. 3 jours plus tard, j’ai appelé car rien ne se passait. L’opérateur qui a pris mon appel a répondu à mon ticket en m’informant qu’il faisait suivre ma demande. C’était il y a 4 jours et toujours rien.

J’en conclus que votre problème, similaire au mien, a été résolu. Je trouve cela rassurant.


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

#2921 13/10/2021 13h34

Membre (2015)
Réputation :   63  

INTJ

Pour faire suite et clore la question, mail reçu ce jour de Saxo m’informant que le virement était débloqué. Il s’agissait d’un problème de date de valeur, ce que je trouve assez étrange. En tous les cas, la solution a été trouvée.
Bien à vous


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2922 14/10/2021 11h11

Membre (2017)
Réputation :   20  

Bonjour à tous,

Simple partage d’information suite à demande de modification du PRU dans le cadre de la scission VIVENDI / UNIVERSAL, le retour ci-dessous

SAXO a écrit :

SAX-3088205-B7C8F6 - 14/10/2021 08:48:59
Cher Monsieur BEGINNER,
Nous vous informons que lors de la distribution d’actions en dividendes, le prix d’entrée des nouvelles actions est de 0 chez Saxo Banque.
Cela a été déjà remonté à nos services Opérations sur Titres, une correction est prévue dans le futur.
Cordialement,
Service Client Saxo Banque

Je comprends que Saxo prend acte des remontées d’informations et que malgré plusieurs déboires, le (manque de ?) professionnalisme, le temps de latence du service client (trop élevé ?) la comparaison avec feu-BINCK, etc…
Je suis plutôt satisfait après une année de recul du courtier qui propose une interface plus fonctionnelle et adaptée à mes besoins.

Je peux certainement passer pour un petit joueur en terme de patrimoine géré mais tout de même, le SAXO bashing ressenti sur cette file ne me semble pas totalement justifié.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2923 14/10/2021 11h15

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Beginner a écrit :

Je peux certainement passer pour un petit joueur en terme de patrimoine géré mais tout de même, le SAXO bashing ressenti sur cette file ne me semble pas totalement justifié.

Ce n’était pas du bashing, c’était parfaitement factuel.

La situation s’est toutefois améliorée.

Il faut dire aussi qu’un certain nombre de personnes ont fui, donc ça fait moins de remontées d’erreurs.

Là typiquement, vous vous réjouissez que SB communique sur la correction d’une erreur de PRU, mais cette erreur n’aurait simplement pas du se produire ; et confirme que SB a bcp de mal avec les OST.

Hors ligne Hors ligne

 

#2924 14/10/2021 15h56

Membre (2020)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Toujours des dividendes non payés, des taxations sur des dividendes étrangers foireuses et aléatoires (trop prélevé jamais régularisé, contrairement au cas contraire), des PRU post migration Binck de valeurs étrangères jamais corrigés (taux de change), …
Bien entendu, aucune réponse aux tickets après moultes relances.

Ce n’est pas du Saxo Bashing, c’est la réalité. Leur gestion reste calamiteuse.
Après j’ai l’impression d’avoir la même qualité de se(r)vice qu’avec un FAI (fournisseur d’accès à internet).
Quand tout va bien, ça ne se plaint pas. Quand ça commence à déconner, ça devient vite l’enfer.

Hors ligne Hors ligne

 

#2925 14/10/2021 22h31

Membre (2017)
Réputation :   45  

ISTJ

Bonsoir,

d’avance pardon si un sujet identique a déjà été soumis et traité. J’ai tenté une recherche et ai trouvé des cas approchant le mien mais non un identique.

MIQUEL Y COSTAS a décidé d’une augmentation de capital par incorporation des réserves et émission de nouvelles actions, et l’attribution gratuite aux associés des actions nouvellement émises, à hauteur de 4 actions nouvelles pour 11 existantes.

Selon le communiqué de la société, initialement rédigé en espagnol, une période de 14 jours calendaires est établie pour l’exercice des droits d’attribution gratuite, à compter du jour ouvrable suivant la publication de l’annonce susmentionnée, soit le 14 octobre 2021 et jusqu’au 27 octobre suivant, tous deux inclus, et peut être exercée par les actionnaires de la Société qui ont acquis leurs actions jusqu’à la clôture des marchés le 13 octobre 2021 et dont les transactions ont été réglées jusqu’au 15 octobre 2021.

Maintenant, dans les événements sur titres actuels sur SAXO, il y a :











Ce que je comprends c’est que dans l’événement "échange", je dois indiquer, dans réinvestissement (par défaut), 55 comme nombre d’actions (nombre de titres avant augmentation de capital) pour avoir 16 nouvelles actions. Mais le communiqué auquel renvoie l’évènement "échange" est relatif à la possibilité de vendre les droits préférentiels de souscription… si bien que je me demande si l’option échange  est relative au nombre de DPS que je voudrais vendre.

Je vous remercie d’avance de vos éclairages

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “saxo banque : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums