#1776 26/10/2017 15h47
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 614
valeurbourse a écrit :
Carignan,même le plus libéral des libéraux ne pourra pas considérer que la suppression ou transformation du CICE est une augmentation des impôts. A l’instar de la suppression de l’ISF qui au lieu d’être un cadeau aux riches est juste un retour à la "normale" (on peut discuter de la norme si vous le souhaitez), la suppression ou transformation du CICE est juste un retour à une situation normale où l’Etat n’intervient pas.
Je ne vois pas où vous voulez en venir, désolé.
Je soulignai simplement que la transformation (la novlangue gouvernementale parle de transformation : donc l’Etat intervient bien) du CICE en baisse de charges va mécaniquement entrainer une hausse de l’IS. C’est mécanique, prévisible et (je pense) parfaitement assumé et prévu. Et une mesure qui conduit à la baisse de la profitabilité des entreprises ne me réjouit pas (encore moins quand il s’agit de la mienne je vous l’avoue). Pas plus pas moins.
Vous mélangez ça avec la suppression de l’ISF, qui est la suppression (partielle) d’un impôt. Je vous parlais de la transformation d’un crédit d’impôts. On mélange des carottes et des choux.
A la réflexion et en relisant votre post, je crois comprendre que vous placez sur un plan conceptuel, des vices et des vertus de l’interventionnisme d’Etat. Mais je vous avoue ne pas me sentir très à l’aise sur ce terrain là, qui est un autre sujet.