PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

#4026 07/12/2022 14h23

Membre (2011)
Réputation :   139  

Kromoz0hm a écrit :

- aller au centre-ville en voiture, galérer à se garer et ne pas boire pour pouvoir reprendre le volant

Si vous êtes titulaire du permis de conduire, le velos ne vous affranchis par des regles du code de la route et donc des rêgles d’alcoolémie.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4027 07/12/2022 15h29

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Kromoz0hm a écrit :

Le sujet était sur l’éducation à ces alternative à la voiture. Pleins de personnes ne réfléchissent jamais autrement que par la voiture, même quand cela n’a aucun sens et que la marche ou le vélo leur ferait gagner du temps :
- rentrer du travail en voiture pour ensuite faire du vélo à la salle
- bouger la voiture de parking en parking au sein d’une zone commerciale plutôt que de se garer à un lieu et marcher entre les différents magasins
- aller au centre-ville en voiture, galérer à se garer et ne pas boire pour pouvoir reprendre le volant
- être coincé dans des bouchons alors que le vélo permet d’aller plus vite
- …

Pleins de personnes réfléchissent peut-être plus que vous ne le pensez. Je me propose de compléter votre liste (sans être nécessairement exhaustif) parce qu’il m’apparaît que vous avez oublié quelques points :

- arriver trempé comme une soupe au boulot
- Prévoir de quoi véhiculer sur le vélo ses 1, 2 ou 3 (ou 4) enfants pour les amener à l’école
- Prévoir un peu de cross-country selon là où vous habitez/état des routes et pistes cyclables
- Rouler dans les gaz d’échappement des voitures
- Assumer qu’un accident à vélo est souvent plus grave qu’en voiture (la flemme de chercher les stats, qui existent. Mais forcément, se faire couper en deux par une voiture a des conséquences plus importantes qu’entouré de quelques kilos d’acier)
- Assumer de se faire régulièrement piquer son vélo (perso on m’en a volé trois - y compris dans des halls d’immeuble "sécurisés")
- Ne pas avoir d’endroit où stocker le vélo

Simple hypothèse : beaucoup ont peut-être justement réfléchit au vélo … et que ça les a mené à la conclusion qu’il ne s’agit peut être pas d’une solution aussi magique que ça (en fonction de leur situation).

Notez bien que je n’ai rien contre le vélo (j’ai vécu quelques années aux Pays-Bas smile. Mais je n’en ai pas et y préfère mes pieds (parce que j’ai pu me donner les moyens de ne plus avoir à utiliser ma voiture ni de vélo plus de deux ou trois fois par mois).

------------------------------------------------------------------------------------------

EDIT
@Coyote : à ma connaissance, vous ne pouvez pas conduire votre vélo ivre même si vous ne possédez pas de permis de conduire. On peut vous embastiller quelques heures + amende pour "ivresse publique et manifeste" (source super sérieuse : Ouest France).

Dernière modification par carignan99 (07/12/2022 15h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#4028 07/12/2022 16h05

Membre (2019)
Réputation :   6  

Pour continuer cette escalade de réflexion :

- le textile ne cesse de progresser : les vestes gore-tex sont légères, respirantes et étanches.
- Un vélo cargo rempli le besoin en cargo d’une voiture en milieux urbain.

Pour le vol c’est un vrai problème et malheureusement pas de solution évidente actuellement.

Les autres points valables que vous mentionnés sont directement liés aux infrastructures et à l’omniprésence de l’automobile. On a alors besoin d’une voiture pour se protéger des voitures. Ca me rappelle une autre problème aux USA.

Dernière modification par Pauloch (07/12/2022 16h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#4029 07/12/2022 16h09

Membre (2014)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   132  

Peut-être que les personnes qui vont travailler en voiture pour aller faire du vélo le soir dans une salle ….ont peut-être 45 min de déplacement en voiture …

Hors ligne Hors ligne

 

#4030 07/12/2022 16h22

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Pour compléter le commentaire pertinent de @carignan99, plus généralement une bonne idée se vend toute seule : je crois que personne n’a du user de pédagogie pour que nous choisissions d’utiliser internet, ni pour que nous nous inscrivions sur ce forum smile

Généralement quand on en est réduit à devoir user de pédagogie avec des adultes dotés de toutes leurs facultés mentales, c’est que ce ne sont pas eux qui retireront le plus grand bénéfice de leur conversion potentielle…

Ce n’est pas comme si la France découvrait en 2022 l’existence de la bicyclette, un peu plus de deux cents ans après l’invention de la Draisienne ? Wikipédia wink Les gens comprennent parfaitement le fonctionnement de ce moyen de locomotion et s’ils préfèrent dépenser des milliers (voire dizaines de milliers) d’euros pour une voiture personnelle, au lieu de quelques centaines d’euros pour un vélo, c’est qu’il doit y avoir une raison autre que "culturelle".

Sinon on porterait encore des coiffes en dentelles par chez moi.

Dernière modification par doubletrouble (07/12/2022 16h30)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4031 07/12/2022 17h03

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

doubletrouble a écrit :

Généralement quand on en est réduit à devoir user de pédagogie avec des adultes dotés de toutes leurs facultés mentales, c’est que ce ne sont pas eux qui retireront le plus grand bénéfice de leur conversion potentielle…

Vous considérez vraiment que la majorité des adultes prennent les meilleurs décisions pour leur bénéfice ?
Alcool, cigarettes, manque d’activité sportive, mauvaise gestion financière… J’ai plutôt l’impression qu’au contraire beaucoup de décisions prises sont très peu rationnelles et au détriment de ceux qui les prennent.
En particulier quand ce sont des habitudes fortement ancrées, voir que notre vie s’est construite autour d’elles.
Beaucoup de gens perdent toute rationalité dans ce genre de cas. Quand j’avais emménagé à Lyon, pleins de personnes me prenait pour quelqu’un d’étrange à ne pas avoir de voiture. Pourtant objectivement je n’avais aucun intérêt à en avoir une :
- travail en plein centre, le trajet en transport en commun est plus rapide qu’en voiture
- hypermarché à 10min à pied
- tout accessible à pied ou en transport en commun
- famille à l’autre bout de la France, donc trajet plus rapide en TGV
- pas d’enfants à emmener à de nombreuses activités

Maintenant que j’habite à la campagne, j’ai une voiture, mais je continue à beaucoup marcher car j’ai la chance d’être juste à côté de nombreux commerces et services. Je ne vois personne y aller à pied, tout simplement parce que ce n’est pas dans les mœurs, pas parce que la voiture est plus pratique. (petit village avec des rues très étroites et peu de parking, donc aucun gain de temps quand on tourne pour trouver une place)

Je ne dis pas que tous les trajets en voitures sont remplaçables, mais il y en a quand même un bon nombre pour lesquels c’est le cas, avec pas ou peu de perte de confort, mais d’important co-bénéfices (santé, économie, écologie).

Hors ligne Hors ligne

 

#4032 07/12/2022 19h40

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

Début des délestages demain pour ceux qui ont voulu faire des économies en contournant EDF ?

Je reproduis ci-dessous un message envoyé aujourd’hui par l’un de ses concurrents :

ENI Gas & Power France a écrit :

Cher(e) client(e),
Demain Jeudi 8 Décembre les réseaux d’électricité et de gaz seront soumis à de fortes tensions. Les prix de marché atteignent des sommets avec un prix de l’électricité en heures pleines à 472,45 € / MWh.
Participez à l’effort national pour éviter les délestages en adoptant les Eco gestes.
Retrouvez tous nos conseils
Votre entreprise pourrait être amenée à subir des coupures d’approvisionnement lors de délestages, c’est-à-dire des coupures ciblées et temporaires de l’approvisionnement destinées à soulager le système en cas de trop fortes tensions.
Ensemble, agissons dans le cadre du plan de sobriété énergétique.
Merci de votre confiance,
L’équipe Eni Gas & Power France

Hors ligne Hors ligne

 

#4033 07/12/2022 21h13

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Les délestages ne sont pas possibles sur la base du fournisseur d’énergie.

Et encore une fois, il n’est pas possible de couper le gaz pour les particulier. Car sinon, grdf doit passer dans chaque foyer avant la remise en service du gaz, afin de s’assurer qu’il n’y a pas de risque de fuite (gaz ouvert sur une cuisinière par exemple) afin de ne pas provoquer d’accident.
Par contre, il est possible de baisser la pression du réseau.

Macron a raison en fait, tout le monde fantasme sur cette situation.

Dernière modification par zeb (07/12/2022 21h13)


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#4034 07/12/2022 21h22

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Réputation :   83  

Doubletrouble je suis souvent de votre avis, mais ici vous faites preuve d’un certain aveuglement : bien sûr que si la réticence au vélo est aussi culturelle ! Avoir une voiture, se déplacer en voiture, c’est un signe de respectabilité. Avoir une voiture très onéreuse est une signe fort d’affirmation de la réussite sociale.
Nécessairement se déplacer à vélo tient du trouble à l’ordre des choses : le cycliste est au mieux un original, au pire un dangereux marginal. En tous cas, un gentil débile, un type hors-système.

Ce n’est souvent pas rationnel. C’est bien, aussi, culturel.
Le vélo d’ailleurs est dans une belle dynamique ascensionnelle car plus il y a de cyclistes, plus le modèle se normalise - et donc, le français lambda se l’approprie.

Il y a bien sûr d’autres facteurs, comme la disponibilité et la qualité des infrastructures, la géographie, etc…

Vous les dites pourtant dans votre commentaire : si les gens dépensent des milliers d’euros dans une voiture plutôt que dans un vélo, ça n’est pas rationnel. Oui : c’est aussi culturel.

Hors ligne Hors ligne

 

#4035 07/12/2022 21h48

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

zeb a écrit :

Les délestages ne sont pas possibles sur la base du fournisseur d’énergie.

Et encore une fois, il n’est pas possible de couper le gaz pour les particulier. Car sinon, grdf doit passer dans chaque foyer avant la remise en service du gaz, afin de s’assurer qu’il n’y a pas de risque de fuite (gaz ouvert sur une cuisinière par exemple) afin de ne pas provoquer d’accident.
Par contre, il est possible de baisser la pression du réseau.

Macron a raison en fait, tout le monde fantasme sur cette situation.

Certes, mais le fantasme est tout de même entretenu, dans une certaine mesure à tout le moins. Pour la bonne cause, me direz-vous, puisqu’il s’agit d’aider les consommateurs irresponsables à "participe[r] à l’effort national … en adoptant les Eco gestes" et à "agi[r] dans le cadre du plan de sobriété énergétique", précisément afin d’"éviter les délestages".

Orwell n’aurait pas dit mieux.

Du reste, considérez l’ambigüité du message que je reproduis dans mon post précédent. La mention, dans le même souffle, de la date du lendemain, jour de "fortes tensions" et du fait que l’on "pourrait être amené à subir des coupures d’approvisionnement lors de délestages, c’est-à-dire des coupures ciblées et temporaires de l’approvisionnement destinées à soulager le système en cas de trop fortes tensions", produit inévitablement une inquiétude.

Relisez bien le texte de l’email d’ENI et notez également, au passage, que :

1) les délestages envisagés ici ne concernent pas un particulier, comme vous l’évoquez, mais une entreprise ;

2) ENI Gas and Power ne fournit pas que du gaz, mais également de l’électricité.

En cas de coupure, nul besoin de mobiliser les équipes de GRDF pour rétablir le jus.

Dernière modification par Ours (07/12/2022 21h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#4036 07/12/2022 21h59

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Normal, GRDF ne s’occupe que du gaz !

Autrement, je n’ai rien compris à vos dernières explications.

A propos des coupures de gaz, le tertiaire est considéré comme les particuliers. Donc le gaz ne peut être coupé comme cela dans un bâtiment tertiaire. Pour un site industriel, le point de livraison est dédié, et GRDF traite directement avec l’entreprise en question. Si le gaz doit être coupé, cela se fait en coopération avec le client, pour des raisons évidentes de sécurité. C’était le métier de mon père de traiter les travaux et les éventuels coupures d’approvisionnement avec les industriels clients, j’en ai beaucoup entendu parlé.

En lisant cette communication de ENI France, si j’étais client, je me poserai la question de leur sérieux. Ils ne m’inspirent aucune confiance.

J’ajoute que les fournisseurs ne décident de rien. Ils ne sont pas en charge de l’équilibre des réseaux (gaz ou electricité). Ce sont les RTE, Enedis et GRTgaz / Terega et GRDF qui décident en fonction des besoins de consommation et des capacités mies à disposition des fournisseurs.

Dernière modification par zeb (07/12/2022 22h15)


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#4037 07/12/2022 22h41

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

Vous n’avez rien compris ? 

C’est pourtant simple.

Le message d’ENi et mon post initial concernaient un contrat d’électricité. C’est vous qui faites fausse route dès le départ en restant focalisé sur le gaz (domaine que, je n’en doute pas, vous semblez connaître fort bien - ce qui est une excellente chose).

Sinon, j’imaginais bien, en effet, que c’est Enedis qui décidera des éventuels délestages.

Mais quand vous êtes client d’ENI, que votre fournisseur vous coupe le jus de sa propre initiative ou sur ordre du gestionnaire du réseau ne change rien : vous n’avez plus de courant. Et c’est cela qui est embêtant.

Hors ligne Hors ligne

 

#4038 08/12/2022 06h49

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Attercap : Certes, mais ce sont justement ceux qui pourraient se payer la voiture onéreuse (une Tesla, devenue encombrante depuis qu’Elon Musk est "pour la liberté d’expression" ? wink ) qui passent le plus facilement au vélo (en détectant avec justesse un changement dans le signalement de la réussite). Le type dynamique aux fesses galbées et visiblement satisfait de sa vie que décrit @Pauloch. Je ne crois pas que le salarié de base qui roule dans une voiture banale en croisant les doigts pour ne pas trop casquer au prochain contrôle technique espère signaler quoi que ce soit avec son véhicule ? A part peut-être en collant "Bébé à bord" ou une petite bigoudène "À l’aise breizh" dessus.

Je parle de gens que j’ai connu, qui avaient une vieille Citroen AX qu’ils devaient cajoler pour réussir à la faire démarrer les matins glacés (après avoir "gratté") et pouvoir se rendre à ce qu’ils qualifiaient eux-même volontiers de "boulot de merde" (mais il faut bien que quelqu’un le fasse, ce boulot de merde) dans l’un de ces bâtiments aveugles formant une "zone industrielle" à l’architecture inhumaine en périphérie de leur ville de province moche (rebâtie après-guerre), et finalement revenir le soir fourbu dans leur HLM au milieu d’un quartier devenant de plus en plus "populaire" pour mieux recommencer le lendemain.

C’est d’ailleurs intéressant cet amalgame que @Kromoz0hm fait inconsciemment entre tabagisme, alcoolisme, obésité et automobile, que M. Griveaux avait fait avant lui.

Il y a tout un tas de raisons pour ces addictions mais souvent on retrouve en fil conducteur de la solitude (on peut être seul même entouré), un niveau de stress difficilement soutenable ou à l’inverse un ennui mortel, et une volonté de vivre au jour le jour pour éviter de confronter leur répétition infinie, sans perspective de changement positif. Franchement, quand le type que j’ai décrit plus haut sort de son travail aliénant au possible, la dernière chose qu’il a envie de faire c’est de se taper 15 bornes en vélo avant de pouvoir enfin avoir un peu de temps à consacrer à sa famille ou lui-même - mais bien sûr qu’il se les tapera si vous lui enlevez la possibilité d’être motorisé. De même qu’il apprend à se passer de chauffage.

La pédagogie c’est bien, mais l’empathie ce n’est pas interdit. Vous comprendrez alors que s’ils ne sont pas réceptifs ou vous semblent irrationnels, c’est souvent qu’ils sont « arrivé[s] plus loin que [vous] dans la nuit ».

Certains comprendront peut-être mieux dans cinq ans, lorsqu’ils auront été remplacés par l’évolution de ChatGPT wink

EDIT : @Kromoz0hm : Nous sommes d’accord dans ce cas. Entre les cadres que vous décrivez et mon exemple, il n’y a qu’une différence de degré, pas de nature (même si beaucoup essaient de s’auto-persuader du contraire). Le type à l’AX auquel je pensais en écrivant était fonctionnaire.

Dernière modification par doubletrouble (08/12/2022 08h06)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#4039 08/12/2022 07h58

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

Ours, le 07/12/2022 a écrit :

Vous n’avez rien compris ?

Non je crois que c’est plutôt l’inverse. Zeb ne fait pas qu’un focus sur le gaz, il vous a expliqué très clairement que Eni ne peut pas vous couper l’électricité, c’est RTE et Enedis qui ont cette responsabilité. Les coupures seront géographiques et non pas basées sur votre fournisseur.

doubletrouble a écrit :

la dernière chose qu’il a envie de faire c’est de se taper 15 bornes en vélo avant de pouvoir enfin avoir un peu de temps à consacrer à sa famille ou lui-même - mais bien sûr qu’il se les tapera si vous lui enlevez la possibilité d’être motorisé. De même qu’il apprend à se passer de chauffage.

La pédagogie c’est bien, mais l’empathie ce n’est pas interdit. Vous comprendrez alors que s’ils ne sont pas réceptifs ou vous semblent irrationnels, c’est souvent qu’ils sont « arrivé[s] plus loin que [vous] dans la nuit ».

Encore une fois vous déformez mes propos. Même si les trajets de 15km sont remplaçables par du vélo avec les bonnes infrastructures, c’était surtout des courts trajets dont je parlais.

Pour ce qui est de l’amalgame entre boulot peu payé et boulot ennuyeux/stressant, c’est là encore fait pour orienter le lecteur. Il y a un nombre énorme de burnout/boreout dans les métiers de cadres, qui sont pour beaucoup des bullshit jobs sans réel sens, donc on pourrait leur appliquer le même raisonnement sur le trajet du retour à la maison.
Surtout qu’à aucun moment je n’ai ciblé mon discours sur les travailleurs pauvres, puisque tous les exemples d’irrationnalité que j’ai cités sont des cadres de mon entourage, pour majorité jeunes, sans enfants et vivant dans des grandes villes, donc pour lesquels l’irrationnalité de la voiture atteint son paroxysme.

Dernière modification par Kromoz0hm (08/12/2022 07h59)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4040 08/12/2022 08h09

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

Je pense que Ours dit juste que ENI l’informe qu’il va subir des coupures de la part de Enedis (qui ne communique pas avec les clients). C’est donc à son fournisseur de le faire. Certes ENI ne coupe pas mais à la relation client et je pense que c’est normal.
Et peut être existe-il des clauses de confidentialité sur l’origine des problèmes entre Enedis-ENI comme c’est le cas dans d’autres secteurs. J’avais souvenir que dans le ferroviaire c’est à la SNCF d’endosser publiquement les problèmes du fournisseur de réseau.

En tout cas, je rejoins Ours. Si Total m’annonce une coupure réel, qui va appuyer sur le bouton de la coupure importe peu. Je n’aurais pas d’électricité.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4041 08/12/2022 08h40

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

Sauf que Ours pensait que des clients pourraient se faire couper le courant, juste parce qu’ils ne sont pas clients EDF, ce qui est tout simplement faux. Et ensuite il s’entête à dire que Zeb ne comprend rien. Je pense qu’il est sain de debunker ce genre de message sur ce forum.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4042 08/12/2022 11h21

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   325  

Kromoz0hm, le 07/12/2022 a écrit :

Maintenant que j’habite à la campagne, j’ai une voiture, mais je continue à beaucoup marcher car j’ai la chance d’être juste à côté de nombreux commerces et services. Je ne vois personne y aller à pied, tout simplement parce que ce n’est pas dans les mœurs, pas parce que la voiture est plus pratique. (petit village avec des rues très étroites et peu de parking, donc aucun gain de temps quand on tourne pour trouver une place)

Je ne dis pas que tous les trajets en voitures sont remplaçables, mais il y en a quand même un bon nombre pour lesquels c’est le cas, avec pas ou peu de perte de confort, mais d’important co-bénéfices (santé, économie, écologie).

Ma grande angoisse à moi c’est de me sentir épié par des gens qui pensent ce qui est bien pour moi et pour les autres qu’eux et qui, à l’instant T n’ont aucune idée si ce n’est que fantasmée de mes motivations.
C’est pourquoi le type sage que je suis, se battra systématiquement contre toute forme de pensée et conscience universelle. Oui, ça me terrifie. Merci aux intelligences supérieures que j’ai pu croiser et fréquenter, c’est plus rare aujourd’hui, qui cultivaient le doute et l’ouverture à l’autre plutôt que le culte de la règle bienséante, qui se voudrait autoritaire en plus.

Dernière modification par Range19 (08/12/2022 11h21)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4043 08/12/2022 14h15

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

Range19 a écrit :

Ma grande angoisse à moi c’est de me sentir épié […] Oui, ça me terrifie. […] plutôt que le culte de la règle bienséante, qui se voudrait autoritaire en plus.

On est dans du grand délire et/ou de la manipulation totale là.
Quand ont associe* des mots aussi fort que les vôtres (angoisse, terreur, culte, autoritaire) à un discours avec lequel on n’est pas d’accord, c’est pour orienter la pensée des autres contre ce discours en l’associant à des idées nauséabondes ou qui font peur (c’est la figure rhétorique du déshonneur par association si je ne me trompe pas ?)
Cela n’est pas sans faire penser aux habituels "khmers verts" ou "éco-terroriste" de nos politiques…

A travers mes messages je n’ai fait que dresser un constat sur :
- le fait que notre société est très irrationnelle quand cela concerne la voiture (et encore j’ai plein d’autres exemples, comme les personnes qui comparent le coût d’une ligne de train ou de métro au coût d’usage de la voiture, sans prendre en compte que les infrastructures routières ont elles aussi un coût faramineux)
- le fait que la marche ou le vélo sont des alternatives très intéressantes sur les trajets courts, avec pleins de co-bénéfices
- qu’il y a un intérêt à développer les infrastructure pour ces modes de déplacements et à sensibiliser le public à ce sujet

Je sais très bien que la voiture ne peux pas être remplacée du jour au lendemain dans une société qui s’est bâtie autour de la voiture sur le dernier siècle (infrastructure, urbanisme, mode de vie…). Mais il y a malgré tout pleins de personnes qui pourraient utiliser moins ou pas la voiture, et je ne vois donc rien de choquant à ce qu’on fasse de la communication pour promouvoir les modes de transports actifs et en commun.

* Et DT utilise le même procédé quand il associe mon discours à un discours anti pauvre, alors que je suis certainement l’un des membres les plus à gauche de ce forum… (cf. mes messages sur le fait qu’aucune transition écologique ne pourra avoir lieu sans une transition sociale)

Edit @Toufou : Le fait que beaucoup de politiciens se réapproprient ces discours écologistes pour masquer des problèmes sociaux sous-jacents est en effet un problème. Mais pour la majorité des personnes qui tiennent ces discours et ne font pas de politiques, il s’agit de discours sincères.
Quand je vante les mérites de certains gestes respectueux de l’environnement, c’est réellement pour l’environnement, je n’ai aucun objectif mystérieux ou intérêt caché. Et contrairement à nos politiques, je mets en pratique ce que je dis.
Libre à vous de ne pas être d’accord avec moi, mais ne venez pas me prêtez des intentions que je n’ai pas ou dire que j’impose quoi que ce soit. Je suis un adepte de la pédagogie plutôt que de la contrainte (même si elle est parfois nécessaire, c’est le principe des lois dans une société), c’est pour cela que je fais de la sensibilisation à travers plusieurs associations

Dernière modification par Kromoz0hm (08/12/2022 14h46)

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #4044 08/12/2022 14h34

Membre (2017)
Réputation :   109  

Ce qu’il y a de choquant, c’est qu’on se sert de prétextes (écologie, santé,…) et que de fait, on culpabilise ceux qui n’ont pas un comportement prétendument "adapté".
Alors qu’en fait, cela masque le fait que beaucoup de gens ne pourront bientôt plus utiliser de voitures car il n’en ont plus les moyens.
Si on pense différemment les idées sont qualifiées de "nauséabondes" ce qui est débile mais ce qui a l’avantage de discréditer le propos sans avoir besoin d’apporter des arguments.
Ce qui a été culturel en France mais qui est en train de se perdre c’était le goût de la liberté.
Il y a quelques années on nous montrait les chinois tous à vélo ( voyez comme ils ont peu de moyens) bientôt ce sera le contraire mais puisqu’on vous dit que c’est pour notre bien…

Hors ligne Hors ligne

 

#4045 08/12/2022 15h21

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Je vous rejoins, toufou, nous devons nous déplacer à vélo pour que les chinois puissent le faire en voiture.
Nous avons besoin des matières premières des autres car celles extraites chez nous n’est pas écologiquement correctes.
Il y a une donnée révélatrice, celle de la production d’énergie fossile.

Hors ligne Hors ligne

 

#4046 08/12/2022 15h24

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Kromoz0hm : Je ne vous prends pas à partie quand j’essaie d’expliquer le peu d’attrait qu’exerce le vélo sur la population active, j’essaie simplement de défendre des gens présentés comme irrationnels alors qu’ils ne font que rechercher à maximiser leur confort dans la limite de leurs moyens.

Mon point c’est que le gain obtenu en "convertissant" ces gens est marginal dans l’absolu, alors que pour eux la différence de qualité de vie est très significative.

Le plus drôle c’est que pendant ce temps là dans les villages chinois (la notion de village là bas correspond à des agglomérations de plusieurs dizaines de milliers d’habitants…) comme celui de la famille de ma femme les trentenaires et leurs parents fraîchement citadins achètent des voitures à tour de bras, et pas de l’électrique.

Donc pour faire écho au commentaire de @toufou, bientôt les chinois avec deux voitures par famille regarderont comme une curiosité les français se rendre au travail en pelotons serrés smile

Dernière modification par doubletrouble (08/12/2022 15h26)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#4047 08/12/2022 21h26

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Kromoz0hm a écrit :

Ours, le 07/12/2022 a écrit :

Vous n’avez rien compris ?

Non je crois que c’est plutôt l’inverse. Zeb ne fait pas qu’un focus sur le gaz, il vous a expliqué très clairement que Eni ne peut pas vous couper l’électricité, c’est RTE et Enedis qui ont cette responsabilité. Les coupures seront géographiques et non pas basées sur votre fournisseur.

Exactement. Merci.


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4 / -1]    #4048 09/12/2022 11h53

Membre (2021)
Top 50 Année 2022
Réputation :   123  

doubletrouble, le 08/12/2022 a écrit :

bientôt les chinois avec deux voitures par famille regarderont comme une curiosité les français se rendre au travail en pelotons serrés smile

Il y a de l’ordre de 200 voitures pour 1000 habitants en Chine et 50 en Inde contre 500 en France, ce qui laisse de la marge d’ici à ce que les Asiatiques motorisés se rient des Européens cyclistes…

Certains craignent pour leurs libertés individuelles, mais leur conception de la liberté se restreint aux quelques choix qu’ils ont pu faire en tant qu’individus dans un certain cadre, et oublie les aspirations d’autres individus à vivre dans un cadre différent.
Que font-ils de la liberté à vivre sans le bruit ni la pollution des voitures ? de la liberté à ne pas financer par l’impôt des routes dont on ne se sert pas ? de la liberté à déambuler en sécurité sans avoir à craindre des engins de 2 tonnes ? de la liberté à avoir les services du quotidien et un emploi à portée de marche/vélo dans un monde où tout n’aurait pas été concentré en fonction de la capacité à y accéder en voiture ?
Il est ici question de choix politiques, actés par la majorité, auxquels une minorité n’a d’autre choix que de se plier ; faisant partie de cette minorité, j’espère qu’on me pardonnera de souhaiter que cette minorité devienne progressivement majoritaire.

On s’inquiète de ce que "beaucoup de gens ne pourront bientôt plus utiliser de voitures car il n’en ont plus les moyens." Eh bien ma grand-mère et presque toutes les femmes de sa génération dans le rural ne peuvent pas utiliser de voiture car elles n’ont pas le permis, : cela n’a jamais inquiété personne et ne les dérange pas elles-mêmes.
Jusqu’en 1960 personne n’avait de voiture hormis les CSP+, et là non plus cela ne dérangeait personne.
En 1995 j’allais à pied à l’école comme tous les gosses du coin : aujourd’hui ils se font conduire en voiture, ils ne me semblent pas plus épanouis pour autant.

On s’inquiète aussi de ceux qui travaillent à 45 km de leur domicile : mais est-ce vraiment souhaitable et nécessaire que des emplois se situent à 45 km du domicile de leur occupant ? Il y a un bourg près de chez moi qui compte encore 2 usines, davantage d’emplois que de résidents actifs. Seuls 2 habitants du bourg y travaillent : la plupart vont travailler dans la grande ville à 45 km de là, pendant que la plupart des emplois du bourg sont occupés par des résidents de cette même grande ville…

Personnellement je n’ai pas les "moyens" d’avoir une voiture car c’est trop cher pour ce que c’est, je ne veux pas me condamner à travailler toute ma vie pour cela (je préfère dépendre de ma capacité à jardiner oisivement).
Dans mon village il y a le train à 2km et une piste cyclable, et en-dehors de quelques octogénaires nous ne sommes que 2 ménages sans voiture.
Je me sens plus libre ainsi : moins de frais, et pas besoin de trimbaler un tas de ferraille de 2 tonnes dès que je veux aller quelque part, beaucoup moins de tentations de consommer (car il faut transporter à dos d’homme ou commander).
J’admets avoir une définition particulière de la liberté, mais trouve une conception étonnante de la nécessité chez ceux qui affirment que la voiture soit absolument nécessaire par manque de transport, par fatigue après le travail ou que sais-je. Ma grand-mère avait un travail autrement plus physique que 99 % des travailleurs d’aujourd’hui et pas de train à proximité. Moi-même si on m’enlevait le train, cela ne changerait pas tout : quelques voyages rapides en moins (remplacés par de longues expéditions vélo), fréquentation d’amis géographiquement plus proches. La position des territoires ruraux ne serait pas si catastrophique non plus : en l’absence de voitures, les épiceries et services de proximité fleuriraient à nouveau. Dans la France sans voiture, les dirigeants étaient majoritairement issus du rural, alors qu’aujourd’hui ils sont citadins bureaucrates.

J’ai peu d’espoir que cela se produise, mais une société presque sans voiture me semble non seulement vivable, mais désirable.
Dans la thèse d’Aurélien Bigo "Les transports face au défi de la transition énergétique", on lit que la vitesse effective moyenne sur route est de l’ordre de 46 km/h. Les individus consacrent en moyenne environ une heure aux déplacements, + 20mn de promenade.
Thèse - Les transports face au défi de la transition énergétique - Chaire Energie et Prospérité

Le vélomobile (60 x moins de matériaux qu’une voiture) permettrait de rouler à 30 km/h de moyenne à la seule force des jambes sans aucune aptitude sportive, 70km/h pour un sportif amateur, le record sur le plat étant de 140km/h
Le vélomobile, qu’est-ce que c’est ?

Je n’ai pas encore essayé un tel engin, mais le vélo à 35km/h ne me sert déjà qu’occasionnellement, la course à 12 km/h me suffisant la plupart du temps. En 1h ou 1h20 de temps (la chose pouvant par nature intégrer le temps de promenade), le vélomobile permettrait à tout un chacun de faire 30 à 40km/jour sans effort significatif ni CO2, ce qui ne serait pas très différent de 46. Les modes carbonés (ou électriques) pourraient être réservés au transport de gros de marchandises.
Les choix en matière de transport sont liés à la politique énergie/carbone choisie, et plusieurs scénarios sont possibles :

1. Ne rien changer :
on fait la course aux énergies quelles qu’elles soient ; le pétrole s’épuise, puis le gaz, puis le charbon ; la croissance est sauve pour quelques années, mais en sortie il faut de toute façon trouver d’autres énergies, et le changement climatique provoque migrations, famines, guerres, division de la population mondiale par 3 à 10 de façon brutale et non organisée.

2. ne changer que les sources d’énergie progressivement sans changer la quantité totale consommée, ce qui ne peut être que très, très long (temps pour construire les centrales nucléaires, éoliennes etc). Les conséquences seraient à peu près les mêmes qu’en scénario 1, avec un chaos à peine moins brutal. La voiture électrique est adaptée à ce scénario : elle peut fonctionner aussi bien au charbon qu’à l’éolien…

3. Consommer l’énergie avec frugalité, en attendant que les les nouvelles énergies soient prêtes (sans avoir absolument besoin qu’elles le soient, puisqu’on serait habitué à la frugalité) : on renoncerait à certaines choses (voitures individuelles, vacances en avion, viande rouge, animaux de compagnie carnivores, vidéo en streaming, chauffage de plus d’une petite pièce par personne, bobologie surconsomatrice de médicaments…) d’où une décroissance fatale à court terme, mais l’essentiel serait conservé ainsi que l’espoir de retrouver de la prospérité à long terme en évitant le chaos (ou du moins en passant par un chaos beaucoup moins désordonné)
Ce scénario nécessite une entente internationale, avec 2 nuances :
- si le modèle est expérimenté quelque part et que le mondes s’aperçoit que les habitants de ce quelque part n’en sont pas moins heureux, il aura davantage de chances d’être généralisé.
- si l’Europe et les USA s’entendaient, dans le rapport de force actuel ils auraient les moyens de contraindre le reste du monde, par des règles commerciales, ou la menace militaire si besoin.

Ayant la certitude que mon pays serait en bien mauvaise posture dans les scénarios 1 et 2 (pas d’énergies fossiles sur son sol, 0 chance de l’emporter dans une guerre du chacun pour soi), je préférerais qu’il soit précurseur du scénario 3, même avec une probabilité infime que cela suffise à convaincre les autres, car je préfère une probabilité de réussite infime à une probabilité nulle.
Evidemment, ma préférence n’est pas désintéressée, puisqu’en cas de frugalité organisée nationalement, je n’aurais rien à changer à mon mode de vie actuel, et ne serait plus dérangé par les vrombissements quand je suis sur la terrasse. Mon mode de vie se fiche d’ailleurs assez éperdument d’éventuelles coupures d’électricité, sachant vivre quelques mois sur un stock d’aliments ne nécessitant pas de cuisson, et considérant tout le non-alimentaire comme facultatif. Mes grands-parents ont connu la vie sans électricité à domicile : faire la même expérience serait juste amusant, alors que faire celle d’une guerre ne me plairait pas.

La réalisation d’un tel projet de frugalité aurait besoin de normes décidées collectivement. La voiture individuelle, par exemple, devrait être interdite à tous sans distinction de revenu (autorisée seulement aux paralysés incapables de pédaler). S’en tenir à la "responsabilité individuelle" est un non-sens si la question CO2 est importante : on ne compte pas non plus sur la bonne volonté pour éviter les meurtres ou les vols, on met des règles contraignantes. Un monde frugal ne serait pas obligatoirement communiste : les riches pourraient toujours avoir des domestiques, des terres (sans bovins), des bâtiments bien isolés, mais certainement pas des jets et des piscines.

Ceci dit, je n’ai jusqu’ici pas convaincu grand monde et base mes décisions d’investissement sur le scénario 2 (électrification lente) que je juge le plus probable. Bien qu’ayant un résultat final peu différent du scénario 1, il permet de cajoler les consciences, nourrir un storytelling "vert" tout en allant dans le mur à peu près aussi vite que le scénario 1 décomplexé. Je ne pense pas que la majorité soit irrationnelle : elle est court-termiste, vorace et prédatrice (moi qui n’ai pas d’enfant suis long-termiste, il doit y avoir un bug)

Dans un monde frugal, l’investissement ne rapporterait rien ou presque, la cotation continue serait supprimée, et il faudrait probablement que je travaille. Actuellement je ne travaille plus, profitant ainsi à court terme de la trajectoire que j’estime mauvaise, histoire de ne pas être perdant dans tous les domaines alors que je suis perdant politiquement (comme quoi je suis aussi prédateur à ma manière, me voilà rassuré quant à ma nature humaine)


« Celui qui croit en une croissance exponentielle dans un monde fini est fou, ou économiste. »

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4049 09/12/2022 12h45

Membre (2021)
Réputation :   5  

rasmussen a écrit :

Certains craignent pour leurs libertés individuelles, mais leur conception de la liberté se restreint aux quelques choix qu’ils ont pu faire en tant qu’individus dans un certain cadre, et oublie les aspirations d’autres individus à vivre dans un cadre différent.
Que font-ils de la liberté à vivre sans le bruit ni la pollution des voitures ? de la liberté à ne pas financer par l’impôt des routes dont on ne se sert pas ? de la liberté à déambuler en sécurité sans avoir à craindre des engins de 2 tonnes ? de la liberté à avoir les services du quotidien et un emploi à portée de marche/vélo dans un monde où tout n’aurait pas été concentré en fonction de la capacité à y accéder en voiture ? 
Il est ici question de choix politiques, actés par la majorité, auxquels une minorité n’a d’autre choix que de se plier ; faisant partie de cette minorité, j’espère qu’on me pardonnera de souhaiter que cette minorité devienne progressivement majoritaire.

Ce qui vous décrivez est le principe de la démocratie, la majorité l’emporte. A titre personnel, ça m’agace aussi par moment, mais en bientôt 2023 d’histoire on n’a pas trouvé mieux pour faire cohabiter au mieux tout ce beau monde.

Par ailleurs, vous avouez vouloir que la minorité devienne majoritaire. Ne blâmez pas les majoritaires de vouloir conserver leur pouvoir dans ce cas.

rasmussen a écrit :

On s’inquiète de ce que "beaucoup de gens ne pourront bientôt plus utiliser de voitures car il n’en ont plus les moyens." Eh bien ma grand-mère et presque toutes les femmes de sa génération dans le rural ne peuvent pas utiliser de voiture car elles n’ont pas le permis, : cela n’a jamais inquiété personne et ne les dérange pas elles-mêmes.
Jusqu’en 1960 personne n’avait de voiture hormis les CSP+, et là non plus cela ne dérangeait personne.

Ça devait bien déranger des gens étant donné le chemin fait en quelques dizaine d’années pour que ces sans voiture aient accès cet équipement. Non ?

Quant à votre grand-mère, mes respect pour elle. Néanmoins, pas certains qu’elle serait heureuse de vous voir militer pour que les femmes retrouvent les mêmes vies qu’à son époque.

rasmussen a écrit :

En 1995 j’allais à pied à l’école comme tous les gosses du coin : aujourd’hui ils se font conduire en voiture, ils ne me semblent pas plus épanouis pour autant.

Non. Mais il ne vous aura certainement pas échappé  qu’en 1995 on pouvait de façon beaucoup plus sécuritaire aller à l’école à pied qu’aujourd’hui.

rasmussen a écrit :

On s’inquiète aussi de ceux qui travaillent à 45 km de leur domicile : mais est-ce vraiment souhaitable et nécessaire que des emplois se situent à 45 km du domicile de leur occupant ? Il y a un bourg près de chez moi qui compte encore 2 usines, davantage d’emplois que de résidents actifs. Seuls 2 habitants du bourg y travaillent : la plupart vont travailler dans la grande ville à 45 km de là, pendant que la plupart des emplois du bourg sont occupés par des résidents de cette même grande ville…

Permettez moi d’être heureux de voir qu’on est encore libre de choisir son métier et que le fait d’habiter dans votre bourg ne contraint pas sa population à se reconvertir en ouvrier d’usine.

rasmussen a écrit :

Personnellement je n’ai pas les "moyens" d’avoir une voiture car c’est trop cher pour ce que c’est, je ne veux pas me condamner à travailler toute ma vie pour cela (je préfère dépendre de ma capacité à jardiner oisivement).
Dans mon village il y a le train à 2km et une piste cyclable, et en-dehors de quelques octogénaires nous ne sommes que 2 ménages sans voiture.
Je me sens plus libre ainsi : moins de frais, et pas besoin de trimbaler un tas de ferraille de 2 tonnes dès que je veux aller quelque part, beaucoup moins de tentations de consommer (car il faut transporter à dos d’homme ou commander).

rasmussen a écrit :

J’admets avoir une définition particulière de la liberté

Pensez-vous…

rasmussen a écrit :

Mais trouve une conception étonnante de la nécessité chez ceux qui affirment que la voiture soit absolument nécessaire par manque de transport, par fatigue après le travail ou que sais-je. Ma grand-mère avait un travail autrement plus physique que 99 % des travailleurs d’aujourd’hui et pas de train à proximité. Moi-même si on m’enlevait le train, cela ne changerait pas tout : quelques voyages rapides en moins (remplacés par de longues expéditions vélo), fréquentation d’amis géographiquement plus proches. La position des territoires ruraux ne serait pas si catastrophique non plus : en l’absence de voitures, les épiceries et services de proximité fleuriraient à nouveau. Dans la France sans voiture, les dirigeants étaient majoritairement issus du rural, alors qu’aujourd’hui ils sont citadins bureaucrates.

rasmussen a écrit :

moi qui n’ai pas d’enfant

La deuxième citation, volontairement rapprochée la première dans ma réponse, est selon moi l’explication à votre positionnement.

rasmussen a écrit :

Dans la thèse d’Aurélien Bigo "Les transports face au défi de la transition énergétique", on lit que

De façon étonnante, Aurélien Bigo, qui perçoit un salaire grâce à la transition écologique, a fait un thèse expliquant que celle-ci est nécessaire ?

Pour conclure, cher @rasmussen, je pense que votre manque de mobilité vous a malheureusement empêché de faire des voyages qui en plus de forger la jeunesse, vous permettent de vous rendre à quel point nous ne sommes rien, que ce soit en tant qu’être humain ou en tant que pays.

Visiter d’autres pays et continents, vous aurez donné l’occasion de comprendre qu’un monde sans voiture est tout simplement impossible. Alors, vous pouvez toujours tenter de convaincre, ou contraindre plutôt, les Français à une vie sans voiture, avec vos amis à la bonne pensée unique.

Pendant ce temps-là, les autres pays, aidés par nos meilleurs ingénieurs qui sont contraints à l’exil étant donné que la France a pris la décision de récompenser financièrement des Aurélien Bigo sà la place, tenteront de trouver des solutions pour que le déplacement individuel et l’aviation (car je pense que vous n’en pensez pas moins) deviennent de plus en plus propre.
Et permettent aux populations des pays dits en développement d’accéder au même confort que le nôtre. Personnellement, lors de mes voyages, je n’ai jamais eu le courage d’expliquer à un habitant de l’un de ses pays pauvres que pour le bien de l’humanité il ferait mieux de continuer à marcher pour aller se chercher de l’eau.

Dernière modification par TripleM (09/12/2022 12h47)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4050 09/12/2022 13h14

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

rasmussen a écrit :

La position des territoires ruraux ne serait pas si catastrophique non plus : en l’absence de voitures, les épiceries et services de proximité fleuriraient à nouveau. Dans la France sans voiture, les dirigeants étaient majoritairement issus du rural, alors qu’aujourd’hui ils sont citadins bureaucrates.

Ah, si c’était plausible je serais de tout cœur avec vous, mais le plus probable c’est que l’on incitera fortement tous ces citoyens à mobilité volontairement réduite à s’entasser dans des "smart cities". Comment arrivez-vous à croire que les campagnes recueillent des investissements (autre que défigurer le paysage avec des éoliennes) alors que toute la politique de l’habitat et de l’urbanisme vise à "densifier l’habitat" ?

La maison individuelle, «non-sens écologique» : les professionnels du logement agacés par les propos de la ministre - Le Parisien

La direction est pourtant très claire ?

Ne vous inquiétez pas, vous l’aurez votre France maoiste de braves camarades aux fesses galbées (désolé, mais l’argument de @Pauloch m’a vraiment fait rire) partant chaque matin de leur Khrouchtchevka à vélo pour aller vaillamment œuvrer à sabrer nos émissions de carbones (idéalement en pompant, pour le côté Shadok, mais plus probablement en s’occupant des camarades qui pètent plus haut que leur quota), tout va malheureusement dans ce sens*, mais pardonnez à ceux qui ne partagent pas votre rêve de manquer d’enthousiasme voire d’espérer que l’on se réveille avant que tout cela ne tourne au cauchemar…

* comment pensez-vous être minoritaire alors que votre camp a l’appui de tout l’appareil gouvernemental et des plus grandes entreprises ?

EDIT : @Iqce, je faisais explicitement référence à la continuité et aux "signes" que vous mentionnez dans mon astérisque, même si je n’ai donné qu’une citation récente wink

Dernière modification par doubletrouble (09/12/2022 13h53)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums