PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

Favoris 1   [+5]    #1 11/11/2021 22h20

Membre (2021)
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   68  

Bonjour à tous,

Je me permets d’ouvrir un sujet pour parler d’un réseau décentralisé que j’affectionne particulièrement et qui va, dans les jours à venir, subir une évolution potentiellement majeure et attendue depuis de longs mois. Il s’agit du projet Elrond Network ( lien ) crée en 2017 à Sibiu en Roumanie.

Une présentation détaillée du projet datant de fin 2020 est disponible sur le site cryptoast (lien). La présentation la plus à jour est sur le site officiel.

Pour ne pas faire de redite et aller à l’essentiel, je vais simplement détailler ce qui, pour moi, rend ce projet particulièrement intéressant:

-un mécanisme de consensus du type Proof of Stake particulier, dit "Secure Proof of Stake"
-un mécanisme de sharding pour augmenter la rapidité et le nombre des transactions par secondes, dit "adaptative state sharding"
-une décentralisation avancée
-une base monétaire basé sur le token EGLD, programmé pour être déflationniste
-une équipe active, communicante, avec une roadmap claire et tenue ( hormis ces derniers mois mais nous y reviendrons)
-une offre de staking autour de 16%/an (initialement 29% et 20% à partir de début 2021)
-une attention portée sur la qualité et la sécurité du réseau, notamment via des propositions comme le "battle of nodes" (test de saturation du réseau) et les essais d’attaque
-une communauté importante et active qui soutient le projet ( dont une bonne part française car la société just-mining du youtubeur crypto Hasheur est impliquée depuis  plusieurs années)

Pour résumer, Elrond a une proposition technologique qui associe sur le papier les avantages de Bitcoin (avec EGLD) , ce vers quoi espère tendre Ethereum 2.0 ( PoS et sharding) et ce qu’à accompli Cardano (décentralisation avancée)

Les crypto-enthousiastes furent logiquement emballés devant ce CV quasi-parfait et le token EGLD est passé de 6$ en novembre 2020 à 300$ un an plus tard (un x 50 donc). Elrond a longtemps été cantonné en bas du TOP50 du classement des protocoles par capitalisation, ce qui semblait nettement sous-évalué pour ses plus ferveurs supporters ( donc je fais partie, et Elrond est actuellement la 2e ligne de mon portfolio après Bitcoin)

C’est qu’il persistait toutefois une problématique majeure concernant ce réseau: il n’avait pas d’applications concrètes, et donc pas d’utilité autre que la spéculation concernant ses performances et l’offre de staking à 15-20%. Or, ce que le bull-run actuel a montré depuis fin 2020 est que les protocoles affichant les performances les plus impressionantes sont en général ceux qui ont développé des applications solides dans le domaine de la finance décentralisée. L’arrivée de la DeFi sur un réseau coincide souvent avec une forte accélération de son prix (vu avec Ethereum, BNB, Fantom, Solana, Avalanche, Polygon, Luna…) Et là, pour la première fois, Elrond a pris du retard (de plusieurs mois) dans la création de son échange décentralisé, ce qui a commencé à faire douter sa communauté.

Ceci semble désormais en passe de changer puisque le DEX Maiar va se lancer le 19 novembre prochain.

Pourquoi s’intéresser à cette évolution et à ce projet maintenant, alors qu’on a déjà eu 5000% de hausse ?

-car le projet Elrond est pour moi solide, novateur sur le plan technologique et se développe de façon cohérente et raisonnée
-car l’apparition de la DeFi sur un protocole et souvent le catalyseur d’une poussée spéculative
-car le token du DEX, le MEX, n’est listé sur quasiment aucun échange, et qu’un listing ferait (temporairement) exploser sa valeur
-car la période choisie pour le lancement est particulièrement optimale, car il semble commencer une nouvelle impulsion haussière sur le marché crypto, peut être la dernière de ce cycle, et donc la plus irrationnelle  ( à croire que les retards pris furent à dessein, mais ce n’est pas le sujet)

En pratique, que va t-il se passer dans les jours à venir ?
(pour cette partie je considère que le lecteur est rompu aux notions comme les pools de liquidités et le yield farming. Si ce n’est pas le cas, les articles de la Binance Academy (lien)sont assez bien faits)

-si vous avez des EGLD en staking, il va falloir les déstacker si vous souhaitez les transférer sur le DEX (délai de 10j)
-si vous avez eu des EGLD en staking entre avril et juilet 2021, cela vous a permis d’obtenir des MEX qu’il faut alors réclamer sur son wallet (personnellement j’en ai obtenu 2,987 millions soit 600$ au cours actuel)
-il faut installer le DeFi Wallet Elrond, extension web (sur Brave ou Chrome) et le lier à son portefeuille Elrond ( voire son Ledger pour la sécurité maximale)
-les pools de liquidité seront ouvertes le 16/11 et permettront de farmer du MEX . Il est important de profiter de ces % de rendement parfois hallucinants lors de l’ouverture d’un DEX car ces rendements sont obtenus par inflation monétaire ce qui se traduit par une chute drastique du cours lorsque les "early investors" sont autorisés à vendre les tokens
-il faudra par la suite suivre la TVL (total value locked) de l’échangeur sur un site comme Defi Llama (lien) pour voir si l’engouement est là ou s’il retombe comme un soufflé
-il faudra ensuite être réactif car si nous entrons effectivement dans une phase de hausse de Bitcoin suivie d’une dernière alt-season cela va entrainer de très forts décalages à la hausse des cours suivis d’une tout aussi forte correction

Quel rapport entre l’ouverture d’un DEX sur un réseau et la montée du coin natif du réseau ?

-les pools de liquidité permettent de récolter ("farming") d’autres tokens (ici du MEX) ensuite vendables sur le marché. Ces pools sont des paires qui contiennent à 50% le token natif du réseau, ce qui crée une demande pour celui-ci
-les rendements étant conséquents, cela incite à garder ses tokens dans la pool, ce qui diminue la volatilité

Que vais je faire pour ma part ?

-placer mes MEX disponibles sur la pool MEX-EGLD pour farmer du MEX le 16/11
-prendre des profits en vendant des EGLD pour du BUSD et les placer en partie sur la pool BUSD-EGLD pour farmer du MEX également
-développer un sens aigu du market timing et vendre ces MEX près des plus hauts (partie non garantie)

A quoi faire attention ?

-la dernière vague de hausse n’est pas certaine. Les 90% de baisse peuvent arriver maintenant sur EGLD
-un listing sur un gros exchange (Binance est partenaire de Elrond) peut faire exploser le prix d’un token de DEX de 10000% en quelques jours…suivi par une correction de 80 à 90%. La courbe a une forme en U avec une base plus ou moins large. Peu de probabilité que le MEX échappe à ce destin lui aussi car il y aura alors une qualité astronomique de tokens à la vente: ceux qui ont été données pour le staking de EGLD, ceux qui seront farmés sur le DEX et ceux qui auront été achetés sur l’échangeur
-aux risques habituels des pools de liquidité: impermanent loss et hack

Voilà, il y aurait encore pas mal de choses à dire sur le projet Elrond et le token MEX (partenariats, tokenomics..) mais je crois que ce post a déjà été assez long comme ça.

Dernière modification par papaecho (11/11/2021 22h44)

Mots-clés : defi, dex, elrond, maiar, mex

Hors ligne Hors ligne

 

#2 12/11/2021 01h01

Banni
Réputation :   36  

Merci pour ce message détaillé.

Hodler de EGLD sur Maiar pour profiter du airdrop, j’ai claim mes MEX il y a quelques jours, je découvre suite à votre message qu’ils ont été crédité sur le wallet, lockés jusqu’au 20/12.

Quel intérêt voyez-vous à destacker les EGLD de Maiar pour les envoyer sur le DEX, uniquement farmer du MEX ?

Dernière modification par MonteCrypto (12/11/2021 01h13)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 15/11/2021 05h40

Membre (2021)
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   68  

D’un point de vue strictement spéculatif, oui, farmer du MEX et le revendre permet d’obtenir un rendement sur ses actifs EGLD et le taux de rendement ne sera pas de 15% comme en staking, mais bien plus élevé.

Mais ce n’est pas dans l’intérêt du réseau que tout le monde procède ainsi, et il a donc tout intérêt a tenter de garder un prix stable (voire croissant) à son token pour que les intervenants continuent d’apporter de la liquidité au protocole et que cela soit intéressant pour eux. Maintenant, les cycles sur les cryptos (faits de périodes d’euphorie hystérique suivie de panique brutale) étant ce qu’il sont, je trouve personnellement compliqué de "holder" un token qui peut probablement  chuter de 90%, même si je crois au protocole sur le long-terme.

Mais peut être faut il généraliser un peu sur ce qu’est un DEX et son token lié:

- le but théorique d’un échange décentralisé (DEX) est de pouvoir échanger des actifs numériques entre les participants, en tentant de résoudre un des paradoxes des cryptoactifs: les projets sont (plus ou moins) décentralisés mais pour en acheter il faut se rendre sur une plateforme centralisée (Binance, FTX, Kucoin…). Cela pose problème pour deux raisons: 1-on perd le contrôle de ses actifs (des clés privées) et 2-il s’agit d’un point de vulnérabilité (on ne peut pas empêcher le réseau Bitcoin de  fonctionner mais on peut s’attaquer aux plateformes d’échange)

- les limites technologiques actuelles du protocole qui supporte un DEX ne permettant pas d’avoir un classique carnet d’ordre (sauf avec le projet SERUM sur Solana, mais pour se faire Solana est plus centralisé), on utilise des pools de liquidité, remplis à 50/50 par les utilisateurs de la paire d’actifs que l’on peut échanger.

- par définition, un DEX ne peut pas appartenir à un groupe de personnes qui en a le contrôle; il a pour but d’appartenir à une communauté. Pour objectiver cette participation à la vie du protocole (et donc de voter pour les évolutions), les DEX émettent des tokens dits "de gouvernance" (UNI pour UNISWAP, CAKE pour PANCAKESWAP …). MEX (Maiar Exchange) est donc le token du DEX d’Elrond. Les tokens servent également la plupart du temps à payer les frais de transaction.

- pour que le succès du DEX soit au rendez vous il faut donc que la liquidité soit importante sur de multiples paires et que les participants au protocole soient récompensés: c’est le but du farming qui permet d’obtenir des récompenses en tokens pour la participation au protocole. Elrond souhaitant baser son écosystème sur EGLD (à l’instar de UNISWAP basé sur ETH, PANCAKESWAP basé sur BNB, ANCHOR basé sur LUNA ou SERUM basé sur SOL), il est donc logique que les récompenses les plus importantes soient pour les apporteurs de liquidité en EGLD.

- le but étant de maintenir les liquidités dans le protocole (via les récompenses en MEX), il faut donc également trouver un moyen de faire en sorte que le prix du MEX  soit au moins stable voire croissant. Elrond a mis en place deux moyens: 1-le lock: les MEX ne peuvent pas etre vendus les premières semaines afin de stabiliser son offre ( alors que la demande devrait croitre). 2-une partie des frais de transaction sera brûlée, augmentant la rareté du MEX ( un peu comme ethereum lors de la mise à jour London). Cependant, il n’y aura pas assez d’activité sur le protocole pour contrer l’inflation initiale du MEX, ce qui va probablement se traduire par une chute assez conséquente du prix au décours de la période de blocage des tokens.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 15/11/2021 09h32

Banni
Réputation :   36  

Merci pour cette réponse très complète.

J’étais assez réticent à plonger trop loin dans le rabbit hole de la DeFi, mais puisque j’ai utilisé pour la pour la première fois un wallet (Maiar) pour bénéficier de mon 1er airdrop (MEX), je vais probablement continuer à utiliser ce projet comme un test grandeur nature, et participer aux pools de liquidité que vous mentionnez.

Mes MEX ont été envoyés sur Maiar, si je comprends bien à compter du 16/11 je pourrai les envoyer sur l’exchange pour farmer ?

Dernière modification par MonteCrypto (16/11/2021 00h43)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #5 16/11/2021 19h57

Membre (2021)
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   68  

Oui c’est ça.

L’ajout de liquidité sur le DEX vient de commencer. Les récompenses seront disponibles à partir du 19. A noter la 2e pool de liquidité EGLD/USDC sera ouverte à partir du 18/11.

Voici la manière de procéder ( qui n’est pas spécifique à ce DEX, c’est globalement la même procédure à chaque fois)

1-connecter son wallet (Maiar, Web wallet, Maiar defi wallet) au DEX.

2-aller sur l’onglet Liquidity puis "add liquidity" et ajouter la quantité de lockedMEX souhaitée. La quantité de EGLD a associer est calculée automatiquement. Signer la transaction.



3-on reçoit donc les LP (liquidity pool) tokens, visibles dans "my liquidity"



4-pour obtenir les récompenses de cet apport de liquidité il faut ensuite aller dans l’onglet "Farm" et staker ces LPtokens de la pool en question ici "EGLD-MEX". Signer la transaction:



5-les LPtokens sont alors visibles dans la ferme en question:



L’APR (donc sans les intérets composés) est actuellement de 7300%. Les récompenses (en MEX) pourront être eux même stackés dans une ferme à 3085% APR actuellement.

La TVL (liquidité apportée au DEX) est de 34,3 M$. C’est très peu en soi (AAVE est à 26,3 milliards par exemple), mais nous ne sommes qu’à quelques heures de l’ouverture.

Dernière modification par papaecho (22/11/2021 09h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#6 16/11/2021 20h13

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   562  

Merci papaecho pour ces explications et cette présentation pas à pas.
Je vous mettrai un point de réputation quand le système me laissera le faire 😀.

10000% de rendement pour farmer un nouveau token, avec en plus la possibilité que celui-ci se valorise (comme se casse la figure bien sûr), c’est tout à fait "mind blowing".

Madoff est mort mais avec de tels outils il aurait fait des miracles!

Dernière modification par Jef56 (16/11/2021 20h16)


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 16/11/2021 20h25

Banni
Réputation :   36  

Merci beaucoup pour ce tuto très clair.

Je me tâte à cocher le doublement des récompenses en échange du blocage des récompenses pendant 1 an. J’ai compris que ce n’était pas votre stratégie mais je suis hodler compulsif smile

L’APR est passé à 5889%

J’ai coché.

L’idée est donc de farmer des MEX puis de les staker pour composer c’est bien ça ? (Je sens que ma question est naze mais je veux être sûr de bien cerner tous les tenants et les aboutissants)

Dernière modification par MonteCrypto (16/11/2021 23h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#8 17/11/2021 00h24

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

Y a t’il un risque quelconque pour les egld ajouté dans la pool de liquidité? Sont ils unstakable à n’importe quel moment?


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#9 17/11/2021 03h16

Membre (2021)
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   68  

Oui, les LP tokens peuvent se retirer à tout moment.

Concernant les risques, on est dans le marché crypto, donc ce n’est pas ce qui manque:

- risque que EGLD perde 90% de sa valeur (marché baissier ) voire 100% (faille majeure dans le réseau)
- risque de hack des smart-contracts
- risque d’impermanent loss
- risque de rug pull (les créateurs du dex se tirent avec la caisse)
- risque de hack du wallet Elrond

Investir en DefI c’est empiler les couches de risque par rapport à un simple Hodl de Bitcoin voire d’Ethereum sur un cold wallet (ce qui est déjà bien trop risqué pour beaucoup). Mais les rendements sont à l’avenant.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 17/11/2021 11h13

Membre (2020)
Réputation :   1  

Bonjour,
Merci pour ces échanges pédagogiques pour les néophytes comme moi.
J’ai tenté d’ajouter  mes  0,5 Egld sur le DEX Maiar ce jour. Il faut attendre le 18 novembre pour pouvoir obtenir le token Mex, semble t-il,  et le farmer par la suite .
Hold sur ce token.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 18/11/2021 16h19

Banni
Réputation :   36  

Pour être complet sur l’environnement EGLD/Maiar, je suis en attente de validation de mon KYC sur le Maiar Launchpad.

Vous avez jusqu’au 22/11 pour le valider et tenter de participer à l’ICO d’Holoride :

Adding thrill to every ride | holoride

Tenter parcequ’il s’agit d’une loterie. En fonction de votre stack d’EGLD sur Maiar app (snapshot le 22/11), vous aurez la possibilité d’acheter 1 à 15 tickets de loterie à $200 pièce (en EGLD). Les tickets gagnants lors du tirage du 25/11 verront leur valeur convertie en tokens RIDE (5000 par ticket, à claim le 26/11). Les perdants récupéreront leurs EGLD inutilisés (no-loss lottery).

Dernière modification par MonteCrypto (18/11/2021 17h08)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #12 20/11/2021 04h18

Membre (2021)
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   68  

Le DEX Maiar à été ouvert le 19/11 à 22h UTC. Les swaps, pools, et farms sont disponibles, ainsi que la paire EGLD/USDC.

La TVL a très fortement progressé ces 48 dernières heures et s’établit à 600M$. Le bridge Ethereum vers Elrond semble pour le moment saturé, ce qui fait que les rendements sur la pool EGLD/USDC sont très élevés. Le swap EGLD vers USDC se fait avec une décote d’environ 15%. J’ai pris cette décote sur 20% de mes EGLD car cela sécurise des profits et le rendement de la ferme EGLD/USDC est actuellement le plus élevé. Le cours du MEX est passé de  0,0002$ à 0,00095$ soit un quasi x5. J’ai payé pour 20% de mes EGLD à ce prix en espérant que la période de lock jusqu’au 20/12 aidera le prix à se stabiliser et que les récompenses actuelles permettront de racheter des EGLD pendant les premières semaines du DEX, qui seront les plus inflationnistes.

J’ai conservé 20% de mes EGLD sur mon wallet en staking à 15%.

Pour information, voici la stratégie mise en place pour les semaines à venir:



Et le screenshot actuel des farms actives avec les APR en cours (qui baisseront assez rapidement avec l’ajout de liquidités et après la première semaine de farming)



Je ferai un bilan dans quelques semaines.

Dernière modification par papaecho (22/11/2021 09h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#13 20/11/2021 04h37

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   562  

Le bouton harvest sur une liquidity pool permet uniquement de récupérer ses intérêts? Quand on le veut? J’imagine que les intérêts sont journaliers? Si on ne retire pas ses intérêts sont-ils composés?

Ou alors ce bouton permet de se retirer du liquidity pool?


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 20/11/2021 04h53

Membre (2021)
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   68  

"Harvest" permet de récupérer ses récompenses en MEX et de les transférer sur son wallet. Les récompenses sont distribuées à chaque bloc (toutes les 6 secondes), donc quasiment en temps continu (mes 20 950 MEX obtenus lors du screenshot l’on été le temps que je fasse les transactions de staking et le screenshot, soit en quelques minutes). Sur le wallet elles ne produisent pas d’intérets.

Une fois les MEX récupérés vous pouvez:
-les swaper (échanger) contre de l’USDC ou de l’EGLD
-les staker dans la pool MEX

La boucle que je mets en place me fait swaper 50% des MEX pour de l’EGLD afin d’apporter de nouvelles liquidités pour bénéficier des intérets composés.

L’avantage de la pool MEX est que l’on peut cliquer sur "Reinvest all", et à ce moment les récompenses sont, je pense,  automatiquement de nouveau stakées dans la pool (donc identique à la fonction "autostak" sur Pancakeswap).

Je préfère pour le moment la solution d’alimenter la pool EGLD/MEX du fait des rendements fournis et de la sécurisation de 50% des récompenses en EGLD, car je n’ai aucune idée de ce que va faire le cours du MEX dans les semaines à venir (on peut juste dire que l’intérêt semble au rendez-vous)

Edit:  j’ai retrouvé mon pdf sur le plan de distribution des MEX. On voit à quel point le premier mois sera très inflationniste. Pas sur que l’adoption permettra de compenser l’inflation, et donc de maintenir le prix du MEX. Seul un listing sur un exchange pourrait inverser cette probable dynamique mais je ne pense pas que ce soit dans l’interêt de Binance ou autre de mettre à la vente rapidement les tokens. Il serait probablement plus intéressant pour eux d’attendre la fin de la première phase de distribution (dont ils sont probablement bénéficiaires également puisque apporteurs de capital au lancement du réseau) pour ensuite revendre leurs tokens aux clients.  Les MEX bloqués (lkMEX) correspondent à 50% de l’offre distribuées durant ce premier mois. 10% seront libérées le 20/12.

Dernière modification par papaecho (22/11/2021 09h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#15 20/11/2021 08h43

Membre (2019)
Réputation :   23  

papaecho, le 17/11/2021 a écrit :

Oui, les LP tokens peuvent se retirer à tout moment.

Concernant les risques, on est dans le marché crypto, donc ce n’est pas ce qui manque:

- risque que EGLD perde 90% de sa valeur (marché baissier ) voire 100% (faille majeure dans le réseau)
- risque de hack des smart-contracts
- risque d’impermanent loss
- risque de rug pull (les créateurs du dex se tirent avec la caisse)
- risque de hack du wallet Elrond

Investir en DefI c’est empiler les couches de risque par rapport à un simple Hodl de Bitcoin voire d’Ethereum sur un cold wallet (ce qui est déjà bien trop risqué pour beaucoup). Mais les rendements sont à l’avenant.

Bonjour,

Merci papaecho pour ces différentes informations très détaillées. Vous avez surtout bien détaillé les risques.

Ce projet donne 7300%  puis a baissé à 5889% et va sûrement continuer de baisser, mais ce sont des gains qui sont vraiment incroyables.

Ce que je trouve un peu troublant est que l’on entend parler de ce nouveau réseau décentralisé de tous les côtés. Ils ont du dépenser beaucoup d’argent dans le marketing et aussi dans ces gains initiaux.

Je me demande vraiment comment les gains de plusieurs milliers de % sont possible. J’ai de gros doutes sur ces MEX (#4530 sur CoinMarketCap ce matin)

PS, j’ai des EGLD dans mon portefeuille et avec l’envolée du cours hier, j’en ai vendu 25%, et je pense que ce token est vraiment important (#31 pour le moment sur CoinMarketCap).

Je conseille de bien étudier ces protocoles avant d’investir (et ne pas y aller pour les gains de 7300%)

Jérôme

Dernière modification par debizej (20/11/2021 08h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#16 20/11/2021 10h34

Banni
Réputation :   36  

papaecho a écrit :

Le DEX Maiar à été ouvert le 19/11 à 22h UTC. Les swaps, pools, et farms sont disponibles, ainsi que la paire EGLD/USDC.

La TVL a très fortement progressé ces 48 dernières heures et s’établit à 600M$. Le bridge Ethereum vers Elrond semble pour le moment saturé, ce qui fait que les rendements sur la pool EGLD/USDC sont très élevés. Le swap EGLD vers USDC se fait avec une décote d’environ 15%. J’ai pris cette décote sur 20% de mes EGLD car cela sécurise des profits et le rendement de la ferme EGLD/USDC est actuellement le plus élevé. Le cours du MEX est passé de  0,0002$ à 0,00095$ soit un quasi x5. J’ai payé pour 20% de mes EGLD à ce prix en espérant que la période de lock jusqu’au 20/12 aidera le prix à se stabiliser et que les récompenses actuelles permettront de racheter des EGLD pendant les premières semaines du DEX, qui seront les plus inflationnistes.

J’ai conservé 20% de mes EGLD sur mon wallet en staking à 15%.

Pour information, voici la stratégie mise en place pour les semaines à venir:

https://zupimages.net/up/21/46/2ni0.png

Et le screenshot actuel des farms actives avec les APR en cours (qui baisseront assez rapidement avec l’ajout de liquidités et après la première semaine de farming)

https://zupimages.net/up/21/46/xm2s.png

Je ferai un bilan dans quelques semaines.

Merci pour ces précisions. A quelle fréquence sortez vous vos récompenses pour les remettre dans le circuit ? Une fois par jour ? À partir de x MEX ? De x $ ?

Voir son stack de récompenses en MEX augmenter toutes les 6 secondes est assez grisant, limite hypnotique.

Dernière modification par MonteCrypto (20/11/2021 10h36)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 20/11/2021 16h23

Membre (2016)
Réputation :   12  

Bonjour,

Attention le MEX sur coinmarketcap n’a rien à voir avec le MEX d’elrond !
Le MEX d’Elrond n’est dispo et swapable que sur le DEX Maiar et n’apparait sur aucun autre site.

Pour ma part comme j’ai stacké tous mes eGLD jusque là, j’ai tout mis dans la pool MEX mais d’ici qq jours je vais unstake une fraction d’EGLD pour abreuver la pool eGLD/MEX.

Eric

Dernière modification par actyln (20/11/2021 16h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#18 22/11/2021 12h09

Membre (2021)
Réputation :   9  

Bonjour,

Pour compléter le message de MonteCrypto sur le lancement d’Holoride sur le Maiar Launchpad, je vous partage un descriptif des futures étapes :

Elrond Wiki : participer au launchpad d’Holoride

A noter qu’une fois le KYC validé (ce qui n’est toujours pas mon cas, en attente depuis jeudi dernier…), il faut avoir des egld stackés (1 egld stacké donne droit à l’achat de 1 ticket) mais il faudra aussi avoir des egld libres (non stackés) pour acheter les billets de loteries en egld uniquement, au tarif équivalent à 200 $ (comme mentionné dans le message de MonteCrypto).

Hors ligne Hors ligne

 

#19 23/11/2021 00h46

Banni
Réputation :   36  

Un message apparaît dans le launchpad ce soir qui confirme que tous les KYC non encore validés mais complétés avant la deadline seront "évalués".

Visiblement j’ai perdu 30% de mes MEX dans la pool EGLD/MEX. Impermanent loss dû au pump d’EGLD ?

Dernière modification par MonteCrypto (23/11/2021 00h46)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 23/11/2021 06h26

Membre (2021)
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   68  

MonteCrypto a écrit :

Visiblement j’ai perdu 30% de mes MEX dans la pool EGLD/MEX. Impermanent loss dû au pump d’EGLD ?

Oui.

Le profit sur votre apport de liquidité est lié au pump de EGLD, et votre impermanent loss (IL)  lié à la surperformance du MEX par rapport à EGLD.

Depuis le lancement le 19/11:

- EGLD est passé de environ 350 à 500$, donc +40%
- MEX est passé de 0,00095 à 0,0017, donc +80%

Un des tokens est monté plus que l’autre. Or, vous avez alimenté cette pool à 50/50. Lors du retrait vous retrouvez donc votre liquidité à 50/50, avec plus de valeur mais moins de quantité du token qui a surperformé l’autre. Si vous souhaitez des récompenses sans risques d’IL il y a la pool MEX dédiée.

Quelques remarques:

- 30% en 3 jours ça parait tout de même beaucoup. Vous n’avez pas des lkMEX quelque part sur le wallet ?

- les pools avec stablecoin sont moins soumises à l’IL, tout comme celles avec des tokens qui varient de façon à peu près liée (BNB/SUSHI, BNB/CAKE, SOL/RAY, SOL/SRM…). En gros une pool avec le token natif du réseau et celui du DEX principal.

- si le MEX retrouve sa parité initiale avec EGLD, d’IL diminue

- vu les rendements actuellement fournis, l’IL est largement compensé par les gains en MEX. Par exemple mon apport de liquidité au lancement a été de 9491+6807= 16298$ et la valorisation actuelle de mon wallet est de 17517+9797=27314$. Je subis forcément néanmoins d’IL sur mes paires EGLD/USDC et EGLD/MEX.

Dernière modification par papaecho (23/11/2021 06h54)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 23/11/2021 07h26

Membre (2016)
Réputation :   12  

Bonjour,

Vous pouvez calculer facilement vos IL sur des calculettes de ce type:

Impermanent Loss Calculator

Ce qui vous permettra de comparer la perte avec vos gains de farming.

Bon réveil avec l’eGLD à 500+

Hors ligne Hors ligne

 

#22 23/11/2021 09h32

Banni
Réputation :   36  

papaecho a écrit :

MonteCrypto a écrit :

Visiblement j’ai perdu 30% de mes MEX dans la pool EGLD/MEX. Impermanent loss dû au pump d’EGLD ?

Oui.

Le profit sur votre apport de liquidité est lié au pump de EGLD, et votre impermanent loss (IL)  lié à la surperformance du MEX par rapport à EGLD.

Depuis le lancement le 19/11:

- EGLD est passé de environ 350 à 500$, donc +40%
- MEX est passé de 0,00095 à 0,0017, donc +80%

Un des tokens est monté plus que l’autre. Or, vous avez alimenté cette pool à 50/50. Lors du retrait vous retrouvez donc votre liquidité à 50/50, avec plus de valeur mais moins de quantité du token qui a surperformé l’autre. Si vous souhaitez des récompenses sans risques d’IL il y a la pool MEX dédiée.

Quelques remarques:

- 30% en 3 jours ça parait tout de même beaucoup. Vous n’avez pas des lkMEX quelque part sur le wallet ?

- les pools avec stablecoin sont moins soumises à l’IL, tout comme celles avec des tokens qui varient de façon à peu près liée (BNB/SUSHI, BNB/CAKE, SOL/RAY, SOL/SRM…). En gros une pool avec le token natif du réseau et celui du DEX principal.

- si le MEX retrouve sa parité initiale avec EGLD, d’IL diminue

- vu les rendements actuellement fournis, l’IL est largement compensé par les gains en MEX. Par exemple mon apport de liquidité au lancement a été de 9491+6807= 16298$ et la valorisation actuelle de mon wallet est de 17517+9797=27314$. Je subis forcément néanmoins d’IL sur mes paires EGLD/USDC et EGLD/MEX.

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 173812.png

Merci pour ces précisions. Je vous confirme qu’en $ la performance est impressionnante, mais j’ai tendance à me concentrer sur mon volume de token plus que sur sa valeur en fiat à l’instant t, persuadé que les fiats continueront à se dévaluer et mes token à s’évaluer, d’où une légère frustration. Mais on ne va pas cracher dans la soupe, pour une première dans la DeFi, je ne vais pas me plaindre.

Le minimum de harvesting est passé à$50 au lieu de $5. Dommage, à certains moments je repassais en pool mes récompenses dès le seuil de $5 atteint afin de composer au maximum.

J’attends de voir si je suis éligible au launchpad pour utiliser mes EGLD disponibles et les placer sur la pool EGLD/USDC, j’en ai destaké une partie mais ils ne seront libérés que dans 8 jours.

J’expérimente à mon échelle à quel point la demande en EGLD est forte avec ces possibilités de farming et d’investissement sur de nouveaux projets. Le pump est impressionnant mais tout à fait logique de ce point de vue.

Édit : le minimum de harvesting est redescendu à $10 puis remonté à$20

Dernière modification par MonteCrypto (23/11/2021 19h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#23 23/11/2021 10h43

Membre (2019)
Réputation :   23  

J’ai eu le droit à une présentation d’Elrond il y a de cela quelques semaines. Gros intérêt, j’en ai pris un petit peu.

Dimanche soir j’ai eu le temps de regarder un peu le DEX et j’ai pus rejoindre hier matin (binance ont renfloué le hot wallet).

Bon, les rendements annoncés ( + de 2000% annuel) sont un peu moindre mais actuellement on reste sur du 3-4% journalier sur la pair EGLD-MEX.

Après, soyons honnête, le rendement est seulement du à la "participation" du programme de reward dans le farming. Sans ça, on voit très bien que à l’heure actuel, le taux de la paire EGLD-USDC serait de 10% annuel et le taux de la paire EGLD-MEX serait même pas de 2%.
(ces calculs sortent de Maiar · Exchange en prenant le fees générés sur 24h divisé par la liquidité).

Donc on voit bien qu’une fois le programme de récompense terminé, les taux seront beaucoup moins attractif. Et j’ai bien l’impression qu’un bon nombre de personne a rejoint dans l’unique but de profiter de ces hauts rendements.
Que va t-il se passer donc après ? J’ai pas eu le temps de trouver d’infos, vont-ils réduire le rendement petit à petit ou l’arrêter net?

Si l’arrêt est net je penses que beaucoup seront désillusionné et essayeront de retirer leurs billes. Surtout du mex (qui en réalité intéresse peu de monde au sens utile).

L’intérêt majeur là c’est de gagner en utilisateur sur leur plateforme, j’espere qu’ils ajouteront des nouveaux tokens rapidement sur le elrond. Je suppose que tous les tokens venant da blockchain ETH seront facilement implémentable.
Soit ça prend et ça grace au réseau elrond ça peut devenir l’une des plus importante plateforme de finance décentralisée (uniswap est inutilisable pour le commun des mortels), soit ça prend pas et ça sera sauve qui peu dans quelques jours.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #24 23/11/2021 10h46

Membre (2016)
Réputation :   12  

actyln a écrit :

Bonjour,

Vous pouvez calculer facilement vos IL sur des calculettes de ce type:

Impermanent Loss Calculator

Ce qui vous permettra de comparer la perte avec vos gains de farming.

Bon réveil avec l’eGLD à 500+

D’ailleurs en simulant l’IL on se rend bien compte que la pool EGLD/MEX est moins risquée (d’un point de vue de l’IL j’entends) que la pool EGLD/USDC et mieux rémunérée (presque 2x).

En effet le MEX et l’eGLD évoluent (pour l’instant) dans le même sens même si il y a un écart sur leur perf respective. On ne peut pas en dire autant pour la deuxième pool vu que l’USDC est un stable coin.

Toute la question va être de quelle est la meilleure stratégie (également temporellement) pour sortir de ces pool, tout en maximisant les reward.

La bonne stratégie est peut-être:
- d’utiliser pour l’instant la pool egld/mex pour générer des lkmex (à 33%) et des mex (à 66%), convertir les mex en egld et ajouter les egld et les lkmex en proportions équivalentes pour continuer à farmer.
- qd le rendement aura suffisamment chuté pour entraîner des ventes de mex et d’egld, sortir des pool et convertir les mex non locked en egld (voire usdt via binance par exemple), tout en stackant les lkmex dans la pool mex simple
-finalement, décider si on préfère que nos lkmex restant stakes génèrent des mex (pour acheter des egld avec) ou des lkmex (si on estime que le mex prendra de la valeur d’ici que les lkmex soient de locked.

Note: il s’agit de la stratégie Denver détaillée ici:
MAIAR DEX STRATEGIES - The PalmTree Network

JoeLeFaux a écrit :

Que va t-il se passer donc après ? J’ai pas eu le temps de trouver d’infos, vont-ils réduire le rendement petit à petit ou l’arrêter net?

Si l’arrêt est net je penses que beaucoup seront désillusionné et essayeront de retirer leurs billes. Surtout du mex (qui en réalité intéresse peu de monde au sens utile).

Les projections sur le token mex sont dispo ici:
https://maiar.exchange/mex-economics.pdf

Je partage votre analyse, l’équipe s’elrond a déjà livré du lourd ces derniers mois, mais s’ils ne veulent pas que tout s’effondre une fois le programme de rewards terminé, ils va falloir qu’ils continuent !

Et par continuer je pense comme vous, rajouter des paires et de la liquidité sur leur dex. La loterie holoride me semble très secondaire à ce niveau même si elle procure un certain affichage.

Dernière modification par actyln (23/11/2021 11h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#25 23/11/2021 11h57

Banni
Réputation :   36  

J’estime au contraire que la partie launchpad sera décisive dans l’adoption de l’exchange.

Ces projets seront probablement listés en exclusivité sur Maiar exchange au début, ce qui drainera forcément des utilisateurs qui voudront être early sur ces projets et/ou ceux qui n’auront pas été servis lors des loteries.

Le point clé sera donc la sélection de projets de qualité et un marketing à la hauteur (on peut faire confiance à la team d’Elrond sur ce point).

Dernière modification par MonteCrypto (23/11/2021 11h58)

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “elrond network lance son dex (échangeur décentralisé) le 19/11/2021”

Pied de page des forums