#1 06/09/2022 01h13
- Jef56
- Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 563
Un nouveau venu (juin 22) sur la blockchain cronos est ferro protocol.
C’est un DEX et plus précisément un AMM (automated market maker). En français: une place de marché gérée par un algorithme (Hybrid Invariant Model. Il est sensé permettre le maintien du peg entre les stablecoins et être efficace sur les gros volumes d’échange alors que l’algorithme linéaire habituel va avoir une sensibilité aux volumes avec des slippages supérieurs sur les gros volumes). C’est le principe de fonctionnement de tous les DEX anciens et nouveaux (UNISWAP, SUSHISWAP, CURVE, etc), jusqu’ici rien de nouveau.
Il tourne sur la blockchain cronos réputée bon marché. Sa spécificité est qu’il est spécialisé sur les stablecoins. La promesse est donc pas d’impermanent loss.
Il propose des pools de liquidité, pour le moment uniquement 2 pools (une triplette USDC/USDT/DAI et une doublette USDC/USDT) sur les stablecoins.
Par définition les stablecoins sont stables (on a vu avec LUNA que ce n’était pas une certitude) et donc les écarts de valorisation sont minimes, d’où pas d’impermanent loss.
La plate-forme se targue aussi des coûts de transaction les moins chers du marché, à 0,04% seulement de frais sur le swap de stablecoins.
Autre avantage des stablecoins, les slippages (écarts de prix avec le marché) seront minimes car par définition les actifs sont de même valeur ou avec de très faibles variations.
Enfin un concept plus difficile à comprendre pour le moment en ce qui me concerne, une meilleure utilisation des pools de liquidité en permettant de déployer des pools de liquidité sur d’autres protocoles DeFi. J’avoue que pour le moment, je ne comprends pas cet usage. Leur explication est une succession de mots qui n’ont pas de sens pour moi.
whitepaper a écrit :
The wide array of utility that a stable curve pool that Ferro offers, will also allow better composability between protocols in Cronos. For example, money market protocols can list their interest-bearing token in Ferro, while any lower liquidity stablecoins bridged from other chains can leverage the Meta Pool set up to bootstrap the liquidity.
Je comprends que leur coin pourra être utilisé par d’autres projets pour rémunérer leur propre protocole et ils pourront avec des bridges (liaison entre deux blockchains différentes) offrir une liquidité plus large à des nouveaux projets ce qui devrait leur permettre de décoller plus rapidement. Leur "Meta Pool" permettra d’associer un petit shitcoin qui vient de naître à leur propre pool de stablecoins existantes et ainsi offrir immédiatement de la liquidité au shitcoin. La Meta Pool est protégée d’un accident sur le shitcoin (cela ne va pas déséquilibrer la pool s’il perd toute sa valeur par exemple, il y a un compartiment de protection).
Je comprends qu’ils pourront se positionner comme un apporteur de liquidité à de nouveaux projets. Au lieu (ou en plus) de chercher des volumes en offrant des rendements énormes au démarrage des projets, ceux-ci auront directement accès aux pools de ferro et de son coin pour rémunérer leur rendement.
Ils se positionneraient donc un peu comme un coin utilitaire pour animer des projets divers sur différentes blockchains.
Ils seraient le sang de la blockchain cronos, en assurant grâce à leurs pools de stablecoins, l’accès à ces ressources à tout nouvel entrant.
Donc ferro offre des échanges entre stablecoins (USDC, USDT et DAI pour le moment) et des récompenses d’une partie des frais de transactions si on apporte de l’argent (stablecoin) dans leurs pools de liquidité.
Les revenus des pools sont versés dans le coin local FER et il est possible de farmer ce coin pour en faire des petits plus rapidement.
C’est maintenant la fonctionnalité standard des protocoles, on donne des récompenses et on peut capitaliser/composer encore sur ces récompenses.
Au final c’est le cours du coin donné en récompense dans le temps qui rend cette opération rentable ou pas. L’expérience pour le moment est plutôt à voir les coins perdre rapidement et continuellement de la valeur.
Par exemples les protocoles VVS (swap et farming) et TONIC (lending) sur cronos aussi ont des coins qui ne cessent de perdre de la valeur. On peut raisonnablement penser que FER aura le même comportement.
Quand vous apportez de la liquidité, vous pouvez déposer seulement un seul stablecoin et le DEX fera le swap et la répartition sur les autres stablecoins de la pool pour vous. Toutefois il peut y avoir des bonus ou malus en fonction de l’équilibre des stablecoins dans la pool. Idem pour le retrait de sa liquidité, on peut retirer tout dans un seul stablecoin et pas forcément dans chaque coin de la pool.
Le protocole vous donne les récompenses / rendements en FER. Il y a un deuxième coin le xFER qui lui porte le rendement (yield-bearing token) et est échangeable avec FER à un taux déterminé par ferro (et non le marché). Ce taux est boosté par une partie des ressources (frais de transaction) des pools de liquidité (0,0016%), utilisées pour des burns, ce qui fait qu’il sera toujours en croissance vis-à-vis du FER (sa masse monétaire sera déflationnaire d’après ce que je comprends).
40% des récompenses seront données en xFER et ce coin sera bloqué en staking pour au minimum un mois ou plus. Dans ce cas il rapportera des petits lui-même.
Les 60% de FER peuvent être revendus directement à la livraison pour un autre coin ou peuvent être transformés en xFER pour aller faire du staking aussi.
Les coins FER sont limités à 5 milliards de coins et 15% iront à l’équipe du projet (taux plutôt conventionnel et dans le bas de la fourchette) avec un déblocage progressif sur 2 ans comme c’est maintenant courant aussi.
55% reste dans le projet pour son développement et 30% sont donnés comme récompenses à ceux qui apportent de la liquidité.
Je suis rentré sur ce protocole avec des liquidités que je ne voulais plus laisser sur Nexo par crainte d’un incident type "Celcius".
Le rendement promis sur la pool USDC/USDT est de 19% APR. 20% sur des stablecoins, cela ne rappelle rien à personne? 😂
Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.
Hors ligne