PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

#1 06/09/2022 01h13

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   563  

Un nouveau venu (juin 22) sur la blockchain cronos est ferro protocol.

C’est un DEX et plus précisément un AMM (automated market maker). En français: une place de marché gérée par un algorithme (Hybrid Invariant Model. Il est sensé permettre le maintien du peg entre les stablecoins et être efficace sur les gros volumes d’échange alors que l’algorithme linéaire habituel va avoir une sensibilité aux volumes avec des slippages supérieurs sur les gros volumes). C’est le principe de fonctionnement de tous les DEX anciens et nouveaux (UNISWAP, SUSHISWAP, CURVE, etc), jusqu’ici rien de nouveau.

Il tourne sur la blockchain cronos réputée bon marché. Sa spécificité est qu’il est spécialisé sur les stablecoins. La promesse est donc pas d’impermanent loss.
Il propose des pools de liquidité, pour le moment uniquement 2 pools (une triplette USDC/USDT/DAI et une doublette USDC/USDT) sur les stablecoins.
Par définition les stablecoins sont stables (on a vu avec LUNA que ce n’était pas une certitude) et donc les écarts de valorisation sont minimes, d’où pas d’impermanent loss.

La plate-forme se targue aussi des coûts de transaction les moins chers du marché, à 0,04% seulement de frais sur le swap de stablecoins.

Autre avantage des stablecoins, les slippages (écarts de prix avec le marché) seront minimes car par définition les actifs sont de même valeur ou avec de très faibles variations.

Enfin un concept plus difficile à comprendre pour le moment en ce qui me concerne, une meilleure utilisation des pools de liquidité en permettant de déployer des pools de liquidité sur d’autres protocoles DeFi. J’avoue que pour le moment, je ne comprends pas cet usage. Leur explication est une succession de mots qui n’ont pas de sens pour moi.

whitepaper a écrit :

The wide array of utility that a stable curve pool that Ferro offers, will also allow better composability between protocols in Cronos. For example, money market protocols can list their interest-bearing token in Ferro, while any lower liquidity stablecoins bridged from other chains can leverage the Meta Pool set up to bootstrap the liquidity.

Je comprends que leur coin pourra être utilisé par d’autres projets pour rémunérer leur propre protocole et ils pourront avec des bridges (liaison entre deux blockchains différentes) offrir une liquidité plus large à des nouveaux projets ce qui devrait leur permettre de décoller plus rapidement. Leur "Meta Pool" permettra d’associer un petit shitcoin qui vient de naître à leur propre pool de stablecoins existantes et ainsi offrir immédiatement de la liquidité au shitcoin. La Meta Pool est protégée d’un accident sur le shitcoin (cela ne va pas déséquilibrer la pool s’il perd toute sa valeur par exemple, il y a un compartiment de protection).

Je comprends qu’ils pourront se positionner comme un apporteur de liquidité à de nouveaux projets. Au lieu (ou en plus) de chercher des volumes en offrant des rendements énormes au démarrage des projets, ceux-ci auront directement accès aux pools de ferro et de son coin pour rémunérer leur rendement.
Ils se positionneraient donc un peu comme un coin utilitaire pour animer des projets divers sur différentes blockchains.

Ils seraient le sang de la blockchain cronos, en assurant grâce à leurs pools de stablecoins, l’accès à ces ressources à tout nouvel entrant.

Donc ferro offre des échanges entre stablecoins (USDC, USDT et DAI pour le moment) et des récompenses d’une partie des frais de transactions si on apporte de l’argent (stablecoin) dans leurs pools de liquidité.
Les revenus des pools sont versés dans le coin local FER et il est possible de farmer ce coin pour en faire des petits plus rapidement.
C’est maintenant la fonctionnalité standard des protocoles, on donne des récompenses et on peut capitaliser/composer encore sur ces récompenses.
Au final c’est le cours du coin donné en récompense dans le temps qui rend cette opération rentable ou pas. L’expérience pour le moment est plutôt à voir les coins perdre rapidement et continuellement de la valeur.
Par exemples les protocoles VVS (swap et farming) et TONIC (lending) sur cronos aussi ont des coins qui ne cessent de perdre de la valeur. On peut raisonnablement penser que FER aura le même comportement.

Quand vous apportez de la liquidité, vous pouvez déposer seulement un seul stablecoin et le DEX fera le swap et la répartition sur les autres stablecoins de la pool pour vous. Toutefois il peut y avoir des bonus ou malus en fonction de l’équilibre des stablecoins dans la pool. Idem pour le retrait de sa liquidité, on peut retirer tout dans un seul stablecoin et pas forcément dans chaque coin de la pool.

Le protocole vous donne les récompenses / rendements en FER. Il y a un deuxième coin le xFER qui lui porte le rendement (yield-bearing token) et est échangeable avec FER à un taux déterminé par ferro (et non le marché). Ce taux est boosté par une partie des ressources (frais de transaction) des pools de liquidité (0,0016%), utilisées pour des burns, ce qui fait qu’il sera toujours en croissance vis-à-vis du FER (sa masse monétaire sera déflationnaire d’après ce que je comprends).

40% des récompenses seront données en xFER et ce coin sera bloqué en staking pour au minimum un mois ou plus. Dans ce cas il rapportera des petits lui-même.

Les 60% de FER peuvent être revendus directement à la livraison pour un autre coin ou peuvent être transformés en xFER pour aller faire du staking aussi.

Les coins FER sont limités à 5 milliards de coins et 15% iront à l’équipe du projet (taux plutôt conventionnel et dans le bas de la fourchette) avec un déblocage progressif sur 2 ans comme c’est maintenant courant aussi.
55% reste dans le projet pour son développement et 30% sont donnés comme récompenses à ceux qui apportent de la liquidité.

Je suis rentré sur ce protocole avec des liquidités que je ne voulais plus laisser sur Nexo par crainte d’un incident type "Celcius".
Le rendement promis sur la pool USDC/USDT est de 19% APR. 20% sur des stablecoins, cela ne rappelle rien à personne? 😂

Mots-clés : cronos, crypto, defi, dex, fer, xfer


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#2 06/09/2022 08h18

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   93  

Utilisateur du premier jour, je suis beaucoup l’activité de Ferro Protocol.
L’équipe est proactive, disponible, et la roadmap intéressante.

Avec Crypto.com qui est derrière eux et qui pousse pas mal d’intégrations directement sur l’application, le projet me semble fiable.

Le seul point noir, c’est les vestings qui sont distribués régulièrement ( je crois que le prochain en date est le dernier ), et qui font chuter mécaniquement le cours.

Au lancement :

Hors ligne Hors ligne

 

#3 06/09/2022 09h43

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   563  

Quand vous dites « depuis le premier jour » et parlez des vestings distribués, à quelle date êtes-vous entré?

J’avais lu que l’équipe avait un bloquage de 2 ans avant de pouvoir « casher » le coin. Cela fait déjà 2 ans que vous suivez ce projet?

95% sur du stablecoin cela fait rêver. C’est un taux annuel et il baisse très vite comme vous l’avez dit. Le taux actuel est 6% environ, ce qui reste élevé. De plus il est payé en coin local qui perd lui-même de la valeur avec le temps (ou avec le déblocage des parts de l’équipe du projet). 

Concrètement pour quelqu’un qui est entré dès le début (à quelle date?), savez-vous nous dire pour $100 apporté combien cela vous a rapporté?

Personnellement je suis entré hier soir sur la pool USDC/USDT. Je trouve dingue qu’en une seule journée avec $4000 apporté, je touche déjà $2 (virtuellement car il faudrait que j’échange les FER en USD et après un mois mes xFER contre des USD. D’ici là le coin aura baissé et il faut payer des frais de transactions d’environ $0,35 pour « récolter » les récompenses) et que je suis « sorti de l’extrême pauvreté » avec un revenu journalier de $2 (indicateur de seuil de pauvreté de la Banque Mondiale).

Il ne faudrait pas grand chose pour éradiquer l’extrême pauvreté et changer la vie de millions de personnes…


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 06/09/2022 10h18

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   93  

Depuis le premier jour où les pools ont étés disponibles.

D’abord avec peu, afin de comprendre les mécaniques, ensuite avec plus.

Depuis le 10 juin, mon rendement est à la louche de 5%.

Quand les rendements étaient plus haut, je réinvestissais quotidiennement les récompenses, depuis que cela baisse, je le fait une fois tout les deux jours afin de limiter un peu les frais ( qui sont largement couverts par le cashback de la carte ). Cela me permet également de limiter les pertes sur les 40% qui sont bloqués pendant un mois.

Les changements annoncés en Q3-Q4 semblent intéressants avec l’ajout d’une « meta pool », « l’autocompound » et les « yields boost ».

Hors ligne Hors ligne

 

#5 06/09/2022 21h17

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   563  

Le rendement de la pool USDC/USDT baisse rapidement, 18% ce soir. 2 points de rendement de moins qu’hier.
Celle de la triplette USDC/USDT/DAI augmente, 8% au lieu de 6%.

On constate le transfert des liquidités de la pool triplette vers la pool doublette. Elles vont probablement se stabiliser dans quelques jours / semaines autour de 5-6% (c’est le niveau constaté après 2 mois d’existence).

Les pools de stablecoins sur les autres DEX ont des rendements inférieurs à 1%. Le rendement sur le protocole ferro est donc pour le moment exceptionnel.

Sur les CEX les stablecoins sont encore rémunérés de 5% à 12%. Mais on peut craindre pour ses coins avec les CEX qui stoppent les retraits sans prévenir ou qui font faillite.
Sur un protocol décentralisé comme ferro, normalement cela ne peut pas arriver.
Je pense quand même que le plus dur de la crise suite au krach du marché est derrière nous. Nous n’avons pas eu d’effet domino ni de nouvelles informations sur d’autres faillites de CEX.

Par contre c’est en partie à cause du protocole décentralisé LUNA/UST que nous avons eu le krach crypto en juin avec l’attaque du stable coin UST (qui donnait 20% de rendement) et le bank run qui a suivi entraînant le Luna dans sa perte.

Le protocole ferro est différent car il ne propose pas lui-même un stablecoin, il utilise les stablecoins existants et propose uniquement de faciliter l’échange entre différents stablecoins. Même en cas de bank run sur un stablecoin, une fois la pool vide de ce coin, ils arrêteront de pouvoir l’échanger mais cela n’impactera pas la valeur des autres stablecoins de la pool.

Bien sûr s’ils utilisent les stablecoins donnés en liquidité pour aller à la pêche ou partir en vacances, cela peut être problématique mais cela me paraît impossible car les coins sont normalement identifiés sur une adresse de la blockchain et cela est transparent et vérifiable.
ils ne font pas de lending ou autres opérations avec les liquidités confiées, à ma connaissance.
Nous sommes sur un protocole décentralisé, c’est nous qui gardons les clés de nos coins.

Dernière modification par Jef56 (06/09/2022 21h18)


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 07/09/2022 06h16

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   93  

Modification des rendements à venir :

Ferro Protocol a écrit :

Hey #FERies , we will be updating the split of $FER emission between 2FER and 3FER pool to a 65% and 35% split respectively. Please take note ✍️

J’ai du mal à saisir l’intérêt de la pool doublette quand la pool triplette existe, j’ai encore plus de mal à saisir pourquoi vouloir tuer la triplette en modifiant les rendements à la baisse tout les deux jours.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 07/09/2022 09h44

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   563  

C’est étonnant en effet. Peut-être DAI est un maillon faible mais je ne comprends pas vraiment pourquoi.
Leurs pools font moins de 50 millions, DAI 9 milliards de capitalisation…

Peut-être que c’est suite au mouvement de Binance sur l’USDC? Ils craignent que Binance ajoute DAI à la liste? Dans ce cas pour ce coin synthétique, la gifle de Binance pourrait peut-être entraîner un bank run à la UST?

A l’heure actuelle la doublette est descendue à 9% de rendement et la triplette est remontée à 20%.
C’était l’inverse hier.

Dernière modification par Jef56 (07/09/2022 09h48)


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 07/09/2022 10h31

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   93  

Parce que tout le monde a dû migrer suite à l’annonce.
C’était l’inverse lorsque j’ai publié la nouvelle.
J’ai bien évidemment migré de la doublette à la triplette

Hors ligne Hors ligne

 

#9 09/09/2022 11h44

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   563  

Aujourd’hui la doublette est à 12% et la triplette est retombée à 10%. Ce sont les montagnes russes.

Je suis resté sur la doublette. Je pense que les pools vont s’équilibrer au fil du temps.

Smad, le 06/09/2022 a écrit :

Depuis le 10 juin, mon rendement est à la louche de 5%.

C’est ce que je constate aussi à la louche sur une semaine. Je sais, une semaine…
Je ferai un retour aussi sur une période plus longue.

Mais pour dire que malgré les rendements annoncés de plus de 10%, avec la décote du coin maison, le rendement réel est bien moindre.

Si au final je me retrouve avec un rendement de 6% ou plus, cela me conviendrait car je considère le risque limité sur un apport à une pool de liquidité (je reste maître de mes coins).
Si c’est moins, je pense que je retournerai voir ailleurs sur les CEX qui eux rémunèrent les stablecoins plus ou moins 10%, peut-être en diversifiant sur plusieurs boutiques.

Dernière modification par Jef56 (09/09/2022 21h55)


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 09/09/2022 23h50

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   93  

Quand je dis 5% depuis le 10 juin, c’est bel et bien 5% en 3 mois.

Les 10% annuels sont donc largement atteignables.

J’attend de toute façon le retour d’un ancien protocole pour migrer prochainement.

EDIT : Encore une modification

« Please note that the split of $FER emission between 2FER and 3FER pool have been updated to 75% and 25%. »

Dernière modification par Smad (10/09/2022 07h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#11 12/09/2022 23h03

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   563  

Les pools s’équilibrent progressivement. La triplette est repassée devant à 11%, la doublette à un peu moins de 10%.

Une particularité un peu mesquine du fonctionnement des rendements.
Les rendements sont découpés avec 60% directement disponibles et 40% placés dans un coffre pendant un mois, bloqués.

Vous pouvez donc changer directement 60% pour des USDC par exemple. Et les 40% continuent à faire des petits dans un coffre à un taux additionnel de 14% actuellement. Vous pouvez aussi mettre les 60% libérés dans le coffre si vous le souhaitez.

Je pensais récupérer les 40% dans un mois mais chaque fois que vous récupérez un nouveau rendement (une nouvelle récolte / harvest) comme ils disent, les 40% sont basculés dans le coffre et le décompte mensuel repart à zéro.

Donc si vous récoltez plus de une fois par mois, vous ne pourrez jamais récupérer les 40% de rendement bloqués dans le coffre. Il faut attendre un mois complet sans récolte pour pouvoir récupérer cette partie sinon le compte à rebours va reprendre à zéro à chaque nouvelle récolte.

Une petite astuce pour garder le plus de coins possible statiques et diminuer la pression de vente. Original ou mesquin?

Il est possible de choisir des coffres de 6 mois à 4 ans, qui sont encore plus récompensés. Si le même principe s’applique, il faudra beaucoup de patience pour récupérer ses rendements…
Je propose de renommer les coffres en "prisons"!

Dernière modification par Jef56 (13/09/2022 01h24)


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#12 15/09/2022 21h15

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   563  

La triplette est descendue à 3% de rendement seulement aujourd’hui.
La doublette USDC/USDT reste autour de 9-10%.

La doublette a maintenant 6 fois plus de TVL (Total Value Loan = montant total prêté = valeur de la pool de liquidité) que la triplette.

Cela explique probablement le faible rendement de cette dernière: faible montant disponible = peu de transactions = moins de frais de transactions = faible rendement.

MakerDAO va prêter ses réserves USDC à Coinbase pour 1,5% de rendement. Ce taux devrait donc être plus ou moins le minimum que ces pools de liquidité devraient rapporter.
Sur d’autres blockchains ou d’autres Dapps, les rendements pour les mêmes pools peuvent être aussi bas.

Il ne faut pas oublier que le rendement est payé en monnaie de singe et que celle-ci peut perdre très vite de la valeur et ainsi venir réduire d’autant le rendement…
10% de rendement mais une dépréciation du coin de 20% par mois et votre rendement final en fonction de la date de vente des coins reçus en récompense ne sera certainement pas 10% annuel.
Sur les CEX les rendements sont moindre (et encore…) mais payé en bonne monnaie fiat. Ca me démange vraiment de retourner sur Nexo par exemple pour ses 10% de rendement en fiat (avec le statut PLATINUM).

C’est l’exemple parfait des Dapps VVS (farming) et TECTONIC (lending) sur la même blockchain cronos que ferro. Le coin est tellement déflationniste que les rendements annoncés pourtant élevés ne sont pas réels. De plus en plus d’utilisateurs s’en rendent compte et les montants sur ces protocoles sont en baisse.
La création du coin VVS s’arrêtera dans 3 ans. D’ici là il peuvent en offrir des tonnes en rendement, c’est open bar. Si les Dapps survivent ces 3 années (elles sont plutôt innovantes) alors il deviendra peut-être intéressant de s’y intéresser.
Pour l’instant je n’en vois pas l’intérêt.

En ce qui concerne Ferro, je peux récupérer 60% des rendements immédiatement, et les changer en fiat, ce que je fais toutes les semaines, mais j’ai 40% bloqués qui vont se déprécier rapidement.

Pour sortir ces 40%, il faut arrêter de récolter pendant un mois, donc dit autrement pour récupérer les 40% passés, il faut bloquer 1 mois les 60% en cours et à venir. Très sioux de leur part! Et il y a des vaults jusque 4 ans pour la part de 40% si on le souhaite. Autant dire qu’ils sont presque perdus advitam (le compteur temporel repart à zéro si vous ajoutez au vault).
Je pense que ce schéma n’est pas tenable vis à vis des utilisateurs/investisseurs et qu’ils devront revoir ce principe avec des coffres séparés qui arrivent à échéance indépendamment les uns des autres (sans la remise à zéro du compteur temporel à la récolte suivante).

En attendant ce principe de fonctionnement évite au FER de se déprécier autant que ses cousins VVS et TONIC.

Sur les deux dernières semaines, j’ai récupéré l’équivalent de 3,8% de rendement avec la part des 60% immédiatement disponibles. Par extrapolation la part de 40% vaudrait environ 2,6% soit un rendement annuel total de 6,4% inférieur au 10% annoncés. Mais ce premier retour est encore trop grossier il faut attendre quelques mois pour avoir une meilleure image.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 16/09/2022 01h56

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   93  

Pour sortir ces 40%, il faut arrêter de récolter pendant un mois, donc dit autrement pour récupérer les 40% passés, il faut bloquer 1 mois les 60% en cours et à venir. Très sioux de leur part! Et il y a des vaults jusque 4 ans pour la part de 40% si on le souhaite. Autant dire qu’ils sont presque perdus advitam (le compteur temporel repart à zéro si vous ajoutez au vault).

Chaque récolte ouvre un nouveau compteur.
Si vous récoltez toutes les semaines, alors vos 40% seront disponibles dans 1 mois, puis 1 mois et 1 semaine, etc etc

Hors ligne Hors ligne

 

#14 16/09/2022 09h46

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   35  

INTP

Des rémunérations à plus de quelques pourcents en ce moment (et encore !) sur du stablecoin ne peuvent être que des produits d’appel financés avec un budget marketing (ou un shitcoin ponziesque), donc par définition peu durable.

Regardez les taux sur Aave, qui est LA référence sur les pools de liquidités et  vous comprendrez que ces offres sont au mieux, très provisoires, au pire sujets à des bugs/hacks…

Le rendement sans risque n’EXISTE PAS (même dans le monde 3.0) ou alors par un manque provisoire d’efficience des marchés.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “ferro protocol fer : un dex spécial stablecoins”

Discussion Réponses Vues Dernier message
57 9 789 24/12/2021 13h07 par MonteCrypto
108 35 254 14/12/2022 08h12 par gizgiz
22 6 980 24/03/2023 09h44 par Oblible
3 409 739 481 30/12/2023 18h54 par cikei
387 101 969 04/12/2023 15h02 par nuitnoire
596 102 053 04/03/2024 14h34 par Jef56
497 173 996 24/04/2024 21h42 par Serrure

Pied de page des forums

Parrainages Parrainages
Louve Invest
Prosper Conseil

[ Générée en 0.012 sec., 25 requêtes exécutées ]