PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

#376 22/08/2023 14h07

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Les CEX restent utiles pour rentrer ou sortir des cryptos, ainsi que pour les non experts.ils devraient donc encore perdurer un moment IMHO


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

#377 22/08/2023 15h30

Membre (2018)
Réputation :   144  

Oui BriochePainPerdu, vous pouvez y aller ça marche sans soucis.
Virement instantané. Vos euros vont devenir des EURe sur la gnosis chain --> xDai ensuite swap avec jumper.

Je n’ai pas testé mais vous avez aussi holyheld qui semble intéressant.

Maintenant les CEX peuvent complètement être bypass.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #378 23/08/2023 00h45

Banni
Réputation :   2  

Bonjour,

Je vous présente ma stratégie cryptos suite à quelques réflexions personnelles. Des plus basiques, mais bon je trouve en être déjà arrivé à un point que certains n’atteindront jamais.

1) Les cryptos ne sont ni des actifs, ni des monnaies ni des investissements. Tout au plus des produits de spéculation au travers de ’marchés’ qui n’en sont pas…

2)L’humanité a ses travers, les systèmes de gouvernances, les gens, les sociétés, les modèles aussi. Les cryptos véhiculent une dystopie corporatistes ultra libérale. C’est mal et il faut être foncièrement individualiste et égoiste pour promouvoir et vouloir du type "d’économie" qu’elles véhiculent.

4)Aucune société n’est possible dans un monde où les cryptos seraient communément admises (mais le chemin est long haha. Du livre blanc jusqu’au néant on est pas prêt de les sortir du trou…).

5) La technologie blockchain, décentralisée et robuste a des applicatifs réels.

6) Etre procrypto est comme une religion, un mysticisme égotique.

7) Elles ne sont pas compatibles avec l’axiome principale de Mandeville (rien de moins que le mec qui a inventé l’inconscient et théorisé le capitalisme avant tout le monde et surtout il y a 400 ans de cela avant là où nous en sommes), aucun bien commun ne peut en résulter quelque soit leur grand vice (et il l’est).

8) Je ne suis pas un pigeon. Si petit que soit mon intellect j’ai encore 3 neurones qui bataillent.

En conclusion:
Ma stratégie sur crypto consiste à ne pas en acheter, et ne pas m’y intéresser afin de respecter mon temps et en avoir un peu plus quand je suis aux toilettes pour la grosse commission. (J’avoue tout de même regarder le cours du BtC, c’est un indicateur comme un autre à présent, faible. Et il est si bon de le voir descendre).

J’espère qu’elle pourra inspirer les plus perspicaces d’entre vous.

Hors ligne Hors ligne

 

#379 15/09/2023 19h32

Membre (2017)
Réputation :   103  

Bonjour,

Que pensez-vous de la stratégie suivante, c’est un pair trade sur Ethereum "staké" / future Ethereum qui peut se faire sur un compte-titre :
- achat de l’ETF $AETH de 21shares
- vente du future Ethereum jan’24 via CME

Du coup, deux sources de profit
- encaissement en janvier de la différence future - ETF
- surperformance de l’ETF "staké" par rapport au future dont le sous-jacent n’est pas "staké" (21shares parle de 2% par an de rendement supérieur)

J’ai des doutes sur la perf du "staking"… en comparant les courbes entre l’ETF $AETH et le cash je ne vois pas de grosse différence (les frais de l’ETF sont de 1.5% par an tout de même)

Hors ligne Hors ligne

 

#380 19/09/2023 23h13

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

Le rendement de staking d’ETH est de 3.9% actuellement. Plutôt que de payer 1.5% à un émetteur d’ETF, faites le vous même ou achetez du wsteth ou du cbeth sur coinbase.

Dernière modification par corran (19/09/2023 23h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#381 30/11/2023 15h06

Membre (2023)
Réputation :   21  

Voici la strategie que j’ai décidé d’adopter pour le moment
En commençant par pourquoi aller sur les crypto :
Tout d’abord, je me souviens avoir regardé cela de loin debut 2014. Je m’en souviens bien car la banque centrale de Turquie, à la suite d’une réunion d’urgence fin Janvier, avait augmenté ses taux directeurs de près de 5 % et ceci (de par mon job) a complètement détourné mon intention des cryptos.
Depuis cette période, je ne peux m’empêcher d’être dans un état d’esprit de FOMO et il m’aura presque fallu 10 ans pour sauter le pas, ouvrir un compte et finalement faire un premier investissement.
Mais en même temps, le marché a 10 ans de plus, il a subi pas mal de crises, et finalement survécu.
De par mon métier, je travaille régulièrement avec les pays émergents et je vois ces actifs comme une alternative très intéressante repondant a plusieurs problematiques des populations locales.
Les récentes demandes d’ETF de très grosses institutions financières sont un signal fort de l’institutionnalisation des actifs crypto dans l’épargne globale de Mr Toutlemonde.

Quelle proportion de mes actifs :
J’ai décidé d’investir en DCA 5% de mes investissements mensuels et de revoir ceci annuellement. (Rdv dans un an)
De cette façon, d’ici 2 ans, les cryptos représenteront 1 % de mon portefeuille toutes choses egales par ailleurs.
Je pense doubler mon apport mensuel un mois sur deux si le marché venait à fortement baisser (-20 %).

Le choix des valeurs :
Mon but initial n’est absolument pas de passer des heures sur chaque ligne à trouver le prochain coin ou autre je suis partisant d’une approche systematique.
J’ai etablis une clé de répartition et je programme mes achats mensuellement.
Je ne veux pas avoir plus de 6-7 lignes.

BTC : 55 %
ETH : 25 %
SOL : 9 %
BNB : 5 %
XRP : 3 %
le 1% restant ira sur une des lignes (regle a definir)

Cette répartition va changer mais je pars du principe qu’il faut y aller pour suivre cela et comprendre les mécanismes.

Je tiens a remercier tous les contributeurs de cette file (les pros comme les antis), ils permettent de bien mieux comprendre cet univers dans lequel il est complique de trouver des interlocuteurs.


Parrainage :  BitPanda

Hors ligne Hors ligne

 

#382 30/11/2023 15h52

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   35  

INTP

JeromeLMNP a écrit :

Voici la strategie que j’ai décidé d’adopter pour le moment

Cette répartition va changer mais je pars du principe qu’il faut y aller pour suivre cela et comprendre les mécanismes.
.

J’aime beaucoup cette phrase.
Je me suis dit exactement la même chose en 2020 et bien que j’ai fait quelques erreurs majeures d’analyse (mais je découvrais tout des cryptos), je ne regrette absolument pas. Certes, sans l’explosion des cours de 2020-2021 j’y aurai laissé quelques plumes, mais toujours est-il que malgré tout, j’ai battu tout les meileurs rendements que j’ai pu faire en bourse depuis près de 20 ans!
Depuis 2022, cela a stagné, mais dans l’ensemble, je suis passé d’une allocation cible de 5% (10% max) à près de 30%. C’est un GROS pari, mais comme une partie de ce dépassement de mon allocation vient essentiellement de 2020-2021, je ne peux que constater que j’ai bien fait "d’y aller pour comprendre!"

Pour votre stratégie, elle me parait adaptée puisque vous misez surtout sur le bitcoin + ethereum. Le reste, ça se discute, mais cela reste un bon moyen de comprendre et hormis le BNB, c’est une affaire de choix qui se défend.
En règle général, TOUS les tokens de CEX (et de DEX aussi style Sushi/Pancake/Uni ,etc) sont des jetons destinés à être distribués en rewards et autres bonus. Autrement dit, cela ne peut qu’aller vers le bas à "long" terme, même pour les jetons très bien gérés comme le BNB. Donc se lancer dans un DCA longue durée sur ça, me parait risqué, même si évidemment, il peut y avoir une forte volatilité et de la spéculation dans le "bon"sens.

Par contre, avant même d’investir, essayez de comprendre les aspects sécurité/cold wallet/seedphrase, car on est loin d’un ETF et BEAUCOUP de gens sous-estiment la probabilité d’un hack/fausse manip/perte d’accès.

Bons investisssements !

Hors ligne Hors ligne

 

#383 30/11/2023 19h44

Membre (2018)
Réputation :   144  

ThomasAurlant a écrit :

Par contre, avant même d’investir, essayez de comprendre les aspects sécurité/cold wallet/seedphrase, car on est loin d’un ETF et BEAUCOUP de gens sous-estiment la probabilité d’un hack/fausse manip/perte d’accès.

Bons investisssements !

100% d’accord avec cette phrase: si vous commencer avec plus de 500 euros envisagez une clé ledger, apprenez les concepts de clé privée, clé publique, comment sauvegarder efficacement sa seed,…

Hors ligne Hors ligne

 

#384 30/11/2023 22h08

Membre (2014)
Réputation :   32  

corran, le 19/09/2023 a écrit :

Le rendement de staking d’ETH est de 3.9% actuellement. Plutôt que de payer 1.5% à un émetteur d’ETF, faites le vous même ou achetez du wsteth ou du cbeth sur coinbase.

Pour le liquid staking, la préconisation de la fondation Ethereum est le rETH du protocole RocketPool : seul protocole de liquid staking réellement décentralisé à ce stade.

Et en parlant de décentralisation (c’est tout de même l’un des fondements des cryptos), j’en profite pour parler de Bisq, le seul exchange véritablement décentralisé.

Hors ligne Hors ligne

 

#385 30/11/2023 23h11

Membre (2019)
Réputation :   77  

Le ledger est souvent cité mais pour proposer une alternative : Satochip.
Leur wallet prend la forme d’une carte à puce accessible par un lecteur standard ou par NFC - un format plus compact à transporter et utilisable facilement avec un smartphone.
La puce est d’une certification supérieure à celle de Ledger. Le prix est  3x moins cher (25e vs 79e).
Les trois produits sont exactement les mêmes en terme de matériel (sauf pour l’image) et peuvent être reconfigurés en re-installant le firmware opensource approprié.

J’envisage de prendre 2x "Blank Javacard for DIY project" pour avoir un wallet de secours et garder un aspect neutre.

Disclaimer : je suis novice et ne dispose pas du produit, le texte ci-dessus est mon interprétation de leur documentation.


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#386 04/12/2023 13h56

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   416  

INTJ

Dans leur dernière lettre du T3-2023, Horizon Kinetics fait la promotion (indirectement, en justifiant le rationnel derrière) de son ETF Blockchain Development.

Le prospectus de l’ETF donne comme mission :

Horizon Kinetics a écrit :

ETF qui investit  principalement dans des titres de participation qui bénéficient, directement ou indirectement, de l’utilisation de la technologie blockchain dans le cadre de l’émission, de la facilitation, de la conservation, de la négociation et de l’administration d’actifs numériques, y compris les crypto-monnaies.

Le Fonds se concentre sur l’application de la technologie blockchain qui prend généralement en charge les actifs numériques et n’est pas conçu pour dépendre du succès d’une crypto-monnaie ou d’un protocole individuel.

La lettre de ce trimestre explique la recherche d’une exposition à des entreprises qui bénéficieront de l’essor de la blockchain… Mais qui ont également un business sans cet essor, et donc peu de downside en cas de krach sur les cryptos.

Si on regarde la composition de cet ETF, on voit qu’on a pas mal d’exchanges boursiers traditionnels.
Ce qu’ils justifient entre autres dans leur lettre par la conviction qu’un essor des cryptos s’accompagnerait d’une normalisation/régulation.

Dernière modification par julien (04/12/2023 13h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#387 04/12/2023 14h45

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Intéressant ! Mais c’est vrai que la composition est intrigante et je ne suis pas convaincu par leurs explications. A chacun sa conviction mais si j’étais mauvaise langue je dirais qu’ils utilisent le terme à but marketing de la même façon que les ETFs ESG sont du bullshit.

Hors ligne Hors ligne

 

#388 04/12/2023 15h02

Membre (2019)
Réputation :   79  

INTJ

julien a écrit :

Si on regarde la composition de cet ETF, on voit qu’on a pas mal d’exchanges boursiers traditionnels.
Ce qu’ils justifient entre autres dans leur lettre par la conviction qu’un essor des cryptos s’accompagnerait d’une normalisation/régulation.

J’y vois surtout une illustration du fait que tous les ETF sont loin de se valoir. Son émetteur est un acteur de second rang et le fonds en question contient un peu plus de 5 millions de dollars d’actifs, ce qui est infime. Il est en outre cher, avec des frais largement supérieurs à ceux de la concurrence.

Le bébé n’est pas forcément à jeter avec l’eau du bain, un rapide coup de screener sur justETF retourne les fonds suivants - plus consistants pour la plupart et moins onéreux - qui me semblent davantage tenir la route pour une exposition sur le segment blockchain.

Dernière modification par nuitnoire (04/12/2023 15h02)


Parrain : IB, Shine et American Express (par MP)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums