PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

[+1]    #1 07/12/2021 09h44

Banni
Réputation :   36  

J’ouvre cette file pour concentrer les discussions sur les CB d’exchange par soucis de lisibilité, la file crypto.com tournant à l’échange exclusif sur ce sujet.

(Si la modération peut rapatrier les derniers messages)

Mots-clés : cashback, cb, crypto, exchange

Hors ligne Hors ligne

 

#2 07/12/2021 10h34

Membre (2021)
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   68  

Je possède la carte Binance.

Hormis le délai de réception, rien à dire concernant l’utilisation: paiement TPE, internet, retrait, sans contact..tout fonctionne.

L’avantage est de pouvoir charger le compte de la carte directement à partir de l’application ce qui permet de concrétiser rapidement les gains. Depuis sa réception je paye toutes mes dépenses carte avec.

Petit bémol concernant le processus de validation lors de certains paiement en ligne, un peu fastidieux. Mais sécuritaire, donc je ne me plains pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 07/12/2021 10h58

Membre (2019)
Réputation :   23  

Attention, qu’on me corrige si je me trompes mais,
en théorie toute utilisation d’une carte bancaire relié à un compte crypto fait l’objet d’une vente de crypto pour du Fiat. Et devrait donc être reporté dans sa déclaration d’impôts des vente de cryptos.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 07/12/2021 11h07

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Carte bancaire crypto ?

Je suis un peu surpris par ce terme, je pensais que crypto et bancaire n’allaient pas ensemble.

Du coup voici mes interrogations:

Comment cela se passe?

1- Vous allez chez le boulanger, et vous payez directement en bitcoin ?

2- Vous allez chez le boulanger, vous payez avec votre carte qui échange directement vos bictoin en euros et réalise la transaction en euro ?

3- vous demandez à la plateforme de changer vos bitcoin en euro sur votre carte et vous réaliser la transaction

4- ça n’est rien de tout ça, on va t’expliquer.

Dernière modification par JMeuret (07/12/2021 11h07)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#5 07/12/2021 11h07

Banni
Réputation :   36  

@Papaecho, je suis aussi possesseur de la carte Binance et en suis très satisfait. La refonte des palliers de cashback m’a permis de prendre 1% de plus sans rien faire.

Je l’utilise via Curve ce qui permet de n’alimenter mon funding wallet qu’avec les sommes exactes dépensées, c’est plus pratique que d’avoir à anticiper les dépenses pour l’alimenter en amont.

Le hold de BNB qu’implique l’utilisation de la carte n’est pas négligeable non plus vue la performance du token cette année.

Le must sera quand même le retour du virement SEPA.

@joellefaux

La plupart des possesseurs de carte cryptos ne paient qu’en euros. Je n’ai personnellement aucune envie d’acheter ma baguette de pain en satoshis, tout comme je n’aimerais pas être l’individu qui a acheté une pizza 10k BTC en 2010 (première transaction avec du BTC). Quoiqu’il doit être à l’abri du besoin depuis bien longtemps… smile

@JMeuret

L’utilisation qu’en font la plupart des gens est tout simplement d’approvisionner le compte d’exchange en euros et de les dépenser via la carte. Sur l’exchange vous disposez d’un compte spot qui vous permet d’acheter des cryptos avec vos euros, et d’un "funding wallet", un compte courant sur lequel les fonds sont utilisés pour les paiements par carte. Le passage des fonds de l’un à l’autre se fait en 3 clics et 0,5 secondes.

Vous pouvez aussi payer en Bitcoin, BNB, BUSD, ADA, ETH, USDT, SXP, DOT si vous le souhaitez. Il faut dans ce cas transférer ces cryptos du compte spot au funding wallet. Vous pouvez même paramètrer une cascade qui vous fera payer en ADA si vous n’avez pas assez d’euros disponibles pour une transaction, ou en BTC/ETH/DOT etc… si vous êtes aussi à sec d’ADA.

Dernière modification par MonteCrypto (07/12/2021 11h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#6 07/12/2021 11h29

Membre (2019)
Réputation :   23  

Bah détrompez-vous MonteCrypto. Je penses qu’au contraire beaucoup de personnes laissent en crypto ou stablecoin. En tous cas, moi sur binance j’alimente mon compte financement exclusivement en crypto (et je laisse tout en crypto).
Et même si les portefeuille branchés aux cartes sont alimenté en euro, il faudra déclarer la conversion crypto/euro.

Concernant la carte binance, le fonctionnement est simple, on dispose d’un "portefeuille financement" (toute les cryptos binances peuvent y être mises) séparé du portefeuille "spot" classique (du portefeuille binance).

On alimente ce portefeuille financement avec les cryptos qu’on veut, (Ou les FIATs dispo sur binance). Et on les ordonner par ordre de priorité.
Une fois qu’on utilise la carte bancaire, elle va aller piocher dans la crypto/fiat la plus prioritaire, et la convertir dans la monnaie du pays dans lequel on paye. (Si je mets BNB en prioritaire et que je paye ma baguette, ça vend le BNB au cours actuel en euro et ça paye la baguette).
Donc pour JMeuret, ça serait plutôt option 2 ou 3.

Dernière modification par JoeLeFaux (07/12/2021 11h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#7 07/12/2021 11h38

Membre (2018)
Réputation :   58  

Pour payer en crypto il faut que le vendeur accepte les paiements en crypto, et je n’en connais pas, ce qui ne veut pas dire que ca n’existe pas. Donc il faut soit utiliser les euros de son compte fiaat (ce que je fais) soit vendre les cryptos à leur cours et utiliser l’argent obtenu.

Et comme c’est dit plus haut, tout echange de crypto contre un bien ou un service ou toute vente de crypto doit être déclaré. Si vous vendez 365 fois dans l’année 1€ pour payer votre pain il faudra déclarer vos plus-value. Le seuil d’exonération est fixé à 305€ de cession.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 07/12/2021 11h48

Banni
Réputation :   36  

@joellefaux

Je pense que vous vous méprenez et qu’un sondage sur le forum vous donnerait >95% d’utilisateurs qui ne dépensent que des fiats avec leur CB d’exchange, uniquement dans le but de récupérer les cashback. Il va de soi que devoir calculer sa PV et la déclarer pour chaque transaction rendrait l’utilisation de ces cartes totalement absconse et sans intérêt pecunier.

Aucun besoin de transfert crypto/euro pour utiliser ces cartes, vous alimentez votre compte en euros par virement ou CB et vous dépensez ces mêmes euros sans jamais les avoir échangé contre des cryptos. Nul besoin donc de faire l’opération inverse qui deviendrait une transaction taxable.

@leportois

C’est totalement transparent du point de vue du vendeur. Il reçoit des euros même si vous êtes débité en BTC. L’exchange aura vendu la quantité de BTC nécessaire au marché pour payer le vendeur.

Dernière modification par MonteCrypto (07/12/2021 12h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#9 07/12/2021 12h07

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

MonteCrypto a écrit :

C’est totalement transparente du point de vue du vendeur. Il reçoit des euros même si vous êtes débité en BTC. L’exchange aura vendu la quantité de BTC nécessaire au marché pour payer le vendeur.

Ce n’est donc pas un paiement en BTC mais un paiement en euro


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#10 07/12/2021 12h11

Banni
Réputation :   36  

Vous avez moins de BTC suite à votre achat, mais toujours autant d’euros, mais effectivement nous pouvons jouer sur les mots, question de point de vue.

Édit : vous êtes également soumis à la flat tax si en PV sur vos BTC. Du point de vue du fisc c’est bien un paiement crypto.

Dernière modification par MonteCrypto (07/12/2021 12h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#11 07/12/2021 12h24

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Non ce n’est pas une question de point de vue, la transaction est faite en euro.

C’est d’ailleurs un peu le paradoxe dans tout cela.

Eviter le système bancaire, mais en fait vous l’utilisez deux fois plus car

1ere transaction - il faut déposer de l’argent pour le convertir en btc
2eme transaction - reconvertir ce btc en euro pour le paiement

Contre une seule transaction d’achat pour n’importe qui d’autre.

J’en profite pour soulever un point que JoeLeFaux a souligné c’est très important ce qu’il dit concernant les impôts et à vérifier, je suis d’accord avec lui mais je ne suis pas avocat.

Enfin je trouve que ça va un peu contre le principe du HODL que vous avez en signature. Car je ne sais pas si des gens font ça, mais acheter tout en crypto en début de mois pour les réutiliser tout le mois:

Impot en cas + value ?
Volatilité importante pouvant être gênante du au fait que vous ne conservez pas très longtemps vos cryptos
Evolution du cours qui serait étrange avec des fortes montées en début de mois du cours qui redescendrait petit à petit, c’est ce genre de méthode était appliqué par tout le monde.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#12 07/12/2021 12h34

Membre (2019)
Réputation :   23  

JoeLeFaux a écrit :

Attention, qu’on me corrige si je me trompes mais,
en théorie toute utilisation d’une carte bancaire relié à un compte crypto fait l’objet d’une vente de crypto pour du Fiat. Et devrait donc être reporté dans sa déclaration d’impôts des vente de cryptos.

Joe le faux,

En ce qui concerne les cartes crypto.com, vous pouvez  directement charger des euros sur votre carte à partis de 3 solutions:

1/ votre portefeuille crypto.com de crypto, vous choisissez les cryptos à convertir (ce qui peu nécessiter de payer les plus values aux impôts)
2/ les euros que vous avez dans votre portefeuille crypto.com. Vous transférez directement des euros depuis votre compte bancaire sur votre compte crypto.com (vous avez un IBAN)
3/ Par carte bancaire (mais entraînant des frais) (corrigé, merci Gunday)

Jerome

Dernière modification par debizej (07/12/2021 13h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#13 07/12/2021 12h53

Banni
Réputation :   36  

JMeuret a écrit :

C’est d’ailleurs un peu le paradoxe dans tout cela.

Eviter le système bancaire, mais en fait vous l’utilisez deux fois plus car

1ere transaction - il faut déposer de l’argent pour le convertir en btc
2eme transaction - reconvertir ce btc en euro pour le paiement

Contre une seule transaction d’achat pour n’importe qui d’autre.

J’en profite pour soulever un point que JoeLeFaux a souligné c’est très important ce qu’il dit concernant les impôts et à vérifier, je suis d’accord avec lui mais je ne suis pas avocat.

Enfin je trouve que ça va un peu contre le principe du HODL que vous avez en signature. Car je ne sais pas si des gens font ça, mais acheter tout en crypto en début de mois pour les réutiliser tout le mois:

Vous voyez beaucoup de paradoxes un peu partout mais ne lisez visiblement pas mes posts… C’est dommage, j’ai pris le temps de répondre à vos interrogations et à l’objection de joellelefaux.

J’ai aussi exprimé clairement au moins 2 fois sur cette file qui ne fait pas encore 2 pages la manière dont j’utilise ma carte. Hodl.

Dernière modification par MonteCrypto (07/12/2021 12h54)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #14 07/12/2021 12h57

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

@debizej, il n’y a pas de frais pour charger la carte crypto via une CB.
Par contre, il y a des frais pour l’achat de crypto en carte.

MonteCrypto a écrit :

Aucun besoin de transfert crypto/euro pour utiliser ces cartes, vous alimentez votre compte en euros par virement ou CB et vous dépensez ces mêmes euros sans jamais les avoir échangé contre des cryptos. Nul besoin donc de faire l’opération inverse qui deviendrait une transaction taxable.

C’est effectivement ainsi que j’utilise la carte, et je suis loin d’être le seul dans cette situation.
J’alimente ma carte en €, elle stocke des euros, je paye en €.
La différence avec un payement direct est le % de cashback qui apparait sur mon compte crypto.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 07/12/2021 14h06

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

Avec un de mes amis, nous avons parrainé une cinquantaine de personnes de notre entourage sur crypto.com à nous 2.
Tous ont pris une cb metal, de la ruby à l’obsidienne selon les finances de chacun.

Ils en sont tous ravis. Avec le combo curve, ça passe partout, aucun bug; quand il y a un pb le support est reactif et efficace (un peu plus long que d’habitude a intervenir depuis novembre) c’est easy, le cro surperforme; tout le monde a gagné de l’argent et est ravis. Il ne viendrait plus a l’idée de quiconques de faire dorénavant un achat en cb sans percevoir de cashback en crypto.


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #16 07/12/2021 17h41

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

MonteCrypto a écrit :

Vous voyez beaucoup de paradoxes un peu partout mais ne lisez visiblement pas mes posts… C’est dommage, j’ai pris le temps de répondre à vos interrogations et à l’objection de joellelefaux.

C’est dommage de botter en touche par une pirouette. Sinon je ne parle pas de vous en particulier, mais des gens qui auraient l’idée de tout transformer en crypto pour faire leur course ensuite.

Donc si j’ai bien compris on a BINANCE et CRYPTO qui proposent une carte avec un retour de quelques % donnés sous forme de cryptomonaie.

Le pourcentage correspond à un palier correspondant à la somme stakée dans cette cryptomonnaie.

Ma question est la suivante. Est ce que l’utilisateur a des retours sur ce staking (en dehors du "cashback") et quel pourcentage?

Dernière modification par JMeuret (07/12/2021 17h41)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 07/12/2021 17h54

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

@JMeuret : Sur Crypto.com, il faut la carte Jade (équivalent de 3500€ en CRO staké) pour toucher 10% sur le staking. Je crois que le taux passe à 12% en Icy (35k€…) mais le tiers le plus abordable (Ruby, 350€ staké) ne rémunère pas le stake.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#18 07/12/2021 18h08

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

@doubletrouble, comment activez vous les 10% su le stacking ?
Faut il obligatoirement 3500€ à l’activation ? (le cours ayant baissé, j’ai le stacking carte, mais pas activé les 10%)

Hors ligne Hors ligne

 

#19 07/12/2021 18h28

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

@gunday : Si vous êtes passé de Ruby à Jade comme moi lors de la hausse phénoménale du CRO, vous n’avez rien de plus à faire : vous toucherez chaque semaine vos intérêts sur les CRO stakés. La valeur de stake équivalente à 3500€ n’est requise que lors du changement d’offre, si le cours du CRO baisse par la suite cela ne change rien. Mon stake actuel ne représente plus que 2400€ (4345 CRO) et je touche chaque semaine mes 7,14 CRO d’intérêts smile

Dernière modification par doubletrouble (07/12/2021 18h28)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #20 07/12/2021 18h29

Membre (2018)
Réputation :   58  

Si vous avez le niveau jade indigo (3500€ de stake) les 10% tombent automatiquement, comme les 3% de cashback. Je les ai depuis 2 semaines, et j’ai touché 6CRO et des bananes mercredi derniers. C’est d’ailleurs beaucoup plus gratifiant que les intérets d’une AV ou d’un livret A qui tombent une fois par an.

edit : doubletrouble m’a doublé.

Dernière modification par leportois (07/12/2021 18h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#21 07/12/2021 18h43

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

On parle de 10% annuel?


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#22 07/12/2021 18h46

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

Oui, 10% p.a. (mais pas de composition, puisque les intérêts sont versés hors stake). Si vous désirez des intérêts composés, il faut staker sur le DeFi wallet (autour de 12,5% actuellement) et penser à récupérer et restaker les gains périodiquement.

Dernière modification par doubletrouble (07/12/2021 18h48)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#23 07/12/2021 19h43

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   181  

ENFP

JMeuret a écrit :

MonteCrypto a écrit :

Vous voyez beaucoup de paradoxes un peu partout mais ne lisez visiblement pas mes posts… C’est dommage, j’ai pris le temps de répondre à vos interrogations et à l’objection de joellelefaux.

C’est dommage de botter en touche par une pirouette. Sinon je ne parle pas de vous en particulier, mais des gens qui auraient l’idée de tout transformer en crypto pour faire leur course ensuite.

Donc si j’ai bien compris on a BINANCE et CRYPTO qui proposent une carte avec un retour de quelques % donnés sous forme de cryptomonaie.

Le pourcentage correspond à un palier correspondant à la somme stakée dans cette cryptomonnaie.

Ma question est la suivante. Est ce que l’utilisateur a des retours sur ce staking (en dehors du "cashback") et quel pourcentage?

Jmeuret, j’ai du mal à comprendre vos interrogations comme si vous découvriez le sujet.
Vous étiez déjà intervenu dans la file spécifique à Crypto.com  justement. Ici, ce n’est qu’une redite de ce qui y est déjà expliqué, ainsi que dans la file cashback. Quant à binance, vous avez aussi une discussion spécifique.

doubletrouble a écrit :

Oui, 10% p.a. (mais pas de composition, puisque les intérêts sont versés hors stake). Si vous désirez des intérêts composés, il faut staker sur le DeFi wallet (autour de 12,5% actuellement) et penser à récupérer et restaker les gains périodiquement.

Restake sur defi qui comporte des frais entre parenthèse (minimes, mais des frais) . Mais là on s’éloigne encore du sujet spécifique CB.

Dernière modification par tikitoi (07/12/2021 19h46)


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#24 07/12/2021 20h40

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

tikitoi je ne sais pas pourquoi vous dites cela, je découvre simplement le sujet, mes questions m’ont l’air d’être totalement dans la ligne du sujet: les cartes crypto

Je suppose que les sites Binance et Crypto ne sont pas dédiés qu’à proposer une carte donc les 3 sujets m’ont l’air d’avoir leur place ici.

Et si je pose ces questions c’est simplement qu’à la 1ère lecture, j’ai sérieusement envisagé de prendre une de ces cartes, même si maintenant que je sais que les 8% sont réservés aux comptes les plus garnis, l’enthousiasme est un peu moins fort.

Dernière modification par JMeuret (07/12/2021 20h43)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 07/12/2021 21h40

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

JMeuret a écrit :

Et si je pose ces questions c’est simplement qu’à la 1ère lecture, j’ai sérieusement envisagé de prendre une de ces cartes, même si maintenant que je sais que les 8% sont réservés aux comptes les plus garnis, l’enthousiasme est un peu moins fort.

Même si les 8% ne sont reservés qu’au plus gros portefeuille, la carte 1% gratuite donne déjà 1% de cashback.
Pour être honnête, je crois que plusieurs sur ce forum ont franchi le pas à peu près à la même période au début du T2-2021, en partant sur un stack à 350€ pour 2% de cashback
Avec un cours oscillant entre 10 et 20cts, on s’est retrouvé il y a peu avec une valorisation proche des 3500€, et on est plusieurs à être passer au niveau supérieur à 3% de cashback.

Sur mon retour d’expérience, j’avais noté un gain mensuel d’environ 17,5€ par % de cashback, hors variation du cours des cryptos.
Soit 35€ précédemment et prochainement une 50aine d’€ par mois.
Certes, ça ne changera pas ma vie, mais c’est une économie non négligeable et sans gros effort de ma part.
Edit : vous pouvez optimiser votre gains, si vous passez des abonnements sur crypto : remboursement de spotify à 2%, netflix à 3%, etc

doubletrouble a écrit :

Oui, 10% p.a. (mais pas de composition, puisque les intérêts sont versés hors stake). Si vous désirez des intérêts composés, il faut staker sur le DeFi wallet (autour de 12,5% actuellement) et penser à récupérer et restaker les gains périodiquement.

C’est uniquement les sommes stackés qui donne rémunération ?
Les sommes par exemple en superchargeur ne sont pas concerné par la rémunération des 10% alors ?
Le DeFi wallet, il me semble que c’est une autre appli. Elle s’interface automatique, où il faut faire des transfert ?

Dernière modification par gunday (07/12/2021 21h41)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums